L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 commentaires
arthursw
( Modifié )

Merci Nicoel & Erebor
J'ai essayé cette huile et une autre huile dure dont je ne connais plus la marque, mais cette page parle un peu d'huile dure.

Quitte à utiliser un vernis résistant, pourquoi pas de la résine époxy ou un vernis bi-composant ?

arthursw

Oui, un huilage régulier est envisageable ; il faudrait juste que je me décide sur une huile en particulier et une fréquence de pose... ˆˆ

arthursw

Ok, merci pour les conseils :-)

J'ai pas des grosses corrections et j'achète mes verres 5 euros (sans anti-reflet, 15 euros avec) à Yes Eye à Rennes, je pense qu'il y a l'équivalent ailleurs et qu'il est même possible d'acheter en ligne (ça passe dans une enveloppe). Après il suffit de poncer un peu avec du papier de verre pour que ça rentre dans le drageoir (la rainure pour clipser les verres).

Pour les très grosses correction ça peut-être beaucoup plus cher, mais :

  • il faut chercher les fournisseurs moins chers (le business des lunettes n'est pas toujours très "transparent" ˆˆ ), au moins pour les tests
  • il est possible de faire des tests avec des verres à 5 euros (quitte à ce qu'ils ne corrigent pas tout à fait) puis commander des verres définitifs une fois satisfait.
arthursw

J'ai utilisé de l'huile jusqu'à présent parce que ça me semble un peu plus naturel, mais c'est pas un choix définitif.

arthursw

La CNC c'est bien pour faire des montures (apparemment c'est ce qu'ils utilisent à Wave of wood) mais une bête scie à chantourné manuelle fait très bien l'affaire. Pour le moment j'ai surtout utilisé les machines de découpe laser, mais je pense que mes futurs pairs seront faites sans machines ;-)

arthursw

Oui il faut que je fasse un tuto pas à pas ; pour le moment j'ai fait ce document mais c'est en cours d'amélioration.

arthursw

Merci Chaluthier :-)

Je ne commercialise pas, mais la marque Wave of Wood fait des lunettes en bois près de Nantes.

Merci pour ces suggestions ; je n'ai aucune idée des propriétés obtenues avec chaque techniques, mais si tu as des infos dessus je suis preneur ; )

arthursw

Merci pour ce retour d’expérience :-)
En effet, le vernis polyuréthane me semble adapté.

Si j'ai bien compris, la résine époxy est plus résistante (chimiquement et mécaniquement), mais elle est plus sensible aux UV et peut jaunir avec le temps. Le vernis polyuréthane a l'air plus utilisé pour le bois ? Peut-être pour éviter le jaunissement ?

Merci encore : )

arthursw
( Modifié )

Merci pour le conseil JPLegno :-)

J'avais un peu peur des vernis, mais en voyant vos commentaires je me dis que c'est peut-être ce qu'il y a de mieux.

Pourquoi pas une résine ou un vernis bi-composant ? Epoxy ? C'est sûrement résistant, mais je ne connais pas la compatibilité avec la peau.

arthursw

Ah super, je découvre la page Wikipédia fort intéressante, merci beaucoup :-) !

arthursw

Merci Erebor pour ce retour sur l'huile : ) Je vais réfléchir à un vernis...