JeffBurlu dans la mesure où il y a 27 petits bitos qui dépassent, on a préféré trouver un sens figuré...
Ami boiseux tu es bien courageux !
Voici un petit fascicule assez intéressant sur les différents modes de pose et avec des coupes montrant les joints.
umb.ffbatiment...terieures-.html
Un tisonnier ?
Moi qui n'ai pas d'affiloir, je crois que ça va en devenir un !
À propos, pourquoi les affiloirs sont-il triangles ? Je peux le laisser rond ?
Ah oui tu as raison, mais comment connaître la dureté ?
Si besoin, je peux peut-être tenter une trempe artisanale...
Bon, après essai, le racloir raye la "clé" et pas l'inverse (mais la clé n'a pas beaucoup d'aspérités pour essayer).
En tout cas le coup de lime que j'ai donné sur l'objet a bien accroché, donc je crois que c'est rapé (si j'ose le jeu de mots) pour en faire un affiloir.
Sauf à en faire une trempe artisanale convaincante... Y A-T-IL UN FORGERON DANS LA SALLE ?
Bon, du coup je ne peux rien en faire de ce truc, à part un tisonnier... Je vais quand même le décaper.
etiennedesthuilliers ces explications peuvent intéresser bien du monde... n'auriez-vous pas plutôt un bon scanner pour le publier ici ? Ou l'idée de faire un pas-à-pas pédagogique sur le sujet ?
Mouif... bon... en gros ce gars a fait ce que j'avais fait dans ma folle jeunesse, mais avec une scie Festool.
Et le résultat est certes bien meilleur, mais... comment dire... quand on a les moyens de se payer une scie plongeante Festool, on n'a pas les moyens de s'acheter une vraie scie sous table ?
Merci Guilh63, mais là je parle d'un petit touret à meuler (avec une meule rapide et une à eau). J'ai remarqué que quand je mets de l'eau, il y a 1mm d'eau à la surface de la meule quand elle tourne, et puis au bout de 2 min il n'y a plus rien. Je remets de l'eau et rebelote, et j'en remets une 3ème fois et là c'est bon.
Cela signifie que la meule a absorbé l'eau, et en effet, après avoir vidé le petit bac, elle reste humide pendant plusieurs jours. Donc je me demande si elle risque de geler et tout simplement d'éclater. Quand on voit ce que fait le gel sur un robinet de jardin...
Sinon, meule sèche qui prend des températures négatives, ça ne me fait ni chaud ni froid !
Belle charpente, oui ! Moi j'ai fait une "mezzanine" avec des madriers de 80 x 200 d'une portée d'un peu moins de 5m, et soyons clairs, on voit que ça flambe un peu, mais franchement avant que ça ne s'écroule, l'eau aura passé sous les ponts !
Eh bien, sur l'une des fraises qui sert de "mandrin", j'ai fait un méplat (pas très symétrique, mais bon... à l'arrache, hein !).
Cela permet de mettre une tige, genre manette de vanne quart de tour, qui permettra de maintenir la pièce de bois dans une position donnée.
Ensuite : une passe = une face, et on tourne la manette de l'angle qu'on veut et on recommence. Cela suppose de tracer les angles sur le devant de la boite à chaussure, et aussi de faire un système de serrage de la manette à l'angle voulu (peut-être une simple vis tout au bout).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, je ne l'aurai peut-être jamais...
Hé non, puisque le carrelet n'est pas aligné avec la lame ! Le principe de ma boite à chaussure, c'est que le diamètre du rouleau qu'on veut usiner est déterminé par la distance de la règle par rapport à la lame. Dans la plupart des montages d'usinage que j'ai vu sur internet, le diamètre est déterminé par la hauteur de la lame. Chez moi elle est sortie à fond, et le carrelet est sur le côté. Du coup si on ne le fait pas tourner, on fait des polygones avec.
Hé oui, sans le zip, point de Salut !
Nonon surtout pas, l'axe du cylindre doit être en-dessous du haut de la lame. Enfin quoique... ça va marcher aussi si tu le mets plus haut.
