Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de poster ici car je suis en pleine réflexion de reconversion vers la menuiserie, et j’aimerais avoir vos retours d’expérience pour éviter de me faire de fausses idées sur le métier, moi qui viens d'une activité de bureau. J'ai consulté de nombreux témoignages sur ce forum et ailleurs, je sais que la question a été posée maintes fois, mais je me dis que poster peut quand même être utile.
Quelques mots sur moi :
- J'ai 28 ans, je suis ingénieur, formation en mécanique/programmation, avec 5 ans d'expérience dans le nucléaire.
- Depuis 3 ans je cherche une alternative professionnelle. Après de nombreux essais, beaucoup de réflexion et de recherche, j'ai compris que je souhaite travailler de mes mains, au contact de la matière, du bois.
- J’aime construire, planifier puis exécuter, voir un ouvrage se concrétiser. Je suis naturellement bricoleur.
- Après avoir hésité entre ébénisterie et menuiserie, j’ai choisi de préparer un CAP menuisier fabricant. L'idée est de démarrer en septembre 2026 chez les Compagnons du Devoir à Marseille (CAP en alternance sur 1 an pour les personnes dans mon cas).
- Mon projet à terme : après mon alternance je souhaite être employé dans une menuiserie de petite/moyenne taille, et plus tard m’installer plutôt en zone rurale/semi-rurale, à terme développer ma propre activité.
- J’ai conscience que ce métier comporte des contraintes (bruit, poussière, deadlines, clients, fatigue...), mais je mise sur la satisfaction qu'il peut apporter.
Je cherche à recueillir vos témoignages pour confronter ma vision à la réalité.
Quelques questions pour guider l’échange (mais n’hésitez pas à répondre librement, même à une seule) :
- Quelle est votre situation actuelle et vos activités principales ?
- Quelles satisfactions trouvez-vous dans ce métier ?
- Quelles sont les principales difficultés/contraintes ?
- Votre métier correspond-il à l’idée que vous en aviez avant de commencer ?
- Quelles qualités ou compétences vous semblent indispensables ?
- Quelles erreurs de débutants/reconvertis voyez-vous souvent ?
- Qu’est-ce qui surprend le plus lorsqu’on découvre ce métier de l’intérieur ?
- Comment voyez-vous l’avenir de la menuiserie (stabilité, perspectives) ?
- Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance en reconversion ?
Un grand merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !
Même quelques lignes seront très utiles.
Bonne journée à vous !
7 réponses

Je suis légèrement plus avancé que toi alors je ne peux pas vraiment te répondre. Par contre, si j'ai un seul conseil à te donner c'est de faire le plus de stage possibles et dans des structures différentes. C'est un des seul moyens efficace et pertinent que tu as pour voir la réalité du terrain. Et évidemment dans boîtes de tailles différentes.
J'ai pu rencontrer comme ça et discuter en travaillant avec des jeunes de 16ans e' alternance, des vieux presque à l'age de la retraite, des reconverti de 30/35ans, des menuisiers avec 15 ans d'expériences, etc.
Alors effectivement, la vie d'indépendant est dure et très difficile de se payer au début. J'ai rencontré de nombreux jeune menuisier (entre 30&40ans) qui venait de se lancer en solo et qui ne se payait pas ou presque pas. Il faut une solution pour manger (partenaire, chômage, etc.).
Maintenant, comme certains le disent avec leurs propres mots, la menuiserie a beaucoup de contraintes et d'inconvénients. Mais c'est le cas pour chaque métier. Et nous ne connaissons pas ta situation personnelle, c'est à toi de juger quels inconvénients tu préfères avoir.
Bon courage pour la suite !

