L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AKAT212

Porte et habillage au reliefs géométriques


Bonjour à tous, voilà la première réalisation que je poste sur " l'air du bois " en espérant que celle-ci vous plaira, et espérant également en posté plein d'autre, donc n'hésitez pas à commenter.

Félicitation, à mon client Mr Badr, pour sa superbe porte et son habillage dément, je ne vous cache pas que quand il m'a imposé cette porte avec ces pyramides dans tout les sens, et surtout avec toutes les complexités techniques que celle-ci comporte,.... bein je ne la ramenée pas trop, mais bon à force de persévérance le projet à vu le jour.

Donc toute cette réalisation est en CP noyer naturel de 8 mm sur une base isoplane, la porte est montée sur pivot avec une épaisseur allant de 9 cm par endroits jusqu'à 24 cm par autres.

Au plaisir de lire mes premiers commentaires 😉. Et longue vie au bois!


Discussions

AKAT212 a publié la création "Porte et habillage au reliefs géométriques".
il y a 2 ans
ADelec

Sacrée "première". Je trouve que ca fait beaucoup sur le second mur, mais ce ne sont que mes goûts. Je me demande comment tu as fait ca, c'est impressionnant. Combien d'heures as tu passé sur ce projet ?

Termite

juste impressionnant. Je serais, moi aussi, curieux d'en savoir plus sur la façon don tu as procédé?

AKAT212
( Modifié )

Merci beaucoup, je te rejoins c'est très chargé et ce le sera encore plus dans peu de temps car c'est bientôt réparti pour un troisième pan de mur avec porte et placard sous tentures.

Bein pour ce qui est de la réalisation

la première étape c'est de chercher à obtenir un calpinage en fonction des surfaces à recouvrir ( merci sketchup... ;-) )

la deuxième c'est de chercher à optimiser la quantité des découpes d'onglets ( là nous en avons 7 différentes ) puis après tu extrudes plus ou moins tes pyramides.

La troisième mettre en pratique la théorie.

Puis après c'est parti pour gabarit de découpe, gabarit de montage, gabarit de collage, puis ensuite c'est plus ou moins du travail de parquetterie.

Beaucoup d'huile de coude et d'amour du copeaux ( bon là c'était plus de la poussière lol )

Pour ce qui est du temps ça c'est étalé sur plus de 3 mois car nous avons travaillé sur de nombreux autres projets en parallèle.

ADelec
( Modifié )

Faut pas lâcher un client comme ca ! La jonction entre la porte et la partie latérale... Ouais bon je suis sur le cul !

Boris Beaulant
( Modifié )

Whaou ! Bon, je ne le verrai pas chez moi, mais j'imagine en effet le boulot et la technicité que cette réalisation à pu demandé !! Une vraie demande sur mesure comme on les aime 😉
As-tu quelques image du pendant la fabrication ? (C'est certain que ça m'intrigue ;) )

Santé !

Impressionnant ! Vivement les autre !

sylvainlefrancomtois

superbe !!

AKAT212

Désolé je n'ai trouvé que la photo de l'échantillon validé avec le client, je commence tout juste à photographier les réalisations une fois finies alors en cours de fabrication....ce n'est pas encore dans mes habitudes, mais je le ferais pour le troisième pans de mur.

Et de plus, honnêtement ce n'est qu'une fois les pyramides mises cote à cote que cela prend du sens.

bodysoap

Ha oui vraiment impressionnant ...Des fois vous (les pro) devez vous demandez .." où il va m'emmener celui là ... " challenge réussi on dirait le client doit être content ?

par contre pour moi petit cote antre de browser dans mario qui me stress un peu ;-)...

J62

impréssionant !

neophyte

ça en jette !

C'est un mélange de Fort Knox et de salle de percéption des impôts, années 60 .

Je trouve cela un peu tape à l'oeil, mais si c'est la volonté du client, alors c'est réussi.

Bricolo36

Impressionnant travail de mise en oeuvre et de recherche dans le motif en trompe l’œil.
Je trouve que ça prend son sens dans ce milieu froid mais bien éclairé.
J'aime bien travailler avec l'éclairage
Bravo

NAZE63

euh! c'est bo !!!!

