Goggi

Quel est cet outil ?

Bonjour,
Quel est cet outil que j'ai trouvé au fond d'un grenier et à quel métier était-il dédié ?
Il mesure 560x230x65 mm hors la vis de serrage, et les trois passages réglables me semblent être à 90, 60 et 45 °.
Bien cordialement.
Yves.

dneis
( Modifié )

Platane, en dehors de la vis.

AdrienC

Pas chêne vert? Je reconnais bien sa maille personnellement. (pour les joues, hein.)

dneis

AdrienC non, sur dosse la maille du platane est plus fine que la maille du chêne vert, ici je reste sur platane.

AdrienC

Ben je suis pas convaincu. 😋 Et ce qui me fait douter est l'emploi d'une essence assez tendre comme le platane pour un outil de ce genre. Vu la taille de la boîte, je trouve la maille pas si fine et assez similaire à celle présente sur mes quelques outils en chêne vert.

etiennedesthuilliers

AdrienC le platane n 'est pas aussi tendre que vous croyez, je ne sais si vous employez souvent des platanes différents ?
la mienne est en charme
je ne sais pas comment vous affutez votre scie a boite , mais la mienne ne laisse pas de trace sur la boite
votre retour d 'expérience me permettrait de mieux comprendre
bien apmicalement etienne

dneis

AdrienC la taille caractéristique de la hauteur des rayons (dans la direction longitudinale de l'arbre) du chêne vert est de 10 ou 15mm, pour le platane c'est plutôt 1mm ou 2mm. Et cela se retrouve sur les motifs.

Exemple ci-dessous avec un modèle réduit de kayak (~10cm de long): platane (haut) vs chêne vert (bas)

Goggi

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

Bonbonveronbi

hello
Boite à recaler s'emploi avec une scie à dos spéciale avoyer que d'un coté pour pas abimer la boite puis une varlope pour glacer la coupe . s'utilise pour faire des coupes aux angles que vous indiqués

Santé !
( Modifié )

C'est génial comme système 🙂

Tu sais comment on fait pour positionner le bois bien d'équerre par rapport à la boîte ?

sylvainlefrancomtois

ben contre les joues !

Santé !
( Modifié )

ben oui, elles sont bien assez épaisses ... chuis un peu con des fois moi 😅😅

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
dneis
Je suis d'accord

"Boîte à recaler, plate, pour menuisier" d'après le catalogue des Mines de Suèdes 1929, page 6.

etiennedesthuilliers

bonjour
je poserai bien la question qui s est servis de cette boite ?
de dire boite a recaler ,la réponse est facile je doit retrouver cela chez heurteumate ou bien dans un catalogue
certain un vu un reportage ancien sur la confection d'un fauteuil a l école boule archive ina de 1924 si ma mémoire est bonne
certain on trouvé que d 'araser les tenons était une bonne combine avec un montage similaire
cette boite peu avoir la même fonction pour les petits bois , pour les assemblages des lame de persienne certains assemblages
il est plus facile de poser la scie a boite a plat plutôt que sur la boite a recaler habituel dans les atelier on trouve certains montages de ce type pour aider a la fabrication
personnellement je possède ce type de boite avec les scies qui vont avec et je m'en suis servi dans ma jeunesse
pour faire des coffrets
etienne