Bonjour,
et si avant de changer complètement d'orientation alors que tu n'as travaillé que 5 ans après tes 5 ans d'études, tu cherchais un sens à ce que tu fais (et perso, je comprends que le nucléaire tu ne puisses plus), mais qui te permette de davantage concilier tes acquis et tes envies? Ce n'est pas si simple de passer de cadre à manœuvre, ce que tu vas être au début... Ta formation en mécanique/programmation peut être un super atout, pour travailler dans le bois et pourquoi pas faire évoluer des choses. Il y a plein d'innovations super intéressantes, quelques exemples :
france-industr...bois-en-france/
lemonde.fr/ent...176880_362.html
connox.fr/kart...2KxKdM6v_VgSWA-
lemonde.fr/cul...e_click_rank=28
Il y en plein d'autres, c'est juste un aperçu.
Bonnes réflexions!

Bonjour
Actuellement je ne travaille plus dans les métiers du bois. J’y ai travaillé un certain temps et j’ai ressenti le besoin de faire une reconversion.
J’étais ébéniste et j’aimais profondément ce métier. C’est précisément pour cela que j’ai arrêté je pense.
Le métier est en pleine évolution et cela me déplaisais, que ce soit la numérisation des machines qui nous transforment en pousse- bouton alors qu’on passe 10ans au pieds d’un établis à apprendre le métier ou les projets de moins en moins passionnants étant donné que la mode du massif c’est du passé. Rester derrière la scie à format à débiter du mélanine toute la journée non merci.
Il faut voir quelle vision tu as du métier, mais si tu est ouvert aux nouvelles technologies il y a moyen de se faire très plaisir dans ce métier, avec ton expérience appréhender une CN ce sera du gâteau, et ce genre de compétences c’est recherché.
Pdt mes diverses formations j’ai bougé dans plusieurs cfa,lycées, entreprises…
Et j’y ai rencontré pas mal d’adultes en reconversion (genre GRETA). À mon sens leur principales erreurs était de vouloir se mettre à leur compte trop vite sans avoir conscience de la réalité de l’offre et la demande.
Si ton projet est bien réfléchi et mûri, que tu as passé du temps en tant que salarié dans des entreprises, il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas à monter ta boîte.
Attention par contre, une fois patron ce n’est plus vraiment le même métier. Il faut s’improviser secrétaire, comptable,dessinateur industriel… et savoir s’entourer et parfois déléguer ou sous-traiter. Avoir un réseau.
J’ai fait ma reconversion il y a peu, et si je peux partager ce qui me paraît le plus important ce serait que toutes tes questions n’auront pas forcément de réponse claire et qu’il faut se lancer, essayer et si cela ne marche pas, tu as déjà un métier qui recrute entre les mains alors quels risques prends tu ?
On a la chance d’être dans une époque où les reconversions même tardives sont possibles si l’on s’en donne les moyens.
Bonne route à toi

