Yvon Rolland c'est pareil : j'ai un pas de 55mm, avec une entaille de 15mm et donc une pièce de 40.
Méthode ci-dessus : je taille une baguette de 15mm ±epsilon "au km" dans laquelle je fais 12 morceaux, et une baguette de 40mm dans laquelle je ferai 13 doigts. J'assemble le bazar, ça me fait des doigts et des entailles identiques, avec une erreur qui s'accumule (13 + 12) x epsilon.
Avec la méthode ci-dessous, je fais une entaille et un doigt qui seront rigoureusement répétés, mais le placement de la cale à [pas ± epsilon] me fait accumuler l'erreur de 13 espilon. Oui c'est mieux que 25 mais l'epsilon de la raboteuse est presque nul ; celui de ma cale risque d'être plus important.
Je pense donc que le résultat sera à peu près pareil.
Merci benjam pour l'idée, je la garde en tête pour des usinages plus courbes si un jour j'en ai à faire. Pour l'heure ce sera du débit bien droit à la machine et du collage, comme vu plus haut.
Ben non là c'est simple : ton ami te met en contact avec des gens, tu leur fais un devis ! Il ne va pas te faire la gueule pour ça !
Oui c'est pour cela que les sels se limitent souvent au rendu de service : quand une heure = une heure, c'est bien pour des services sans autre valeur ajoutée sur le temps passé (laver une voiture, garder des enfants, faire des courses...). Mais si tu as besoin d'utiliser des machines qu'il a fallu acheter et qu'il faut amortir, ou une compétence particulière qui t'a demandé des années d'apprentissage, ton heure vaut davantage qu'une heure de garde d'enfant. C'est là que ça se complique.
Note qu'un sel permet de fixer ses prix dans la monnaie locale, je valorise mes heures de réparation de ton meuble plus cher que tes heures de lavage de voitures, mais alors se payer en euros marche tout aussi bien.
Bref, ça ne résout pas le problème du profiteur. Seb, au cas où tu n'aurais pas encore fait le tri (!) maintenant que tu es passé pro tu vas voir lesquels de tes "amis" reviennent encore en disant "tiens j'ai besoin d'un petit truc il y en aurait pour combien ?".
Je connais Guédelon pour l'avoir visité 3 fois (c'est à 2 heures de chez moi, dans la région voisine de la Bourgogne).
Il y a donc bien une route qui part d'Issoudun... mais qui va vers le Moyen Âge ! Pov'Seb, t'es vraiment perdu !
Pour les petites fenêtres, il paraît qu'il y a autant de bois que de verre (en surface)...
Bon ben là, tu vas finir poseur de fenêtres on dirait !
Bon, trente six seb, quand est-ce que tu nous fais un pas-à-pas complet sur la pose de fenêtre ? Qu'on puisse voir toutes les étapes dans le bon ordre, comme dans le manuel mais surtout comme dans la vraie vie ?
Le fameux joint Compriband, le silicone... tout !
Bah, c'est pas grave, c'est ton pas-à-pas avec ta méthode fraîchement acquise, et les spécialistes donneront leur grain de sel ! C'est toute la richesse de L'AdB !
L'important c'est que l'on ta proposé une embauche, donc on reconnait tes qualités et tes compétences.Et cela fait toujours plaisir , bravo .
Wé ! Encore un qui va pouvoir mettre "PRO" dans sont profil !
Nan j'y crois pas ! Le gars il joue le gendre idéal auprès des vieilles dames pour se faire de l'argent de poche...
Madame Dugenoux, je finis le Compriband(TM) et je vous monte vos courses ?
Tu fouilles sous le matelas aussi, pour voir où est planqué le magot ?
Joli, la restauration du meuble !
"Zéro pointé" ? Je ne me rappelle plus... tu ne l'as finalement pas passé ton CAP ?
Oui pour le BEP je me rappelais (quand même !) mais le CAP est donc passé à l'as... Enfin sur un malentendu, on peut confondre le coef et les notes, et croire que tu as eu 17/20...
Pour quelqu'un qui n'y est pas allé, c'est top !
Ah bah excusez mon inculture, mais j'ignorais que ce titre de ZZTop s'appelait "La Grange" (pourtant je les aime bien les zz mais je ne les écoute pas beaucoup).
D'ailleurs ils doivent être vieux maintenant (déjà quand j'étais jeune, ils avaient une longue barbe, c'est dire ) !
Des fenêtres en verre, des murs en pierre, des ferrures en... fer, un échafaudage en acier galvanisé...
La menuiserie, ça mène à tout !
On dirait un taulard sur la photo mais ça en jette !
Ah ah ! On dirait un escroc sur la première photo, et un taulard sur la seconde, c'est cohérent !
C'est con, c'est un détail, mais j'suis fier.
Un détail, tu plaisantes ? Tu nous fais lire 80 pages de ta-vie-ton-oeuvre pour nous dire que c'est un détail ?? Heureusement que tu es fier, et tu peux !
Eh bien eh bien ! Je ne sais pas quel est le plus beau cadeau de Noël : l'établi ou l'atelier de 47 m2 ?
En tout cas c'est un super beau projet que tu as là, qui vient après un super beau parcours déjà, et tout ce qui est bon est acquis. Je t'envoie plein d'ondes positives (et les ondes, ça me connaît !).
Et j'attends avec impatience de mettre un commentaire dans le nouveau pas à pas "Nouvelle aventure" que tu es en train de créer ! (ou que tu vas créer la semaine prochaine, allez, tu as le droit de souffler jusqu'à Noël)
trente six seb Il va falloir que tu racontes cela : un lot providentiel au moment exact où tu veux t'installer à ton compte... qui de la poule ou de l’œuf a été le premier et comment tout cela s'est goupillé. Mais patientons ton prochain pas à pas !
kaj paraffine ou savon sec, mais attention à la graisse, parfois elle suinte jusqu'à la surface et là...
Alors... c'est pas pour te forcer la main mais... bon attends je te fais la table des matières de ton pas à pas "Ma nouvelle vie under construction" :
- Comment j'ai trouvé mon atelier
- Comment j'ai trouvé mon établi et mon lot d'outils
- Mes démarches à la CMA
- Quel statut social choisir ? Quel casse-tête !
- Mon premier devis !
- Mon premier chantier !
- Ma première facture !
- Ma première déclaration d'impôts !
- ...
Avant de déposer le bilan, rien ne t'empêche de revendre la Porsche et de poser quelques fenêtre avec tes ex-employeurs si d'aventure tu manquais parfois de travail...
Au fait, ce n'est pas "The End" mais "To be continued" que tu devrais conclure !
Oui, et après tu finances des projets, puis tu montes une banque d'investissement, et la boucle est bouclée !
Legno attention, même en CFA il me semble que c'est à toi de trouver tes lieux de stages. C'est peut-être un peu plus simple de se faire aider pour trouver, mais pas garanti.
CFA à 30 ans, je n'aurais pas osé... n'y a-t-il pas une formation AFPA qui aurait le mérite d'être plus courte, et surtout, peuplée d'adultes ?
Folgansky pourquoi pas une fille dénudée alors ? Il ferait 250 fois plus de vues...
Merci Kentaro & co pour l'idée, qui revient à transformer un usinage complexe en collage de rectangles. Je retiens la leçon, et comme dit ci-dessous, j'aime bien l'idée de n'en faire qu'un et de le "recopier" avec une cale. Les espacements seront rigoureusement identiques, avec une erreur de mesure qui s'accumulera mais ce n'est pas grave (ce n'est pas de l'horlogerie !).