5 321 commentaires
par Ara il y a 1 an
Ara
( Modifié )

Oui le gabarit, je n'en doute pas, mais tout à l'heure j'ai bien vu que la voiture qui me suivait était pile dans l'alignement et complètement invisible avec les rétros extérieurs.

Bon, prochain article (je vends la mèche !), c'est sur le marquage publicitaire... 🤩 il est bô il est bô il est bôôôô ! 😍 💖

Ara

Bien sûr ! Tu n'as pas encore vu le site web ? Ni le logo ?

Une voiture qui me suit, si ça m'intéresse ! Je vais éviter de freiner trop fort par exemple...

Ara

Oui, surtout que je viens de remettre ça... (explications à venir...)

Ara

Ollaren moi clairement mon objectif est d'avoir un rétro intérieur quand je roule, donc pas seulement quand je recule (d'où le besoin d'une alim permanente)

Et pour l'alim de l'écran, vous utilisez le petit fil supplémentaire du câble vidéo ?

Ara

Midwo vu le temps que j'y passe, l'aménagement coûterait plus cher que le fourgon !

Ara

Yep, par contre l'inconvénient majeur, c'est que ça m'a valu un nouvel article dans le pas à pas, et que du coup il va falloir attendre demain pour le voir, ce Boxer, comme il est bôôô !

Ara

Malijaï surtout que je ne fais pas dans le 110V !

Ara

Hum. Pour te faire plaisir...

Ara

Pour l'ameublement intérieur, je pense faire un Rakarangement™ côté gauche : meuble bas avec plein de casiers + meuble haut un peu moins profond avec plein de casiers aussi. Le but est d'y mettre toutes les valises d'électroportatif et toutes les boîtes de matériel divers.

Et côté droit, un meuble bas de même hauteur, avec deux colonnes de casiers mais un vide au milieu (au niveau de la roue) + un meuble haut assez vide aussi, le but étant de faire un petit établi escamotable. Je me dis que si j'ai une simple brasure à faire "en atelier", ça m'évitera de sortir le poste OA.

Les meubles haut seront de même hauteur (et les meubles bas aussi), de sorte à pouvoir mettre une barre latéral entre les deux pour poser des choses dessus si besoin (sous le plafond, donc).

Et en face de la porte latérale, pas grand chose mais une paroi en CTP de 15 pour y fixer les outils verticaux (poste OA, diable, escabeau, tréteaux...). Ainsi, il reste possible d'y entrer une palette de 1200 x 800.

Mais en tout cas je compte utiliser des boîtes, pas mettre mon bazar en vrac dans les casiers. Je ne doute pas que ton chef d'équipe a raison, alors au moins je sais ce qu'il y a dans mes boîtes !

Ara

Voilà, vous avez tout dit !

La couleur préférée des Français est le bleu (et c'est mon cas). J'ai donc perdu le bleu mais le rouge était plus raisonnable (sur le camion, le bleu aurait fait fadasse), le rouge est plus original, plus accrocheur, c'est une couleur chaude qui évoque davantage le bien-être.

Dans la version d'origine j'avais mis un lampadaire pour évoquer le confort, mais il a été dézingué tout de suite par l'agence de com (snif ! je l'aimais bien mon lampadaire !). Du coup le rouge ramène un peu de confort... Et rouge foncé pour ne pas faire pompier / sens interdit / danger.

Ara

Bonjour grosb et merci pour le conseil... je me suis posé la question de les coffrer, en effet, mais je ne pense pas le faire.

Celui de gauche sera dans un meuble avec une étagère juste au-dessus, donc il y aura des choses posées dessus et d'autres posées devant. Celui de droite sera sous mon mini-établi, donc en principe il n'y aura rien de posé ni dessus ni devant, et si je suis assis devant, je pourrai poser mon pied dessus.

Ceci dit dans les deux cas il sera toujours possible de le faire plus tard si besoin.

Merci pour le compliment !

Ara

Oui, en fait d'après ce que j'ai compris, il n'est pas nécessaire de déposer un nom d'entreprise. Seule l'antériorité fait foi. Il y a plusieurs "Mieux chez vous" mais ils sont loin de chez moi et dans un autre domaine, donc nous ne sommes pas en concurrence. Si je prenais le même nom qu'un autre électricien du coin, là il pourrait m'imposer de changer de nom.

De plus, en micro-entreprise, le vrai nom de l'entreprise est mon patronyme suivi ou précédé de "E.I".

Bref, ça le fait !

Ara

C'est de l'isorel, lisse d'un côté et "grillagé" de l'autre. Mais comme je ne suis pas psychorigide, je vais vivre avec !

Ara

Tu veux dire comme ça ?

Ara

Les deux sont complémentaires : les taquets seront bien pour un placard mural (ici avec des flancs en carreaux de plâtre), car les lamellos ont besoin d'une planche pour être placés, et les flancs doivent être bien parallèles, ce qui n'est pas acquis avec les carreaux de plâtre. Et c'est visible pour les étagères hautes, mais franchement, à peine visible.

