Je suis légèrement plus avancé que toi alors je ne peux pas vraiment te répondre. Par contre, si j'ai un seul conseil à te donner c'est de faire le plus de stage possibles et dans des structures différentes. C'est un des seul moyens efficace et pertinent que tu as pour voir la réalité du terrain. Et évidemment dans boîtes de tailles différentes.
J'ai pu rencontrer comme ça et discuter en travaillant avec des jeunes de 16ans e' alternance, des vieux presque à l'age de la retraite, des reconverti de 30/35ans, des menuisiers avec 15 ans d'expériences, etc.
Alors effectivement, la vie d'indépendant est dure et très difficile de se payer au début. J'ai rencontré de nombreux jeune menuisier (entre 30&40ans) qui venait de se lancer en solo et qui ne se payait pas ou presque pas. Il faut une solution pour manger (partenaire, chômage, etc.).
Maintenant, comme certains le disent avec leurs propres mots, la menuiserie a beaucoup de contraintes et d'inconvénients. Mais c'est le cas pour chaque métier. Et nous ne connaissons pas ta situation personnelle, c'est à toi de juger quels inconvénients tu préfères avoir.
Bon courage pour la suite !
Salut Ara
Une accumulation de déceptions et mauvaises surprises dans les différentes entreprises où je suis passé, un sentiment de ne pas correspondre au milieu où j'étais et une évolution du style de vie que je voulais m'ont amené à changer de parcours pro.
Pourquoi la menuiserie ? J'ai la sensation que ca répond à beaucoup de mes envies et besoins, et pour ce que j'en ai fait, j'aime ça. A voir dans le temps car techniquement je ne suis pas encore 100% reconverti n'ayant pas encore de diplôme ni de salaire dans le métier 
Si jamais il y a une captation de ta présentation à Épinal, je suis intéressé pour la voir 