Kentaro
( Modifié )

Ben moi, je trouve cela absolument superbe, impressionnant, étonnant, prodigieux, sublime, etc, etc... Le contraste avec le reste de l'architecture moderne minimaliste est parfait.

Tu n'as pas des photos de la réalisation ? En fait, je n'ai pas compris comment tu fais. Ce sont à chaque fois des morceaux de pyramides décentrées ? Les cotés sont assemblés ? IL faut donc calculer tous les angles... il y en a bien plus que 7, à mon sens. Et que veux tu dire par extruder ?

Bbb

Tout a fait d accord avec toi.cette porte est magnifique

L'atelier VENANT

Superbe travail, moi aussi j'aimerais voir des photos de la fabrication

AKAT212
( Modifié )

Je suis content que cela ai autant plu, si l'architecture générale t'a plu, je prendrai des photos du bureau au complet, il y a un jeu très subtil au niveau des plafonds et mur un mélange entre miroirs, bois noyer et bande inox.

Je n'ai malheureusement pas de photos pendant la réalisation car en soit le travail d'assemblage des pyramides n'était pas extraordinaire en soit.

Mais vu l'intérêt général je ferais des bien plus détaillées de la fabrication lors de la réalisation du 3e pan de mur.

Et si il y a bien 7 pyramides principales dans 70 % des cas, certaines à 4 faces et d'autres à 5 faces, mais ceux qui trompe l'oeil et le fait que tu aies la possibilité poser ces 7 pyramides à 360° et en plus qu'elles soient plus ou moins extrudées ( tu peux avoir exactement la même pyramide réalisé avec les mêmes angles mais dont la hauteur varie entre le sommet et la base ).

Et bien sûr, comme je l'ai mentionné le travail de pose des pyramides s'apparente beaucoup au travail de marqueterie ( et non pas parquetterie quand j'ai relu mon commentaire, merci le correcteur d'orthographe ), c'est-à-dire il y a des pyramides de liaison qui sont fait sur-mesure ( dimensions et angles hors standard ) et bien sûr toutes les pyramides sur le pourtour sont spécifiques qui permettent de terminer proprement et permettre également la rotation du pivot pour ne pas rentrer en conflit avec les autres pyramides.

Bref je me revois dans chacun de vos commentaires, tant que l'astuce n'est pas trouvé et métrisée il est difficile de se projeter, car cela reste assez complexe et honnêtement de la haute voltige.

J'ai malheureusement bousillé mon disque dur entre temps sinon j'aurais bien partagé une partie des fichiers SketchUp pour éclaircir la chose, et vu que maintenant le coup de main est pris, je ne pense pas refaire le fichier de conception d'aussi tôt.

Kentaro

Merci!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello si je refléchi bien :
1/ tu as fait une vue en plan de ta porte .
2/ tu y as dessiné tes polygones aléatoires.
3/ tu as mis tes hauteurs aléatoires.
4/ tu as défini par intersection sketchup toutes tes faces et angles de coupe de chaque pièces.
5/tu as assemblé toutes tes pyramides.
5/ tu as enfin toupillé les bases chanfrein à l' équerre.
6/ tu as re assemblés et collé le tout sur ton âme centrale.

AKAT212

Oui c'est à peu près ça, si ce n'est pour les points 5 et 6, juste pour briser le mythe les pyramides n'ont pas de base elles sont creuse à l'intérieur donc nous avons juste rajouter des petits tasseaux à l'intérieur par-ci par-là uniquement pour augmenter la surface de collage même pas besoin qui en ai partout, et pour rendre la tranche des côté des pyramides parallèle à la porte, les pyramides une fois monté la base passe à la ponceuse à disque de 900 mm grain 60 ( je peux t'assurer que ça fait le travail comme à la dégauchisseuse en moins dangereux) et la pyramide est ensuite coller à la kleiberit 501 colle polyuréthane légèrement expansive légèrement alourdie par le dessus avec un truc artisanal.

Désolé mais malgré que le rendu soit assez impressionnant la méthode de travail ne l'était pas toujours autant, mais bon il fallait bien le finir ce projet si j'aurais dû rajouter les bases j'aurais fait un infarctus avant de terminer.

