
Non, la vraie justification est un kyste sous le pied, qui me fait apprécier les chaussettes épaisses et les chaussons de Noël. Particulièrement ridicules cet été, mais bon...
P'tain LouisH, tu me fais parler de mes problèmes de santé comme les vieux ! Je viens de prendre 10 ans, là !

Katastroff mono ou tri, ça se teste de la même manière :
- vérifier que la bibite de terre de la fiche est bien connectée à la masse de la machine
- vérifier que le troutrou de terre de la prise est bien connectée à la Terre, notre mère à tous
Et le plus simple est de faire d'une pierre deux coups : tu branches deux machines et avec un multimètre en mode ohmmètre tu regardes s'il y a continuité entre les deux carcasses des machines. Si oui, c'est bien que les deux critères ci-dessus sont respectés.
Ensuite appuyer sur le bouton test de l'interrupteur différentiel et si ça saute, c'est bien que la barrette de terre de ton tableau est relié à la celle du poste EDF qui t'alimente (via la mère Terre).

Appris qu'il faut entretenir ses machines ? attention je fais le malin mais je ne suis pas meilleur qu'un autre... je ne le fais que depuis que mets l'événement sur L'AdB (et pareil pour le test des interrupteurs différentiels, mais ça il ne faut pas le dire !)

Pas, mais alors vraiment pas du tout motivé !
Mais aujourd'hui j'ai quand même fait les contrôles électriques. Appuyer sur 3 boutons "test", il faut avouer que ce n'est pas très violent, et le test de la bonne connexion de la terre sur toutes les machines. En 5 min c'était fait.

Pourquoi ne pourrais-tu pas ajouter d'inter différentiel ?
Pour la norme, l'objectif est d'assurer :
1- la sécurité des personnes et des biens
2- le bon fonctionnement de l'installation
3- un bon rendement énergétique
4 - la facilité d'entretien et d'évolution
La raison de la limitation à 8 circuits par DDR est d'éviter les déclenchements intempestifs par cumul de courants de fuite, donc point n°2 ci-dessus.
Et gardons à l'esprit que ce qui est normatif n'est pas forcément réglementaire. Le réglementaire, c'est la loi. La limitation à 8 circuits, c'est une norme. Ce qui est important, c'est que le DDR soit protégé par l'amont ou par l'aval. Si c'est par l'aval, avec plus de 8 circuits, il y a des chances que tu dépasses...

Bravo, De l'air au bois pour l'entretien de ta machine ! Moi j'ai fait les tests électriques mais je n'ai toujours pas graissé ma machine... mauvais élève

De l'air au bois heu...

Bravo nireves, il n'est jamais trop tard pour arrêter de faire le con avec l'électricité et c'est vrai que j'avais oublié cette méthode pour éviter de se prendre une châtaigne : ne pas toucher la machine !

Je ne suis pas aussi sûr que vous (et pourtant on ne m'accusera pas d'être étanche à la mathématique !).
Quand on fait de la maçonnerie on utilise des outils de maçons (cordeau, coup d’œil...) car cela n'aurait pas de sens de chercher une précision au 10ème de millimètre. Et quand on fait de l'arêtier, on trace. Rien ne t'empêche de calculer les angles, mais je ne suis pas sûr que l'ouvrage soit mieux réalisé qu'avec un bon tracé sur une épure, peut-être même au contraire.
Ceci dit je ne doute pas du plaisir intellectuel, quand on aime la géométrie.

Bravo ! Et tu tombes bien, Fannynov a besoin d'un coup de main ici :

De toute façon si tu as le CAP menuisier fabricant, la question ne se pose pas. Après, il faut savoir pourquoi tu poses un escalier : si c'est chez un client, ça pose la question de l'assurance décennale. Et là c'est le contrat d'assurance qui fait foi.
Le CAP menuisier fabricant te permet de créer ton entreprise avec code NAF 43.32A (le CAP plombier te le permettait aussi de créer ton entreprise avec le code 43.22A, maintenant que tu as les deux, si tu as déjà une entreprise de plombier, tu peux aller à la CMA ajouter une activité secondaire). Tout ça, c'est pour avoir le droit d'exercer tes activités.
Puis l'assurance, là c'est toi qui choisis, avec l'assureur, ce que tu veux assurer. Je te donne en exemple mon cas. J'ai 3 activités, dont la principale est électricien (43.21A), et les deux secondaires sont menuisier et plombier. Les 3 étant déclarées, cela me permet de me vanter auprès de mes clients : je suis qualifié sur les 3 activités, pas comme beaucoup d'artisans qui ont 1 activité mais qui font un peu de tout... comme des bricoleurs, quoi.
Et côté assurance, je me suis assuré sur l'élec et la plomberie, parce qu'il y a de l'enjeu, mais pas sur la menuiserie, parce que ça revenait beaucoup plus cher. Et que si je mets une étagère dans le WC et qu'elle se décroche, le client râlera et je reviendrai réparer, mais personne ne mourra. Par contre je m'interdis de monter un Velux, parce que si je me plante et qu'il y a un dégât des eaux, je ne serai pas couvert. Ou alors j'irai voir mon assureur pour faire un avenant avant le chantier. Si on me demandait de poser un escalier, pareil, je ne le ferais pas comme ça, car il y a un vrai enjeu sur la sécurité et sur les abords de l'ouvrage.

Il est donc très clair que je ne suis pas assuré pour la menuiserie, c'est pourquoi je prends le risque de faire une étagère de WC mais pas un escalier ou une ouverture.
À l'inverse, pour un menuisier agenceur qui pose une cuisine ou un meuble de salle de bain, et qui branche les prises et l'éclairage intégré, bah... il n'a pas intérêt à ce que ça crame, fût-ce pour une raison indépendante de ses compétences... (car il peut être tout à fait compétent en élec).
Dans le cas de RBM, à vérifier sur son contrat mais s'il n'a pas demandé à être assuré pour la menuiserie, il ne l'est pas par défaut.
Merci !
J'avais bien aimé celui de NAZE63 aussi, mais l'idée n'était pas valorisable dans mon cas :