
Bien que je ne sois pas encore installé, on me demande déjà des choses... Et je crois avoir enfin trouvé la "bonne" réponse (celle qui me convient, et qui met tout le monde à l'aise) : Si c'est un petit truc, je ne vais pas te faire payer pour ça, tu me rembourse juste le matériel que j'ai acheté. Si ça commence à être plus gros, je te fais un devis, et tu l'acceptes ou pas.
Évidemment il n'y a pas de règle précise pour mesurer un "petit truc", mais en gros s'il y a un interrupteur à changer ou un luminaire à poser et que ça me prend 1/2h, c'est "petit". S'il faut installer une nouvelle prise dans la cave pour mettre un congélateur, c'est un vrai chantier. Concernant de la menuiserie je ferais pareil : quelques heures au plus, ça passe, mais à partir d'une demi-journée de travail, c'est un vrai travail.
Pour la famille, c'est gratuit, et dans "famille" j'inclus certains amis, puisqu'ils sont plus que des amis, il sont de la famille !

Mettre le lit au plafond ! T'es un fou furieux, Seb ! Quand on était gamins on se disait qu'en l'an 2000 les voitures voleraient, qu'on ferait du tourisme dans l'espace, qu'il y aurait des tapis roulants sur les trottoirs, qu'on n'aurait plus besoin de se laver les dents et qu'on aurait nos lits au plafond. C'est quoi ton prochain projet du coup ?

Merci à tous pour vos conseils. Bon, du coup j'ai pris en biberon (avant de lire l'info d'Elibaudi), et gros biberon parce que j'ai le défaut de tomber dans le piège cognitif de prendre 3 x + de colle pour 1,5 x + d'argent, ce qui me fera probablement jeter 3 x + de colle et j'aurai dépensé 0,5 x + d'argent pour rien... crétin de cerveau, comme dit un YTubeur qui fait des vidéos sur les biais cognitifs !
Et donc j'ai fait mes premiers collages, propres, en étalant avec un pinceau, j'ai laissé un film fin, on verra bien. Pinceau nettoyé à l'acétone (j'ai quand même pris un vieux qui ne craint plus rien, on verra s'il survit), j'ai mis des gants des gants des gants, comme tout le monde l'a dit (mais je n'en ai pas mis partout).
Temps d'ouverture à 20°C - 15 minutes. Ça te laisse largement le temps de faire ton collage.
N'essaie pas de me rouler dans la farine, je sais très bien que 15 minutes pour coller 3 tenons, c'est très peu (je n'oublie jamais que le collage, c'est l'enfer, tout le temps, JE HAIS LE COLLAGE !).
Donc merci à tous, je publierai mes déboires en temps voulu !

Hello !
J'ai donc fait mon petit collage, avec un film de colle étalé avec un pinceau (j'y ai bousillé le pinceau je pense, je l'ai nettoyé à l'acétone mais il a séché quand même après).
Ça n'a pas dégueulé, et c'est ultra costaud. J'en déduis que le dosage est bon.
Et je ne m'en suis pas mis sur les doigts, merci pour les conseils !

JeffBurlu c'est comme les contrats d'assurance, il faut savoir lire les mots écrits en tout petit !
Le piétement est en acier.

Amazozo fait ça aussi ? Je croyais que c'était un fabricant d'outillage manuel uniquement !
Mais bon, ça manque un peu de détails... où et comment la règle a-t-elle été installée par exemple...

créolignum uritec, c'est l'ancien AMS Affûtage Mulhousien Sundgauvien ?

Slick attends t'as pas pris le bon ! Celui d'à côté est mieux (quoique un peu plus cher) : il a une poignée en plastique au lieu d'en bois :
"Amazozo bla bla bla et poignée en plastique pour le travail de précision du bois"

Je ne suis pas aussi jusqu'au-boutiste, mais j'y vais en dernier recours. Par contre pour de l'outillage ça ne me serait pas venu à l'idée (surtout s'ils mettent leur marque dessus, j'ai du mal à comprendre...)

Ce n'est pas cela que ça veut dire, les 4 étoiles !
- Le produit correspond-t-il à la description ?
- Le délai d'acheminement était-il conforme à vos attentes ?
- Le livreur avait-il un sourire réglementaire de 86 à 96mm de large et au moins 18 mm de haut ?
- A-t-il dit "Bonjour" ?
- Êtes-vous satisfait de votre experience utilisateur ?