En fait, il faut bien comprendre ce qui coupe ton carrelet. Si tu fais comme moi, ton carrelet sera coupé par les dents de devant la lame (comme quand tu coupes un morceau de bois posé sur la table de la machine). Si tu le mets plus haut, il sera coupé par les dents du dessus. Il y a des avantages et des inconvénients.
Axe sous le haut de la lame :
- le rayon du cylindre est égal à l'écartement entre la lame et le guide (moins la demi-largeur de la boite à chaussure, c'est très facile à calculer).
- Les dents qui usinent étant plus proche du bord, permettent d'usiner ton carrelet jusqu'au bout (sinon tu auras de la perte).
Axe au-dessus du haut de la lame :
- Pour calculer l'écartement du guide en fonction du diamètre de cylindre voulu, je te souhaite bon courage (le mieux sera certainement de procéder par essais successifs)
- Gros avantage : tu es beaucoup moins limité en diamètre de cylindre. Comme je l'ai indiqué dans le pdf, dès que je veux faire un cylindre de 55mm ou plus, il faut mettre en oeuvre la petite astuce que j'ai montrée, et ça prend une passe supplémentaire (+ perte de temps au changement de configuration).
Donc ma méthode est meilleure pour les petits cylindres (50mm ou moins). Un moment j'ai pensé à mettre deux paires de roulements à billes l'une au-dessus de l'autre pour avoir le choix, et finalement je ne l'ai pas fait mais si tu le conçois dès le départ, ça peut être pas mal.
Si tu en fais une, n'oublie pas de la publier (surtout si elle est mieux que la mienne !).
Kentaro et Didier imaginons au contraire que la pierre soit énorme, et que la tige verticale soit au milieu de la pierre (et la tige de maintien du fer de bonne longueur) : alors toute la surface du biseau touche la surface de la pierre, quelle que soit sa position autour de la tige verticale. Et cela même avec une lame large.
Par contre il faut que la tige verticale soit bien verticale, et que le fer à affuter soit bien aligné.
Au fond, si avec ce système on essayait d'affûter des lames convexes, il faudrait qu'elles tournent sur elles-même. Des concave, je ne vois pas.
Caramba, encore raté !
Ben moi je suis débutant et ça me faisait rêver, mais tu as évidemment raison...
Allez, oublions cette vidéo !
Kentaro j'ai un couteau à affûter justement, un couteau de fromager à deux mains. Tu aurais un lien vers une de tes inventions diaboliques ? Je suis prêt à vendre mon âme et quelque heures de ma vie pour un bon affûtage.
(nan parce que là, je viens de le massacrer évidemment...)
Merci José Das Neves, mais ça j'ai réussi honorablement... pas comme sur YouTube, avec le papier coupé comme au cutter, les poils du bras et tout, mais je me dis que ça c'est plus pour faire le malin que pour ciseler du bois.
Par contre, les couteaux de cuisine et pire, les ciseaux (à papier), avec lame un peu courbe, ça c'est ma bête noire...
Eh bien dans ma grange, qui n'est pas hors d'air, lorsqu'il fait 0°C dehors, il fait à peu près 0°C dedans. Et s'il fait -5°C dehors...
(et je n'ai pas de poêle, je travaille à l'ancienne, monsieur, à la dure, oui !)
Je parle d'une meule de touret à meuler électrique, mais à eau.
("à l'ancienne et à la dure", mais quand même pas trop trop !!)
Maintenant on choix sera guidé par le tarif bien que si tu achètes une lamelleuse de marque lamello la différence ne sera plus si grande
C'est vrai mais comment justifier - techniquement - une différence de prix de 800 euros entre deux machines ? Entre une machine à 79 euros et une à 250, je veux bien (et encore !), mais entre une à 250 et une à 1000, c'est le prestige de la marque, et peut-être le SAV ou les services qui vont avec (et encore !).
NB : quand on a compris qu'une lamelleuse est une petite meuleuse d'angle 125 sur laquelle on a mis un sabot spécial, on peut se dire qu'à 65 euros la meuleuse Makita, et 260 la lamelleuse, ça fait 200 euros le sabot un peu spécial. Vaut-il ce prix même en tenant compte de la qualité requise pour qu'il n'y ait pas de jeu et qu'il soit pratique ?
+1 ! En plus pour un truc "pas très léché", ça rend plutôt bien, au moins de l'extérieur !