Folgansky cela fait des décennies que deux camps s'engueulent sur le sujet parce que l'un essaie de persuader l'autre que "c'est scientifiquement prouvé", et l'autre l'inverse. L'homéopathie ne procède pas d'une démarche scientifique (ça c'est un fait !), pour autant ce n'est pas pour cela que l'homéopathie ne marche pas !
Après, on a le droit de penser que ça marche (on est en démocratie), on a aussi le droit de penser le contraire (on est en démocratie), on a aussi le droit de se moquer des charlatans (on est en démocratie) et on a aussi le droit de penser qu'un type qui mélange n'importe quels mots scientifiques pour faire sérieux en est un. Si quelqu'un me demande un coffret-cage-de-Faraday pour se protéger des méchantes Onnnndes de son compteur Linky, je serai assez cynique pour le lui faire et le lui vendre 10 fois son prix (là-dessus je n'ai aucun scrupule !). Il est même probable qu'à un prix prohibitif la cage de Faraday soit plus efficace que si elle n'est pas assez chère...
LionelDraghi je suis bien d'accord avec ton (1) et pour cause, j'ai soigné ma fille à l'homéopathie et ça a trèèèès bien marché : elle avait des cauchemars (quand on a déménagé sa chambre était très éloignée de la nôtre dans la maison). On lui a filé de l'homéopathie (prescrite par moi-même avec n'importe quelle boîte qui nous restait sous la main), on lui a bien demandé tous les soirs si elle avait bien pris ses pilules, on lui a bien demandé chaque matin si la nuit s'était bien passée, et du jour au lendemain elle n'a plus eu de cauchemar. Et je dis cela sans ironie : homéopathie ou pas, l'effet placébo est bénéfique, autant en profiter.
Pour (2) je suis bien d'accord aussi, et pour cause, il y a 20 ans je suis allé voir un médecin homéopathe (+ allopathe) (ce détail est important, parce que celui qui prétendrait soigner une infection ou un cancer à l'homéopathie, hein, tu devines ce que j'en pense). Première question que je lui ai posée : "Pourquoi ça marche ?". Réponse : "On ne sais pas, mais on sait que ça marche.". OK, deuxième question : "Est-ce que ça marche même si l'on n'y croit pas ?". Réponse : "Oui". J'ai donc commencé un traitement avec ce praticien.
Bref, je crois qu'on est tous à peu près d'accord sur le sujet...
on ne s'engeule pas assez sur L'AdB... il n'y aurait pas des boiseux-virologues, qu'on puisse parler des vaccins ARN et de la manière dont la crise COVID est gérée par le gouvernement ? 
Kentaro bien sûr, l'effet placebo, c'est déjà simplement l'effet de la prise en charge : quand déjà mon médecin s'intéresse à moi, j'en vais un peu mieux. J'en pensais que cet effet était largement expliqué et documenté.
Après bien sûr, ça peu être 100% efficace pour traiter un rhume ou des cauchemars, mais ça ne remplace pas une radiothérapie par exemple. On sait par ailleurs très bien que la radiothérapie seule est moins efficace que si elle est accompagnée de soins non médicaux (le terme "soin" étant fort bien choisi).
Le charlatanisme, c'est quand on va dans les extrêmes : prétendre soigner un cancer avec une fiole d'amour serrée contre son cœur et autres conneries de ce genre...
Bref, il faut de tout un peu !
Avant de poser la même question je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autres gens qui avaient eu le même problème lorsqu'ils débutaient au travail manuel...
Moi je commence, de plus, avec l'érable ondé dont tout le monde me dit qu'il est difficile à travailler... masochisme sans doute !
Donc merci à ceux qui ont répondu, je vais tenter de suivre vos conseils !
Justement cet après-midi j'ai éloigné le contre-fer de 3mm (il était à 1mm) et je l'ai paraffiné. Ça marche bien mieux et ça ne bourre plus, mais.
(je vais faire un pas à pas sur mon chef d’œuvre ultime en création, ce sera plus simple !)
