L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

88 commentaires
AKAT212

Très sympa, j'aime trop le style.

Ma fille est accro au bd je crois que je vais m'y collé, mais bon sûrement en grand format

AKAT212
( Modifié )

Félicitations, très réussi bravo, j'aime beaucoup la forme le design et la conception de l'espèce de traverse sous le plateau qui relie les pieds, elle me fait étrangement pensé aux amplis en bois...., sinon pour la remarque, j'ai lu ton commentaire pour ce qui est des tranches du CP et je suis d'accord mais par contre pour ce qui est des tranches des panneaux sandwich ( pieds ) je penses que tu aurais dû les plaquées, cela fait un peu négligé.

Mais encore bravo sinon

par Wil il y a 5 ans
AKAT212

Très cool, idée très sympa

AKAT212

Oui tout à fait c'est bien une petite table d'appoint, que l'on trouve dispatcher de part et d'autre du salon ou alors juste après l'accoudoir, si celui-ci est utilisé comme petite table d'appoint dispatcher cela sera essentiellement pour brancher chargeur ou PC portable exetera, si celui-là se trouve juste après l'accoudoir on y trouve aussi bien chargeur moderne que lampe de avec abat-jour par exemple

AKAT212

Merci encore merci pour tes compliments, tu as l'âme d'un poète tu arrives à nous faire voyager avec quelques mots.

Donc dans ce cas de figure nous utilisons plutôt le laser qui va découper l'épaisseur du placage qui servira recevoir la nacre avant même de le contre-coller sur le bois, tout le travail de marqueterie entre placage et nacre s'effectue à l'état de feuilles de placage.

La nacre est bien sûr la couche se trouvant à l'intérieur du coquillage, mais son travail est très précieux, minutieux, fin, délicat et tous les synonymes que l'on peut trouver ce qui le rend très difficile, et le coût matière aussi est difficile à calculer car il y a quand même beaucoup de casse
mais nous l'avons fait sur certaines réalisations pour des coffrets destiné à la famille royale.

Donc la nacre reconstituer net en fait qu'une feuille de je ne sais pas trop quoi avec un film par-dessus ressemblant on colorie que l'on peut retrouver sur la nacre.

Je pense qu'en français le mot reconstituer n'est pas bien choisi il aurait plutôt fallu dire, industrialisé ou synthétique serait plus adéquat

AKAT212

Pour moi les réponses à ces questions découlent de nombre faits sociaux.

Tout ce qui va suivre ne sera que le fruit de mon ressenti, je vais uniquement partager avec vous mon retour d'expérience, les chiffres seront grossiers et très estimatif, à mon avis ceci est le sujet d'une thèse de sociologie

Premièrement, je ne suis pas marocain, cela ne restera que l'avis d'un expatrié devenu complètement arabophone étant installé depuis près de 7 ans au Maroc est vivant entre " le petit peuple " et la haute bourgeoisie marocaine ( nos clients ).

À mon sens le Maroc vie une lourde crise identitaire, pays ayant vécu la colonisation, pays escale entre l'Europe et l'Afrique, le Maroc a longtemps été un pays traditionaliste, et aujourd'hui comme tout le monde il subit les effets de la mondialisation.

Le pays est réellement scindé entre 3 populations:

1 - la bourgeoisie et haute bourgeoisie qui se partagent à eux seuls peut-être 70 % des richesses n'étant pourtant qu'une très faible minorité ( 1 sur 1000 voir peut-être 10 000 ).

2 - la classe émergente ou moyenne, qui elle-même pourrait être sûrement scindé en deux celle qui tir vers le grand 1 et celle qui tire vers le grand 3.

3 - la classe modeste voir pauvre voir extrêmement pauvre.

Je ne vais pas détailler tout cela car ce serait très long et à mon avis ce n'est pas du tout le sujet du poste mais on y vient encore un peu de patience.

Les nouvelles générations faisant partie de la bourgeoisie souffrent d'une grosse crise identitaire, ils ne se reconnaissent plus ni dans leurs origines marocaines mais ne sont pas non plus des occidentaux [ et pourtant ils sont Marocain, nés au maroc, vivent au Maroc, de parents marocains, mais étudie dans des écoles françaises et francophones ou autre ( donc avec un programme français, style poésie à apprendre par coeur disant " nos ancêtres les gaulois "), et ils vivent en autarcie complète et pour un très grand nombre ne parle même pas l'arabe ].

