José Das Neves

Jeu sur la sécurité

Parfois il me plaît de me balader sur Youtube pour apprendre, découvrir, me divertir et voyager.
Mais qu'est-ce que je vois comme vidéos où la sécurité est mise de coté au profits de belles images.
je ne dis pas que le résultat n'est pas bon. Souvent je trouve les objets fabriqués très jolis.
Alors je sais, c'est pas cool de dire du mal des autres. Mais là le jeu, que je propose, est de désigner les erreurs à ne pas faire de manière à ne pas les reproduire.

Cours sur la sécurité.

Porter des gants pour tenir une planche, pourquoi pas. Il est vrais que certains bois donnent des échardes plus que d'autre.
Mais ne pensez-vous pas que cette ouvrière pourrait pousser la sécurité un peu plus loin?

Mis à jour
trente six seb

La sécurité est un sujet important et peu expliqué dans les vidéos où souvent on voit ce qu'il ne faut pas faire.

Mais même en milieu scolaire, je trouve que la sécurité n'est pas forcément très bien expliquée. Ca se comprend quand on sait qu'on a des groupes de gamins qui se promènent dans l'atelier, il faut être ferme et directif.

Mais expliquer comment peut venir l'accident, quelles sont les causes de l'accident et les conséquences me parait très instructif et très pédagogique.

Je montre dès que je peux cette trouvaille d'ebene2016 qui je trouve aborde très bien la façon dont les accidents arrivent. Et je trouve cette vidéo très très pédagogique.

José Das Neves

Merci beaucoup trente six seb et ebene2016 Vidéo très instructive.

gesalcap

J'ai failli avoir un coup de coeur (J'ai 74 ans), il fallait me prévenir, je n'avais aucunes sécurités (kardegic, tranquillisant, défibrillateur etc...).
Cela dit, ces vidéos YouTube très esthétiques sur le plan humain (plans ni Sketchup ni Fusion360) ne sont pas faites pour montrer des prouesses en menuiserie. Ici il s'agit d'un bon résumé de ce qu'il ne faut pas faire dans les gestes comme dans les sujets de ... distraction.

?

13 réponses

baaat

Bon, j'ai pas regardé jusqu'au bout mais j'ai tout de même l'impression que c'est une compilation de tout ce qu'il ne faut pas faire dans une menuiserie:

  • zéro protecteurs
  • operatrice qui se place entre la table perpendiculaire et la servante sur le chariot de la scie
  • le guide parallèle réglé n'importe comment
  • la scie qui est allumée puis éteinte à chaque coupe (on a pas fini...)
  • le réglage d'angle de coupe effectué en descente

  • sur la raboteuse: on passe des pièces minuscules et non dégauchies

  • reglage de la hauteur de passe avec le visage à hauteur de la table

et puis pas de casque, pauvres oreilles...

et puis c'te lenteur....pfiouuu ! l'endormissement au poste de travail, le pire des dangers !

etiennedesthuilliers

bonjour je partage totalement votre avis sur les sécurités
qui ne semble pas être un sujet abordé par les fabricants de petit film et même des sois disant professionnel qui la néglige dans les tutos
sur les habillements sur les protections machines sur les éléments de sécurité
circulaire sans couteau diviseur
passage au dessus de la lame pour évacuer la pièce de bois
passage et position derrière la raboteuse j 'en passe etc etc
on va finir par me trouver un perpétuel râleur
il ni a qu'une chose qui est sure c 'est que mes enfants et mon épouse se moque de moi si j 'ai un pensement sur une main et elles m expliquent haut et fort que je prêche la sécurité et que je ne suis pas capable de l' appliqué

j ai mes dix doigts et je me mets des échardes que très rarement et j' espère que cela va continuer et pourtant je fais le funambule
je pense donc que l on devrait faire des cours de sécurité cela éviterait au menuisier beaucoup d accidents
bon noël a tous et soyez prudent
l ancien

José Das Neves
Je suis d'accord

+1

Vincent Mathieu

Effectivement la sécurité est sur le déclin dans bien des domaines. Aujourd'hui beaucoup néglige un peu trop tout cela. Je suis même tombé il y a peu sur une vidéo ou l'on découvrait une scie circulaire plongeante capable de couper 66mm de bois, et tout cela sans couteau diviseur. Le fabricant déclare que son absence est inutile étant donné la puissance de la machine.