Il y a une question que je me suis toujours posée : l'équipement de maintien du miroir secondaire perturbe-t-il l'observation ? Pas comme l'araignée dans Tintin (ce n'est pas possible je le comprends bien) mais quand même, il pourrait y avoir une zone d'ombre, ou de flou, ou quelque chose qui ne "tourne pas rond", non ?
Ah c'est sûr que la scie sauteuse, c'est le dernier outil à acheter ! D'ailleurs pour le même prix tu t'achètes une ou deux râpes Auriou et tu t'en passes toute ta vie !
(j'exagère à peine mais vraiment pas beaucoup)
(titimaster oui oui j'exagère quand même un tout petit peu) n'empêche que ce n'est pas du tout l'outil prioritaire selon moi, et là je n'exagère pas !
Merci racmterrof, pas mal ton outil ! Dans tous les cas, le principe est de faire continuer le clou sur sa trajectoire plutôt que de le retirer...
Fricandel il faut tenir le ciseau dans le bon sens : dans un sens il s'enfonce, dans l'autre tu peux régler l'angle d'attaque et faire à peu près plat.
(j'enfonce peut-être une porte ouverte, mais sait-on jamais...)
C'est pas tradi et les puristes aimeront pas mais
Mais comme dit le Maître (un certain José Das Neves dont j'ai bien retenu cette leçon-là) : il ne faut pas sacraliser ce qui n'a pas besoin de l'être !
Une fois qu'on a dit cela, on se concentre sur le boulot au lieu de gérer des traditions... Merci José.
Mortaise trop large : peut-être combler avec une "lamelle" de bois très fine (coupée dans le sens du fil, pas dans l'about).
En général ce type de chute n'a pas les faces parallèles. Tu mets la plus grosse section au fond, ça fait comme une sorte de coin et plus tu enfiles le tenon plus il faut y mettre de la force.
Ton piétement a une bonne tête ! Si tu ne veux pas perdre le point que j'ai perdu au CAP, passe un coup de papier de verre (avec une cale à poncer) sur les arêtes de tes traverses (et montants). La base c'est de casser l'angle, mais tu peux faire un vrai arrondi si tu veux. Tu peux aussi chanfreiner si tu préfères ce style.
Merci pour l'idée, JPLegno !
Pas du chêne, presque sûr. Ce serait plus lourd et moins rosé (c'est moins clair qu'en vrai sur les photos, mais on voit déjà un peu mieux la couleur sur la seconde). Donc exotique très probable. Et comme il y a eu de la casse...
Le peuplier est pas mal ressemblant :
Poirier et tilleul, pourquoi pas...
Merci, trente six seb Grabouille Pierra pour vos propositions !
trente six seb je n'avais pas un odorat exceptionnel avant le covid, mais je vais essayer !
Entre zéro et 50 m², il y a 30... et racine(30)=5,477225575051661134569697828008 m (ou plus simple : 6 x 5m mais c'est moins drôle à calculer !).
Après, si tu as droit, par exemple, à 30m² couvert + un auvent de 20m², et que rien ne t'interdit de faire une belle double porte bien haute et bien large entre les deux...
Hum... pas que je m'incruste, mais Gueberschwihr-Osenbuhr-Firstplan-Wasserbourg-Petit Ballon-Munster à moto, ça passe devant chez toi non ? Et c'est bientôt la saison des motards...
Wolfie c'est ça qui donne cette couleur ?
Mais la réponse est clairement expliquée, non ? Il veut :
Donc je décrypte pour les ignares que vous êtes
:
Cela signifie qu'il ne craint pas de dauber ses précieuses pilules à cause des méchantes ondes HF provenant de l'extérieur, mais il veut se protéger lui du mélange des deux... au fond il considère que c'est le stockage de sa kryptonite homéopathique dans notre monde vicié, qui est risqué !
Quelqu'un a une autre théorie ?
Nicoel tu avais un doute ?