Ceux-là pour une très grande partie dénigre complètement le Maroc, et ont un dédain total pour " le petit peuple ", et que tout ce qui émane du Maroc ou d'un marocain est forcément bâcler et médiocre.

Maintenant que nous avons planter le décor, l'art traditionnel marocain ne plaît plus, car eux-mêmes cherche par tous les moyens à se démarquer le plus possible des marocains ( il n'est pas rare de voir des publicités disant : " je parle 4 langues, je vis à l'américaine, je m'habille italien, je conduis une allemande.... Je pense en 4G ).

Au jour d'aujourd'hui les seules choses qui permettent de faire survivre l'artisanat marocain sont:

  • Les palais du roi.
  • Quelques irréductibles clients fortunés.
  • Le tourisme.

Le style " Marocain moderne " étant encore en vogue, vous retrouver dans chaques villa une seule pièce et pas une de plus avec un salon marocain et son décor, tout le reste n'est que de l'importation italienne et allemande, et pour les moins aisés espagnol.

Donc la quasi-totalité de Menuisier Marocain se sont reconverties dans le style occidental ( uni, sobre, ligne droite, épuré, pas de gravure ). Et le savoir-faire traditionnel s'éteint petit à petit.

Il y a une expression dans le dialecte marocain qui se dit d'un ouvrier moderne un ouvrier traditionnel: ( traduction du sens ) ceux qui vivent d'espoir crève de faim.

La classe populaire survie au jour le jour, aujourd'hui ça ça ne marche plus demain, il doit faire autre chose, pas le temps de se syndiquer et de se battre.

Et même pour ceux qui chercherait encore du traditionnel, vu que le Marocain est toujours à la bourre et s'y prends au dernier moment ( client ou prestataire ), le client arrive et donne des délais ultra court impossible à tenir avec des méthodes traditionnels, et vu que les Marocains sont des commerçant dans l'âme, il négociera à outrance, donc il faudra trouver une solution pour produire vite et pas cher.

Bref c'était un semblant de coup de gueule et depuis tout jeune j'ai toujours fait de leur sujet donc j'espère que j'aurais répondu aux questions.

AKAT212
( Modifié )

Nicoel je pense que l'on peut remonter comme ça jusqu'à la nuit des temps, les pharaons n'ont-ils pas sacrifié hommes femmes et enfants, dans leur quête de suprématie mais malheureusement c'est une caractéristique qui accroît chez l'homme plus il gagne de rang et de pouvoir, le riche avili le pauvre et s'enrichit sur son dos, le fort écrase le faible, il soumet l'orphelin à sa botte.

Il faut juste essayer de rester digne et honorable dans un monde où plus rien ne va plus, respecté, respectable, respectueux bref toutes ces valeurs qui avaient un poids et qui malheureusement ne veulent quasiment plus rien dire.

AKAT212

Non ce que je voulais dire était uniquement que, chez beaucoup de personnes à partir du moment où elle s'enrichissent ou prenne du galon, elles ont malheureusement tendance à devenir mauvaise avec les plus faibles ou démunis.

Il faut donc savoir rester en toute circonstance ( pauvreté, richesse,... ) respectueux ( d'autrui quel qu'il soit ), respectable ( de part ses action envers autrui ) et respecté ( même pauvre de gagner sa dignité ...)

Voilà c'est à peu près ça l'idée générale, je ne me suis pas relu hier et j'écris simple dans la précipitation ( tout comme aujourd'hui d'ailleurs )

AKAT212
( Modifié )

J'ai lu que tu restais sur ta faim pour ce qui est de la marqueterie. Je me suis dit que j'allais combattre la faim à ma hauteur...😉

AKAT212

Merci beaucoup.