Avec des flancs en bois ou en panneau, la méthode coulissante permet :

  • de refaire des entailles sur place si besoin
  • d'avoir des étagères bien plus rigides car elles frottent sur les flancs
  • de supprimer le degré de liberté en z, ce qui est important dans le camion... sinon à chaque dos d'âne, ça décolle.
Ara

Tu parles de l'alcôve ou du meuble ?

Le meuble du haut est fixé comme celui du bas : 1 clamex S-20 sous chaque montant, et une équerre en haut, fixée à la traverse de la carrosserie.

Pour l'alcôve, le panneau du fond et le flanc ont été assemblés avant (par une dizaine de vis, puis le panneau est fixé à la traverse de carrosserie par 2 vis à placo (flemme d'utiliser des inserts, et je n'ai plus de vis M6, la crise !). En bas il est vissé à un tasseau, et sur le côté gauche, les meubles bas et haut son vissés sur son chant.

Le flanc est fixé à la traverse de la cabine par... hum... j'avais mis 2 inserts mais je n'ai pas percé le panneau au bon angle, donc ça s'est terminé avec deux vis à placo. Et comme le bas flottait un peu, j'ai mis tardivement un petit bout de tasseau aussi.

On va dire que l'ensemble est un poil hypeeeeerstatique !

Ara

Une équerre par montant + un montant vissé dans le fond de l'alcôve, je pense que ça devrait tenir. Mais tu as raison, j'ai 3 trous dans l'équerre (côté bois), je n'ai mis qu'une vis de 3 x 16, je vais mettre les deux autres...

Ara

Je ne pense pas transporter le poste OA en permanence, par défaut il restera à la maison. Mais tu as sans doute raison : je ne serai pas aux normes !

Ara

😄 je te rassure, il est mieux aménagé que le mien aussi !

Ara

Heu... non, je l'ai mis au milieu (au millimètre près, bien évidemment !). Tu l'aurais mis où ?

Ara

Je ne sais pas, peut-être. J'envisage de mettre un second étau (un étau à tube) en bordure droite de l'établi (mais je veux en trouver un d'occasion).

Après, il est monté sur des vis avec écrous papillons, facile à démonter, et si à l'usage je le pense mieux ailleurs, je le déplacerai.

Ara
( Modifié )

Oui, d'où l'idée qu'il soit démontable. Bon après, je me rends compte après coup que cet établi risque d'être assez inutile ! Pour couper des tubes dans une boîte à onglets, un étau fixé au meuble de gauche aurait pu suffire. Sur chantier j'aurai forcément le meilleur établi du monde (donc pas dans le camion, et encore, ça pourrait !).

L'autre utilisation que j'imagine, c'est de faire une petite brasure cuivre sur place, et pour cela pas besoin d'un établi de 900 x 650 ! Quant à la soudure à l'arc, hors de question que j'en mette partout avec risque d'incendie en plus. Bref, si le meuble de gauche est assez modulable pour évoluer, celui de droite se transformera peut-être du tout au tout !

Ara

Un frelon asiatique, mon bel étau ? En plus j'ai trouvé deux belles vis M8 noires, j'étais super content !

Ara

Couillon, Fabien, couillon, pas champion !

Ara

Bingo oui, si je dois couper un tube, un tasseau ou un truc quelconque. Ou pour tenir un tube à souder si c'est plus simple de le faire sur place. Mais encore une fois l'étau se démonte très facilement et je le déplacerai si à l'usage je vois qu'il est mieux ailleurs...

Ara

Bah... chargeur de batteries (je laisse les panneaux solaires aux écolos) !

Ara

Merci pour le conseil, grosb, mais je fais une allergie aux énergies dites renouvelables, du coup j'ai une dispense médicale. Et puis je suis un humble humain... par nature irrationnel !

Les interrupteurs Mistral ne sont probablement plus très très aux normes, mais pour du 12V ça va le faire, et puis ils ont le mérite de prendre très peu de place et d'être vissables dans à peu près n'importe quoi. J'étais content de les retrouver (et d'en avoir 3) !

Ara

boumboauto oups ! Ce n'est pas comme si j'étais électricien non plus ! Bon, temporairement ça va aller puisque je n'allume la lumière que pour faire de la manutention, donc à proximité, mais tu as raison, dès que je rentre à la maison je me bricole un fusible... Merci pour l'avertissement !

Ara
( Modifié )

grosb concernant les énergies dites renouvelables, j'espère que tu as fait connaissance avec Eugène, le copain de Punky...

Ara

grosb pas bête, je ne connaissais pas. Ce sera pour la prochaine "upgrade" !

Ara

Yep, ce qui tombe bien, c'est que je n'ai pas pour 15 k€ de matériel dedans, mais c'est vrai que ça ne fait pas envie. Cela fait quelques mois que je vois des clés de sécurité sur plein de camionnettes, je ne sais pas si c'est vraiment efficace (contre une porte arrachée ou pliée en deux par exemple...).

Ara

Ça manque de prises de courant : une par côté du lit, ce n'est pas assez !

Sinon bravo, le résultat est top !

Ara

Le 3 plis de 27, c'est monstrueux mais ça ne bouge pas !

