L'Ecorce du Sycomore

Test vitesse de l'air d'apirateur à copeaux.

Salut,

J'ai un "probleme" d'aspiration sur ma format. Autant l'évacuation basse se passe correctement, autant la partie cape est vraiment pas folle.
En en parlant avec Oak tout à l'heure, qui est plutôt bien équipé (grrrr 😅 ) et qui n'est pas complétement satisfait de la qualité de l'aspiration de sa scie non plus, on en a conclu que la forme de la cape n'était peut être pas optimal sur ces machines des années RAL6011.

Je reste convaincu de cette idée mais je me tourne aussi vers l'option que, pour ma part, mon aspi n'est en plus vraiment pas terrible (c'est une vieille no name de 1500w et de conception peu pratique).

Avant de craquer pour une nouvelle aspiration, j'ai passé commande d'un anémomètre afin de mesurer le flux d'air dans mes tuyaux et, enfin ma question, me demandais si d'autres était propriétaire de pareil objet afin de réaliser le comparatif sur plusieurs machines.

Pas que je n'ai pas confiance dans les fiches constructeurs mais entre les puissances donnée utile/consommés et les test en labo, je reste perplexe.

J'aurais donc bien organisé avec d'autre un test sur les vitesses enregistré avec un anémometre afin de calculer le debit d'air réel des aspirations

Plutôt que tous les participants achètent un anémomètre, je propose d'envoyer celui que j'ai commandé, une fois le test de mon aspi réalisé, à un autre participant qui l’enverra au joueur suivant ect (et si il peut revenir jusqu'à moi à la fin, c'est le top... Le cout du test reviens a payer une fois les frais de port chacun pour obtenir une base de donnée sympa.

J'aurais bien testé
les aspi holzmann 2480 et 3000
éventuellement les felder af14 , af 16, af22
Bernardo DC400
Et toutes autres machines de plus de 1500w en priorité et voir si on continu le test avec des machines moins puissante (même si je doute de leurs utilités dans nos atelier)

Tant qu'a faire, chacun pourra laisser un petit autographe sur l’anémomètre, ça fera un souvenir!

Qui serait intéressé pour le comparatif?

Si du monde se présente, je peux créer un "groupe" pour ne pas rater les résultats de chacun et créer un protocole de prise de mesure. Ensuite on publiera un pas à pas (ou un comparatif sous une autre forme) une fois les test réalisé pour laisser les avis à d'autres.

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Lets go !

L'Ecorce du Sycomore

cool!

Tu pourras faire le test sur l'af14 du voisin en plus? ^^

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai un anémomètre à fil chaud au travail mais je n'ai qu'un aspi de chantier 😅

L'Ecorce du Sycomore

Atelier Eustache ça à l'air plus précis que ce que j'ai acheté. Ca va etre moins pratique de s'envoyer les aspi par mondial relay par contre...

Oak
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je me permet de faire une petite nomination aux personnes qui se sont manifesté dans d'autres post, qui serait éventuellement toujours propriétaire de certaines aspi de la gamme recherché et qui auraient raté la question/proposition. J’espère que vous ne trouverez pas ça déplacé. Si c'est le cas, je supprime votre pseudo de la liste.

cocoM Nahel
Fabien R le tien a l'air original (ou pas estampillé en tous cas)
PLab

( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore je n'avais pas vu ton post et je veux bien me prêter au jeux, attention peut être car il faudra définir la longueur de tuyau a utiliser etc .. vu que j'ai un réseau d'aspi ça va forcement jouer (coude etc..)
perso je suis sur un 1500W leman ASP152

L'Ecorce du Sycomore

PLab On est d'accord, il faut mettre un petit protocole en place.
Chouette si tu es des notres!

Je pars pour le week end, je pense recevoir l'anémometre lundi, on pourra lancer tout ça dans la semaine.