Mais je ne suis malheureusement pas du genre à garder le meilleur pour la fin .... donc dans pas longtemps je risque d'être à court, et je finirais par poster les photos de mes étagères de cuisine en mélamine looool, j'espère qu'il y aura toujours le même engouement...lol

AKAT212

Merci beaucoup, je suis installé au Maroc depuis quelques années. La menuiserie de luxe est encore un marché prisé et de niche dans les pays émergent... donc j'essaie de vivre de ma passion de l'autre coté de la méditerranée.

AKAT212

Désolé je suis sur Casablanca et je suis malheureusement pris sinon j'aurais fait un aller retour, sinon ça aurait été avec plaisir, tu sais je suis l'un de tes plus grand fan.... Lol.

Que nous vaut l'honneur de ta visite ?

AKAT212

Mdrrr....Vous n'allez pas être déçu.

AKAT212

??

AKAT212

Honnêtement malgré la complexité de cette réalisation, une fois que l'outil numérique est maîtrisé, je peux t'assurer que cela est beaucoup moins compliqué qu'il y paraît, cela devient un immense puzzle, et je te rassure nous en avons fait un paquet de petit puzzle avant d'en arriver là, et on a fini par apprendre des expériences passées

AKAT212

Merci beaucoup et je partage parfaitement ton avis, les machines numériques offrent d'indéniables avantages et sont également dans l'air du temps, la menuiserie traditionnelle s'éteint malheureusement petit à petit, car la forme est privilégié au fond dans toutes choses, nous nous devons de continuer à faire vivre nôtre passion et notre art, même si pour celà nous devons adaptés nos process de fabrication en fonction de l'époque qui est la notre.

Merci

AKAT212

Pour ce qui est des industries complètement robotisées, je pense que les petits poste de manutention restant ne sont que des quotas minimum obligatoire au sein de chaque entreprise, pratiquement au même titre que les personnes avec un handicap.

AKAT212

NE ME LYNCHÉ PAS SVP, JE N'UTILISE QUE DE TEMPS EN TEMPS UNE MACHINE NUMÉRIQUE OU DEUX.... ( Promis je le referais plus )

AKAT212
( Modifié )

Philippe Gelard je sais bien, j'aime seulement plaisanter, je suis complètement d'accord avec vous tous sur le fond.

Mais pour ma part j'ai tout juste la trentaine, j'ai grandit en banlieue parisienne.
Durant ma jeunesse, pour moi la menuisierie se limitée à l'assemblage de planche découper dans un panneau.
Jusqu'au jour d'aujourd'hui croyaient moi si vous le voulez mais je suis un très très mauvais menuisier.

Je me suis découvert une passion il y a quelques années pour la menuiserie de luxe mais avec mes compétences limitées, c'est là où à pris tout son sens le numérique ( génération gameboy, Sega et Nintendo ), il me permettait de modeler la matière avec précision avec mes moyens limités.

Au jour d'aujourd'hui, je me débrouille pas trop mal avec les machines traditionnelles, mais rien d'époustouflant.

AKAT212

Bon dimanche Bricolo 36, je ne sais pas trop comment prendre cette dernière intervention.

Pour ma part nous utilisons quelques machine de découpe numérique ( laser, CNC, decoupeuse vynil très occasionnellement ).

La menuiserie n'est absolument pas que de la découpe, il y à des dizaines d'autres étapes qui ne peuvent être réalisé que manuellement ( si ce n'est dans le cadre d'une unité de production, ou le seul but est de gagner en productivité et cela coûte que coûte ).

Les machines de découpe sont comparables à de grosses imprimantes, sur ce type de projets vous avez des centaines et des centaines de pièce qui font à peine la moitié d'un ongle ( où est l'intérêt de les couper manuellement tout en sachant que nous savons le faire, si ce n'est de perpétuer un savoir-faire long et fastidieux ) dans cette réalisation leurs travail ne représente qu'à peine 5% du travail réalisé ( où est le travail de conception, choix du bois, création du motif, travail de menuiserie, traditionnelle, créer les fichiers de découpe pour le laser, montage et collage du puzzle, ponçage, peinture, vernis, quincaillerie, manutention, emballage et j'en oublie sûrement d'autre ), je ne permettrait à quiconque de revoir notre travail à la baisse, car pour schématiser nous utilisons des imprimantes au lieu d'un chevalet.

J'espère que ce n'était qu'une mauvaise compréhension de ma part, et si c'est le cas je m'excuse pour l'offensive.

AKAT212
( Modifié )

**Désolé Bricolo 36, mon intervention est toujours aussi valable, mais je viens de faire la relation entre ton message et la vidéo de 26 mn.... le compagnon qui fait un stage dans l'unité de production désolé je l'avais pris pour moi ( quel idiot je fais ) Hé BORIS s'il te plait met un coup de tipex sur mon message.

Désolé, désolé et désolé**

😱😳😱😳🙊🙉🙈

AKAT212
( Modifié )

Félicitations très belle réalisation, je suis impatient de voir la quincaillerie que tu vas monter dessus. Bonne continuation

AKAT212

Tu attraperais donc l'outil par le métal pendant que tu es entrain de travailler, attention au faux mouvement... Nan?

AKAT212

Pour ma part je rajouterais une planche avec des trous pour faire pénétrer l'outil, ce qui ferait que le tranchant ne toucherai pas le bois et que le manche soit accessible sur la partie haute

AKAT212
( Modifié )
AKAT212

Perso je trouves que les pièces de bois sont bien choisi, l'écorce donne un côté rustique et le petit chanfrein un côté moderne, l'ampoule et le laiton un style vintage.

Honnêtement c'est plus recherchés que ce qu'il n'y paraît, j'aime beaucoup, c'est plus le coté lumière directe qui me dérange... Mais bon c'est plus un objet déco qu'autre chose

AKAT212
( Modifié )

Merci beaucoup, je te rejoins c'est très chargé et ce le sera encore plus dans peu de temps car c'est bientôt réparti pour un troisième pan de mur avec porte et placard sous tentures.

Bein pour ce qui est de la réalisation

la première étape c'est de chercher à obtenir un calpinage en fonction des surfaces à recouvrir ( merci sketchup... ;-) )

la deuxième c'est de chercher à optimiser la quantité des découpes d'onglets ( là nous en avons 7 différentes ) puis après tu extrudes plus ou moins tes pyramides.

La troisième mettre en pratique la théorie.

Puis après c'est parti pour gabarit de découpe, gabarit de montage, gabarit de collage, puis ensuite c'est plus ou moins du travail de parquetterie.

Beaucoup d'huile de coude et d'amour du copeaux ( bon là c'était plus de la poussière lol )

Pour ce qui est du temps ça c'est étalé sur plus de 3 mois car nous avons travaillé sur de nombreux autres projets en parallèle.

AKAT212

Désolé je n'ai trouvé que la photo de l'échantillon validé avec le client, je commence tout juste à photographier les réalisations une fois finies alors en cours de fabrication....ce n'est pas encore dans mes habitudes, mais je le ferais pour le troisième pans de mur.

Et de plus, honnêtement ce n'est qu'une fois les pyramides mises cote à cote que cela prend du sens.

AKAT212
( Modifié )

Je suis content que cela ai autant plu, si l'architecture générale t'a plu, je prendrai des photos du bureau au complet, il y a un jeu très subtil au niveau des plafonds et mur un mélange entre miroirs, bois noyer et bande inox.

Je n'ai malheureusement pas de photos pendant la réalisation car en soit le travail d'assemblage des pyramides n'était pas extraordinaire en soit.

Mais vu l'intérêt général je ferais des bien plus détaillées de la fabrication lors de la réalisation du 3e pan de mur.

Et si il y a bien 7 pyramides principales dans 70 % des cas, certaines à 4 faces et d'autres à 5 faces, mais ceux qui trompe l'oeil et le fait que tu aies la possibilité poser ces 7 pyramides à 360° et en plus qu'elles soient plus ou moins extrudées ( tu peux avoir exactement la même pyramide réalisé avec les mêmes angles mais dont la hauteur varie entre le sommet et la base ).

Et bien sûr, comme je l'ai mentionné le travail de pose des pyramides s'apparente beaucoup au travail de marqueterie ( et non pas parquetterie quand j'ai relu mon commentaire, merci le correcteur d'orthographe ), c'est-à-dire il y a des pyramides de liaison qui sont fait sur-mesure ( dimensions et angles hors standard ) et bien sûr toutes les pyramides sur le pourtour sont spécifiques qui permettent de terminer proprement et permettre également la rotation du pivot pour ne pas rentrer en conflit avec les autres pyramides.