Eh bien, pour réparer mon portail, extérieur, selon les bons conseils de Maître Destuilliers, et la fainéantise de faire mieux (car pour refaire un tenon à moitié cassé, il faut le couper, défoncer au moins autant à l'intérieur de la traverse, coller un faux tenon et enfin refaire un chevillage à tire... alors qu'un collage à la PU, c'est one shot).

nireves non je n'ai pas de recommandation pour du matériel électrique. Voici ce que je sais ou crois savoir ou qu'on m'a dit :
Que tu prennes une marque française prestigieuse et hors de prix ou une marque chinoise qui l'est moins, le matériel respecte les mêmes normes et il doit être étiqueté CE.
La différence, c'est l'esthétique, le côté pratique (connecteurs du bon côté etc.), la robustesse (nombre de fois où tu peux visser / dévisser le connecteur avant de marquer la vis), la durée de vie...
Tu peux acheter en GSB ou en magasin spécialisé (tu cherches Matériel d'électricité (fabrication, gros) dans les pages jaunes). Certains de ces magasins sont spécialisés pour les pros et ne prennent pas les particuliers, d'autres acceptent le grand public, d'autres les acceptent mais à dose homéopathique). Il est impossible de savoir si ce sera plus cher ou moins cher qu'en GSB, d'un appareil à l'autre ça peut changer énormément, et pour ceux qui acceptent le grand public avec modération, ils te font payer 4 ou 5 euros de frais de facturation, ça dissuade...
Tu peux aussi acheter en direct sur le Web, dans ce cas mieux vaut choisir un site français (cf. ses mentions légales et dans le dernier § des CGV il est mentionné que la loi française s'applique). En cas de matériel défectueux il faut que tu saches comment t'y prendre pour faire jouer la garantie.
Tu peux aussi acheter d'occasion sur LBC (je l'ai fait maintes fois pour du matériel électrique que j'ai installé chez moi, par contre je ne l'installerais pas chez un client). Dans ce cas pas de garantie, c'est du jetable.

Bravo DarachSaor, c'est toi qui ouvres le bal !

florian Garreau vérifier les câbles ET appuyer sur le bouton "TEST" de tes interrupteurs différentiels !

Midwo bof, c'est impressionnant parce que j'ai mis 5 jours mais en fait les 3 premiers jours peuvent se faire en 1/2 journée, et l'affûtage pour ceux qui savent faire ça va vite, paraît-il !

dependancesbois de l'orage en Bretagne ? Incroyable... ça ne doit pas arriver souvent d'après ce que j'en sais (des Bretons) !
DarachSaor tout de suite l'esprit mal tourné ! Non, c'est parce que Fred s'habille en cote de mailles (ça lui donne l'impression d'être au Moyen Âge). Mais ça fait cage de Faraday donc s'il veut goûter la foudre il faut qu'il se dénude.

Olivier Vernhettes moi aussi l'outil que j'utilise le plus, c'est le balai !

Et aujourd'hui contrôles électriques : interrupteurs différentiels (de la maison et de l'atelier) + blocs d'éclairage de secours + détecteurs de fumée + condenseur du sèche-linge + nettoyage cuve du fer vapeur + nettoyage du tiroir de la machine à laver (oui je sais que ça n'était pas dans le contrat, mais c'est pour fayotter un peu, ça compense certaines lacunes...).

ET ! contrôle des prises de terre avec 3 méthodes différentes (la plus simple selon le cas) :
1) Deux machines sont proches : je les branche et je vérifie qu'il y a continuité entre la masse de l'une et la masse de l'autre.
2) Un appareil est branché mais loin des autres (compresseur) : je vérifie la continuité entre sa masse et la bibite d'une prise de courant proche.
3) Un appareil est débranché et loin d'une prise (touret à meuler) : je vérifie la continuité entre sa masse et le connecteur de terre de sa prise.
En 15 min j'avais tout fait, pas de quoi fouetter un chat ! ( Midwo)

Voilà, fin de la semaine pour moi, j'ai fait l'impasse sur le "jour 2" (inspection des câbles abîmés), parce que je le fais au fil de l'eau (pour de vrai !), et j'ai fait l'impasse sur le "jour 4" (affûtage des outils à main) parce que je n'aime pas ça ! Mais en échange, j'ai nettoyé le tiroir de la machine à laver, j'ai fait du repassage, je suis allé à la déchetterie, j'ai cuisiné (non ça ce n'est pas vrai), et je suis allé à l'aube, à l'heure où blanchissait la campagne, chercher du pain, alors ça remplace !

DarachSaor oui mais, la semaine de l'entretien (de l'atelier) est aussi un prétexte pour faire le test des interrupteurs différentiels (de la maison) que très probablement tu ne fais jamais (ou alors il y aurait une faille spatiotemporelle ou un truc comme ça, mais les gens normaux ne font pas cela !).
Allez tu peux encore te rattraper, ça ne te coûtera que quelques horloges à remettre à l'heure !

DarachSaor en fait dans les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels il y a un petit ressort, et ça peut se gommer, d'où l'intérêt de les dégommer de temps en temps. Un jour j'ai mis en place un inter différentiel qui traînait dans mon stock depuis une dizaine d'années, je l'ai trouvé hyper dur à enclencher, pas facile à déclencher, après plusieurs manœuvres ça avait l'air d'aller, et deux jours plus tard rebelote. Bon pour la poubelle, quoi.
J'ajoute mon grain de sel : je te souhaite beaucoup de courage pour tout le boulot que ça va t'occasionner.