
Indice : c'est un moteur triphasé !
Selon la loi des probabilités, il y avait une chance sur deux pour qu'il tourne à l'envers, mais selon la loi de l'emmerdement maximum, une chance sur une !
Et merci , c'est grâce à ton expérience que j'y ai pensé (heu, presque tout de suite, après seulement deux essais désastreux) !

ukinoki certes, c'est du prix que je parle. Ceci dit, faut-il de l'acier rapide pour usiner du bois ?

Merci bernardrebout !

Tes décisions seront mûrement réfléchies, je n'en doute pas, et je me garde bien de faire des mises en gardes (surtout moi qui n'y suis pas allé !).
Sur l'Air du Bois il y a beaucoup de gens qui ont fait des reconversions (ce qui prouve que c'est possible), réussies (ce qui prouve que ça peut marcher), et qui vont t'encourager et t'aider (et ça c'est super, comparé à tous ceux qui n'y connaissent rien mais qui trouvent 10000 raisons pour t'expliquer que ça ne marchera pas !). Ce n'est pas mon propos : je partage mon expérience de "non-reconverti" pour montrer ce qui m'a fait renoncer (l'idée d'aller "à la mine" dans un autre boulot, ce qui prouve que la menuiserie ne me plaisait pas assez).
Et montrer ce que j'y ai gagné : un boulot d'ingénieur qui par la suite a été passionnant, bien payé, donc une situation confortable qui ne m'a pas empêché de faire de la menuiserie à titre de loisirs. Et franchement je n'ai pas regretté.
Pour autant je ne me pose pas en exemple à suivre, d'ailleurs il n'y a aucun exemple à suivre : le jour où tu feras le pas, malgré tous les bons (ou mauvais !) conseils que tu auras eu, malgré la bienveillance et les encouragements que tu auras reçu, ce jour-là tu seras seul face à tes responsabilités. Bien entouré mais seul. Sans doute une des plus grandes décisions de ta vie ("grande" au sens "importante" et au sens "belle"), qui demande un courage infini (respect !) et qui n'appartient qu'à toi.
Tu es sur le bon site ici pour mûrir tes réflexions !

Merci pour vos indications fort pertinentes !
Petite précision : l'objectif n'est pas de passer de 0% soudeur à 100% soudeur à l'arc ! J'ai un copain qui s'est trouvé une table de machine en fonte et qui s'en sert comme vous l'avez dit (bien plane et reliée à la terre du poste à souder), et en effet c'est l'idéal. Pour moi, le but est avant tout de m'entraîner pour mon CAP d'installateur sanitaire (donc brasures faibles et fortes, piquages, collets battus...), et accessoirement d'apprendre aussi à souder à l'arc. Mais je ne serai pas un grand métalleux !
Mais je retiens bien la problématique de la ventilation et des poussières / fumées.

Yep, c'est une bonne idée, et recouvrir un quart comme dit Dorenov semble un bon compromis. J'ai une tôle de 6mm sur 80cm de large, ça devrait le faire !

Oui, en candidat libre mais c'est "installateur sanitaire" donc pas le chauffage.
Si tu aimes la lecture...

DewhitYoussef tu as raison, c'est ce que je prendrai si un jour je deviens plombier (pour du dépannage peut-être) mais actuellement je veux juste assainir et organiser ce fond de garage pour me faire une sorte de chantier école et apprendre le geste. Donc braser du tube de cuivre jusqu'à ce que "ça rentre", et pareil pour la soudure à l'arc.
Et en profiter pour faire des aménagements et ranger tout mon merdier ! Quand j'ai réorganisé la grange pour en faire un atelier de menuiserie digne de ce nom, j'ai transféré le merdier côté garage, mais maintenant je veux ranger le garage !

DewhitYoussef tu as tout compris, mais c'est pas drôle...

fixé avec deux broches dans deux chapes soudées au trépied
mmahieu sans vouloir abuser, tu me ferais un petit crobard à la main ? Deux chapes, je ne vois pas ce que c'est...

mmahieu merci pour le dessin (j'ai tout compris cette fois !). Et donc, le fait d'avoir l'étau sur un trépied est plus intéressant que de l'avoir à demeure sur l'établi ?

