sey Oui, je disais ça (un peu vite) parce que sur la dernière photo, il n'y a pas d'espace entre les bois. Sur un même étage, il faut aussi les espacer ce que tu as sans doute déjà fait.
Et je partage une autre réflexion. Mon cas d'usage est le chantier, pas l'atelier. J'ai investi dans des projecteurs type extérieur mais je trouve que la lumière est trop éblouissante dès qu'on doit tourner la tête. Ma conjointe a tendance à déclencher des migraines.
Mon atelier est éclairé en partie par des dalles leds dont je suis satisfait. Pour le cas chantier, je songe à en acheter. Dans ton cas, un panneau 120 x 30 pourrait être monté en mode kakemono sur un pied (qui peut se fabriquer). On peut trouver des dalles à 40-50 euros en moyenne, c'est assez économique. Large gamme de température, de puissance... A mon sens, ça peut t'aider à déboucher les ombres.
Je veux bien entendre que tu souhaites une solution plus pro, surtout si tu veux l'utiliser chez les clients aussi (transport, déploiement...).
Oak j'en suis tres heureux 
pouss22 Quel est l'adresse pour avoir une idée de la localisation stp ?
si mais ce n'est pas très joli. Là où chez les clients de brico ça passe pour le "waoo c'est du massif", le menuisier averti voit ça comme un refourgage de chutes bonnes à faire une étagère de placard à toilettes.
Après, si tu aimes vas-y mais ne te ruine pas non plus pour ça.
Christopher Schwarz fait une bonne remarque sur les bibliothèques. Il dit que les taquets, on ne les change jamais en réalité. Il vaut mieux regarder les tailles des livres, qui sont standards et panacher selon les quantités que l'on a. Il n'a pas totalement tord.
Sinon, des crémaillères métalliques, c'est pas mal je trouve, plus beau qu'un LR32 qui fait cuisine.
Il est consultable en emprunt virtuel sur archive.org : archive.org/de...lstheirwa00wats ou archive.org/de...theirwa0000wats J'ai feuilleté rapidement, ça a l'air bien sympa.
Ce rabot étant difficile à trouver à un prix raisonnable, on peut le remplacer par un n°3 qui a des dimensions très proches en travaillant que le fer, le contre-fer et la position du chariot.
xyloweb C'est pour ça que j'ai pris un n°3 avec un contre fer reculé au max. Je t'assure, ça enlève des chips :)
Effectivement, je rejoins ebenober le dimensionnement me semble limite.
Sécuriser avec des mousquetons serait pas mal, histoire de ne pas donner un coup malencontreux qui ferait sauter un des crochets esse. Des pontets me paraissent aussi plus appropriés : 4 points de fixation qui tiendront mieux les alternances de traction et cisaillement par rapport à des pitons. On peut aussi mettre des taquets de pont de bateau pour bloquer en position haute (dernière image).
C'est en tout cas ce que j'ai fait pour mon coin réparation vélo : pontet, mousqueton, poulies double gorge, et taquet.
Peut être que dependancesbois a un avis expert là dessus. Un avis sur le type de cordage m'intéresserait également (charge permanente ?).
Ce n'est pas trop difficile à lever sans mouflage ?
Pour un premier jet, l'outil deepl deepl.com/translator est pas mal.
Neiru il commente l'objet de ta trouvaille sur la courbure :
Il dit notamment qu'une courbure globale n'est pas nécessaire bien qu'il n'y a rien contre. Une courbure sur les bords est suffisante selon lui. Et je n'arrive toujours pas à être convaincu de l’intérêt à l'usage de la courbure pour dresser les chants. :)
j'ajoute que l’empilement doit se faire avec des séparateurs