Comment quelque chose comme sa peut être vendu légalement?

J'ai une scie a format de 10CV et elle coince avec une planche de 27 bien nerveuse sans diviseur. Alors une scie plongeante il faut m'expliquer!

José Das Neves

Oui en effet, c'est étrange ça.

Gatgattt

Bonjour à tous, (et toutes...)
D'avance je m'excuse du côté rabat-joie de ce que je vais dire, mais...
Je viens de me sentir pour la première fois "exclue" sur l'air du bois. C'est un site que je suis assidument, que je trouve bienveillant et hyper intéressant.
Mais les commentaires vus suite au lancement du jeu de José m'ont franchement déçue d'un point de vue machisme latent. C'est un sentiment, donc difficile à définir, et je ne suis pas très forte pour m'exprimer donc je ne rentrerai pas dans un débat.
Je voulais juste l'exprimer.

Ara
( Modifié )

Gatgattt je ne suis pas sûr que les commentaires soient réellement macho, peut-être même au contraire. Il me semble que tout le monde est conscient que cette vidéo est faite pour obtenir des "likes", indépendamment de ce qui s'y joue, à cause de le tenue vestimentaire et de la plastique de la fille qui est dedans.

Dans mon cas, j'ai dit avec humour que je n'avais vu que la fille, ce qui est 1) vrai, 2) déplorable (d'où la suite de mon commentaire). Je ne trouve pas cela macho de le (1) reconnaître, ni (2) d'être navré qu'on mette du sexe partout pour vendre.

Ce serait macho de dire que cette fille fait n'importe quoi ou qu'elle n'est pas capable de faire de la menuiserie parce qu'elle est une fille ou parce que c'est une bombe sexuelle. Je crois qu'aucun commentaire ne va dans ce sens.

Mais j'entends ton sentiment, parce que tu ne partages pas le côté potentiellement graveleux sous-jacent aux commentaires. C'est l'effet d'une telle vidéo...

Gatgattt

merci pour ta réponse. Je pense que tu as raison sur le côté graveleux qui m'a prise au dépourvu. Et effectivement c'est un effet dû à la vidéo.

Hetre ou ne palette

Ara , tu n'es pas le seule à n'avoir vu que la fille si j'en crois les 3 millions de vues de cette vidéo qui date d'un mois, surtout que la chaine a peu d'abonnés au regard du nombre de vues. Et la vidéo est tournée de manière à montrer la dame, pas ce qu'elle fait. Les plans sont d'une lenteur ! Remarque tant mieux, on voit moins les exemples à ne pas suivre ...

bouleau

Bonjour
Vraisemblablement ça rejoint 2 fantasmes chez moi,celui du passionné
en matière de travail du bois.
Et celui de la beauté féminine
Le paradoxe se situe dans la zone entre mes propres yeux et la sensibilité du bout de mes doigts.
Comme si le bois était une essence de chaire.Ce montage en propose un léger
mariage.
Bonne année 2022!
Claude

José Das Neves
( Modifié )

Bon je ne sais pas ce que vous avez tous mais ma question est autour de la SÉCURITÉ.
😃
Alors vous avez oublié l'extincteur caché derrière les planches vers la raboteuse.

bouleau

Bonjour
Voici un lien menant à des règles de sécurité à suivre pour les travailleurs du bois.Ça concerne je croirs les débutants comme les experts, question de se renouveler la mémoire.
Guide pratique des règles de sécurité dans l’atelier de fabrication : bois

Ara

bouleau super ce guide !

mod

C'est pas une chaine menuiserie mais une chaine youtube qui est encore + commerciale qu'une autre. Et pourtant dans les chaines classiques on nous en vend des produits !

