mx92

Conseil pour un debutant

Salut a tous,

premier message sur le forum!

Tout d'abord, desole pour le manque d'accent je suis sur un clavier qwerty...

Cela fait des mois que je m'interesse au travail du bois. Etant un novice absolu, j'ai beau absorber une certaine quantite d'information, j'ai l'impression que maintenant j'ai besoin de passer a la pratique pour apprendre un minimum en faisant par moi meme et de mes erreurs. Ce n'est pas en regardant des videos ou lire des blogs que j'arriverai vraiment a me faire la main.

Depuis un petit moment, j'ai vu une forme de meuble qui me plait beaucoup. Je l'ai realise en 3D pour donner une meilleure idee.

Ce weekend, j'ai fait mon tout premier pas pour essayer de me commencer quelque part.

Je suis alle dans une scierie de ma region pour regarder le bois qu'ils proposent. Ils ont une partie exposition/vente avec du bois seche et qui peut etre soit vendu tel quel, soit aussi directement rabote et degauchi.

Ils vendent des longues plaques sur lesquelles on peut choisir l'epaisseur et chaque bande fait 145mm de large. Donc il faudrait j'imagine en coller plusieurs pour ensuite faire des decoupes aux differentes tailles de panneaux dont j'aurais besoin.

Premiere question: Y a t-il des bois plus ou moins conseilles pour ce type de meuble ou est-ce purement un choix esthetique?

Deuxieme question: Comme je parle de ce projet d'essayer de travailler le bois depuis des mois dans ma famille, on m'a prete une defonceuse et une scie circulaire. Est-ce que la scie circulaire serait assez pour decouper les panneaux pour un tel meuble ou faudrait-il que je me tourne vers des outils plus adaptes directement, peut etre comme une scie a table?

Troisieme question: Pensez-vous que ce soit un projet realisable par un debutant absolu ou est-ce trop ambitieux et ca ne mennera qu'a un meuble horrible? Si vous pensez que c'est trop ambitieux, des idees de projets plus adequat pour me faire la main?

Je prends tout type de retour, merci a ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.

Ca ne fait que 2 jours que j'ai decouvert ce forum et je me regale sur la partie creation.

mofran

2m ou 60cm ? ca change la donne

mx92

Pardon c'est vrai qu'il n'y a pas d'echelle sur la maquette. 1.75m de haut, 70cm de large, 30cm de profondeur.

BoodWood

Quel type d'assemblage a tu prévu ? que possède tu comme outillage pour faire tes assemblages ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Donne nous les modèles ou photos de tes outils.

dneis

et puis la scie circulaire, c'est pas un outil c'est une machine 😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dneis Le pire, c'est que je l'ai (et en partie lu) !

mx92

Atelier Eustache j'ai:

  • Une scie circulaire Bosch PKS 55-2 A
  • Une defonceuse Makita RT0700CX3J
  • 2 serre joins

C'est a peu pres tout pour ce qui concerne le bois pour l'instant.

Dans mes idees d'achat j'ai:

  • Des ciseaux a bois
  • De la colle
  • Plus de serre joins et aussi des dormants
  • Eventuellement une raboteuse, j'ai vu celle ci qui a l'air pas mal du peu que je connais mais ce qui m'embete c'est quelle ne fait pas degauchisseuse...
  • Eventuellement une mortaiseuse mais du peu de recherches que j'ai fait a ce sujet, ca peut se faire tout aussi bien avec la defonceuse (?)
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

mx92 OK, alors achète du bois déjà corroyé (dégauchi, raboté), ca enlèvera beaucoup de difficultés et d'investissement. Un bois mal dégauchi et c'est toute la réalisation qui prend. Raboter sans dégauchir n'a aucun intérêt.

De plus, la circulaire est un petit modèle. Là aussi, un bois corroyé sera plus adapté. Je te conseille d'investir dans d'autres machines après un premier projet (ou plusieurs projets). En gagnant en expérience, tu saura quel matériel te convient le mieux.

Par contre, un aspirateur est à songer (type chantier pour l'electroportatif) et des EPI : lunettes, casque/bouchons, masque respiratoire P3, même avec l'aspirateur.

