
Trèèès intéressant, plein de ressources diverses et variées, plein de bouquins à télécharger gratuitement et sans inscription, et qui ont l'air de bonne facture... là je commence à me dire que c'est chelou !
Pas de mentions légales, apparemment il s'agit d'un blog où l'auteur a fait du regroupement de ressources, et j'ai l'impression que la notion de droits d'auteur ne fait pas trop partie de l'équation...

D'autre part, les productions personnelles de l'auteur du blog me semblent d'une qualité douteuse... Voir par exemple les définitions de "fonte" et "calorifugeur" dans le lexique : btp-cours.com/...aire-plomberie/ (on ne sait pas d'où il a copié / collé ces définitions mais elle sont fort mal t'à propos !)

Oui mais un tenon dans une mortaise ne tient pas tout seul, soit tu vas coller (ton meuble sera indémontable), soit visser mais après avoir mis une vis d'un côté, comment mettre celle de l'autre côté alors qu'il y a déjà une traverse qui gêne ?
Pour le reste ça tiendra debout (c'est même du costaud !), même en l'absence de contreventement (la section de 80x80 est suffisamment grande pour jouer le rôle de contreventement).

Gatgattt je ne suis pas sûr que les commentaires soient réellement macho, peut-être même au contraire. Il me semble que tout le monde est conscient que cette vidéo est faite pour obtenir des "likes", indépendamment de ce qui s'y joue, à cause de le tenue vestimentaire et de la plastique de la fille qui est dedans.
Dans mon cas, j'ai dit avec humour que je n'avais vu que la fille, ce qui est 1) vrai, 2) déplorable (d'où la suite de mon commentaire). Je ne trouve pas cela macho de le (1) reconnaître, ni (2) d'être navré qu'on mette du sexe partout pour vendre.
Ce serait macho de dire que cette fille fait n'importe quoi ou qu'elle n'est pas capable de faire de la menuiserie parce qu'elle est une fille ou parce que c'est une bombe sexuelle. Je crois qu'aucun commentaire ne va dans ce sens.
Mais j'entends ton sentiment, parce que tu ne partages pas le côté potentiellement graveleux sous-jacent aux commentaires. C'est l'effet d'une telle vidéo...

Bien vu petit Lu !
Moi qui envisagais de faire un chariot de dégau pour pièces plus larges que ma machine, mais qui voulais le faire sur la base de rails classiques avec un rabot électrique plutôt qu'une défonceuse, cela m'ouvre de nouvelles perspectives. Ton système n'est pas directement transposable mais l'idée du mouvement polaire d'un chariot glissant sur deux règles pourrait bien se révéler payante !
Laissons germer la graine, et merci pour le partage.

LionelDraghi Yep ! Ce qui est surtout intéressant avec ce parallélogramme, c'est la possibilité de faire un réglage micrométrique de la hauteur de coupe avec une simple tige filetée...

bouleau super ce guide !

Salut Ara c'est une bonne idée cette restauration
Je me doutais bien que ça allait te plaire, Maître Rabotier !
affûtage : Tu t'en sors bien, donc je te laisse avec tes meules et pierres !
Merci, laisse-moi au bord du chemin et continue ta route ! (c'est dans le besoin qu'on compte ses amis)
Cela dit, ma meule à eau est merdique (pas bien ronde, donc soit je suis à main levée, soit ça tourne comme une patate... à mon avis je ne peux pas faire du bon boulot comme ça), et ma pierre à eau fait 3000 d'un côté et 8000 de l'autre. Je suppose que c'est bien pour entretenir l'affûtage, mais pas pour de la restauration. Il faudrait sans doute que j'en trouve une du genre 400 / 1000.
Coupe le en deux et tu verras ce que ça donne dedans.
Heu, ils ont un peu de valeur sentimentale, donc au pire je le garde intact bien qu'inutilisable !
Alors tu as bien l'oeil ! Le rabot peinturé est effectivement fendu (mais ce n'est peut-être pas grave, à cet endroit, puisque le coin peut appuyer quand même (?)

L'autre coin étant inadapté, j'ai permuté le fer + leboncoin sur le rabot non peinturé (celui qui a la semelle rapiécée). Et ça a marché (enfin, soyons précis : j'ai réussi à le remonter).
Ensuite j'ai voulu l'essayer...
(heureusement que personne ne m'a vu...)
...car évidemment ce fut une catastrophe ! Soit il glisse sans rien couper, soit il rentre dans la planche et bloque (essai sur chant). J'ai ensuite essayé sur le plat de la planche... guère mieux !
Et souvent le fer revenait en arrière après le premier coup de rabot => coin pas assez enfoncé ? Faut-il l'enfoncer au marteau ou au maillet ?
Et puis j'ai vite vu que ça ne marchait plus, parce que les copeaux se mettaient entre le fer et le contrefer.

Et comme je ne sais pas bien comment le redresser, dans un premier temps je l'ai reculé d'un cm pour être tranquille. Ça marche vaguement, ça remplit la lumière...

Et enfin question suivante : pour la surface des rabots, tu ponces jusqu'à l'os pour ensuite remettre une finition ? (ou tu laisses la crasse et la patine existantes ?)
Merci pour les conseils !

Merci !
(20 ans que je me traîne une planche de frêne pourrie dans le garage, et elle finit par servir et faire plein d'effet...)

Faire des fenêtres était bien le style de mon grand-père (boulanger, famille nombreuse, faisant tout ce qui est possible de faire lui-même).
C'est surtout les Trucs #2 et #3 qui m'intéressent !

benjams sur #3 le forêt est bien entraîné par la petite poulie (avant d'avoir trouvé le forêt caché dans un amas de poussière, je ne comprenais pas l'intérêt de faire tourner quelque chose dans une "boîte" complètement fermée...).

trente six seb je n'en sais rien, c'est sur quelle image que tu vois cela ?
(c'est de la bonne ferraille, Couleaux ?)

andrefy merci pour ces précisions.

dneis yep, et vu l'état de certains, refaire des manche ne sera pas du luxe...
Ah ben voilà, il parle du kickback après le personnage n°3 qui est donc probablement celui du petit jeu :