L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ateliers Le Chapelain

Meuble d'apothicaire


Meuble d'apothicaire réalisé pour un thérapeute homéopathe. Outre l'aspect extérieur, ce meuble requiert la particularité d'être une cage de Faraday permettant une réduction significative des interférences d'ondes hautes fréquences avec les produits stockés à l'intérieur.
Réalisation en panneaux de contreplaqué de peuplier replaqués en eucalyptus fumé à l'extérieur et frêne ondé à l'intérieur.
Motif de façade en cuivre par métallisation à froid avec travail aux acides pour le motif arbre.

Mis à jour

Discussions

Ateliers Le Chapelain  a publié la création "Meuble d'apothicaire".
il y a 3 mois
Guilh63
( Modifié )

j'adore les meubles à petits tiroirs...
tu as intégré un matériau métallique pour ta cage? comment?

Ateliers Le Chapelain

Secret de fabrication ;)
il m'a fallu plusieurs essais avant de trouver une solution qui fonctionne. Je ne pourrai rentabiliser ce temps que sur plusieurs projets, je garderai donc encore un peu mes astuces.

domi49
( Modifié )

Bah oui !
Le nom du matériau magique est même dans la liste des bois employés :
"frêne ondé" !

Il est scientifiquement prouvé que les fibres ondées du frêne contrebalancent toutes les mauvaises ondes !

Merci de m'avoir bien fait rigoler...

Guilh63

domi49 :D

Philippe Gelard

Ahah! Du frène ondé!! Alors là je ne dis plus rien, je ris!!! Excellent!

racmterrof
( Modifié )

BRAVO.
Quel matériau conducteur as-tu utilisé pour repartir les charges électriques?
Comment as-tu installé ce matériau dans ton meuble?
Quel courants et quelles decharges electriques craignait-tu?
Cela me parait surprenant quand on sait qu'une cage de Faraday ne peut rien contre un champ magnétique stable, je pense au champ magnétique terrestre?

Erebor
( Modifié )

Je trouve le meuble superbe j'adore tous ces tiroirs !
Par contre je suis moi aussi curieux du matériau utiliser pour constituer la cage surtout pour des hautes fréquences le maillage doit être super fin!

Kentaro
( Modifié )

Superbe!

Est-ce que cela protège contre les ondes gravitationnelles ?

Nicoel

C'est une question piège ou ça traduit un léger scepticisme 😆 ?

Kentaro

Nicoel Pas du tout, je me renseigne...

chrislorax

faudrait surtout pas que tout ce sucre soit déphasé

Laurent51

Bonjour,
…Bave… 😍
Pour ma part, j'adore ce mariage des finitions, cette inspiration asiatique (je trouve) et le côté des productions de Ruhlmann.

TissS

Magnifique!!

NestorWood

Je suis fan absolu du design ! Bravo !
Par contre je suis aussi très intrigué par la cage de faraday : il me semble que cela signifie une structure métallique fermée. As-tu intégré un grillage sous ton placage ?

glaude
( Modifié )

d'aspect très simple au premier abord, il prend son envol à l'ouverture des portes
je trouve que chaque tiroir est un petit mystère à découvrir, intriguant
j'aime beaucoup

AtelierOSantal

tres bien exprimé!

ebenober

Très beau. J'aime beaucoup l'esthétique.

Philippe Gelard
( Modifié )

Le design est pur, la pièce de cuivre est superbe. Les tiroirs donnent du caractère, le tout est très séduisant! Bravo!
La cage de Faraday m'intrigue aussi: ces dernières années j'ai dessiné plusieurs hôpitaux. En l'absence de sas, les cages de faraday (dans les salles x-ray, MRI) ne sont ouvertes que si les machines sont éteintes. Donc je me demande: de quelles ondes il souhaite se protéger? Wifi? Puisqu'il n'y a pas de sas, les émissions sont elles stoppées à chaque fois que le meuble est ouvert? Ou alors les médicaments sont ils consommés aussitôt? Comment sont ils transportés? As tu construit des boîtes de transport assorties? Ou alors je me demandais: les tiroirs sont ils tous traîtés comme des cages indépendantes utilisables comme boîtes de transport???
Rapport à la construction, as tu utilisé une simple couche d'aluminium entre les épaisseurs de bois? Mais comment as tu géré alors les joints des portes? On ne voit aucune pièce métallique...