Il faut aussi du matos de traçage : équerre (90, 45 peut être) de qualité, réglets...

mx92

OK, alors achète du bois déjà corroyé (dégauchi, raboté), ca enlèvera beaucoup de difficultés et d'investissement

C'est vrai. Je ferais ca. Pour plus tard, aurais-tu un conseil pour une machine 2 en 1 raboteuse/degauchisseuse qui fait bien le travail mais ne va pas a 5000 euors non plus haha?

En gagnant en expérience, tu saura quel matériel te convient le mieux.

C'est sur. Le plus dur pour moi c'est vraiment de me lancer sur la pratique. J'apprehende un peu pour etre honnete, comme explique dans ce commentaire. Une fois que je serais un minimum lance ca ira beaucoup mieux!

Par contre, un aspirateur est à songer (type chantier pour l'electroportatif)

J'ai fait du poncage de placo chez moi car j'avais des pieces a finir, j'ai cet aspirateur, est-ce que ca te parait adapte ou pas du tout?

lunettes

J'en ai de bricolage mais ce n'est peut etre pas adapte en cas de projection de bois etc. As tu une marque de preference?

Casque

J'ai celui ci, ca devrait faire l'affaire (?)

Masque

J'ai celui ci et oui je mettrais toujours un masque je ne rigole pas avec les poussieres ca me rend parano :).

Il faut aussi du matos de traçage : équerre (90, 45 peut être) de qualité, réglets...

Bon point en effet! As tu des liens a me partager? Ou a defaut de references exactes des bonnes marques etc? Pour les "..." y a t-il autre chose a anticiper?

Merci beaucoup!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

mx92
Pour le carroyage, je n'ai pas l'espace pour avoir une grosse machine. Je dégauchi à la main, tout un autre univers. J'ai la raboteuse metabo que tu citais pour mettre à épaisseur, quand j'en ai besoin. La version dégau de la metabo est ceci que je n'ai pas.

Pour l'aspi, c'est bien. Tu pourra l'équiper d'un cyclone pour éviter de remplir le sac trop vite (pas indispensable pour le premier projet).

Pour les lunettes, j'aime Bollé (type lunette de ski, j'ai eu des problèmes de santé aux yeux qui sont passés mais je suis resté à un haut niveau de protection, des lunettes plus légères mais couvrantes peuvent suffire) mais c'est une affaire de goût.

Pour le casque, c'est un bon début. Je privilégie une protection 35db car hyper sensible au bruit. Mais à nouveau, ça ira pour ton premier projet.

Le masque, un P2 est bien, mais un P3 est mieux. La partie cartouche à solvant n'est pas nécessaire (sauf pour certaines finitions). Cherche dans les questions, ça a été abordé largement.

Pour les outils de mesure, une équerre à chapeau est un bon investissement peu onéreux

Pour des tailles plus importantes, ceci est bien :

Je l'utilise (utilisais) beaucoup avec de l’électroportatif.

Tu pourrais être tenté par une équerre à combinaison, c'est top mais celle là n'est pas à conseiller :

et une bonne coute cher. Donc à voir plus tard.

Pour les réglets, rien de bien spécifique mais il te faut plusieurs longueurs (ex : 15, 30, 50, 100 cm). Je préfère les larges et rigides.

Globalement, penser à la seconde main. Ebay, le bon coin regorge de matériel et il y a des bonnes affaires.

?

5 réponses

Erebor

Bonjour et bienvenu ici!
J'y vais de ma réponse :
première question : comme le dit BaptisteC évite les résineux, même si ils sont moins cher ils sont plus difficiles à travailler parce qu'ils font pas mal d'éclats. Le hêtre est aussi peut-être à éviter ils se déforme rapidement et bouge beaucoup ça peut vite être galère.
deuxième question : c'est une bonne base et ça permet de faire des choses intéressantes. Un rail pour la scie facilite la précision des coupes. Vérifie également que la lame coupe proprement (sur les outils prêtés on ne sait jamais). J'ajouterai à la liste une ponceuse excentrique (pas a bande ça creuse le bois très rapidement...)
troisième question : je me ferai la main sur quelques boites de rangement pour le garage par exemple. ça permet de tester et améliorer sa précision et de faire des essais d'assemblages.

