Cale à poncer, le long d'une règle...
Le problème, c'est que la teinture pénètre le bois. Ce serait de la peinture, j'aurais une solution magique (un truc de peintre pour faire des peintures "arrêtées" d'une netteté époustouflante). Mais pour la teinture, à partir du moment où ce qui a bavé s'est imprégné, je ne suis pas sûr que même le ponçage soit efficace...
CopeauxLorrainGirondin oui, le scotch, c'est déjà pas mal, mais cela fait exactement ce que déplore loub : si tu l'enlèves tout de suite, ça bave, et si tu attends qu'il sèche, ça bave et ça arrache.
Exemple, là c'est moi qui ai fait la peinture :
Inutile de dire que quand j'ai vu ça, je l'ai attaché sur une chaise et séquestré jusqu'à ce qu'il me dise son truc !
Et donc le truc, c'est...
(imagine qu'une météorite me tombe dessus juste maintenant !)
Allez, je le donne vite, après je pourrai mourir.
1) Tu mets ton scotch de protection
2) Tu mets un peu de joint acrylique (qui se peint) sur l'arête, très peu, en glissant ton doigt enduit de joint
3) Tu peints ton mur
4) Tu enlèves immédiatement le scotch
5) Miracle !
Yo ! Merci spitiboum et Palissandre pour l'explication, et trente six seb pour le lien. Et merci à Fof pour le tuto. J'y retourne dans 15 jours, je vais déjà essayer chez moi sur une planche quelconque.
En effet comme dit cocoM il y a un risque de faire plus de mal que de bien, mais sur place je ferai déjà un essai dans un coin qui ne se voit pas (placard ou coin cuisine) pour voir si la chaleur n'abîme pas la finition.
Comme disait mon grand-père : "trois fois coupé, trois fois trop court" ! Ce qui est bien, c'est que la prochaine fois tu donneras de l'épaisseur à tes planches ! Mais en tout cas c'est courageux de le montrer sur le forum avec ses petits défauts...
Tu peux rattraper le coup si tu fais comme le dis Dododddee, puisque tu seras obligé de le démonter complètement pour le coller. Et je trouve que c'est une bonne idée, qui te permettra de te passer des tasseaux, pas très élégants.
Donc, si tu démontes tout, tu peux retailler les flancs pour qu'ils viennent s'encastrer dans le volume.
Petit calcul. Tu as dit que le coffre faisait 120 x 50, hauteur 65. Et que tes planches n'avaient pas d'épaisseur, donc j'en déduis que le couvercle fait 120 x 50 (sinon, tu corrigeras les calculs avec les vraies dimensions). Tu n'as pas donné l'épaisseur de tes planches de sapin mais à vue de nez elles ont l'aire de faire 18mm (sinon idem, je te laisse corriger).
La profondeur des flancs doit donc faire 50 - 2x 1,8 = 46,4 cm. Tu places ton guide de scie circulaire de sorte à enlever 18mm de chaque côté, et ça va rentrer.
Pour la hauteur c'est un peu différent, car pour l’esthétique, ce serait bien que la planche de fond du coffre (le socle) soit cachée, mais que le couvercle rester visible (posé dessus). Donc la hauteur des flancs ne change pas, mais le socle doit être retaillé à 120 - 2x1,8 = 116,4, et 46,4 de largeur.
Bien sûr, c'est le même principe à appliquer pour l'OSB. Et bien sûr, tu assembles tout avec tes vis, tu corriges si besoin, et quand tu es content de toi, là tu colles.
Et après, tu publies "coffre beau pour ranger" !
Superbe !
Pour le ressort, pourquoi pas percer ta lame de scie en plein milieu, et la visser au pêne ? Une vis laiton à tête ronde (empreinte fendue) pour faire joli...