Ara

L'Ecorce du Sycomore moi ce week-end je vais faire mon installation pour mesurer la delta-p du gros aspirateur (finalement c'est le seul que je n'avais pas testé), et je t'invite à me mettre en haut de la liste pour l'envoi de l'anémomètre, comme ça je mettrai mon matériel dans le carton pour le suivant.

L'Ecorce du Sycomore

Ça me va si ça t'arrange.
Le bignou est arrivé aujourd'hui. J’espère faire les tests demain et je te fais l'envoi après un compte rendu.

Ara

L'oiseau est dans le nid, je répète : "l'oiseau est dans le nid" !

Essais demain.

?

3 réponses

Clément CLARISSE

Bonjour,

Bien que ça semble être une bonne idée (ou, du moins, une volonté de mesure indépendante et neutre), il me paraît bon de rappeler que "force d'aspiration" et "vitesse d'aspiration" sont deux notions libres chacune de l'autre;

Juste au niveau des unités de mesures, il y a déjà une nuance (en effet, pour générer de l'aspiration, il suffit de créer ce qui s'appelle une différence de pression (comme la différence de tension/potentiel en électricité) et c'est la même distinction qu'entre "puissance" et "rapidité" pour les véhicules (par exemple, un poids-lourd sera, à puissance motrice équivalente, plus lent qu'une Ferrari mais plus musclé que celle-ci car il entraînera des (dizaines de) tonnes de masse là où sa concurrente rougeoyante ne transportera que sa mécanique, ainsi que ses passagers avec leurs affaires))

Pour les mesures, il est possible (et presque préférable) de réaliser un outil maison avec:

-un tuyau en plastique transparent (souple comme rigide, c'est sans importance tant que c'est utilisé verticalement (et droit dans le cas du tuyau souple))

-un réservoir ouvert (pour avoir l'atmosphère comme pression de référence) pour contenir le fluide servant à la mesure

-un support droit de grande longueur (idéalement, de l'ordre de 10 mètres*) quitte à devoir faire la mesure à l'extérieur, autrement, vous pouvez choisir d'avoir le tuyau le plus fin possible pour réduire la hauteur (par exemple, un tuyau de 4 mm de diamètre intérieur (typiquement 4x6mm) aura une surface d'environ 12.56 mm², ce qui devrait permettre de diviser par 8 la hauteur nécessaire (soit 1.25 m pour mesurer) (en partant du postulat selon lequel les machines n'arriveraient qu'à générer 1 bar maximum d'aspiration, si c'est le double, la hauteur de colonne de mesure sera alors de 2.5 m**))

-un liquide préalablement coloré pour faciliter la lecture de la mesure

*:c'est parce qu'une colonne d'eau de cette hauteur (dans la mesure où la surface fait bien précisément 1 cm²) signifie qu'il y a 1 bar de (différence de ou dé)pression

**:et non, malheureusement, on ne peut pas se contenter de mettre deux colonnes côte-à-côte pour la simple et bonne raison que la mesure est réalisée avec la pression atmosphérique pour référence de mesure (ou étalon), autrement, il faut obstruer une des extrémités du tuyau (et être confiant pour que le témoin de mesure (liquide ou solide) ne soit pas aspiré) et ça impliquerait que ce serait théoriquement (et non effectivement) à la pression atmosphérique avant mesure, ce qui risque de fausser celle-ci...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Clément,

Pour moi ce que tu propose est de mesuré la dépression à vide de la machine. Je suis assez d'accord sur le fait que ça aie son importance mais je ne suis pas sûr que ce soit le facteur le plus pertinent pour le choix de l'aspi a copeaux, n’hésite pas à me corriger si tu trouves que je n'ai pas compris quelque chose mais pour moi:

  • Les aspi de chantier ont une dépression bien plus forte (30 à 40kpa) que les aspi copeaux (2kpa) mais leur débit d'air fait qu'ils n'ont aucun interet pour une raboteuse.
  • La dépression peut être carrément augmenté en réduisant la taille du tuyau sans pour autant amélioré la captation des poussières alors qu'un gros débit d'air attirera a lui plus de volume et donnera une aspiration qui reste efficace lorsque la surface de passage de l'air augmente au niveau d'un carter machine.

Du coup j'en conclu que l'important est le débit d'air. (on remarque d’ailleurs que c'est la grande différence entre un af22 ou un af14 par exemple) d'où mon test

Le Bois d'Yv

Mais l'anémomètre mesurera la vitesse, pas le débit.
Tu as regardé ce dossier ?

L'Ecorce du Sycomore

Le Bois d'Yv Une fois que tu as la vitesse et que tu connais le diametre, tu peux calculer le debit.

Je connais ce dossier, c'est une bible! J'y ai passé beaucoup de temps de réflexion.

benjams

tout a fait par contre attention quand même un anémomètre a helice c'est pas tres précis surtout en sortie de bouche...

D'expérience je dirais que tu as une incertitude de 15% à 20%. Ce qui est suffisant pour comparer deux machines bien différentes mais entre deux mesures proches ce sera dur de savoir exactement departager. Surtout si la mesure est faite par différentes personnes.

Idéalement il faudrait aussi mesurer la pression en sortie d'aspirateur pour avoir une comparaison juste

benjams
( Modifié )

Etant donné que la pression atmosphérique est de 1 bar, je vois pas un aspirateur peut générer plus d'un bar de "vide".

Deuxieme détail pour mesurer un vide d'un bar il faut une colonne d'eau de 10m indépendamment de la forme et de la section du tube.

En général pression (p) et débit (q) dans un circuit de fluide (gaz et liquides) ne sont pas indépendants et il existe une relation qui dépend de la forme des tuyaux qui relie p à q (exactement comme en électricité ou u=Ri).

Le problème du debit soulevé L'Ecorce du Sycomore c'est qu'un debit donné d'air ne peut pas transporter plus qu'un certain debit de copeaux. Donc si une machine produit beaucoup de copeau, il faut un fort debit d'air.

Sur ce principe on peut très bien mesurer un debit cela dit avec une sonde de pitot. Attention par contre les mesures de débit d'air sont quand même sensibles car l'air ne s'ecoule pas de façon homogène dans la section de la gaine et des coudes proches peuvent générer pas mal de perturbations

bmoulin639

Je suis chaud pour aider aussi, bon par contre ,j'ai un AF14 donc ca peut faire doublon.

Ceci-dit, j'ai un filtre particule fines, et peut être qu'on peut voir aussi une dispersion en fonction de l'age de l'aspirateur vu que le mien est neuf.

A vous de me dire si ca vous parait opportun ou pas...

L'Ecorce du Sycomore

C'est toujours bon à prendre, on pourra voir si ça change beaucoup.

Ara

Je suis partant ! Tout ce qui peut faire avancer la science...
J'ai un Holzmann chais pas quoi 1500W.

L'Ecorce du Sycomore

Top.
Tu peux regarder le modèle exact?

Restons humble quand même, on fait avancer le consumérisme, pas la science!

Ara
( Modifié )

Si si, la Science, Monsieur, et au passage je détaillerai le protocole de mesure de delta-P et je peux même joindre au colis mon tube en U et mon adaptateur.

Le mien est un Holzmann ABS 2480, réputé faire 1,5 kW, 1800 Pa et 2950 l/min.

L'Ecorce du Sycomore

C'est plutôt 2480m³/h nop? 2950l/mn me parait un peu juste.

Qu'est ce que tu appelles le delta p? La dépression des aspi? J'ai vu ton protocole, j'ai l'impression que le process de mig est un peu plus simple à installé. Je ne retrouve pas le détail mais ça ressemble très fortement à ça. je l'ai fait chez moi et le résultat théorique me paraissait coller au résultat pratique obtenu.
Il faut demander aux autres ce qu'il pense d’augmenter la taille du colis avec ton dispositif.
Perso je trouve que la dépression n'est vraiment pas le facteur le plus essentiel donc à voir.. (en plus je suis quasi sûr qu'elle est lié au débit d'air et au diamètre du tuyau d'une manière ou d'une autre.)

