Marius Costantini

Comment fabriquer des fenêtres

Amis boiseux, nouveau sur L'Air Du Bois, j'ai pour projet de fabriquer mes fenêtres et portes d'entrées de ma future maison que je suis en train d'acheter, je suis menuisier et outillé, mais pas assez qualifié et outillé pour fabriquer des fenêtres , je viens donc vers vous pour savoir si certains d'entre vous l'on dejà fait ( artisanalement..)
je pensais bien sûr à la feuillure/contre feuillure pour assurer l'étancheité, mais j'ai pas mal de questions sur le monde d'insertion des joints et les eventuels jeux à prévoir ...
Bref si vous avez un dessin de detail ou des conseils ou même la connaissance d'un livre axé sur la FAB de menuiseries , je suis preneneur :)

Merci d'avance et bon copeaux !

Ara
( Modifié )

Ami boiseux tu es bien courageux !
Voici un petit fascicule assez intéressant sur les différents modes de pose et avec des coupes montrant les joints.
umb.ffbatiment...terieures-.html

Marius Costantini
( Modifié )

Merci :)

dneis
( Modifié )

Que des plans, mais permet de voir les profils à utiliser.

Disponible en pdf celui ci. Voir lien catalogue.

Tarazhilt

Bonjour, mes 4 premières fenêtres à un vantail OB et imposte fixe ont été faites il y a 35 ans avec fort peu de moyen: dégau, rabo, SR, toupie avec des fraises à feuillurer. En simple battement avec un jeu de 4, Les assemblages en simple enfourchement, feuillure à verre avec pareclose à l'extérieur , un joint d'étanchéité tout simple posé sur dormant, tout cela à partir d'un BER de 54 ramené à 48... Ces fenêtres de 2m x1 m existent toujours, malgré la simplicité de conception. Evidemment, elles n'ont pas les mêmes performances que les chassis modernes mais elles ont bien dépannées surtout à l'époque ou on nous demandait encore des fenêtres simple vitrage!
C'est donc possible mais je ne le ferai plus aujourd'hui, après avoir gouté à la performance d'un train de 9 porte outils (leitz 46 à 54) que j'avais acheté très vite après.
Bon courage donc.

?

5 réponses

Bonbonveronbi

Même au stade artisanal la fabrication de fenêtre est l'utilisation d'un train d'outils.
Cela assure la bonne position des joints la récupération des parclose, le drainage , les gorges de décompressions etc?
Il est pas impossible de en réaliser avec un outillage courant mais avec un gros risque de faire baisser la performance de la fenêtre et la quasi certitude de non rentabilité.
Il est plus réaliste de réaliser les portes à recouvrement en se procurant une fraise pour le calibrage de l'ouvrant dans les séries 48 /58 ou un fer pour un roto profil.

Marius Costantini

D'accord, après le but est de faire ça à moindre coût.. il doit bien y avoir quelques fraises de toupie accesible en terme de budget qui permettent de faire des ouvrants/dormants "simples" (pas aux niveaux d'exigences rt2012 mais efficace quand même non ..? ) sait-tu ou je peux me procurer ce type de fraises ?
Merci d'avance :)

Bonbonveronbi

Comme je te l'ai dit si tu dois de procurer une fraise cela serait celle du calibrage de l'ouvrant selon l'épaisseur de tes fenêtres.

Cela existe aussi en fer à monter sur un porte outil ce qui
serait la solution la moins onéreuse si tu avais déjà le porte outils.

clement04

J'ai une question bête, un an après : qu'appelez-vous exactement le "calibrage de l'ouvrant" ?
Merci !

Vincent Mathieu

C’est la passe de toupillage ou tu usines le contour de l’ouvrant. Celle où tu réalise la rainure du joint sur ouvrant si il y en a un, la rainure pour la crémone, la forme ou le joint du cadre viendra s’appliquer etc

clement04

Ah, je vois merci beaucoup !
Et quand Bonbonveronbi parle de "fraise pour le calibrage de l'ouvrant dans les séries 48 /58 ou un fer pour un roto profil", cela signifie que certaines fraises font tout d'un coup ? J'ai beau chercher je ne trouve pas.

clement04
Vincent Mathieu

Exactement, le roto profil est un porte fer développé par les forges de la loire, et ils ont quelques fer aux catalogues pour la réalisation de fenêtre. du moins pour le calibrage ouvrant et profilage dormant.

clement04

D'accord, je vois, merci !

Ardennais

Bonjour, voici un support très intéressant sur les châssis et portes extérieures.
Bon copeaux.
Ardennais

yumpu.com/fr/d...-1re-partie-ffc

Marius Costantini

Merci Ardennais ! J'ai de quoi m'occuper :)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

il est super ton lien, met le dans trouvaille pour tout le monde 😉

Ardennais
sylvainlefrancomtois

Ardennais cool !

Niouniou

Voici un HS du Bouvet, revue de confiance pour des menuisiers...