Ton meuble est relativement bien pensé et ne présente pas réellement de soucis. Une bonne habitude pour limiter la déformation du bois est d'assembler des planches de 10cm de large.
Réfléchis bien aux assemblages que tu veux faire. Pour une première réalisation je te conseille vivement la solution collée vissée (si si c'est de la menuiserie quand même) pour l'esthétique tu peux bouchonner les trous (cf image) les mèches a bouchonner se trouvent facilement il n'y a qu'a faire un logement pour dissimuler la tête de vis du diamètre de la mèche a bouchonner et à faire des bouchons dans l'essence du bois du meuble.

mx92
( Modifié )

Merci Erebor pour cette reponse elaboree!

comme le dit BaptisteC évite les résineux, même si ils sont moins cher ils sont plus difficiles à travailler parce qu'ils font pas mal d'éclats

C'est note!

J'ajouterai à la liste une ponceuse excentrique (pas a bande ça creuse le bois très rapidement...)

J'ai une ponceuse murale, mais j'imagine que ca doit etre beaucoup trop aggressif non?

je me ferai la main sur quelques boites de rangement pour le garage par exemple. ça permet de tester et améliorer sa précision et de faire des essais d'assemblages.

Note. Qu'est ce qui est le mieux/plus adapte pour le bois pour m'entrainer. Evidemment le mieux serait le meme type de bois que le final, mais bon ca risque d'etre plus cher. J'ai option scierie ou leroy merlin autour de chez moi, je pense que c'est a peu pres tout.

Ton meuble est relativement bien pensé et ne présente pas réellement de soucis. Une bonne habitude pour limiter la déformation du bois est d'assembler des planches de 10cm de large.

Que veux tu dire par la? Qu'il est mieux d'avoir des planches de 10cm max a coller? Penses tu que le 145 sera too much? Je crois qu'ils n'ont pas d'autres options malheureusement a la scierie

Pour une première réalisation je te conseille vivement la solution collée vissée

Je vois peut etre un peu trop grand pour commencer mais j'avais dans l'idee de faire des tenons mortaise pour pouvoir assembler le meuble meme sans coller du tout. Comme c'est un meuble destine a de la deco, je pense que ca suffirait et serait plus esthetique?

il n'y a qu'a faire un logement pour dissimuler la tête de vis du diamètre de la mèche a bouchonner et à faire des bouchons dans l'essence du bois du meuble.

Comment fais tu des bouchons? Le seul moyen auquel je pense c'est dans la meme essence de bois couper un cube qui engloberait un tout petit peu plus que le bouchon et finir le reste... je ne sais pas comment ha! A la "main" mais meme comme ca, pour le tenir sans l'abimer etc, un sorte de lime peut etre?

Merci encore pour ta reponse!

Erebor
( Modifié )

Pour les bouchon il te faut une mèche à Bouchonner et une perceuse. Il faut y aller doucement pour pas faire chauffer la mèche.
Pour les essais n'importe quel bois pas cher te permettra de tester l'important c'est de mettre les mains dedans.
Les tenons mortaises c'est joli mais de mon point de vue tu mets la barre très haute pour un premier meuble. Tu vas déjà avoir du mal à faire des débits propres et aux bonnes cotes. Mais si tu veux te lancer fais des essais avant tu verras. De toute façon la pièce arrière je ne la ferai pas en tenon mortaise elle joue un rôle structurel pour empêcher le meuble de tomber sur le côté il faut donc qu'elle soit solidement fixée.
Autre point les tenons mortaises nécessitent pas mal d'équipement : scies, ciseaux, de quoi affuter... et des compétences notamment en affutage pour avoir un résultat propre.
Un avantage non négligeable du collé vissé c'est qu'il n'y a pas besoin de serrage. Or les serre joint coûtent cher surtout quand il en faut beaucoup.
Dernier point sur les assemblages : les assemblages apparents c'est très joli et j'aime beaucoup mais ça ne pardonne aucune erreur ni approximation. Donc les jeux seront visibles et en plus dans ton meuble beaucoup "d'étagères" sont affleurantes dessus ou dessous ce qui veut dire que tu vas te retrouver avec des mortaises qui auront pas beaucoup de matière autour et là encore tu ajoutes de la difficulté (si tu force ça éclatera rapidement).
Pour la ponceuse effectivement ce n'est pas adapté. Mais la question a été traitée dans une autre réponse. Perso mon prochain investissement sera la menzer. Je sais que ce n'est pas le même budget mais il y a une chose importante a savoir avec les outils c'est que bien souvent les entrées de gamme manquent de précision et ça ajouté à tes compétences de débutant ça peut vite te dégouter du travail du bois. Au début j'ai comme tout le monde acheté parkside et autres et petit à petit au fil des anniversaires, noël et occasion leboncoin j'ai acheté mieux et je me suis rendu compte que la précision je l'avais c'était les outils qui me foutaient dedans.
Pour l'assemblage des planches normalement on part d'un plateau (planche de base de la scierie) puis on la déligne pour en faire des plus petites et ensuite on assemble ces planches pour en faire des plateaux utilisables. là pour te simplifier la vie tu peux utiliser le bois directement.

JPLegno

Pour la 3e question, tu peux envisager de faire des essais de découpe, d'assemblage sur des morceaux de bois pas chers, pour te faire la main, te rendre compte de ce qui marche ou pas.
Ne serait-ce que pour prendre confiance.
Faire un brouillon en somme.
Bonne continuation.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord, même avec un contre plaqué de 15 mm. Ca évite de stresser avec un beau bois au premier démarrage de défonceuse.

mx92

Salut, merci du retour! C'est une tres bonne idee. Des recommendations sur le type de bois qui serait bien pour me faire la main? Je suis encore tres tres loin d'etre familier avec l'esthetique, les proprietes, le poids, le prix de chaque bois possible.

JPLegno

De la tablette en pin de GSb, c’est pas bien cher et même si c’est pas le bois le plus facile à travailler, ensuite pour la réalisation, ça ne peut être que mieux.

mx92
( Modifié )

C'est note merci!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Le meuble en massif ou la planche de contreplaqué abandonnés dans la rue le jour des encombrants fait aussi l'affaire ;)

Clément CLARISSE
( Modifié )

Salutations,

Ayant tout juste de quoi me prendre du Parkside de chez Lidl comme outillage électrique, je me fais la main sur du bois de palette/charpente récupéré, on peut souvent en avoir plein gratos, ça enlève la contrainte du fait qu'on a acheté la matière, on se fait la main en étant plus détendu...

En suivant cette règle selon laquelle "le conditionnement suivra le produit", si ce sont de grandes planches qui sont recherchées, il faut chercher de grands articles comme des baies vitrées, des vérandas ou des abris de piscine...

Bien penser à demander directement ou par téléphone aux professionnels si il est possible de récupérer car il peut y avoir des palettes consignées par exemple...

Alors naturellement, tout le bois récupéré ne sera pas nécessairement utilisable en mobilier esthétique, néanmoins, ne serait-ce que pour avoir des martyrs, se bricoler un établi et/ou des morceaux pour faire des essais, dans la mesure du possible et du raisonnable, il vaut mieux garder le plus de bois possible et isolé du sol pour éviter que l'eau ne le dégrade...

florian Garreau

Bonjour, à toi je vais essayer de répondre et aussi de compléter un peu la réponse de baptiste.

1: Le bois c'est selon les stocks et selon ton goût, évite vraiment les résineux pour commencer, beaucoup plus de précautions a prendre pour pas avoir d'éclat, et c'est pas parce que c'est tendre que c'est plus facile.

2 : Scie circulaire, défonceuse, top outillage électrique pour commencer. Pour le rail de guidage si ça impacte pas ton budget et que tu penses acheter une scie de cette marque n'hésites pas. Sinon et bien une règle avec des serres joints fait l'affaire, ou comme dit BaptisteC y'a pleins de modèles sur la toile et au final ça sera ton premier projet :)
Par contre à ça je rajouterais surtout 2 choses 1 ponceuse de bonne qualité, ou une bonne cale à poncer, et des ciseaux à bois 8 15 et un plus gros feront largement l'affaire, (et une bonne pierre à affuter).
Pas obligé du haut de gamme si la pierre est de qualité.
Et pour la manipulation et pour le projet une paire de tréteaux !