Au moins on ne s'y trompe pas en la regardant.

Perso je commence à trouver les autre youtubeurs ( je parle en général ) de + en + guidés par les fabricants. On remarque ça fort u niveau du nombre de personnes qui suivent la chaines ( ouo le nombre de bue ), au + il y en a au + le type veut se faire du fric et place des produits ( et les conseils sur ce produits ).

Alors on peut donner des conseils mais pour que les conseils soient optimum il ne faut pas qu'il y en ait un qui pousse derrière

Laurent51

Bonjour,
Ouahh la bombe… je déco…ne 😁
Si ma fille ou mon épouse s'habillent comme ça pour bosser dans mon atelier, elles se feront engager…ler !
La tenue de la demoiselle n'est là que pour "vendre" cette vidéo, j'ai mal pour ses oreilles (pas l'impression qu'elles soient protégées), ses très jolies cuisses lorsqu'elle ponce… j'ai stoppé la vidéo pour ne pas aller jusqu'à l'accident…
Le guide parallèle mal utilisé (suffit de l'escamoter en arrière pour éviter le kick back), la lame de délignage utilisée pour tronçonner, par de couteau, pas de capot à poussière (machine pas prévue ?).
Pas de dégauchissage… pourquoi pas…
Bref, la dame sait ce qu'elle fait (projet précis et maîtrise des opérations à exécuter) mais c'est dangereux

José Das Neves

Merci Laurent51 !

MICHEL06

je résume
ne jamais mettre de mini jupe dans un atelier ( c'est mon cas)
ne jamais faire rentrer une mini-jupe dans un atelier , parce que un menuisier c'est chaud , voir très chaud, pas bon à coté des copeaux.

j'espère que le père noël vous a gâte (de bonnes machines).

bonne fin d'année à tous les boiseux.

José Das Neves

Merci MICHEL06 !

Ara
( Modifié )

Ah, vous avez vu des problèmes de sécurité, vous ? Moi je n'en n'ai vu aucun...

Bon j'avoue que je n'ai pas vraiment vu ce qu'elle faisait... Par contre je me suis bien rincé l’œil !

Alors voilà, sérieusement, je trouve déplorable de sexualiser la menuiserie et j'espère que cela n'ira pas jusqu'à ce qui s'est passé pour la musique classique...

Une pianiste habillée comme une prostituée à côté de Martha Argerich qui, à 80 ans et ses cheveux blancs, joue toujours comme un dieu... mais qui va cliquer sur une vieille dame aux allures de sorcière, sur la tronche d'un Evgeny Kissin ou d'Arthur Rubinstein ? À part ceux qui connaissent, je veux dire ?

Et pour en revenir à la menuiserie, comparez le nombre de vues entre la bombasse et l'ami Verdier par exemple...

Voilà, on perd la qualité au profit du cul...

Bien sûr, il faut reconnaître que nous sommes à peu près tous des obsédés sexuels (la preuve : un tiers du trafic internet est dédié au porno) mais du coup, il serait opportun de laisser à César ce qui est à César, au porno ce qui est au porno, et ne pas sexualiser la menuiserie qui n'a pas besoin de l'être.

Après avoir fait mes copies d'écran pour les photos ci-dessus, j'ai cliqué sur la page d'accueil de YT, et voilà ce qui vient d'apparaître (et là je vous jure que ce n'est pas un montage !) :

Pour une menuiserie asexuée, je crois bien que c'est trop tard !

Mis à jour
francoisB30
( Modifié )

"l'ami verdier"avec ces 2 900 000 vue point de vue de la sécurité il est loin d’être top!

Ara

francoisB30 non, les 2,9 Mvues c'est la greluche, Verdier n'en n'a que 67k !