Folgansky

C'est juste pour un homéopathe.

Philippe Gelard
( Modifié )

Je comprends, mais c'est un sérieux effort d'intégrer une cage de Faraday, ce n'est donc pas fait à moitié. C'est en plus un travail très pro.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky Philippe Gelard Oserai-je dire que dans ce cas, c'est plus une question de "foi" ? De toute façon, si c'est pour un homéopathe, les boites sont vides, non ?

Folgansky
( Modifié )

200 ans qu'il n'y a aucune base scientifique concernant l'homéopathie.
En Suisse ou en Allemagne c'est remboursé, à ce niveau là ce n'est même plus de la foi, c'est le commerce de sucre à prix d'or.

Si le client veut une cage de faraday, il en a une. Maintenant chercher à comprendre pourquoi il en veut une c'est autre chose que comprendre comment le meuble a été fait (et une réponse a été donnée à ce propos)

Je trouve le meuble très beau mais son histoire le rend au mieux intriguant.

Philippe Gelard
( Modifié )

Moi ça m'est un peu égal que la médecine n'aie aucune base scientifique. Comme tu le dis, si le client veut une cage, alors on lui en fait une. MAIS qu'elle soit bien faite alors. Une vraie cage de Faraday, scientifiquement et logiquement efficace. L'apothicaire est un menteur, mais le boiseux, non!
Ceci dit, la théorie de frène Ondé m'a en effet bien plu et bien fait rigoler! Dans ce cas, je n'ai évidemment plus aucune objection!!!

Nicoel

Kentaro C'est donc bien du scepticisme 😉

Ara
( Modifié )

Mais la réponse est clairement expliquée, non ? Il veut :

une réduction significative des interférences d'ondes hautes fréquences avec les produits stockés à l'intérieur

Donc je décrypte pour les ignares que vous êtes 😎 :

  • Les produits stockés à l'intérieur produisent des ondes HF (1)
  • Il y a des ondes HF qui viennent de l'extérieur (2)
  • En se mélangeant, les ondes (1) et (2) produisent des interférences
  • Le client veut s'en protéger (ou tout du moins les réduire significativement)
  • Avec une cage de Faraday

Cela signifie qu'il ne craint pas de dauber ses précieuses pilules à cause des méchantes ondes HF provenant de l'extérieur, mais il veut se protéger lui du mélange des deux... au fond il considère que c'est le stockage de sa kryptonite homéopathique dans notre monde vicié, qui est risqué !

Quelqu'un a une autre théorie ?

Nicoel tu avais un doute ?

Nicoel

Ara Pas vraiment mais, pour avoir manié l'ironie sur ce type de sujets polémiques par le passé, je suis plus prudent maintenant...

Folgansky

J'ai pour ma part des proches qui sont à l'aise d'avoir "pour moi ça marche" comme principal argument. A partir de là il n'y a que tolérance et respect des croyances.

Je pose ci et là des bribes de réflexions scientifiques mais ça fait rarement écho aux sentiments profonds.
Comme qui disait, ce n'est pas le doute qui rend fou mais la certitude. Quand on perd la capacité de douter alors il n'y a plus grand chose à faire.

Philippe Gelard J'avais saisis l'intérêt technique derrière, peut-être auras-tu l'occasion de nous montrer ce que donne une réalisation en bonne et due forme (expliquée) avec une de tes réalisations.
D'ailleurs il doit y avoir un marché pour coffrer les compteurs Linky avec de la "cage de Faraday" mais il me semble que ce n'est pas techniquement faisable.

Une demie cage ne protège pas de manière directionnelle j'imagine.

Ara

Folgansky cela fait des décennies que deux camps s'engueulent sur le sujet parce que l'un essaie de persuader l'autre que "c'est scientifiquement prouvé", et l'autre l'inverse. L'homéopathie ne procède pas d'une démarche scientifique (ça c'est un fait !), pour autant ce n'est pas pour cela que l'homéopathie ne marche pas !

