Merci glaude pour ces conseils... et tu as raison bien sûr mais j'ai du mal à faire la part des choses : dès qu'on commence à restaurer d'un côté ça fait du super propre et il est difficile de ne pas continuer et à la fin d'avoir tout refait à neuf !
Et merci pour ce petit rappel : j'avais oublié qu'il y avait du placage ! Pour l'instant je n'ai passé que le plateau qui, ouf, n'était pas plaqué. Mais, hum, ça va être chaud je crois !
L'escalier est sympa. Je me permets un "reproche" (un avis en fait
), je trouve que le garde-corps de l'escalier est "too much" par rapport à l'escalier. L'intérêt de l'escalier à l'anglaise est qu'il est bien plus léger qu'à la française (esthétiquement, je veux dire), et s'accorde mieux avec un garde-corps métallique par exemple, plus aéré (ou avec lisse et sous-lisse, plus aéré aussi). Là, les balustres bien massives ont tendance à masquer l'escalier, je trouve ça dommage.
C'est juste un avis hein, pour susciter le débat s'il y a lieu, pas pour dire que j'ai raison ! Et qui n'empêche pas de dire que c'est un beau travail.


Oui oui, le problème de l'atelier non chauffé, je connais. Du coup, après un pré-débit je stocke mes planches à la maison (au-dessus de toutes les armoires, bibliothèques, penderies... et j'ai aussi un spot sous le canapé, mais ma femme l'a trouvé). Évidemment ça demande une acceptation sociale parfois compliquée, et c'est valable pour des petits projets d'amateur. Si un jour je veux divorcer, je stocke une bille complète et j'attends que ça se passe !