titimaster sauf si c'est pour un rakahaltères !
Exact, dneis, mais j'ai dit à mon copain (oups, "client") que je ferais ces creux "sous réserve que je trouve une solution d'usinage". Sinon j'aurais pu proposer un triangle ou un petit carré...
Merci Bonbonveronbi, et tu as tout à fait raison : je suis prêt à acheter une bonne mèche, mais pas une toupie stationnaire ! Donc la première question que je me suis posée était en effet "comment je vais usiner cela ?". Et je te rejoins aussi sur l'idée que la scie fait chez moi du meilleur travail que la perceuse ou la toupie.
D'où la solution du "cove cutting" qui est simple, pas cher, efficace. Le seul prix à payer sera l'état de surface, je n'échapperai pas à un bon ponçage au rouleau.
Merci pour cette réflexion pertinente !
Merci Xavier, quoique les scies cloches ne font pas toujours un travail formidable. Pour 160 trous je suis prêt à investir dans une bonne mèche, mais comme dit plus bas, le centre du trou est en dehors de la lame, ça complique un peu... La méthode "cove cutting" m'ira bien !
Merci etiennedesthuilliers, mais comme indiqué plus bas, le centre du cercle est en dehors de la lame, donc pour cette méthode il faudrait intercaler une entretoise entre les lames, ce qui complique un peu. Et 160 trous, c'est plus long que 16 passages de "cove cutting". Merci quand même pour l'idée !
Merci Copeaux d'aronde ! Alors là j'achète ! Surtout qu'avec le calculateur ça devrait simplifier les essais. Avec mon matériel d'amateur (C260N de 1976 et moteur de 1,5kW), la scie circulaire est 10x plus efficace que la toupie et bien moins dangereuse, je peux passer des lots de lames... que des avantages. Merci pour l'idée !
Merci Kentaro, mais alors pour le coup, cette méthode artisannale x 160 lames x 2 côté... ça use les souliers ! Pour 320 creux, je veux bien passer 2 heures à faire des réglages si après ça va tout seul ! Il y a une méthode plus haut qui m'a bien plus... Merci quand même pour l'idée !
Merci Palissandre, je n'ai pas de fer comme ça mais cela aurait pu être une solution. Quoique je n'aime pas trop usiner avec des planches debout, surtout à la toupie ! Mais j'ai repéré une réponse qui me plait bien dans les suivantes. Merci quand même !
Merci ValentinDu, pour la partie convexe je vais me faire un montage d'usinage et le faire avec la scie circulaire du combiné. Pour la partie concave, j'avais pensé à ton idée mais je ne veux pas faire un vrai demi-cercle (le centre est en dehors de la planche), donc il faudrait mettre une entretoise entre deux lames, ce qui complique un peu les choses. Il y a dans les réponses une solution qui me parait plus simple et fort efficace. Merci quand même !
Ah, voilà ! Merci de l'avoir retrouvé, sciunto !
Merci Sined84 !
Merci Grabouille, pas mal comme idée. En l'occurrence la pente n'est pas régulière, mais cette méthode permet de faire plusieurs mesures en plusieurs points, donc elle est efficace. Reste à trouver des embouts transparents et faire un peu de bricolouille !
Ils peuvent aussi servir à stabiliser les niveaux avant la mesure pour éviter l'effet dont parle Boris Beaulant : je pense qu'en bouchant / débouchant plusieurs fois rapidement, on arrive à trouver l'équilibre, là on débouche et on mesure.
Je vous raconterai cette nouvelle aventure !
Boisenformes sur la photo on voir le disjoncteur principal (si c'est bien lui) juste au-dessous du tableau.
Atelier bois couleur le "vigi" est l'appellation commerciale d'un module DDR 30mA qui s'accole à n'importe quel disjoncteur (de la même marque). Du coup ça peut remplacer un DDR en tête. Du moment que chaque machine et chaque circuit sont alimentéz par un DDR (en tête, spécifique ou module "vigi"), c'est bon.
Sur la photo on dirait bien que tu en as déjà au moins 3 sur les gros tétrapolaires + 1 tout à droite de la 2ème ligne (mais c'est flou quand on zoome, à vérifier, c'est écrit dessus !).