Après, on a le droit de penser que ça marche (on est en démocratie), on a aussi le droit de penser le contraire (on est en démocratie), on a aussi le droit de se moquer des charlatans (on est en démocratie) et on a aussi le droit de penser qu'un type qui mélange n'importe quels mots scientifiques pour faire sérieux en est un. Si quelqu'un me demande un coffret-cage-de-Faraday pour se protéger des méchantes Onnnndes de son compteur Linky, je serai assez cynique pour le lui faire et le lui vendre 10 fois son prix (là-dessus je n'ai aucun scrupule !). Il est même probable qu'à un prix prohibitif la cage de Faraday soit plus efficace que si elle n'est pas assez chère...

ebenober

Ara
😂🤣
Bien d'accord !

Folgansky

Ara Le consensus scientifique par la relecture par les pairs et les critères pour évaluer de l'efficacité d'un principe actif ça ne s'invente pas.
J'ai souvent demandé des sources à des proches concernant l'homéopathie, je ne suis jamais tombé sur rien de sérieux donc je reste sur ma faim.
Ce qui est le plus amusant c'est qu'au final ces personnes attendent que je leur donne tort alors que c'est à elles de prouver qu'elles ont raison (puisqu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas).

Enfin bon... Maintenant en effet j'y vois un marché comme un autre et tu as bien raison d'y voir un marché de luxe question prix.

LionelDraghi

Aller, je mets mon grain de sel :-)
La méthode scientifique, c'est la méthode scientifique.

Mais il ne faut pas oublier deux choses :

  1. : il y a l'effet placebo. Et il est redoutablement efficace. On a couramment 15 à 30% des populations des tests médicamenteux qui ont l'effet du médicament sans en avoir pris. Pour certaine pathologie, ça monte à plus de 50%.
    L'effet nocebo marche très bien aussi. On a moins de donné chiffrée dessus, pour des raisons éthiques évidentes (on ne va pas faire des expériences pour rendre les gens malades).
    Ceci explique pourquoi il est inutile de prescrire de l'homéopathie Folgansky 😜, mais que ça peut marcher pour d'autres.

  2. Après, en bons scientifiques, il faut rester humble : aujourd'hui on a pas d'idée précise de pourquoi ou comment ça marche (sante.lefigaro...effet-placebo-/). Ca ne dérange pas le corps médical de mettre tout ça dans la case "pouvoirs extraordinaires d'auto-guérison du corps", mais ça dérange tout le monde de parler de mémoire des cellules (ou je ne sais quoi d'autre, je ne suis pas homéopathe).

Pourtant, vu de chez moi, les deux ont (presque) l'air autant magique l'un que l'autre.

Vous connaissez la célèbre phrase de Arthur C. Clarke : Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Si dans 20 ans on découvre qu'il y a bien un substrat informationnel universel (je copyright ce terme 😁) que notre physique d'aujourd'hui ne perçoit pas, et que effectivement notre corps reçoit cette information de guérison même si il n'y a pas une molécule de principe actif dans le médicament, j'espère que quelqu'un sur l'AdB ressortira cette conversation 😄

Et si c'est le cas, on se remettra tous comme un seul homme à bénir notre repas. 😇
Ou a mettre des cages de Faraday sur nos compteur Linky v5. 😁

Ara

LionelDraghi je suis bien d'accord avec ton (1) et pour cause, j'ai soigné ma fille à l'homéopathie et ça a trèèèès bien marché : elle avait des cauchemars (quand on a déménagé sa chambre était très éloignée de la nôtre dans la maison). On lui a filé de l'homéopathie (prescrite par moi-même avec n'importe quelle boîte qui nous restait sous la main), on lui a bien demandé tous les soirs si elle avait bien pris ses pilules, on lui a bien demandé chaque matin si la nuit s'était bien passée, et du jour au lendemain elle n'a plus eu de cauchemar. Et je dis cela sans ironie : homéopathie ou pas, l'effet placébo est bénéfique, autant en profiter.

Pour (2) je suis bien d'accord aussi, et pour cause, il y a 20 ans je suis allé voir un médecin homéopathe (+ allopathe) (ce détail est important, parce que celui qui prétendrait soigner une infection ou un cancer à l'homéopathie, hein, tu devines ce que j'en pense). Première question que je lui ai posée : "Pourquoi ça marche ?". Réponse : "On ne sais pas, mais on sait que ça marche.". OK, deuxième question : "Est-ce que ça marche même si l'on n'y croit pas ?". Réponse : "Oui". J'ai donc commencé un traitement avec ce praticien.

