
Neiru : Ahah, je l'ai pas spécialement caché.
J'en ai même parlé sur le pas-à-pas pour ma reconversion. ( lairdubois.fr/...t-les-objectifs )

Neiru : Pas de tracas

Je suis professionnel depuis peu (voir Mes Beaux Copeaux ). Je vais être amené à en poser pas mal des poignées oui. Et j'aurai toujours envie que ça soit nickel.
Je comprends bien ce que tu veux dire comme gabarit. J'ai déjà répondu à Timothée Delay que sans perceuse à colonne, je ne suis pas sûr de percer le gabarit droit et que j'aurais donc peur de me retrouver avec un gabarit qui va me poser plus de problèmes qu'en résoudre.

Medalegno : J'ai édité mon premier message. Peut-être que le fait d'utiliser un gabarit fiable me rassure et que ce n'est peut-être pas nécessaire.
Je dois bien avouer que l'idée de foutre en l'air beaucoup de travail pour un mauvais perçage me paralyse pas mal...

Sauf que sans perceuse à colonnes, comment être certain que mes trous seront parfaitement droits, bien espacés, etc ?
J'ai des poignées à mettre sur des portes et sur des façades de tiroirs. Il y a des poignées de dimensions différentes. Il faudrait fabriquer plusieurs gabarits.
Il y a moyen de se fabriquer plein de choses, plein de gabarits, etc.. quand on a les bons outils pour les fabriquer correctement.
Au départ, ce n'est pas simple.
Ça fait très bien le taf. Je peux m'assoir dessus sans sourciller.
Ça pourrait être encore mieux. Les tenons ne sont pas parfaits (parce que fait à la plane et pas au tour ou via un outil dédié) et idéalement, ça serait encore mieux s'ils étaient coniques.
Ça laisse des pistes d'amélioration.