Ara
( Modifié )

NB : j'ai changé l'image (pour la vue !) oups ! pour le nombre de vues !

Laurent51

L'ami Verdier est barbu mais la gazelle est épilée du maillot… ça doit faire une différence, non ?

Ara

Laurent51 oui : 2 813 000 vues. Olivier ferait bien de s'épiler et de s'habiller autrement !

Olivier Vernhettes

Ara Du coup y a un dress code pour la semaine de l'entretien ?

Laurent51

Ara le problème vient donc d'Olivier, il fait trop homme des bois alors qu'en talons, il serait plus sexy… quelqu'un pour le lui dire (de plus téméraire que moi), je ne le connais pas personnellement 😁

José Das Neves

Merci Ara !
tu m'as bien fait rire. Le but de mon jeu n'était pas là. En tout cas ça fait réagir.
A bientôt

Lansau

Ben là au moins y a pas de vêtements amples qui risquent 😉
Ce sont plutôt les autres opérateurs s'il y en a, pour qui c'est risqué !

Olivier80

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Dans cette vidéo la tenue est la pour attirer le chaland et visiblement cela marche plus que la technique de menuisier.
Il y a les pro et les amateurs. Les pro surtout s’ils ont des employés doivent suivre toutes les règles de sécurité car ils engagent la sécurité des autres. Pour les amateurs chacun fait ses choix, et surtout en subit les conséquences. Il y a toujours une balance risque/rapidité/facilité que chacun fait. Bien sûr il faut en premier lieu identifier les risques pour faire des choix vraiment choisis. Par exemple pour ma part j’ai supprimé le cache sur ma scie sous table car il était incompatible avec mon chariot et comme de mauvaise qualité il fallait que je force pour passer dessous. Je connais le risque et le gère.
Donc ne soyons pas ayatollah des règles de sécurité, c’est une des petites libertés qui nous restent.

etiennedesthuilliers

vous avez raison et voue remarquez que je n ai pas parlé de la tenue mais des gestes et de la façon de travailler mais les problèmes pour les utilisateurs de machine pro ou pas pro sont les même sur le nombre de doigts et les accidents que je qualifierai de ménager
ayant des amis chirurgiens dans les fonction réparatrice ils me confient le nombre d accident qui survient les Week end jour de repos pour certains et jour d activité pour les bricoleurs comme il ne sont pas répertoriés dans les accidents du travail la statistique est peu connu
c 'est pourquoi je suis assez sensible a ce sujet
car je rencontre bon nombre de bricoleurs en quête de bois ou de conseils

José Das Neves

Avec la sécurité, j'avoue je suis un dictateur!
De plus en plus dur avec l'age. Sans doute par ce que je j'ai vu plus d'accident au bout de 57ans de vie que j'en avais vu à 18 ans.
Surtout sur l'utilisation des machines.

je pense que s'il y a une habitude de travail à prendre, c'est toujours mieux avec que sans protections.

6oaboie

Bonjour à tous
Alain Labarde de la chaine atelier amateur bois et métal , nous a fait en guise de vidéo de fin d'année un petit bêtisier de youtubeurs inconscient ,franchement ça fout les jetons !
Bonne fête de fin d'année
Philippe

José Das Neves

Ah oui, j'ai regardé, on a du très très lourd là!

Gilga

lol
idem j'ai regardé ce bêtisier de bout en bout ...
y a du lourd , il n'y a pas à discuter!

et surtout je partage cet opinion: Mais que fait youtube(et autres diffuseurs e contenu) à poursuivre les tétons alors qu'il y a des chaînes qui publient (à des milliers, 100milliers et+ de vues) des trucs hyper dangereux voire pire ...

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Vidéo qui effectivement pose problème
Ce type de largeot est fort seyant pour une partie de campagne moins dans un atelier , nous ne parlerons pas des chaussures de sécurités ou autres accessoires de sécurité vestimentaire.