Très beau ! Par contre je ne comprends pas bien le contreventement... à quoi sert l'écharpe qui est du côté des gonds ?

Ha ha ! Dans ton pays c'est biniou authentique (sans électricité) et si tu veux ajouter de la guitare électrique, évite les panneaux solaires, prends plutôt une turbine Pelton !
(je reconnais, j'y ai passé une semaine cet été et j'ai eu une semaine complète de soleil, oui oui, véridique, et comme on m'a dit qu'il ne pleuvait que sur les cons ça m'a fait du bien pour mon ego)

dependancesbois oui en fait je suis passé près de chez toi sans le savoir, et quand je t'ai posé la question j'étais déjà loin ! La prochaine fois... enfin la prochaine semaine complète de soleil, vu que c'est une fois par siècle, on a le temps de voir venir !!

Ne m'en parle pas ! Je l'ai prévenu que pour la table ce ne serait pas avant un an ou deux, mais j'ai déjà commencé à faire des plans... qui restent dans le même style : très carré, très anguleux et en 40 mm, mais moins massif, plus épuré, bien plus léger... mais mécaniquement impossible !
J'adore me mettre tout seul dans le pétrin !

Je vois que Monsieur Jean Galmot a des références culturelles ! Mais aujourd'hui je n'ai pas osé remettre la photo que j'avais déjà utilisée ici (la 8ème à partir du début) :

mmahieu un "très léger défaut de corroyage" de 5 mm, tu plaisantes ? S'il y a 1/10ème d'écart je recommence tout à partir de l'abattage de l'arbre !
Non sérieusement c'est parce que j'ai serré uniquement sur les côtés, et qu'en plus il faut être clair : le système de serrage avec des coins est bien moins efficace qu'un système à vis. Les flancs n'avaient donc simplement pas pris leur place.
D'ailleurs je suis dans le quartier et faux quartier, donc l'alternance n'avait pas un impact considérable.

Merci Boulou ! Pas que je sois de mauvais esprit à en être content, mais je me sens moins seul !

Ah ben voilà on dirait qu'on est plusieurs ! Je propose qu'on fasse un collectif de boiseux nommé "les cas sociaux de la menuiserie" avec tous nos déboires !!

mokozore les queues d'arondes, ce ne serait pas un truc de "vrais menuisiers", ça ? Point trop n'en faut !, dirait ma fille, il faut savoir rester à sa place ! Déjà le rabot et le racloir, je jetais des coups d'oeil à gauche et à droite pour être sûr que personne ne m'observe !

Merci pour le compliment, edouardsoum, et en effet, vu le nombre d'heures que j'ai passées (je me refuse obstinément à diviser le montant du chèque par le nombre d'heures), il y a probablement plus d'avenir en étant écrivain que menuisier !

Zaina je comprends et je suis d'accord avec toi pour l'outillage, mais finalement tu vois le matos que j'ai, un atelier de 80 m² qui fait des envieux, et pourtant je passe 3h à découper des panneaux de 45cm au lieu de 5 min si j'avais une vraie scie à format. En toute logique, je devrais donc rêver d'un atelier de 350 m² avec de l'outillage de pro...
Ça doit être relatif. Peut-être qu'en fonction de nos moyens, on vise toujours un peu trop haut. Et au fond ce n'est pas plus mal parce qu'on y arrive quand même !

Jean Galmot leurs conditions sont bien pires, alors que paradoxalement leur boulot ne se délocalise pas en Chine ou en Suède... va comprendre !

Avec plaisir, denisjl, mes galères sont les vôtres !
Petit détail que j'ai oublié d'évoquer, mais qui aurait pu être un running gag du récit : sur les 120 kg de planches de départ, il n'en reste que 52 dans le meuble. Et bin 52 kg, c'est louuurd ! Et encore, la montée des 4 étages par les escaliers n'a pas été le plus dur : c'est plutôt la manipulation constante des plateaux de 15 kg dans l'atelier... Quelle idée de faire des trucs aussi lourds !

Yep glaude, heureusement qu'il y a ça parce que s'il n'y avait que mes 3 euros de l'heure...