Quelle est votre situation actuelle et vos activités principales ?
38ans, CAP ébéniste en apprentissage obtenu en juin 2025 (version condensée en 1an), CDI depuis depuis 2 semaines dans la petite menuiserie qui m’a accueilli pour l’alternance.
Quelles satisfactions trouvez-vous dans ce métier ?
Mise en œuvre de bois massif en majeure partie, travail varié (fabrication en atelier, pose), projets diversifiés (volets, bibliothèques, terrasse, meuble sous pente, bureau, table basse, devanture de magasin …), travail en équipe, accomplissement de mener un ouvrage de A à Z, travail soigné, recherche de solutions, gratification des clients et des collègues.
Quelles sont les principales difficultés/contraintes ?
Port de charges, fluctuations d’activité (coup de bourre très physique), très chaud l’été/froid l’hiver, poussière, bruit, concentration sur machine dangereuses, travail en équipe. Affirmer ses besoins légitimes dans l’environnement construction du bâtiment encore un peu bourrin (mise à dispo d’EPI, conditions de travail, communication, considération …). Salaire pas ouf.
Votre métier correspond-il à l’idée que vous en aviez avant de commencer ?
À peu près, même mieux pour quelques trucs, mais je réalise et apprécie ma situation très chouette sur certains points.
Quelles qualités ou compétences vous semblent indispensables ?
Nécessite une grosse adaptation si tu ne baignes pas dans un métier manuel où tu bouges beaucoup ton corps.
Appétence pour la géométrie et les maths.
Qu’est-ce qui surprend le plus lorsqu’on découvre ce métier de l’intérieur ?
Nombreuses et parfois laborieuses étapes précises pour obtenir pile le résultat souhaité. Effort cérébral pour suivre et appliquer tout le déroulé logique pour ce résultat. Effort supplémentaire pour envisager les multiples chemins pour atteindre l’objectif, réussir à communiquer avec les collègues. S’entendre sur la méthode la plus appropriée (ratio temps, conso matière, outillage dispo…). Oui, on fait souvent le bureau d’étude sur un coin d’établi juste avant d’attaquer.
Mise à distance du touché bois fantasmé : port de gants, grosses machines outils qui fait le travail, emplois récurrents de dérivés du bois.
Comment voyez-vous l’avenir de la menuiserie (stabilité, perspectives) ?
Métier en évolution permanente, garder une veille et échanger avec les confrères de ton secteur sur ce qu’il se passe dans le monde, comme au bout de ta rue : tensions politique et marché du bois, entreprises qui marchent bien dans ta région, boîtes qui ferment. Pour quelles raisons ? Pour quelles conséquences ?
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance en reconversion ?
Se former sérieusement, en alternance c’est mieux. Se documenter sur les métiers. Faire l’inventaire des opportunités d’emploi autour de toi. Et comme c’est ton premier changement de job : connaître ses envies VS contraintes (temps de trajet quotidien, manger en dehors de chez soi/sur chantier, toilettes pas toujours à dispo, horaires et vie de famille, tous les trucs annexes à ce changement). Passer à l’action (PMSMP, stages informels, …), éteindre YouTube et bricoler un max.

Je ne serai peut être pas aussi catégorique que l'ami Kentaro, mais il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un truc pareil.
Comme toi, je suis ingénieur, ça fait 10 ans que je bosse, mon boulot me casse les c** tous les jours, et pourtant, je continue de bosser...
Comme toi, je suis bricoleur, avec ma compagne on a retapé notre maison (on a quasiment tout fait nous même), aujourd'hui j'ai un atelier de 100m² avec un équipement à rendre jaloux certains menuisiers, mais cela ne fait pas tout!
Alors c'est vrai que nos "amis" youtuber, instagrameur, tiktokeur (et j'en oublie d'autres) nous font rêver avec les belles images de beaux meuble, mais ils oublient de montrer tout le reste.. Faire un beau meuble bien droit, sans défaut, ça ne s'improvise pas du jour au lendemain. Et avec le recul de plusieurs meubles, des cuisines, deux escaliers, je considère que je serai incapable de vendre un meuble à un client, parce que jusqu'à maintenant tout ce que j'ai fait était loin d'être nickel. Etre précis et efficace, cela ne s'improvise pas du jour au lendemain, et ce n'est pas une petite formation (qu'elle que soit la formation) qui changera le problème.
En plus, il ne faut pas oublier que dans ce metier il y a la partie qui fait rêver, et la partie qui fait moins rêver:
- faire des devis pour les client, facturer les clients
- gérer les clients mécontents (parce que même avec un boulot parfait certains trouveront à redire)
- gérer l'admministratif d'une entreprise
- gérer les approvisionnements etc...
Cela représente au moins 20% de ton temps (pour en avoir discuté avec plusieurs personnes)
Tu veux partir la dedans, je ne connais pas ton salaire actuel, mais j'imagine qu'il doit être entre 2000€ et 3000€ par mois. Demain, si tu trouves un boulot de menuisier ce sera le smic ou un peu plus (surtout si tu viens d'avoir ton diplôme) et si tu te mets à ton compte, n'espère pas plus. Est-tu prêt à baisser ton salaire? généralement dans ce sens c'est plus compliqué que dans l'autre.
Autre chose, le boulot d'ingénieur est un boulot qui fait beaucoup appel à ton cerveau. Est-tu sur qu'en faisant un boulot purement manuel, cela ne va pas te manquer de faire travailler ton cerveau un peu?
Enfin bref, tout ça pour dire que faire ce choix, ce n'est pas à prendre à la légère, et que finalement, peut-être qu'un boulot de bureau qui te plait à moitié n'est pas si mal. En tout cas, aujourd'hui c'est mon choix. J'ai des collègues sympas, dans une boite cool, un bon salaire, et quand je rentre le soir je pense à autre chose. Le bricolage et le bois ont aussi une grande place dans ma vie, et j'en fais très souvent. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis et je ferai le grand pas, on verra...

