
LionelDraghi Bravo :-)

Moi/Hei bernardrebout !
Merci pour ta réponse.
Je suis entièrement d'accord avec toi, la qualité d'un placage scié sur bois frais est incomparable et les teintes/finitions obtenue sur celui-ci l'est tout autant :-)
je n'ai jamais essayé à la toupie étant un peux "brute" cela me semble trop dangereux pour moi, j'ai pris l'habitude de déligner mon placage à la main avec des lames que j’affûte en fonction des billes/pieds/boules ce qui me permet de ne pas chauffer mon placage.
il ne me reste plus qu'a inventer une scie à plat pour bois de placage ;-)
hyvä päivä ja kiitos vielä kerran,
Norbert

Super, je connais le grossiste mais pas sa scie :-)
Si c’est une scie alternative/battante horizontale alors il en existe quelque une dont vidéo en annexe.
Donc, nous pouvons dire qu'une "scie à plat" est également appelé 'scie alternative/battante'
Scie battante horizontale
Scie battante horizontale2
Scie battante horizontale3


etiennedesthuilliers ne pas oublié de démonter les racloirs et semelles avant le poële.
Bien amicalement , Norbert

Merci Palrider pour votre réponse. malheureusement je suis "au dessus" d'un lac(il sont grand, les lacs en Finlande) et avec les différences de température dans la même journée je ne suis toujours pas parvenu à gérer cela :-(

Excellent Merci bernardrebout !
Quand c’est intéressant ce n’est jamais trop long.
Je ne suis pas certain de trouver de l'acacia en Finlande facilement mais je vais chercher. Ce bois résiste t'il bien aux conditions météo quelque peu différente de la France ? (un bois dur ici a souvent tendance à fendre après le premier gel surtout à la fonte des glaces sous le soleil)
Pour la partie en terre (de la croix) je pense utiliser du goudron de bouleau ainsi que pour son scellement dans la pierre, préconises-tu autre chose ?

Bonjour Guilh63
quand on a que du sirop d'érable, cela fonctionne également. c'est comme si on a que du talk blanc pour remplir un poli au lieu d'une pierre ponce ( ps: c'est même plus rapide ;-) ).
Le glacis à la bière était très utilisé sur les portes intérieur en pitchpin.

foal superbe, bronzes avec fine cerise ?

foal ok très bien, sur la photo la différence entre l'or et le bronze à la fine cerise n’apparaît pas.

foal ha heu non, en belgique, allemagne et maintenant en finlande :-) les bronzes sont "fini" à la fine cerise depuis longtemps et perso je trouve cela, quand bien fait, plus agréable à l'oeil même si plus brillant que la feuille d'or. avec un peu d'aniline dans un vernis de sculpture en fond, on réussi à donner de très belle profondeur que la feuille d'or ne permet pas.

foal alors pour répondre à "encore une comme ça" c'est plaqué au sac ou au marteau ?
en tout cas, travaille remarquable avec un petit regret sur la définition de l'image qui ne me permet pas de comprendre les techniques mises en oeuvre.

Messieurs, Bonjour,
J’ai pris le temps de vérifier son existence en France avant de vous renseigner sur « la fine cerise » utilisé par presque tous les ébénistes depuis le 18em siècle.
La base est une gomme laque cerise qui est totalement décirée dont on sépare les plaquettes plus brune pour ne garder que les plaquettes les plus claire et « cerise » ;-)
On en prépare une solution 60/40 dans, anciennement du formol ou éther, de l’alcool à 99.5 finement filtré.
Le tampon doit crier quand on le test sur une surface nouvellement polie sans huile.
Vous en trouverez chez laverdure.fr , waxine.com, colorare.fr, mon-droguiste.com, produits-dantan.com, ….. enfin un peu partout donc.
C’est une finition très chaude et protectrice des bronzes passé à l’acide et même des cuivre jaune/ laiton ……
Merveilleuse journée à vous,
Norbert
PS: en Gaume (la partie romane de la Lorraine belge), faire un canard consiste à tremper un morceau de sucre blanc dans de l'alcool de poire jusqu’à vider son verre, ce qui rend la personne très peu audible au niveau verbiage qui pourrait éventuellement faire penser au cancane, caquette, nasille du canard

foal
Oula, 165 .. ouch heu j'ai appris le placage au sac de cuir et sable de type "rhin" de différent grain, les sacs étaient simplement rectangulaire ( donc non à façon) et la difficultés était bien-sur la positions des cales de serrage ( très chi...) ont avait divers marteau pour reprendre les cloques qui apparaissait parfois et nous étions que trois :-)
merci pour les plans.
Cordialement,
Norbert

foal je plusoie :-)
Merci NIKOSS43 !