Et puis, il faut aussi avouer que j’aime bien faire des expériences un peu farfelues, alors que je pourrais simplement <couic>.
OK Bingo, je te prends dans mon club !
PS : Après les 24 heures au four, je prévois de réaliser un carottage au milieu de l’un des pieds pour vérifier si l’humidité au cœur du pied est inférieure à 12 %
Oh merde ! Je ne t'avais pas vu venir : tu vas me piquer ma place de président du club 
Chatongris homme de peu de foi, laisse parler le côté onirique de Miyazaki 
La température n'est pas (trop) dans l'équation, car ce qui compte, c'est la puissance d'échange entre le four et le milieu extérieur. Du coup si Bingo a réglé 50°C en laissant la porte ouverte, ça a dû consommer pas mal, et si c'était avec porte fermée et que celle-ci est bien isolante, ça a pu consommer très peu.
Ah, Pimpin, il ne faut quand même pas trop en faire : tu places "adiabatique" (+10 points) mais tu colles un gradient de température avec une faute d'orthographe (-5 points) et mal t'a propos (-50 points), c'est le syndrome du joueur de casino !
La puissance échangée avec le milieu extérieur est de la forme P = h.S.∆T avec h coefficient d'échange (assez faible pour une porte de four qui est justement faite pour être bien isolante), S surface d'échange (plus le four est grand, plus il perd, logique), et ∆T entre l'intérieur du four et l'extérieur. Donc oui, la puissance perdue est proportionnelle à la ∆T. Mettons que la cuisine soit à 20°C et le four à 50 : ∆T = 30°C, mais avec un four à 80°C : ∆T = 60°C, la puissance perdue est doublée.
NB : le terme "gradient" de température peut désigner une vitesse de variation (des °C / min par exemple), ou une variation dans le matériau (en °C / mm d'épaisseur par exemple).
Ne connaissant ni h de la porte ni h des autres parois, ni S, ni les pertes par accumulation lors de la première chauffe, ni les pertes lors des manipulations, tu as tout à fait raison : le mieux est de faire une mesure. Utiliser pour cela un vieux compteur EDF qu'on monte sur la prise, ou si Bingo est seul à la maison, couper tous les disjoncteurs sauf celui du four, faire un relevé du compteur EDF avant et après la "cuisson" et diviser par la durée de fonctionnement.
Pfff ! benjams met plein de mots impressionnants les uns derrière les autres mais ce n'est que du courant d'air, fût-il chaud !
Kentaro tu ne crois pas qu'il y a assez de merdier dans ton salon ??
L'Ecorce du Sycomore "finette" ?
Pour mon expérience dans la menuiserie, j'ai réalisé plusieurs meubles avec mon père (qui a justement D/R, scie sur table etc...). Par exemple deux meubles de salle de bain avec porte et tablette, un meuble télé et deux trois autre trucs dont je me rappelle plus trop.
Ben oui, ils sont où tes meubles de salle de bain ? On ne les voit pas dans la section Créations 
(simple curiosité malsaine !)
+1 Bingo pour les charbons.
Claude31 j'ai fait plusieurs pas à pas sur des réparations (dont 1 sur les charbons), justement pour démystifier un peu et oser ouvrir ses machines. Évidemment ce ne sont jamais les mêmes machines mais ça donne une idée, et ça montre que souvent c'est possible de faire des choses soi-même ou au moins comme dit Bingo de faire son propre diagnostic. Si ce sont juste les charbons, du passes brutalement de 427€ à 10€ + 1h de boulot...
Et si vraiment tu n'es pas à l'aise avec ça, peut-être y a-t-il un boiseux ou bricoleux sympa dans ton coin qui pourrait t'aider.
Ça va être topissime 
Bon ben d'accord, mais alors tu en déduis quoi ?
Surtout qu'il y a un truc qui m'interpelle (pourtant, en tant qu'intello-débil-créatif, ça me plait bien ton histoire, mais...) : pourquoi tu fais cela ? En quoi ça gêne que tes pieds soient humides ?