3 : Pour moi la question la plus pertinente et qui va beaucoup influencer la solidité et la réussite de ton meuble est le type d'assemblage que tu vas utiliser. As-tu déjà une préférence ?

En tout cas ce premier projet est fort sympa et il va t'être très formateur, tu vas vite voir que tu vas apprendre plein de choses surtout en faisant des erreurs. Le but étant de les limiter au maximum en pensant bien le projet. et déjà ta démarche part bien puisque tu t'informes avant de commencer :)

Bon courage

mx92
( Modifié )

Salut, un grand merci pour la reponse detaillee!

Bon a savoir!

Par contre à ça je rajouterais surtout 2 choses 1 ponceuse de bonne qualité

Une recommendation en particulier? J'ai une ponceuse murale mais j'imagine que ca ne sera pas du tout adapte.

Par contre à ça je rajouterais surtout 2 choses 1 ponceuse de bonne qualité, ou une bonne cale à poncer, et des ciseaux à bois 8 15 et un plus gros feront largement l'affaire, (et une bonne pierre à affuter).

Ajoute a ma liste d'achat! J'ai attendu cette periode aussi pour me lancer car semaine prochaine c'est mon anniversaire et toute la famille a chaque fois est un peu decue tous les ans car je dis toujours que je n'ai besoin de rien. Cette annee j'ai demande de l'aide pour m'equiper pour ces projets la :)!

Et pour la manipulation et pour le projet une paire de tréteaux !

Y a t-il des specificites a prendre en compte sur les traiteaux ou est-ce que c'est vraiment tous les memes? Si il y a des specificites, lesquelles sont elles et y a t-il une marque en particulier a privilegier?

Pour moi la question la plus pertinente et qui va beaucoup influencer la solidité et la réussite de ton meuble est le type d'assemblage que tu vas utiliser. As-tu déjà une préférence ?

J'ai en effet une preference. Je pensais partir sur du tenons mortaise pour vraiment emboiter les pieces sans meme les coller. Je ne sais pas si c'est vraiment une mauvaise idee ou si ca pourrait tres bien passer. Dans tous les cas si je pars sur cette approche, je me disais que je peux monter le meuble et si tout est bancale, defaire, mettre de la colle et monter a nouveau!

Dans l'idee, quelque chose comme ca me paraissait pas mal (CF piece jointe). Qu'en penses tu? (Je n'ai fait qu'un etage mais evidemment pareil sur le reste)

En tout cas ce premier projet est fort sympa

Merci!

Et il va t'être très formateur, tu vas vite voir que tu vas apprendre plein de choses surtout en faisant des erreurs

Absolument aucun doute sur tout ca. Le plus dur pour moi c'est de me lancer et de trouver par ou commencer la pratique. Je n'ai jamais manipule de scie circulaire (ou electrique tout court) ni de defonceuse. Donc j'apprendre aussi pour etre honnete. Je sais que ce sont des outils, pas des jouets et que je peux me blesser avec...

Le but étant de les limiter au maximum en pensant bien le projet. et déjà ta démarche part bien puisque tu t'informes avant de commencer :)

Merci!

florian Garreau

De rien,
pour la ponceuse murale, elle te servira pas a moins que tu fasses un maxi plateau mais même comme ça je pense que je préférerais partir sur une ponceuse excentrique type : voir pj ponceuse, il y en a quelques unes moins cher chez dewalt et metabo qui sont aussi de qualité mais comme la makita un peu haute. La menzer j'ai pas testé mais je crois qu'il y a une page sur cette machine dans l'air du bois, elle est proche de la mirka mais en 2 fois moins cher. Bref une excentrique avec variateur pour faire du fin et du grossier :)
Pour les ciseaux et la pierre pour ton anniversaire parfait pour les petits cadeaux ;)
Concernant les tréteaux si tu as un peu de place pour stocker autant acheter de la qualité ça peut vite se transformer en établi pour chantier ou pour faire des travaux dehors si le temps le permet ! et surtout ça peut désencombrer un établi lors d'un projet. Alors soit tu les faits toi même. soit acheté au Bricotruc du coin (premier prix très peu cher ça dépanne pas mal mais la stabilité est peu au rdv, je pourrais pas parler concernant les autres dispo la bas) ou investir dans des tréteaux style toughbuilt. ou si pas d'établi un truc un peu batard de chez stanley fatmax l'établi pliant !

