L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

99 commentaires
Arcantar

etiennedesthuilliers ne pas oublié de démonter les racloirs et semelles avant le poële.
Bien amicalement , Norbert

Arcantar

Merci Palrider pour votre réponse. malheureusement je suis "au dessus" d'un lac(il sont grand, les lacs en Finlande) et avec les différences de température dans la même journée je ne suis toujours pas parvenu à gérer cela :-(

Arcantar

Concernant les cols, La Maison Degand, Avenue Louise 415, 1050 Bruxelles, Belgique :-)

Arcantar

dneis je confirme qu'ils sont plus dense dans les pays du nord, étant en Finlande, j'ai pu le vérifier ;-)

Arcantar

c'est une excellente façon de faire, je le fait depuis longtemps dans des récipients remplis de copeaux et fait fuir même les moustiques ;-)

Arcantar
( Modifié )

Excellent Merci bernardrebout !
Quand c’est intéressant ce n’est jamais trop long.
Je ne suis pas certain de trouver de l'acacia en Finlande facilement mais je vais chercher. Ce bois résiste t'il bien aux conditions météo quelque peu différente de la France ? (un bois dur ici a souvent tendance à fendre après le premier gel surtout à la fonte des glaces sous le soleil)
Pour la partie en terre (de la croix) je pense utiliser du goudron de bouleau ainsi que pour son scellement dans la pierre, préconises-tu autre chose ?

Arcantar
( Modifié )

Bonjour Guilh63
quand on a que du sirop d'érable, cela fonctionne également. c'est comme si on a que du talk blanc pour remplir un poli au lieu d'une pierre ponce ( ps: c'est même plus rapide ;-) ).
Le glacis à la bière était très utilisé sur les portes intérieur en pitchpin.

Arcantar

Effectivement, malgré une sur consommation des produits de bases rendant le budget des finitions aléatoire ;-)

Arcantar
( Modifié )

foal superbe, bronzes avec fine cerise ?

Arcantar
( Modifié )

foal ok très bien, sur la photo la différence entre l'or et le bronze à la fine cerise n’apparaît pas.

Arcantar
( Modifié )

foal ha heu non, en belgique, allemagne et maintenant en finlande :-) les bronzes sont "fini" à la fine cerise depuis longtemps et perso je trouve cela, quand bien fait, plus agréable à l'oeil même si plus brillant que la feuille d'or. avec un peu d'aniline dans un vernis de sculpture en fond, on réussi à donner de très belle profondeur que la feuille d'or ne permet pas.

Arcantar
( Modifié )

foal alors pour répondre à "encore une comme ça" c'est plaqué au sac ou au marteau ?
en tout cas, travaille remarquable avec un petit regret sur la définition de l'image qui ne me permet pas de comprendre les techniques mises en oeuvre.

Arcantar
( Modifié )

foal mich31159 ebenober

Messieurs, Bonjour,

J’ai pris le temps de vérifier son existence en France avant de vous renseigner sur « la fine cerise » utilisé par presque tous les ébénistes depuis le 18em siècle.
La base est une gomme laque cerise qui est totalement décirée dont on sépare les plaquettes plus brune pour ne garder que les plaquettes les plus claire et « cerise » ;-)
On en prépare une solution 60/40 dans, anciennement du formol ou éther, de l’alcool à 99.5 finement filtré.
Le tampon doit crier quand on le test sur une surface nouvellement polie sans huile.

Vous en trouverez chez laverdure.fr , waxine.com, colorare.fr, mon-droguiste.com, produits-dantan.com, ….. enfin un peu partout donc.

C’est une finition très chaude et protectrice des bronzes passé à l’acide et même des cuivre jaune/ laiton ……

Merveilleuse journée à vous,
Norbert

PS: en Gaume (la partie romane de la Lorraine belge), faire un canard consiste à tremper un morceau de sucre blanc dans de l'alcool de poire jusqu’à vider son verre, ce qui rend la personne très peu audible au niveau verbiage qui pourrait éventuellement faire penser au cancane, caquette, nasille du canard

Arcantar
( Modifié )

foal
Oula, 165 .. ouch heu j'ai appris le placage au sac de cuir et sable de type "rhin" de différent grain, les sacs étaient simplement rectangulaire ( donc non à façon) et la difficultés était bien-sur la positions des cales de serrage ( très chi...) ont avait divers marteau pour reprendre les cloques qui apparaissait parfois et nous étions que trois :-)
merci pour les plans.
Cordialement,
Norbert

Arcantar
( Modifié )

foal je plusoie :-)

Arcantar

Excellent OOOUUUUUUIIIIIII c'est de l'hématoxyline :-)

Arcantar

Bonjour Etienne,
Effectivement dans des ateliers sans personnel on est en droit de faire ce que l'on veux ( enfin j'espère) et suis entièrement d'accord avec vous pour déconseiller à tout un d'essayer une champignonneuse à lumière.
Amicalement,
Norbert

Arcantar

pour le fer à repasser, prend absolument un autre que celui de tes chemises :-)
pour cette technique proposé par l'Atelier Le Chatelain, le rouleau fonctionnera mieux qu'un marteau qui ne sert à rien dans ce cas là ( en tout cas pas à chasser la colle chaude )

Arcantar

pas de problème, concernant top-wood je n'ai pas d'expérience avec eux mais il me semble que les quelque avis d'utilisateur de leurs services semble correct. et si problème n'hésite pas à le remonter ici.

sinon, si c'est vraiment de petit test que tu compte faire il reste le choix de les scier ( c'est encore "gratifiant" ).

Arcantar

oui effectivement vu que je vi dans le coin d'helsinki dans une maison en bois qui surplombe un grand lac, j'ai un bonne notion ;-)

Arcantar
( Modifié )

etiennedesthuilliers pourquoi pas bien que perso je ne dois pas me balader si loin en russie, la ville de Porvoo (14em) est magnifique en bâtiment en bois

Arcantar

L’huile blanche ou ici un polyuréthane avec un additif blanchissant ne donne pas de rendu type lasure mais atténue fortement l’aspect « mouillé » d’une huile ou vernis mais avant de faire un test il est indispensable de continué au racloir pour uniformiser l’ensemble car les partie encore sale ressortiront toujours plus.

Arcantar

c'est bien mieux en effet :-)