Je n'ai pas un avis dessus, je ne l'ai pas lu et n'ai pas encore l'expérience de dire si il est exhaustif ou pas...

trente six seb

Alors j'ai peu d'expérience aussi mais c'est clair qu'il n'est pas exhaustif. Et il suffit de lire la réponse de Vincent Mathieu pour s'en convaincre.

Mais ce n'est pas le but d'être exhaustif, car déjà pour bien comprendre la différence entre les fenêtre sà mouton/gueule de loup et celles à recouvrement, il m'a fallu un certain temps. Au début, je pensais qu'il n'y avait que la côte qui changeait. mais c'est toute la conception qui est différente.

Je suis fan de Sylvian Charnot et de ses articles. Ils le prendront comme ils voudront (dans ma bouche c'est un compliment), je trouve pas mal de point commun entre Bonbonveronbi et Sylvian Charnot : un pro dans la fleur de l'âge, expérimenté donc et qui répond sur du pratico pratique.

Mais ces articles sont un peu anciens et les méthodes de pose ne sont pas conformes au DTU.

Donc pour en faire une critique constructive, c'est un très bon HS d'initiation à la menuiserie extérieure, qui sera suffisant pour un amateur mais qui devra être poussé plus loin par un pro. (l'amateur ayant le droit de pousser plus loin aussi, hein 😉).

Vincent Mathieu

Bonjour,

Alors pour un moindre cout, vous pouvez tres bien le faire avec tout un tas de fraise courante et au besoin en taillant un fer ou deux, feuillure, congé, rainure 3 et 4 et vous avez deja de quoi faire. il suffit simplement de procéder rigoureusement, et de proceder a quelques essai pour déterminer la compression du joint. Ne pas hesiter a se renseigner chez le fabricant de joint.

Dans un cas artisanal le calibrage de l'ouvrant est a faire apres la mise en bois, cela evitera quelques erreurs. Si vous avez un porte fer des forges de la loire (rotoprofil). Ils ont des fers pour tout cela.

Je restaure et fabrique a neuf des menuiseries pour les monuments historique. Devant la multitude de profils de fenêtre différente, je peux vous affirmer qu'il est possible de tout faire sans outillage specifique.

Ou je travaille, cela fait seulement deux ans que l'on a un traiun d'outillage pour le profil le plus courant. Et ce n'est pas plus etanche que ce que l'on faisait avant. Seulement plus rapide et plus facile.

En esperant avoir repondu a votre question, bonne année et bonne fabrication

BobOfAllTrades

Bonsoir Marius, je suis également à la recherche d'un ouvrage sur la Fab de menuiseries. As-tu trouvé, je serai preneur des titres ? Merci

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
Il y a un HS du bouvet tout frais a ce sujet.
Je serais intéressé si des professionnels pouvaient dire ce qu'ils en pensent. J'espère que mais fenêtres tiendront encore une bonne 20aine d'années au moins, mais bon c'est le seul poste ou je suis embêté avec ma maison...

Alexp67

Ce HS du bouvet est très complet je trouve. Je me pose une question quand même sur les enfourchement entre montants et traverses de la porte d'entrée... sachant que les pièces font 100mm de large pour toupiller sur une telle profondeur faut avoir un sacré matos non? Si quelqu'un a une piste...

Vincent Mathieu

Alexp67 aujourd’hui il est courant d’utiliser une tennoneuse avec un arbre de toupie pour ce genre de réalisation ou bien un centre angulaire. On enfourche jusqu’à 130mm. Mais même la plupart des industriels réalise une double mortaise avec un double bédane. Ce qui permet de réaliser un épaulement en partie basse. Ce qui accessoirement solidifie un peu la porte 😁

Alexp67

Vincent Mathieu double mortaise non traversante?? 🤔

Vincent Mathieu

Vous voyez ce qu'est un double enfourchement? La meme chose mais non debouchante ni en partie basse ou haute (cela depend de la traverse), et pas non plus en profondeur!

Alexp67

Vincent Mathieu je vois merci, effectivement de cette façon on va moins profond mais est ce que c est aussi solide?

Vincent Mathieu

Déboucher n’a aucun intérêt si ce n’est la facilité d’usinage. Les anciens ont fait des fenêtres à tenon non débouchant qui ont duré 200 ans! Celle des industriels sont déjà en piteux état en 40 ans. Je vous laisse juger

Alexp67

Vincent Mathieu excellente analyse :) merci pour l'info

Alexp67

Vincent Mathieu je suis preneur d'un croquis rapide pour bien comprendre ou lien vers une image éventuellement si tu as 5 min.
Merci!

trente six seb
( Modifié )

Les anciens faisaient aussi beaucoup de tenons traversants.
En porte intérieure et en persienne tout du moins.

Vincent Mathieu

Ci joint les différentes illustrations.

1 double tenon en mortaise. preferable sur une porte, bien meilleur tenu

2 double enfourchement simple

3 une alternative devenant un peu plus courante chez les industriels

Alexp67
Ardennais

Pour info, voici le principe d'assemblage des menuiseries extérieures dans la boîte où j'ai travaillé pendant des années. Ici, pas d'enfourchements... Assemblage à 45 degrés avec micro dentures fines. Les usinages intérieurs (feuillure à vitrage ouvrant et profil dormant) sont usinés avant (grosse 4 faces moulurières qui corroye, usine et récupère la pareclose en une seule opération). Les bois passent ensuite par une double tenonneuse équipée d'un porte outils pour dégrossir et d' un porte outils équipé d'un "peigne" à micro dentures. Le bois passe dans un sens et repasse de l'autre côté de la machine dans l'autre sens. Plus qu'à coller dans la cadreuse (les micro dentures étant fines et longues, on peut dépresser de suite)

Vincent Mathieu

Jamais vu de fenêtre en bois assemblée à 45 degrés. Belle découverte. La denture a l’air très fine. Pas de soucis de cassé au collage?

Ardennais

Vincent Mathieu tant qu'il n'y a pas de choc, ça ne pose aucun soucis. En plus, une fois collé cet assemblage est très résistant et fait gagner énormément de temps pour la fabrication.

Vincent Mathieu

L'avantage est indiscutable! Et concernant sa pérennité? As tu vu ces fenêtres après 10 ans de bons services?

Ardennais

Vincent Mathieu leur assemblage est breveté depuis 1973 donc oui en ayant travaillé 12 ans pour eux, j'ai vu des châssis de plus de 30 ans et l'assemblage ne bouge pas d'un poil.. Il est utilisé pour les châssis, les portes, les coulissants par translation, les levants/coulissants, les réversibles, les guillotines, etc..

Eric25
( Modifié )

Bonjour,

je suis un peu dépassé par le sujet, mais je le trouve intéressant.

Du coup j'ai recherché des infos sur le collage d'onglet a micro enture...
J'ai pas trouvé de brevet (j'ai pas vraiment persévéré dans ma recherche pour le moment, de toute manière il doit etre tombé dans le domaine public car un brevet a une durée maxi de 20ans s'il est payé tous les ans) mais je suis tombé sur un site qui a l'air assez instructif et en particulier un étude sur les différents systeme d'assemblages d'angle pour les menuiseries exterieures .

Les assemblages traditionnels et les "modernes" y sont présentés, et dans cette 2e catégorie il y a le systeme a micro enture a coupe d'onglet.

Le site présente plain d'autres études sur le sujet des menuiseries extérieures entre autres.
J'en ai vu une parlant du collage structurel du vitrage sur le chassis bois. C'est marrant car je me demandais si ca avait été testé ou pas... c'est la technique utilisée sur mes ouvrants PVC/Alu pour avoir une surface vitrée maximale, et c'est très apréciable d'un point de vue luminosité, les ouvrants sont particulièrement discrets

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Vous ne pouvez comparer que ce qui peut l'être :
Distinguons deux choses la fenêtre et la porte.
La fenêtre : les exigences modernes en termes d'isolation thermique et acoustique nous à fait abandonner la fenêtre dit à la française .
Bien que étanche les séries 32 ou 37 ne peuvent accueillir les vitrages actuels de fortes épaisseur.
Nous utilisons donc des bois en fonction de l'épaisseur du vitrage à accueillir. Pour l'assemblage il faut comprendre que c'est la colle qui fait tenir le cadre d'où un double enfourchement qui en plus de la facilité d'usinage ( contre profil, continuité rainure drainage , récupération parclose ) augmente la surface de collage et s'oppose un peu mieux au vrillage que un simple tenons.
Vous pouvez néanmoins faire une Fenêtre avec un simple tenon il suffit de l'adapter à l'épaisseur de vos bois sa place vous est donné par votre feuillure ne pas se compliquer la vie avec un double qui n'apportera pas grand chose.
Il faut aussi comprendre comment marche la chambre de décompression à savoir que c'est l'air rentrant qui fait plaquer le joint sur l'ouvrant et l'ouvrant ne doit pas l'accrocher en s'ouvrant.

La porte elle a les même exigence que la fenêtre mais la plus part du temps nous allons rester sur des bois moins épais.
Mais elle va comporter des exigences supplémentaires en termes de design : moulures; grand cadre ; tables saillantes etc
Donc faite un ouvrant traditionnel puis un calibrage d'ouvrant comme une fenêtre moderne.
Bien comprendre comment marche une menuiserie moderne si présence de seuil il doit correspondre à votre profilage ouvrant pour préserver la continuité du plan de joint par exemple. la compréhension de chaque élément va vous permettre de faire une menuiserie qui tiendra la route.

sylvainlefrancomtois

+1

Vincent Mathieu

Je suis bien d'accord avec vous, je precise juste qu'il n'y a pas besoin de tout sa pour faire une fenêtre qui tienne la route.Le probléme que j'ai avec le double enfourchement c'est que le collage ne suffit plus aux chassis actuel. Aujourd'hui beaucoup adoptent l'option tube metallique et vis au travers. Une tenue enorme pour les ouvrants acceuillant des triples vitrages de plus en plus lourd.

810 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi