L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

22 commentaires
AntoineB

gpolaert, je pense que tu as 2 possibilités :

  • soit tu vas voir un menuisier et tu lui donnes les dimensions des planches qu'il te faut et l'essence que tu souhaites. Il te les fera à partir du bois qu'il a. Par contre, tu risques d'avoir du délais.

  • Landré fait aussi du négoce. Tu peux leur acheter des panneaux (3-plis par exemple). Dans ce cas, tu peux en trouver plus près de chez toi.

AntoineB
( Modifié )

C’est un bois fossilisé?

AntoineB

Merci Bonbonveronbi , c'est limpide.

Le bois dans le sens de la pousse, ça influe en quoi?

AntoineB

OK merci pour l'explication.

AntoineB

Merci trente six seb pour ta réponse. Je n'ai pas réussi à trouver de discussions qui répondent vraiment à mes interrogations.

par sciunto il y a 10 mois
AntoineB

Merci beaucoup pour l'organisation de cet évènement et pour avoir mis les rediffusions en ligne! Le contenu est passionnant!

AntoineB
( Modifié )

Très astucieux cet escalier! Belle réalisation.

Quand tu tires l'escalier, qu'est-ce qui l'arrête? Les deux fers plats courbés sur les côtés des limons?

AntoineB
( Modifié )

Merci à tous les deux pour votre retour.

J'ai fais une demande à mon fournisseur concernant les caractéristiques de ses produits. J'attends son retour en début de semaine.

Oak , tu dimensionnes en fonction de la flèche? Pas à la résistance mécanique? Dans ce cas, comment détermines tu la valeur de flèche acceptable? (tu te dis que sur une étagère, une flèche de 3-4mm est tolérable?, ou c'est un pourcentage de la longueur de ta pièce...)

AntoineB

OK merci.

Je ferais le calcul pour mon prochain projet (un meuble de boutique pour présenter des affiches de film, il y aura pas mal de poids).

par Slick il y a 11 mois
AntoineB
( Modifié )

Belle cuisine.

Le valchromat en façade, ça vieillit bien? (contact avec l'eau, chocs des ustensiles)

AntoineB

Merci Bonbonveronbi pour ta réponse.

Je vais modifier ma conception pour passer les panneaux en table saillante.

Pour le vitrage, OK pour du 20mm.

Le seuil n'est pas représenté sur le modèle, mais je pensais bien mettre en seuil alu ou bois. J'ai peur qu'un seuil alu ne soit fragile.

AntoineB

Modification apportée sur le fichier avec une v2. Les panneaux sont à table saillante.

AntoineB

En effet, ce sont des questions que je me pose. Je cherche un menuisier autour de chez moi qui aurait besoin d'un coup de main, pour pouvoir me confronter à la réalité des choses.

La réflexion n'est pas évidente : c'est à la fois un mauvais timing car je n'ai pas l'expérience et la formation adéquate, mais c'est aussi le bon moment car avec une prime de licenciement économique et les droits chômage que ça te donne, ça peut être le bon moment de créer quelque chose.

AntoineB
( Modifié )

Merci beaucoup lamalleencoin pour ces précieux conseils.

AntoineB

Merci pour vos remarques.

Je me suis inscrit en CAP menuisier (fabriquant de menuiserie) pour la session de Juin 2021 (si elle a lieu...).

Je compte créer tout d'abord ma société sur la fabrication de meubles (NAF 3109B) puis la faire évoluer vers une menuiserie (NAF 4332A).

AntoineB

Je viens de voir ce sujet avec mon expert-comptable, il m'a dit que ça se faisait sans problème. On verra bien...

AntoineB
( Modifié )

Stef64 : 2,4m en hauteur sous plafond, c'est trop peu?

Je peux en effet réaliser une mezzanine sur une partie (ou faire un décroché dans mon étage). Dans ce cas je monterais à plus de 4m. Qu'est ce qui nécessite le plus de hauteur? L'assemblage?

AntoineB

Merci. Je viens de mesurer, je pourrais monter à 3m sur les 2/3 de la surface (plus ça va être compliqué). J'ai déjà 1/3 existant, à 2,4m.

AntoineB
( Modifié )

Merci brie !

AntoineB
( Modifié )

Merci beaucoup Ardennais !

AntoineB

Le mur de séparation (en briques) est existant aujourd'hui. Il faut que je vois si je peux le faire tomber. Il est sous une ferme, mais je ne pense pas qu'elle soit appuyer dessus.