Merci Artanux, c'était surtout l'impression de "jouer dans la cour des grands" sans y avoir été invité. Mais aussi la petite fierté de ne pas s'être fait gauler et renvoyer dans l'autre cour...

Eh oui, cocoM, reste que les vrais pros ne peuvent pas se permettre de vérifier 20 fois avant de couper, de perdre trois heures sur une découpe et de viser le 10ème de millimètre en permanence, et c'est pour cela qu'on ne joue pas dans la même cour (un bon patron m'aurait mis dehors !). Comme dit mon père : "le trop est l'ennemi du bien" !

Qu'a-t-il voulu dire ? Dis Kentaro, tu n'aurais forcé sur la térébenthine ces temps-ci ?

Kentaro celui de Robin ressemble plus à une sauterelle qu'à un massif billot de boucher je trouve (c'est pour cela que je n'avais pas fait le lien). Mais en tout cas comparé au sien je ne peux pas lutter !

cocoM et trente six seb si vous êtes à 20 euros de l'heure, vous êtes infiniment plus rapides que moi !
(mais n'ayons pas d'inquiétude : mon projet d'avenir n'est pas d'être menuisier, alors si je fais un truc qui me rapporte de l'argent de poche une fois par an ce sera très bien !)

Mais c'est aussi de l'expérience et c'est ce qui fait avancer.
Sauf le collage ! La malédiction du collage, c'est Sisyphe...

Merci Gliron ! Si tu veux de la lecture tu peux aller voir mes plans, il doit y en avoir un ou deux du même genre...

trente six seb oui c'est le débat qu'on avait eu avec Kentaro l'autre jour (quand il était question de comptabiliser les charges selon le statut juridique), mais dans mon cas et avec ma vitesse il faudrait que je vende un tel meuble 2000 euros et le copain n'en voudrait pas.
C'est pour cela que je reste dans une logique d'amateur : j'ai passé plus de temps que prévu à pratiquer un loisir, le "client" est content et du coup moi aussi, et accessoirement ça m'a ramené de l'argent de poche. Toi c'est une activité de laquelle tu vas devoir vivre, c'est une tout autre logique.

cocoM bon ben maintenant qu'il est fait tu peux nous le montrer ! Tu l'as publié dans L'AdB ?

MOWD tu t'es fait payer pour un bénitier ? Moi à ta place j'aurais fait un arrangement à l'amiable : je vous fais le bénitier et en échange j'ai le droit de venir faire mes prières gratos !
Sympa ton lamellé-collé en noyer !

Merci tab999 !

Merci glaude, et il semblerait que le collage soit un vrai problème pour presque tout le monde... je me sens moins seul !

Hum, il m'en a reparlé, j'ai fait semblant de ne pas entendre ! J'exagère parce que bien sûr je vais la lui faire, mais cette année je vais préparer mon CAP plombier, et je vais en profiter pour apprendre à souder à l'arc. Cela devrait m'ouvrir plein de nouvelles perspectives pour la menuiserie : quand tu deviens capable de faire tenir des pieds de tables avec une bonne équerre métallique bien placée, tu peux te permettre des projets esthétiques beaucoup plus légers qui sont impossibles à faire tout en bois. Affaire à suivre, donc !

Merci qperroit !

lamalleencoin moi j'adore trier, ranger (enfin j'ai du mal quand même à ranger) mais trier, essayer de classer, trouver la cohérence entre diverses choses, être emmerdé quand il n'y a qu'un truc d'un certain modèle (on le met avec d'autres ou on ouvre une boite pour lui tout seul ?), être content quand il y en a un multiple de dix ou quand ça rentre pile dans une boîte, être ravagé quand ça rentre pile mais qu'on en trouve deux de plus, du coup ça marche plus, essayer de tout mettre au carré mais revenir en arrière parce que les sachets kraft des années 70 repérés au marqueur avec une belle écriture, c'est top !
Chez toi, je passerais des heures à tout patouiller !

lamalleencoin regarde, moi aussi j'ai des trésors comme les tiens, et en plus ils sont faciles à ranger : une boîte à chaussure suffit !

Dis-donc, dependancesbois l'herbe n'est pas très belle je trouve !
Bois de fil vs. bois de bout , voir un exemple ici (les deux photos du haut) :