Ara

Pourquoi 90 cm de profondeur ? C'est énorme ! Côté penderie c'est de la place perdue, et côté box, ça demande d'aller loin chercher ce qui est au fond...

Ara
Je suis d'accord

Exact, Clamex S-20 mais c'est fort cher (en moyenne 1,50 euro l'unité), donc à n'utiliser qu'à certains endroits stratégiques.

Ceci dit, entre tourillons et lamellos, depuis que j'ai découvert ces derniers je me facilite grandement la vie. Les tourillons, c'est foncièrement merdique et peu précis. Si tu as la possibilité de te faire prêter une lamelleuse, fonce ! Par contre il faut savoir l'utiliser correctement. Si tu n'en a jamais eu entre les mains, regarde un bon tuto ou pose la question ici, et fais quelques essais avec des chutes...

Ara

J'ai une JET 16/32, qui peut en effet descendre jusqu'à toucher la bande, mais il est assez difficile de régler le parallélisme du cylindre (enfin plus précisément, le réglage est facile au sens "manipulation de l'appareil", mais obtenir un parallélisme parfait, c'est une autre affaire).

Je n'ai jamais fait de placage, mais je me dis que ça ne doit pas être évident de produire une feuille d'épaisseur uniforme. Si j'avais à le faire, je ferais quand même un sandwich comme tu le décris, plutôt que de passer la feuille en direct.

Ara

Heu, alors en théorie oui, mais en pratique...

  • Je n'ai pas de scie à ruban fonctionnelle
  • Pas de poirier ni de sycomore
  • Pas très envie d'utiliser mes restes de noyer pour faire du placage que je n'utiliserai pas
  • Pas trop de temps pour tout ça avant l'automne, mon tour de France étant assez chronophage

Ça sonne un peu "mauvaise volonté", mais ça fait beaucoup dans le mille-feuille !

Ara
( Modifié )

Ah, génial le système de verrouillage : mieux que dans l'aéronautique ! J'imagine qu'il y a un petit biais derrière ?

Ara

Si je comprends bien, le but est d'avoir un dessin homogène entre les pièces 3 et 4 ? Si oui, tu dessines une pièce de largeur [3 + 4 + trait de scie] et tu la coupes après...

Ara

On dit que la toupie est une "mangeuse de doigts", mais la dégau n'est pas mal non plus, et l'électroportatif se paie une belle part de marché !

Si tu as l'occasion, va un dimanche matin dans la salle d'attente de SOS main, tu verras que c'est plutôt SOS menuisiers, et que tous ceux qui y sont avec leur bandage ne sont pas des inconscients. Sauf que ce matin-là, c'est la machine qui a gagné...

Ara

Et à l'inverse, si tu passes tes planches à la raboteuse sans commencer par la dégau, tu auras deux faces parallèles, mais pas forcément planes...

Ara

Ravi de te retrouver !🙂

par Elokaze il y a 1 an
Ara

C'est sûr que Sketchup ne fait pas le poids...

Ara
( Modifié )

Joli bôôô ! Super idée le zig zag !

Ara

Je n'ai pas trop trop la réponse à la question, mais si tu veux la poser dans la rubrique question, tu ne peux mettre qu'une image et pas le plan. Je te conseille de le faire car ici tu n'auras pas beaucoup de réponses...

En tout cas le système n'est pas bête du tout, par contre c'est la question du contreventement, bien sûr, qui fait 150, avec un bras de levier important... Sur mon Rakadal, les contrevents font 280 soit 200 de profondeur, je me limite à 75 kg par étage (divisés par 5 potences), mais c'est de l'à peu près !

Ara

Ce que j'appelle "contreventement" à mauvais escient, mais je ne sais pas comment appeler ces pièces (renfort ?), ce sont les barres à 45° qui maintiennent les potences, et qui chez toi sont remplacées par le montage en quinconce sur les deux demi-chevrons. Et qui me paraissent un peu trop proches l'un de l'autre par rapport au porte à faux, mais ce n'est qu'un vague avis non étayé.

Ara

Oui, tu peux faire un essai à blanc, avec juste une potence maintenue par un dispositif similaire, et tu la charges jusqu'à la rupture. Si tu arrives à faire le poirier dessus, alors ne change rien !

Ara

Demande à Nairod de t'expliquer !

Ara

Erebor je n'ai pas regardé ce que tu as écrit et je n'ai pas pris le temps non plus de faire le calcul pour Baptiste (je n'ai même pas relu mon message d'il y a 3 ans), donc je ne dis rien (en plus je ne me suis jamais vraiment intéressé au sujet), mais comme je me rappelais avoir déjà répondu j'ai remis le lien vite fait.

Mon "manuel" est très probablement le bouquin de technologie des métiers du bois (vu que je n'en ai pas d'autre).

Je vous laisse recalculer vos millimètres ! 🙂

Ara

sacha1609 Si au lieu de mettre des chevrons tu mettais des planches de 15cm de haut par exemple, il n'y aurait pas besoin de contreventer. C'est le principe de la plupart des lits et tables.