Bonjour
Je pense un peu comme Kentaro. Avant de sauter le pas il faut bien réfléchir car l'ébénisterie est devenue un marché de niche:
Les clients veulent soit du sur-mesure qu'ils ne trouveront pas dans le commerce soit du meuble pas cher (la faute à Ikea ou aux sites de vente sur internet qui importent des meubles vietnamiens ou indonésiens).
Ce qui se vend le mieux ce sont les prestations (terrasses) qui demandent peu de qualifications mais beaucoup de temps.
Je ne connais pas votre situation réelle mais pour vivre décemment en France il faut un salaire annuel de 24000 à 30000€. Il suffit de faire un business plan simple pour comprendre que ce n'est pas gagné.
Si vous fabriquez une table basse en bois massif (en moyenne vendue 300€), elle va vous couter
- 50€ de matériau et environ
- 20h de travail
soit une rémunération de 12€50 nette de l'heure alors qu'une femme de ménage est rémunérée 20€ de l'heure).
Pour en vivre il va falloir en fabriquer et en vendre grosso modo 120 par an soit 2400h de travail répartis sur 220 jours soit 10h/jour.
Et je n'ai pas compté l'investissement initial en machine qu'il faut compter en amortissement, les charges de l'entreprise (impôts, consommables, énergie, assurances) et les charges salariales (si vous voulez vous payer une couverture sociale et une retraite)
donc c'est plutôt 200 tables à créer et à vendre soit 4000 heures de travail par an.
A coté de ça il y a des ébénistes capables de vendre des tables basses à 2000€ mais ils n'en font pas 200 par an.
GB83

Attention, ce texte peut choquer les zâmes sensibles. Une version plus édulcorée est lisible un peu plus loin.
Ce qui est étonnant dans ta présentation, c'est que tu ne mentionnes pas que tu as déjà coupé un bout de bois, que tu bricoles dans ton garage, que tu as fait les meubles de ta maison, que tu as des antécédents familiaux, que tu as évolué dans le milieu, bref, que tu connais.
Si ce n'est pas le cas, si tu n'as jamais coupé un bout d'bois, alors la, y a un problème.
C'est bien joli d'avoir des états d'âme dans la vie. Mais tu as un métier d'avenir, le nucléaire est en train de repartir, alors profites-en. Si tu n'est pas content de ton patron ou de ta boite, changes en!
Mais faut pas chier dans la soupe... Y a des milliers de types qui bossent à s'emmerder à nourrir une machine dans le bruit et la poussière, pour même pas le smic (parce que c'est ça, menuisier...), qui aimeraient bien avoir ta chance, avoir fait des études, avoir ton salaire et tout et tout.
Alors, mon conseil: Donnes toi une bonne baffe, sois adulte, profite de ta situation et prends le fric qui vient. Rembourse ta maison avec la pelouse et la tondeuse, fait des mioches, et à 50 ans, tu auras le droit de profiter de la vie, et d'aller faire semblant de couper des bouts d'bois.
Si tu veux une réponse à tes zinterrogations, passe 3 jours dans un atelier, et tu comprendras très vite.
Quand on veut changer de vie, on change. C'est un besoin irrésistible. Si on en est encore à poser une liste de questions, comme si c'était un problème de Gestion de Projet, alors, là, c'est très mal parti.