Sur l'usinage couteau diviseur , protection par la cape enfin tout est absents en plus un super tronçonnage en double références . A partir de là j'avoue ne pas avoir été beaucoup plus loin, il me semble avoir vu les produits chimique sur étagères dans l'atelier .

Alors n'ayant pas le contexte de la vidéo, peut être elle faite dans un but éducatif pour montrer ce qu'il ne faut pas faire ?
Mais j'ai un doute car malgré que l'atelier soit rangé il manque les protecteurs sur dégau ; scie à ruban etc mais les règles doivent différer selon les pays.
Ne peux servir que pour expliquer les conséquences d'un sciage en double référence avec ses conséquences qui pourraient malheureusement être plus graves.

Mis à jour
José Das Neves

Ok
On peut noter donc:

  • Tenue pas adaptée au travail
  • Pas de chaussures de sécurité
  • Pas de capot sur la scie à format
  • pas de capot sur scie à ruban
  • pas de capots sur la dégauchisseuse
  • pas de couteau diviseur
  • guide parallèle mal réglé
  • Produit chimiques dans l'atelier vers le poêle à bois

Vous voyez d'autres choses?
Allez, il faut jouer les Sherlock Holmes!

Bonbonveronbi
( Modifié )

il y a surement autres choses mais comme je l'ai déjà dit le pays est différent et les réglementations probablement aussi on n'aperçois pas d'arrêts d'urgence , aspiration sac en toile à l'intérieur de l'atelier.
J ai regarde aussi la vidéo de trente six seb et cela m'as rappelé un de nos échange sur le toupillage arrêté dans l'ensemble de la Vidéo il rentre en appui sur le guide avant en expliquant bien que garder ses deux mains table arrière est gage de sécurité d'ailleurs il simule le rejet mais les mains sont à l'abri.
Un seul cas pour pièce courte il explique de mettre une butée pour contenir le rejet, ce cas est transposable avec entrée en table avant mais butées type panneau plus large.
Alors apprenons aux jeunes à rentrer table avant avec butée ou montage d'usinage et mains table d'entrée car malheureusement dans leur vie professionnelle il y de fortes chances enfin malchance devrais je dire que pressé ou pour d'autres mauvaises raisons il se dispense de butée.

trente six seb

+1 les butées permettent plus facilement la répétabilité et la précision des opérations. Car en plus en débutant on es tmoins à l'aise et moins précis. La tentation de reculer pour bien aligner les marques de début est grande. Pas de risque avec une butée.

Pour les pièces courtes, il y a ce guide que je trouve formidable car il offre à la fois de la sécurité mais également de la vision dégagée et du contrôle fin. Il n'est pas donné mais coûte beaucoup moins cher qu'un doigt.

(pour ceux qui le cherchent, il s'appelle serre pièces de la marque aigner)

francoisB30

c'est une réfection que je me fais souvent en visionnant ces amateurs ou cet "pro"
je me demande même si quelqu'un qui a visionner cela et s'emporte un doit ou pires ne pourrait pas se retourne contre lui qui montre "le bon geste"

Amadeus41

Effectivement il y a des inepties évidentes niveau sécurité !
Ceci dit je suis un boiseux amateur (ou plutôt un bidouilleur) avec des moyens très limités, donc vieilles machines pas toujours complètes (les sécurités sont les premiers éléments retirés!)
J'essaie d'en remettre mais ce n'st pas toujours évident.
Quand j'étais jeune celui qui se souciait de sécurité était traité de chochotte !
J'étais agriculteur et les machines anciennes étaient plutôt "olé olé" niveau sécurité. Sur ma moissonneuse batteuse, le réglage du variateur du ventilateur se faisait par variateur à courroie et il fallait passer la main entre des courroies pour faire ce réglage obligatoirement en cours de fonctionnement (un variateur à courroie ne peut se régler qu'en marche...)J'ai perdu quelques poils de l'avant-bras dans ce bidule.

1 587 vues