Woah dis-donc, cray, tu me brosses un peu trop dans le sens du poil je trouve... tu as besoin de quelque chose ? Tu veux de l'argent ? 
Grand merci pour ton travail, beau montage !
HA ! Ça a quand même de la gueule un titre comme ça non ? Mieux que "gna-gna-gna-bois qui travaille", hein !
Hello,
Je vais te donner une réponse à laquelle je ne suis pas sûr (vu que j'ai certes fait une conférence sur le sujet, mais je suis loin d'être spécialiste...). Je pense que c'est l'humidité relative, donc que ta planche va bouger quand elle passera de 6g d'eau à 20°C à 6g d'eau à 10°C. Et cela pour la raison que les 6g d'eau à 10°C sont davantage "condensés" dans l'air, donc sous forme de gouttelettes plus grosses qu'à 20°C. Et ces gouttelettes vont mieux pénétrer le bois.
C'est du moins mon analyse, mais cela reste à confirmer par quelqu'un de plus compétent que moi.
NB : c'est à cela que je faisais référence en disant que la chaleur diminue "mathématiquement" l'humidité, avec un bonus pour le chauffage par convecteurs qui surchauffent la vapeur, c'est encore pire.
Merci Nairod, tu est mon meilleur fan
!
Je vais faire le rabat-joie
mais si tu ne sais pas quelle machine il te faut, c'est que tu n'es pas prêt à en acheter une ! Et ce n'est qu'un détail (j'ose le mot) dans ton projet d'installation, qui comprend mille difficultés : administratives, financières bien sûr, les questions de formation, les éventuels diplômes, et avant toute chose le "modèle économique" et l'étude de marché.
Alors la bonne nouvelle
c'est qu'en étudiant tous ces aspects + tous ceux que je n'ai pas mentionnés, on finit par y arriver (tous ceux qui sont installés y sont arrivés, donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas), mais la question du choix de la machine découlera assez naturellement de beaucoup d'autres choses.
Pour l'instant ton job, c'est BPI France et CMA.
Allez au boulot !
José Das Neves c'est quel fournisseur ? Les possesseurs de Lurem C260N ont un souci structurel avec ce type de courroies (que je viens de résoudre pour un peu plus de 600€, alors s'il y a mieux...)
Ho Franck, c'est pas un peu fini la sensiblerie ?
Boris Beaulant je me suis toujours demandé comment tu faisais les prototypes ? Sur la vidéo ça a l'air d'être déjà fonctionnel !
Bienvenue dans le monde merveilleux du soudage ! Moi j'ai un poste MAG, les rares fois où je soude à l'arc c'est une catastrophe. Mais comme le TIG, ce n'est pas le même budget. Du coup à part de l'entraînement jusqu'à ce que tes soudures soient belles, je n'ai aucun conseil à te donner (et vu des photos, le résultat est satisfaisant).
Pour le cintrage, soit à froid comme tu fais, soit au chalumeau :
- si tu as accès à un poste acétylène, la flamme est à 3000°C, ça devrait aller vite,
- Si tu n'as qu'un poste butane / propane, Jean Galmot a raison, il faut confiner la flamme, et si c'est un petit appareil compact, tu le mets à l'envers (bec en bas, bouteille en haut), ce qui te permet de gagner une partie de l'énergie de la détente, et ça chauffe un peu plus.
Après l'avoir allumé, tu le tiens comme ceci. Je ne suis pas super bon en thermodynamique, mais la détente du gaz nécessite de l'énergie (c'est pour cela que la bouteille refroidit), et pour une raison que je ne maîtrise pas, si tu brûles le gaz pendant sa détente, une partie de cette énergie part dans la flamme et ça chauffe davantage.
J'ai pu le constater à la belle époque où l'on faisait des exercices incendie dans un camion (l'instructeur allumait une bouteille de gaz directement à la sortie, sans détendeur !), et retournait la bouteille pour que ça chauffe plus. Au bout de quelques secondes, on se rendait compte tout seuls qu'il fallait se mettre au ras du sol pour ne pas étouffer !
Et je m'en rends compte désormais quand je fais cela avec mon petit chalumeau.
Malijaï elle est quand même à l'envers, non ?
Toute la liste ici : leevalley.com/fr-ca/pda
(j'adore les descriptions !)
Multiwood
tu as trop de temps libre ?

Magnifique, bravo !