Kentaro

Tu as un lapidaire de 90 cm de diamètre ? Voila une belle machine qui peut faire des merveilles...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

AKAT212 j'ai bien pensé sans la base ,c"est ce que j'aurais fait !!

les chanfreins au lapidaire cela ajuste parfaitement c"est ce que j'aurais fait aussi !

Les tasseaux ont étés collés puis calibrés ensuite avec leur bloc pyramide je suppose ??

En tout cas encore une fois c'est du très beau boulot !!

AKAT212
( Modifié )

Kentaro
Oui tout à fait un plateau de 90 cm et un disque de 80cm, avec deux disques.

Je confirme c'est une très belle machine, en faite parmi nos spécialités ce sont les boites et coffret ainsi que les écrins pour bijoutier

AKAT212

Oui tout à fait un plateau de 90 cm et un disque de 80cm, avec deux disques.

Je confirme c'est une très belle machine, en faite parmi nos spécialités ce sont les boites et coffret ainsi que les écrins pour bijoutier

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

AKAT212 des photos please !

AKAT212

Et oui Sylvain tu as parfaitement percé les secrets de la fabrication, mais en tout cas chapeau, nous n'avons pas trouvé ces solutions aussi rapidement!

AKAT212

Des photos de .... ? Pour ce qui est des boites et écrins ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

AKAT212 oui

AKAT212

Par contre pour ça là j'ai du volume, entre la marqueterie et la menuiserie très haute gamme, j'ai énormément de photos mais comme je viens de poster mon premier projet et ça m'a pris déjà pas mal de temps en réponse je risque de ne plus ou savoir donné de la tête entre le boulot et entretenir ma page, mais ça viendra.

Bon... pour le moment il n'y a rien mais j'invite ce qui on aimait cette réalisation à s'abonner à ma page que j'essaierai d'alimenter régulièrement, et si vous avez flashé sur ça, vous allez surement autant aimé le reste.

Bricolo36
( Modifié )

Magnifique ton commentaire qui montre l'amour que tu as mis à la réalisation de cette oeuvre j'imagine la difficulté a chiffrer un tel appel d'offre et espère que ça va t'ouvrir pas mal de portes.

AKAT212

Lol, Effectivement pour ce qui était du chiffrage effectivement je me suis planté sur la porte, mon seul salaire aura était dans les yeux de chaque personne qui nous a félicité pour le savoir-faire, et les nuits blanches de conception et de délire psychédélique. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai su me rattraper sur le deuxième pan de mur puis maintenant le troisième, puis un comptoir en Corian... l'important est de faire de son mieux et de belles choses les clients ramène les clients et le travail ramène le travail.

Bricolo36

Merci et bonne route

zan

je dois dire que c'est un peu trop chargé à mon gout.
Mais pour la technique et la qualité du rendu... chapeau bas ! ça impressionne. Bravo, bravo et bravo

Copeaux d'aronde
( Modifié )

assez ouf comme projet .
Je trouve aussi que le côté "pointes"fait un peu agressif (le mot est trop fort), pour une entrée. C'est peut être un choix, donc rien à dire là-dessus.Mais j'aime beaucoup le côté moderne, les couleurs, la réalisation est tip top, et l'ensemble vraiment impressionnant techniquement et esthétiquement. On attend les publications suivantes !
Je suis étonné de lire que tu as limité les pyramides et répété les formes, parce que ça ne se voit pas du tout ! c'est un signe de compétence/expérience ! (on réduit la charge de travail et la complexité de la réalisation, mais en gardant la richesse du rendu. )
Bref. bravo.

Pascaltech

Ca refroidit le client qui vient demander des comptes !!!! Super réalisation.

Lumi
( Modifié )

Ah ouais quand même... Je rejoins l'avis de Kentaro. J'aime bien l'ensemble de l'architecture.
Quand je vois comment j'ai galéré avec un simple puzzle de carrés et rectangles c'est une tout autre dimension là!

Encore bravo

Oak
( Modifié )

Nan mais bravo quoi. Ça c'est le genre de réalisation qui techniquement me laisse sans voix 😮

SPL

Impressionnant! Bravo !

MARTI

un projet de fou, chapeau...

dependancesbois
( Modifié )

Pfiouuuuuuu! Wouahhhhh! 👏 👏 👏

Slick

alors la ! magnifique !