Bref je me revois dans chacun de vos commentaires, tant que l'astuce n'est pas trouvé et métrisée il est difficile de se projeter, car cela reste assez complexe et honnêtement de la haute voltige.

J'ai malheureusement bousillé mon disque dur entre temps sinon j'aurais bien partagé une partie des fichiers SketchUp pour éclaircir la chose, et vu que maintenant le coup de main est pris, je ne pense pas refaire le fichier de conception d'aussi tôt.

AKAT212

Lol, Effectivement pour ce qui était du chiffrage effectivement je me suis planté sur la porte, mon seul salaire aura était dans les yeux de chaque personne qui nous a félicité pour le savoir-faire, et les nuits blanches de conception et de délire psychédélique. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai su me rattraper sur le deuxième pan de mur puis maintenant le troisième, puis un comptoir en Corian... l'important est de faire de son mieux et de belles choses les clients ramène les clients et le travail ramène le travail.

AKAT212

Oui c'est à peu près ça, si ce n'est pour les points 5 et 6, juste pour briser le mythe les pyramides n'ont pas de base elles sont creuse à l'intérieur donc nous avons juste rajouter des petits tasseaux à l'intérieur par-ci par-là uniquement pour augmenter la surface de collage même pas besoin qui en ai partout, et pour rendre la tranche des côté des pyramides parallèle à la porte, les pyramides une fois monté la base passe à la ponceuse à disque de 900 mm grain 60 ( je peux t'assurer que ça fait le travail comme à la dégauchisseuse en moins dangereux) et la pyramide est ensuite coller à la kleiberit 501 colle polyuréthane légèrement expansive légèrement alourdie par le dessus avec un truc artisanal.

Désolé mais malgré que le rendu soit assez impressionnant la méthode de travail ne l'était pas toujours autant, mais bon il fallait bien le finir ce projet si j'aurais dû rajouter les bases j'aurais fait un infarctus avant de terminer.

AKAT212

Honnêtement j'apprécie beaucoup, la pertinence des questions qui m'ont été posées jusqu'à présent que se soit sur la réalisation des pyramides, leurs calpinage, et maintenant l'ouverture de la porte, vous frapper directement au talon d'Achille, lol !

Donc oui la première fois la porte a été posée ( donc implicitement il y en a eu une deuxième ) il y a eu un conflit entre la porte et les pyramide de l'habillage à partir du moment où la porte a été ouverte à plus de 100° ( heureusement il n'y a pas eu de casse mais bon quelques retouches vernis et un peu de mastic )

Donc cela a posé de problème dont un que vous n'avez pas soulever:

  • hors de question de mettre une butée de porte vu le standing de la réalisation

  • il n'y a aucune feuillure entre le cadre et l'ouvrant pour que la porte puisse buté en position fermée.

Et ben là je peux vous assurer qu'on ne faisait pas les malins ( quel comble une telle prouesse technique pour qu'au final la porte ne s'ouvre et ne se ferme pas correctement )

Donc effectivement nous avons dû jouer au niveau des pivot nous étions partis sur un pivot classique et nous l'avons changé par un pivot du type de ceux que l'on trouve dans les boutiques qui permet le blocage de la porte à 0 et 90° , je vous passe les détails d'adaptation de deux pivot de taille différente, que ce soit dans la porte ou dans le marbre qui était déjà posé au sol exetera j'en passe des bonnes et des meilleures.


Sagesse du jour: Quelque soit le niveau que tu aies pu atteindre tu n'es jamais à l'abri de l'oubli et de l'erreur aussi bête soit elle, MAIS TOUT CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORT

AKAT212

" L'humilité singe " je dirais... Lol

AKAT212
( Modifié )

Kentaro
Oui tout à fait un plateau de 90 cm et un disque de 80cm, avec deux disques.

Je confirme c'est une très belle machine, en faite parmi nos spécialités ce sont les boites et coffret ainsi que les écrins pour bijoutier

AKAT212

On fini par prendre gout à la douleur je crois

AKAT212
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Pardonne mon ignorance mais que veux dire +1

AKAT212

Oui tout à fait un plateau de 90 cm et un disque de 80cm, avec deux disques.

Je confirme c'est une très belle machine, en faite parmi nos spécialités ce sont les boites et coffret ainsi que les écrins pour bijoutier

AKAT212

Et oui Sylvain tu as parfaitement percé les secrets de la fabrication, mais en tout cas chapeau, nous n'avons pas trouvé ces solutions aussi rapidement!

AKAT212

Ne t'inquiète pas, j'ai aussi beaucoup ri en l'écrivant, c'est sur le coup que tu souffres, après tu finis par en rire.

On a pensé effectivement à la butée dissimulé mais cela ne nous offrait toujours pas la solution pour la fermeture de la porte, et j'ai fini par craindre pour la longévité, car dissimulé ne rime pas forcément avec fiabilité ( surtout en plan B et surtout surtout en fin de course de porte, et surtout surtout surtout vu le plus de la bête).

C'est pour ça que l'on a opté pour le pivot en plus, le client a même pu avoir l'option gratuite avec amortisseur pendant la fermeture, je peux t'assurer que le client était comblé.

AKAT212

Des photos de .... ? Pour ce qui est des boites et écrins ?

AKAT212

Par contre pour ça là j'ai du volume, entre la marqueterie et la menuiserie très haute gamme, j'ai énormément de photos mais comme je viens de poster mon premier projet et ça m'a pris déjà pas mal de temps en réponse je risque de ne plus ou savoir donné de la tête entre le boulot et entretenir ma page, mais ça viendra.

Bon... pour le moment il n'y a rien mais j'invite ce qui on aimait cette réalisation à s'abonner à ma page que j'essaierai d'alimenter régulièrement, et si vous avez flashé sur ça, vous allez surement autant aimé le reste.

AKAT212
( Modifié )

Merci beaucoup 😊, et encore plein de belles choses à venir j'espère

AKAT212
( Modifié )

Salut et merci pour le compliment,

Honnêtement je ne suis pas fan non plus, mais bon nous professionnels sommes régie par des cahiers de charges, ainsi que des plans et design d'architectes, donc nous sommes plus dans l'exécution pur et dur que dans le coté artistique.

Comme je l'ai mentionné dans de précédents commentaires je n'ai pas de photos de la réalisation, les fichiers SketchUp ont été malheureusement détruit en même temps que mon disque dur.

Pour ce qui est du prix de la porte nous nous sommes complètement viander, mais nous faisons de notre mieux pour nous rattraper sur les autres pan de mur ainsi que les autres articles du projet.

Pour ce qui est du temps c'était trop saccadée pour être objectif mais en tout cas je vous laisse imaginer vu la quantité de travail et de détail de finition

AKAT212

La matière et les charges fixes ( affectées au projets ) sont amorties, car cela est relativement simple A + B + C + D = X

Mais on parle plutôt de manque à gagner: si vous gagnez 30 % sur un travail basique c'est louable, mais de gagner 50 % sur " une oeuvre d'art " qui vous en a fait bavée là ça l'est moins.

C'est le propre de l'être humain de valoriser son travail en fonction de la difficulté, et de se dire à la fin zut ce truc-là valait au moins le double.

Sagesse de la journée:
Comme dirait Balou il faut savoir se satisfaire du nécessaire.... ;-)

par Boisverny il y a 5 ans
AKAT212

Franchement, c'est très beau, très fin, très soigné, je suis bluffé par le travail au sable chaud, très minutieux... En bref j'aime félicitations

AKAT212

Je souhaite vraiment obtenir plus d'information et astuces pour ce qui est des ombres avec la technique du sable chaud, merci

AKAT212

Je confirme, il a beaucoup de goût, et ça tombe bien on aime les réaliser

AKAT212

Merci encore, et non c'est une architecte qui fait les design, lui à la partie la plus difficile... signé les chèques

AKAT212

Merci pour l'explication, j'y ferais attention pour la prochaine fois.

AKAT212

Encore merci, j'aime beaucoup également c'est simple et épuré, et se fond très bien dans l'ensemble.