Oui mais une lame de scie à métaux ne peut pas être tordue (c'est de l'acier trempé). D'ailleurs on ne peut pas avoir le beurre, n'est-ce pas, et l'argent du beurre : si tu veux que cela fasse ressort, tu est obligé d'avoir de l'acier trempé (et donc cassant), et si tu veux pouvoir le déformer, il ne sera plus élastique... les lois de la physique sont parfois mal faites !
Ou alors "dé-tremper" le bout de la lame mais j'ai des doutes sur la capacité à le faire avec du matériel amateur dans un garage.
Allô ? Y a-t-il un pro de la sidérurgie dans la salle ?
Oui, pas bête ! Mais pas dans la porte : dans le pêne comme tu l'as dessiné, et la rainure étant tournée côté porte pour être invisible. Il y aurait juste le tourillon qui dépasserait et viendrait prendre appui sur le chevalet de gauche sur la photo principale. Et comme ça, exit la lame de scie, ce qui serait bien plus élégant !
Non, si tu fais une rainure borgne, que tu mets côté porte.
(j'essaie de faire une image parce que c'est difficile à expliquer par des mots)
Voilà ce qui est possible, pour que cela soit invisible, si tu as peu de débattement droite / gauche du pêne quand tu ouvres la porte.
La rainure peut être débouchante, et elle est du côté visible (vers nous) mais cachée par le chevalet. C'est lui qui contient le tourillon. Cette solution est valable si le débattement du pêne est de l'ordre de la largeur du chevalet.
Sinon, on reprend le schéma de Vini59, avec une rainure non-débouchante, côté porte, et le tourillon est planté dans la porte. Voici un schéma éclaté :
Oui, si tu prends l'option 1.
L'option 2 est sans doute plus raisonnable, et de sûr, invisible. Reste à faire des essais de compression de ressort pour savoir quelle longueur de rainure usiner (fonction de la raideur attendue, et du débattement du pêne).
Yep, de toute façon tu as forcément peu de débattement (puisque sinon le pêne tomberait quand tu ouvres, du coup le débattement est nécessairement inférieur à la largeur du chevalet de droite).
Donc je tenterais l'option 1, qui a l'avantage d'être plus facile à usiner et, avec une rainure débouchante, d'avoir un ressort de diamètre égal à l'épaisseur du pêne.
Et au lieu de mettre un tourillon, tu peux mettre une simple vis. Deux avantages : c'est beaucoup plus fin que le tourillon, et la tête de vis s'insère dans la tête du ressort.
patrick pila Meuh si c'était ingénieux ce que tu as proposé ! Ah mais quel rustre Christophe BoisCréations !
(par contre il fait déjà nuit et on attend toujours le crobard)
Superbe !
Quelques petites questions :
- À quoi servent les alèses ? Juste l'esthétique ?
- Quelle est le diamètre et la profondeur des trous dans la fosse ?
- Les dimensions du plateau et la largeur de la fosse ? (oui oui, je veux tout savoir !)
- Est-ce que les pieds sont à fleur du plateau ? (d'un côté, oui, de l'autre, je ne vois pas bien) parce que du coup, quand tu t'approches, tu n'es pas gêné par le plateau du bas ?
Merci d'avance !
Bah non on ne m'a rien appris (justement parce que je suis en candidat libre), mais... je ne suis pas loin de la Franche Comté, je suis motard, c'est bientôt les beaux jours... et j'ai entendu parler d'un type menuisier de formation, qui a fait son apprentissage à la Giraudière, près de Lyon, dans les ateliers Boisard, puis qui est parti chez les compagnons, où il a perfectionné mon métier.
Je me demande si...
Dans ce cas il faut déjà que j'achète le matériel, et on s'organisera cela par messagerie privée (déjà il faut que tu sois du bon côté de la Franche-Comté, car elle s'étale sur plusieurs centaines de km !). Mais ce sera avec plaisir !
Merci Yougs pour ce bon plan, je vais essayer de le trouver avant qu'on passe au numéro suivant.
Joli, mais c'est quoi les règles du jeu ?