Je fais un mail commun aux personnes qui se sont manifestées pour donner les résultats provisoire de mes prises de vitesses.

Si quelqu’un.e est intéressé pour avoir ces infos, qu'il fasse signe, je l'ajoute dans le mail commun.

Ara

Ah oui, c'est peut-être des m3/h ! 🤭

Ce que j'appelle delta-p, oui c'est la dépression (par rapport à la pression atmosphérique), et en effet ça correspond à ce que l'on voit dans la vidéo. Sauf que dans la vidéo il a installé son tube en U sur une planche de 80 cm, ce qui lui permet de mesurer une dépression de 80 mbar (sinon son aspirateur va aspirer le liquide !). Pour une dépression de 230 mbar il faut un tube en U de 2,50m, ou mettre du mercure dedans (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il a mis de l'huile, la densité est plus faible...).

De toute façon je te propose de m'envoyer l'anémomètre en premier, je ferai l'essai de vitesse et dépression, je verrai si je peux faire pareil chez un copain menuisier, et on verra à ce moment-là si je mets le tuyau dans le colis.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Tu as raison pour 230mbars mais je crois que tu te plantes d'un zéro pour ce qui nous intéresse: 1000Pa = 10mbars, pas 100.

Du coup il faut un tube de 23cm pour 2300Pa pas 2m30. Les aspiration a copeaux ont une dépression bien plus basse que les aspi classique dans ton pas à pas (où ton aspi fait 23000Pa) du coup le montage du motard fonctionne.

J'ai retrouvé ce que je cherchais dans le pas à pas de mig:

"**Bonjour Clément, merci de t'intéresser à ce sujet.

Pour le débit, j’ai déjà traité ce sujet qui recommandait l’usage d’un anémomètre de poche en embouchure de tuyau (13 € sur Internet) qui donnait la vitesse du flux d'air (m/s). Si l'on connaît le diamètre intérieur du tuyau en mètre, on en déduit la surface de la lumière en mètres carrés. Le débit se alors calcul de la façon suivante :
Débit (m3/sec) = Surface (m²) x Vitesse (m/s)
pour l’obtenir en m3/heure, il suffit de le multiplier par 3600.

Pour calculer la dépression, il est très facile de se fabriquer une sonde de mesure avec un morceau de tube fin rigide (pour ne pas trop fausser la surface de la lumière d’aspiration) qui s’enfile le plus discrètement possible au moins à 5 fois le diamètre de profondeur (pour ne pas être trop impacté par les turbulences de l’entrée) et dans l'axe central du tuyau d’aspiration, et de le raccorder par un tuyau souple à un récipient à pression atmosphérique contenant un liquide coloré pour la visibilité. Toute dépression va induire une montée du niveau d'eau colorée dans le tuyau souple qu’il suffit de mesurer en mm et de quantifier en fonction du liquide utilisé (eau, mercure, alcool...).
Perso, j’utilise de l’eau colorée dont la hauteur de colonne est à convertir en fonction de la relation suivante :
1 mm d’eau (mmH²O) = - 9,80 pascals (Pa) (en nombre négatif car c’est une dépression)

Exemple : lancé à plein régime, sac + filtres nettoyés et tuyau peu coudé, mon aspirateur provoque une montée du niveau d’eau dans la colonne flexible d’environ 150 mm, j’en déduis une dépression de 150 x 9,80 = - 1470 Pa

ATTENTION TUYAU DE MESURE TRES FIN, RIGIDE A CENTRER SUR L'AXE DU TUYAU A MESURER

Bon courage car cela vaut le coup de s'y intéresser
A+**"

benjams

A noter qu'avec un tube dans le sens du tuyau on mesure la pression dynamique qui permet de mesurer la vitesse de l'air dans la gaine