Bref, je crois qu'on est tous à peu près d'accord sur le sujet... 😕 on ne s'engeule pas assez sur L'AdB... il n'y aurait pas des boiseux-virologues, qu'on puisse parler des vaccins ARN et de la manière dont la crise COVID est gérée par le gouvernement ? 😈

AtelierOSantal

Folgansky ta premiere phrase ne tient guere dans nombreux cas de l'allopathie.
il y a rarement consensus en sciences ou alors pendant une periode donnée.

Arcantar

LionelDraghi Bravo :-)
👍

Nicoel
( Modifié )

Ara Dans ton 2, le critère "on y croit/on y croit pas" est complétement subjectif et n'a aucun seuil. Les ressorts de la psyché sont impénétrables !

D'ailleurs, il serait tant que la médecine* se saisisse pleinement de cet effet puissant et ne le laisse pas aux charlatans. Ça commence à évoluer dans le cursus.

On peut aussi ajouter que l'effet placebo existe chez les animaux domestiques.

Signé : un professionnel de santé qui utilise l'effet placebo !

(* faut arrêter avec les termes de "médecine conventionnelle" ou "allopathie", c'est LA médecine point barre, avec sa longue histoire, ses hauts et ses bas...)

Folgansky

LionelDraghi L'effet placebo est l'une des lectures scientifiques les plus fournie. Il est un critère, un seuil à franchir permettant de définir l'efficacité d'un traitement. Au mieux actuellement et malheureusement perçu comme insuffisant.

Par contre je pense qu'il y a un seuil également à l'efficacité de l'effet placebo fonction du prix du "médicament". L'homéopathie tente de le définir on dirait x]

Ma mère soignait mes migraines avec de l'eau sucrée, point d'homéopathie, point de lobby pharmaceutique (l'ironie étant que ce terme est beaucoup aux lèvres des défenseurs de l'homéopathie), point de dissonance éthique donc.

Si le mérite revient à l'effet placebo, il faudrait lui rendre gloire.
J'ai également la même envie d'être surpris et la science se remet sans cesse en question. Donc l'explication de l'effet placebo serait une magnifique avancée.

Erebor

Folgansky J'aurai tellement aimé que l'eau sucré fonctionne sur mes migraines! malheureusement le médecin de famille était pas super au fait des traitements et m'a mis sous codéine a 13ans... la tête de l'infirmière scolaire quand a la visite mon test urinaire était positif aux opiacés 😂
Blague a part si l'effet placebo fonctionne tant mieux mais pour beaucoup de médecins ça pose problème parce qu'il est pas évaluable a l'avance et comme a chaque prescription ils doivent évaluer le rapport coût / bénéfice (je parle pas de sous là) l'effet placebo représente le risque de laisser la patient souffrir et son cas s'aggraver si l'effet n'est pas là donc difficile d'y prêter foi.

Kentaro

Ara En fait, ta fille avait sans doute envie qu'on s'intéresse à elle et d'avoir un petit câlin supplémentaire chaque soir 🙃

Ara

Kentaro bien sûr, l'effet placebo, c'est déjà simplement l'effet de la prise en charge : quand déjà mon médecin s'intéresse à moi, j'en vais un peu mieux. J'en pensais que cet effet était largement expliqué et documenté.

Après bien sûr, ça peu être 100% efficace pour traiter un rhume ou des cauchemars, mais ça ne remplace pas une radiothérapie par exemple. On sait par ailleurs très bien que la radiothérapie seule est moins efficace que si elle est accompagnée de soins non médicaux (le terme "soin" étant fort bien choisi).

Le charlatanisme, c'est quand on va dans les extrêmes : prétendre soigner un cancer avec une fiole d'amour serrée contre son cœur et autres conneries de ce genre...

Bref, il faut de tout un peu !

Laurent51

Ara bonjour,
La force de l'esprit sur le corps en effet, ça ne guérit pas tout mais ça permet de prendre un bon chemin vers cette guérison (ou une amélioration de l'état).

LionelDraghi
( Modifié )

Je suis d'accord avec Folgansky, la présentation est essentielle, et le prix est un élément incontournable de la présentation.