Nicoel

Superbe !

C'est plus proche de la sculpture que de la menuiserie classique.

On attend la suite...

Jean Galmot

Sacré technique!!. C'est donc ça la fameuse porte "Champollion" ...==>

racmterrof
( Modifié )

Est-ce que les pyramides s'encastrent les unes dans les autres quand la porte est ouverte sur le mur?

Boris Beaulant

Héhé, ça serait pousser la perfection à son extrême ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , non je crois pas car il dit que sa porte est sur pivots, donc pas de soucis de dégagement !

Par contre il n y a pas de butée au sol ?? quid des pointes de pyramides , donc la question des contacts reste ?

Nicoel

Sérieusement ?!

Copeaux d'aronde
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui je me suis posé la question aussi. c'est peut-être en option dans le pivot ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nicoel je voulais dire contacts, j'ai rectifié !

Nicoel

No problemo ;-)

En fait, je demandais si Racm posait sérieusement sa question sur l'encastrement éventuel !

AKAT212

Honnêtement j'apprécie beaucoup, la pertinence des questions qui m'ont été posées jusqu'à présent que se soit sur la réalisation des pyramides, leurs calpinage, et maintenant l'ouverture de la porte, vous frapper directement au talon d'Achille, lol !

Donc oui la première fois la porte a été posée ( donc implicitement il y en a eu une deuxième ) il y a eu un conflit entre la porte et les pyramide de l'habillage à partir du moment où la porte a été ouverte à plus de 100° ( heureusement il n'y a pas eu de casse mais bon quelques retouches vernis et un peu de mastic )

Donc cela a posé de problème dont un que vous n'avez pas soulever:

  • hors de question de mettre une butée de porte vu le standing de la réalisation

  • il n'y a aucune feuillure entre le cadre et l'ouvrant pour que la porte puisse buté en position fermée.

Et ben là je peux vous assurer qu'on ne faisait pas les malins ( quel comble une telle prouesse technique pour qu'au final la porte ne s'ouvre et ne se ferme pas correctement )

Donc effectivement nous avons dû jouer au niveau des pivot nous étions partis sur un pivot classique et nous l'avons changé par un pivot du type de ceux que l'on trouve dans les boutiques qui permet le blocage de la porte à 0 et 90° , je vous passe les détails d'adaptation de deux pivot de taille différente, que ce soit dans la porte ou dans le marbre qui était déjà posé au sol exetera j'en passe des bonnes et des meilleures.


Sagesse du jour: Quelque soit le niveau que tu aies pu atteindre tu n'es jamais à l'abri de l'oubli et de l'erreur aussi bête soit elle, MAIS TOUT CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORT

Jean Galmot
( Modifié )

AKAT212 C'est ce qu'on appelle "l'humilité sage"...

AKAT212

" L'humilité singe " je dirais... Lol

Jean Galmot
( Modifié )

AKAT212 Pfffttt... tu te fais du mal pour rien, t'a déjà assez souffert avec la conception 😂

sylvainlefrancomtois

+1

AKAT212

On fini par prendre gout à la douleur je crois

AKAT212
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Pardonne mon ignorance mais que veux dire +1

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

AKAT212 je plussoie l'humilité sage ;) !! je suis d'accord avec ce qui est dit , bienvenue !

Kentaro

J'ai beaucoup ri en lisant cette histoire (désolé...). Je suis certain qu'il me serait arrivé la même chose... (et il m'est souvent arrivé la même chose, en fait...).

Bon, en fait, tu aurais pu dissimuler une butée dans le mur, près du chambranle, qui se serait mêlée au décor.

AKAT212

Ne t'inquiète pas, j'ai aussi beaucoup ri en l'écrivant, c'est sur le coup que tu souffres, après tu finis par en rire.

On a pensé effectivement à la butée dissimulé mais cela ne nous offrait toujours pas la solution pour la fermeture de la porte, et j'ai fini par craindre pour la longévité, car dissimulé ne rime pas forcément avec fiabilité ( surtout en plan B et surtout surtout en fin de course de porte, et surtout surtout surtout vu le plus de la bête).

C'est pour ça que l'on a opté pour le pivot en plus, le client a même pu avoir l'option gratuite avec amortisseur pendant la fermeture, je peux t'assurer que le client était comblé.

Klaus Loose

uuuiiihhh !
Tres bien !

Peiot
( Modifié )

Ca me rappelle le relief d'une améthyste. C'est fou!

Jean Galmot
( Modifié )

Pelot, bien vu!!, je viens de comparer avec une de mes Géodes, et pas faux du tout (et dire qu'elle le fait toute seule...).

mes pins noirs tout blancs

Tellement énorme, tellement bien fait , étonnant, époustouflant, etc.....

AKAT212
( Modifié )

Merci beaucoup 😊, et encore plein de belles choses à venir j'espère

Jalma

Salut

Même si je ne suis pas forcément très fan, je doit bien admettre que c'est un sacré gros boulot et sacrément bien réalisé.
Total respect !!!!!
Y a t'il une vidéo ? des plan sketchup ? juste pour le plaisir !!

J'ose pas imaginer le temps que tu as du passer.....et encore moins le prix que tu as du le vendre ....

Encore un grand bravo pour la réalisation

Salutation

AKAT212
( Modifié )

Salut et merci pour le compliment,

Honnêtement je ne suis pas fan non plus, mais bon nous professionnels sommes régie par des cahiers de charges, ainsi que des plans et design d'architectes, donc nous sommes plus dans l'exécution pur et dur que dans le coté artistique.

Comme je l'ai mentionné dans de précédents commentaires je n'ai pas de photos de la réalisation, les fichiers SketchUp ont été malheureusement détruit en même temps que mon disque dur.

Pour ce qui est du prix de la porte nous nous sommes complètement viander, mais nous faisons de notre mieux pour nous rattraper sur les autres pan de mur ainsi que les autres articles du projet.

Pour ce qui est du temps c'était trop saccadée pour être objectif mais en tout cas je vous laisse imaginer vu la quantité de travail et de détail de finition

Jalma
( Modifié )

Bien navré pour le disque dur
Je comprend pour le prix car on devise pas tout les jours des projets de ce genre et ça doit vraiment pas être simple.

Je vous souhaite de belles réalisation à l'avenir et ne manquerait pas de les apprécier

A plus !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je me doute de la difficulté de chiffrer un monument pareil !!! surtout sans recul ! mais bon c'est souvent le cas dans des travaux non classiques heureusement il reste toujours la satisfaction d'un travail d’exception c'est déjà ça !.

Nicoel
( Modifié )

Chiffrage loupé au niveau du temps de travail ?

Pas évident sur des projets uniques !

Dans ce cas, comment faire : compter plus large puis compenser par un petit bonus le cas échéant (objet déco en rapport avec le projet, par exemple) ?

facturer une rallonge ? Délicat...

AKAT212

La matière et les charges fixes ( affectées au projets ) sont amorties, car cela est relativement simple A + B + C + D = X

Mais on parle plutôt de manque à gagner: si vous gagnez 30 % sur un travail basique c'est louable, mais de gagner 50 % sur " une oeuvre d'art " qui vous en a fait bavée là ça l'est moins.

C'est le propre de l'être humain de valoriser son travail en fonction de la difficulté, et de se dire à la fin zut ce truc-là valait au moins le double.

Sagesse de la journée:
Comme dirait Balou il faut savoir se satisfaire du nécessaire.... ;-)

Matt29

Malheureusement aujourd'hui, technicité ne rime pas avec rentabilité...

Gharbi

Bravo, c'est magnifique

Mapache

carrément dingue ! merci pour cette première, on a déjà hâte de voir les prochaines !

Niouniou

Superbe !
Je n'ai pas compris tous les commentaires...
Pour chaque type de pyramide, tu as déterminé l'angle de corroyage des faces et certaines pyramides ont un ou plusieurs tasseaux a l'intérieur pour renforcer et augmenter la surface de collage, c'est bien ça ?
Et sinon , certaines autres sont "juste" collées avec les bons angles sur le chant biseauté de 8mm...?
Et pour l'assemblage sur la porte, tu as fait toutes tes pyramides plus hautes que prévu pour les ajuster au lapidaire...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 476 vues
75 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de AKAT212
Voir aussi