
Merci pour ces premiers éléments, Amaury74 !

Merci trente six seb ! Là je crois que je vais le travailler à la ponceuse ! La planche la plus large fait dans les 40 cm, en 25mm d'épaisseur et bien tuilée (un luthier adorerait !). Mais pour un meuble, le tuilé c'est la tuile, si j'ose dire, donc je vais sans doute juste lui laisser sa forme et poncer, j'assemblerai "au talent" comme disent les jeunes !

glaude oui oui je sais bien, d'autant que Madame (la cliente) veut du défaut ! Depuis que mon "coin Neil Gaiman" a fait fureur à la maison, je n'ai plus le droit de faire des planches droites...

Merci MoFran, je garde l'idée si les trous sont trop abimés.

Bon, ok elle nous ont fait le sketch des caméras cachées (on en a pour nos sous !) mais on n'a pas appris grand chose si ce n'est que les Chinois nous raflent les grumes parce qu'ils paient plus cher, qu'ils en font du parquet "französische Qualität" très en vogue chez eux, dont une partie revient en France parce que leur main d’œuvre est moins chère.
Oui, on a quand même appris que certains exploitants français fraudent (il eut été surprenant d'apprendre qu'il n'y a pas de fraude en France...) et qu'aucune traçabilité ne permet au client français de savoir si un parquet a été fabriqué en Chine (mais dans la mesure où tout est fabriqué en Chine, on se doute bien qu'en allant chez Casto on n'achète pas du parquet stratifié fabriqué à l'ancienne dans une boucherie dans l'Indre ou à la main dans un tiny-hangar breton... ).
Après, je ne vois pas le rapport avec le harcèlement scolaire !

OS court ! Où est passé la base de sujets d'examens ?
Quand je me connecte à l'adresse habituelle (crdp montpellier), je suis rerouté vers le site Canopée sans autre forme de procès...
Quelqu'un a des infos ?
(et à une semaine des examens, c'est pas cool !)
Merci d'avance !

YESS ! Merci, tu me sauves...
C'est quand même bizarre, en fait il faut enlever le www. Chelou, non ? Soit ils ont changé sans rien dire, soit ils veulent supprimer la base...
(tu as trouvé comment ?)

Incroyable, je demande la même chose et il n'y a pas directement le site (uniquement des sites qui parlent du crdp, mais avec l'ancienne url).
Il doit y avoir une censure (genre site non visible en Chine ni en Alsace) !
(et du coup j'ai quand même eu le temps de faire le sujet 2018, dont il manque un document)
Ah, trente six seb tu es mon héros !

Et par contre tu devrais corriger ton lien en haut de l'article (si tu confirmes bien qu'il ne marche plus)...

Ah bin oui, ça remarchait en enlevant le www dans l'adresse, mais là ça ne marche plus... J'ai posé la question la semaine dernière via "contactez-nous" sur le site Canopée, mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
Je pense qu'il est peut-être possible, en bricolant un peu, de retrouver les pages du site dans le cache google, mais je ne sais pas faire.

De même, j'ai ceux des 10 dernières années en menuisier installateur (qui sont toutefois souvent incomplets), et quelques autres dans d'autres domaines.
Dans les autres ressource utiles, il y a les annales de concours "meilleur ouvrier de France", mais qui sont d'un niveau un poil plus élevé !!! (le cours du poil étant très à la hausse, en ce moment !)

Ben nul (cf. le pas à pas où je raconte ma vie, mais je t'épargne le début, tu peux aller direct tout en bas au chapitre "les épreuves écrites bis").
Et toi, c'était intéressant quand-même ?

Alors alors Coralie le résultat des courses ?

On garde le meilleur pour la fin ! En ce moment c'est les menuisiers installateurs et les menuisiers fabricants. Tu nous diras !

J'ai plein de sujets depuis 2011. Envoie-moi ton adresse mail en mp.
NB : le sujet 2019 est le plus difficile et le plus complet, si tu n'en fais qu'un c'est celui-là !

Bravo (moi j'avais écrit mais ils n'ont pas répondu).
Par contre il y a des milliers de BAC PRO mais très peu de CAP, et en l'occurrence pas les nôtres...

Je suppose qu'il est possible de tout retrouver (temporairement) via le cache de google. Une fois j'ai vu un lien qui permettait de faire ce genre de manip, mais personnellement je ne sais pas faire.
Si quelqu'un s'y connait...

Coralie Super, bravo !

C'est pas perdu, ils n'ont pas jeté leurs serveurs à la poubelle quand même... les sujets sont juste sur le disque dur d'un ordinateur qui est peut-être éteint. Il faut juste avoir envie de faire le transfert correctement, ce n'est qu'une question de volonté ! Si comme tu dis "tout le monde s'en fout", c'est cuit !

Et l'ineffable Donovan, qui se couche tard et, comble de l'horreur, boit du (allez j'ose le dire) il boit du soda ! Il est fatigué toute la journée et son patron n'est pas très content.
Est-ce un problème ?
Moi comme j'adore PSE, je le passe encore une fois cette année !

Hep ! Il y a des annales pour menuisier fabicant :
eduscol.educat...r-en-agencement

Merci pour l'info Matthieudesbois ! Si quelqu'un a un aspirateur à site internet, c'est le moment (avant qu'ils ne le retirent à nouveau du web).
Moi mon préféré c'est celui-ci : bnseep.eduscol...xdip=5002542700

Ceci dit, je pensais plutôt à un plateau fait de deux formes de larmes imbriquées genre yin et yang, dont la courbe ferait une spirale et qui glissent l'une dans l'autre... enfin bref il y a peut-être un truc à inventer, avec un petit plateau qui se mettrait au milieu une fois les "larmes" déployées. Enfin bon dans une autre vie peut-être !

Merci Kentaro mais la plinthe n'est pas assez épaisse (il y a du monde à passer : deux ICTA D20). Le mur est bien pourri, c'est de la briquette rouge et un liant qui s'effrite quand on le touche. Ça a le mérite d'être très facile à travailler, mais si une brique est trop proche du bord je ne peux pas la casser (puisqu'elle tient à peine) mais uniquement l'enlever. Par conséquent, je risque de détruire le mur sur la moitié de son épaisseur. Je préfère donc ne pas trop y toucher et passer ailleurs. Sous le plancher ou voie B : dans la pièce de l'autre côté (carrelage à dézinguer).

Tu as raison, j'oublie la meuleuse (cf. commentaire au-dessus). Merci ukinoki !

Moi qui voulait donner ma cuisse à la postérité... vous voulez vraiment me la sauver !
Bon ok vous avez raison, j'oublie la meuleuse. Par contre donner un clou à bouffer à ma belle TS55, j'ai du mal.
Reste la solution de la lamelleuse car j'ai une Bosch GUF 4-22A (petit rappel : j'avais posté quelques images ici avant de l'acheter, voir dessin n°2) et pour le coup j'ai deux lames qui sont loin d'être neuves. La seule question est la profondeur max de coupe, sachant que le plancher doit faire 24mm.
Là pour faire un "livre ouvert" il faudrait refendre une planche de 25mm, donc même si elle n'était pas tuilée ça ferait des épaisseurs très faibles. Je vais donc faire simple en espérant mettre le mieux possible l'effet ondé en valeur.