Pour la partie médicale, je connais deux jeunes en études de médecine, je leur demanderait si on enseigne (encore?) ces aspects présentation de la relation patient-malade : le médecin doit autant que faire se peut parler sans avoir de doutes, et il y a un côté psycho-magique dans l'ordonnance, qui doit venir comme une bénédiction (je tire un peu sur la ficelle mais vous voyez l'idée). Mais a contrario, ça donnerai quoi un médecin qui dirait "vous avez peut-être ça, enfin, je crois", et "on va essayer ce traitement, ça ne devrait pas faire de mal", et qui réduirait le côté psycho-magique de l'ordonnance en te la dictant, ou même parfois juste en te l'expliquant!?
La présentation, c'est important.

Pour l'application au monde du bois, on en reviens au prix de l'œuvre. Pour ceux qui (comme moi je le reconnais) sont atteint par le réflexe "valeur = prix d'achat", si tu annonce un prix bas à ta réalisation, le client ne peut pas s'empêcher de penser que ça ne doit pas valoir grand chose. Alors qu'il devrait d'abord penser que tu es généreux et qu'il fait une affaire.

Mais non, et c'est humain. Le prix, c'est un des aspects psycho-magiques qui vont créer le sentiment de valeur, on y peut rien, on est formatté comme ça.
(vous pouvez remplacer "psycho-magie" par "biais cognitifs", ça fait plus mieux)

Au début de cette conversation était un magnifique meuble d'apothicaire, on finirait par l'oublier, que son auteur nous en excuse :-)
Eh bien moi je dis que si le thérapeute en question sort ses fioles, de façon un peu solennelle, d'un si beau meuble, l'efficacité fera +20% au bas mot.

Et ce sera le mérite de l'ébéniste!
Le travail du bois, c'est fantastique.

Ara

Bon ok, le sujet est clos, maintenant on va pouvoir parler COVID et élections !

Ou tiens, si on allait squatter un forum de passionnés du hifi, donner notre avis sur les câbles de haut-parleurs à 5000 euros le mètre ?

LionelDraghi

Ara et répondre à la grande question : les câbles ont-ils un sens!😁

Philippe Gelard
( Modifié )

Pour le coup à ce prix, les cables Hifi sont très certainement protégés par un revêtement agissant comme une cage de Faraday.

Folgansky

Ou faire des dessous de plat en mappemonde pour les platistes

MoFran

passage aux mines ou pas, beau comme il est il fait son office ça c'est certain.

LeCongreDebout

Très beau meuble, avec un joli choix des essences de placage. Les pieds aussi me plaisent beaucoup.

Nicoel
( Modifié )

Hello,
Le meuble est superbe et cela fait sans doute partie de la thérapie proposée : un produit venant d'un tel contenant ne peut être qu'efficace ?!

Boris Beaulant

Joli !

Nicodu67

Superbe !!
J'adore les meubles d'apothicaires !
Un jour j'en ferais un !
Comment as tu fait le motif de l'arbre ?
A main levée ou avec un pochoir ??

foal
( Modifié )

jolie réalisation! les tiroirs sont- ils à queues d'aronde ?on ne voit pas sur les photos.

foal

mille excuses Olivier ,je viens d'aller sur ton site et là on voit mieux les tiroirs;ils sont bien à queues d'aronde,beau site bien présenté.👍

Ateliers Le Chapelain

foal pas tous, il y a eu des coupes budgétaires ;)

ebenober
( Modifié )

Je comprends bien scientifiquement comment le frêne ondé participe à l'effet cage de Faraday, mais je pense aussi que le fait que l'eucalyptus soit fumé contribue grandement à l'épaississement du mystère de ce meuble...🤔
Tout ça ne doit rien au hasard.
'

etiennedesthuilliers

comment fait on pour vérifier l efficacité de la cage de faraday de de ce meuble
et peut on avoir un détail de la conception
bien amicalement
un homme qui aime la science et qui aime qu'on lui explique pour comprendre

razetaboul

Bonjour
Une cage à Faraday
J y ai travaillé quelques temps dans une cage à Faraday et cela doit être bien compliqué à mettre en oeuvre danq un meuble comme celui ci. Comment l avez vous verifié votre cage?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 483 vues
57 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi