stef88

Calcul segment

bonjour les boisseux et boisseuses , je suis à la recherche de la formule mathématique pour calculer la longueur exterieur des segments, a partir du diamètre final et du nombre de segments ( longueur du débit) je joins une pj pour mieux m'expliquer

stef88

un grand merci a tous je viens de faire sur exel je contrôle si mes résultats sont juste apparemment ça colle entre les calcul ,tableaux et exel à suivre @+

?

5 réponses

kaj
( Modifié )

exemple pour un octogone avec 100 mm de diamètre suivant ton plan
formule pour l'angle au centre d'un polygone régulier

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Mon calcul correspond au diamètre bleu et au côté bleu (longueur segment extérieur)

Ara
Je suis d'accord

Pas mieux ! Belle explication !

stef88

Merci kaj !je n'es plus qu'a mettre en oeuvre

mmahieu

Juste vérifier que les unités utilisées par le tableur ou de la calculette sont les bonnes (degré ou radians, le cercle complet fait 360° ou 2 pi radians (2 x 3.1416...), donc le cas échéant convertir les mesures d'angle (1° = 2 pi radians/360).
Sinon, les calculs de type 2r × cos(α/2) provoquent des arrachements capillaires et des crises de nerfs dommageables pour le matériel et la paix des ménages 😟

stef88

Merci mmahieu !c'est pas faux une prise de tête se prépare je vais pas finir l'année

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, je sais pas si c'est exactement ça que tu cherches, tu as aussi ces abaques: spacecoastwood...rning_Table.pdf , par rapport au diamètre ça te donne le nombre de morceaux et les angles, mais c'est en anglais...si ça peut t'aider.

Mis à jour
stef88
( Modifié )

Merci Jean Galmot !j'avais déjà vu, mais le fait d'avoir mis un message m'a plus éclairci sur le mode de calcul maintenant je vais faire un tableau exel encore merci

Jean Galmot

👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Cela s'appelle une corde , sa longueur est calculée trigonométriquement avec l'angle alpha des deux rayons quelle produit a l'axe du cercle.

fr.planetcalc.com/1421/

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Oui c'est la corde, mais du cercle "extérieur", puisque stef88 veut connaître la longueur de la pièce capable...

JPA33

Cext = 2 × Tan(180/nc) × (1)

Avec :

  • Cext = Longueur du Côté Ext.
  • nc = Nombre de Côtés que l'on veut sur la Circonférence fermée.
  • (1) = Valeur Unitaire... qui contient l'Echelle

Exemple : nc = 7 Cotés
Cext = 2 x Tan(180/7) × (1)
" = 0,963149 × (1)
Si votre Valeur d'Échelle est Rint +Ep = 10 + 2 = 12 cm.... Cext = 0.963149 ×12 cm.. Soit 11.56 cm arrondis.

L'avantage est que, pour une Epure faite avec la Valeur Unitaire (1), et pour un nc données = 7 Côtés par exemple, vous avez Cext = 0.963149 (Sans unité ici)..... et qu'il suffit de multiplier cette donnée par la Valeur d'Échelle adéquate.... (En tenant compte des Unités ici : cm, mm, mètre, etc).

stef88

merci pour ce savant calcul je suis ton conseil @+

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oups ok j'ai lu trop vite ! Perso , je fais pratiquement tout par épure !

JPA33

+1 Moi aussi.... mais il y a les adeptes des Calculatrices programmables en poche pour des calculs rapides et récurrents.

stef88
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! pas de soucis avec toutes les réponses je devrais trouver ma vie

sylvainlefrancomtois

une petite épure type ! 😉

stef88

merci sylvain @+ stef

Timothée Delay

cette page donne des billes.
la formule serait :

Un côté mesure 2r × cos(α/2).

avec l'angle α valant 180-360/nombre de cotés du polygones

par contre le diamètre ici est celui englobant le polygone, donc de sommet à sommet. (pas du milieu de l'arête comme sur votre dessin)

stef88

Merci Copeaux d'aronde !je suis sur une mine d'or avec tout ces formules encore merci

791 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de stef88
1 réponse
Voir aussi