Alors pour ton assemblage, il y a un truc qui me fait tiquer. Je suis loin d'être expert je vais laisser des gens mieux informé que moi y répondre, je vais essayer de faire un croquis mais avec des pièces séparées et tu vas me dire si c'était ça que tu comptais faire. j'ai l'impression que tu veux faire des cases sur des cases avec des tenons mortaises, je pense qu'il y a un truc...

Je te répond dans un autre post avec le croquis pour donner la solution que j'aurais envisagé pour ma part. Et avoir d'autres avis sur cette solution.

Là où tu fais bien sera de faire un assemblage sans coller en effet pour voir si tout se monde bien et repérer les moments chiants quand tu vas coller pour pas stresser au moment du collage, car la pièce rentre pas ou ça force ou faut une cale pour serrer là.

Bon gros pavé bonne lecture :)

Ce qui est bien ici aussi c'est que si je dis des bêtises d'autres n'hésiteront pas a le dire et a corriger !

mx92

Super merci beaucoup. Je vais regarder pour les traiteaux.

Pour la ponceuse, j'ai vu les 2 que tu as partage. Il y a t-il un avantage a la bosch par exemple? Niveau note et prix ca a l'air d'etre assez bien, apres pour quel usage...

Mais bon ma question est, est-ce qu'entre une bosch et la makita ca vaut le coup de passer de 50 a +100 ou pas? Si oui juste a cause de la marque ou a casuse de certaines caracterisques? C'est juste pour comprendre le raisonnement de recherche

Erebor

mx92 la menzer reprend l'architecture de mirka qui est une marque qui fait du matériel d'excellente qualité. L'avantage c'est que la position de la main est bien meilleure et la qualité du ponçage est énormément meilleur. J'ai une Black et decker entrée de gamme et j'ai eu l'occasion de tester une mirka c'est à peu près comme essayer une clio puis une Mercedes

BaptisteC

Bienvenue !

Première proposition : le plus simple c'est d'en discuter avec quelqu'un à la scierie. C'est surtout un choix esthétique et financier (évite peut être le résineux qui fait facilement des éclats à l'usinage)
Deuxième proposition : une scie circulaire portative c'est bien. Tu peux facilement te fabriquer un rail de guidage pour t'aider au début (beaucoup d'exemples sur la toile). Ce qui risque d'être limitant vu les collages envisagés ce sont les serres joints. Il va t'en falloir un certain nombre...
Troisième proposition : il faut bien commencer par quelque chose ! Ton premier projet ne sera pas parfait mais tu l'aimeras quand même !
Lance toi !

Pour des réponses sur la structure du meuble (assemblages, épaisseurs du bois,...) Il faudrait un peu plus d'informations (dimensions, charges supportées,...)

mx92

Salut, merci pour la reponse!

Pour la scie circulaire c'est une Bosch PKS 55-2 A si jamais ca aide :).

Tu peux facilement te fabriquer un rail de guidage pour t'aider au début

Je pensais acheter un rail de guidage, too much peut etre ou c'est clairement un investissement utile?

Pour des réponses sur la structure du meuble (assemblages, épaisseurs du bois,...) Il faudrait un peu plus d'informations (dimensions, charges supportées,...)

1.75m de haut, 70cm de large, 30cm de profondeur. En terme de charges, pas grand chose ca sera surtout pour de la deco legere.

BaptisteC
( Modifié )

Un rail de guidage c'est toujours utile, l'achat va surtout dépendre de ton budget. Cela ne coûte vraiment pas grand chose à fabriquer et si tu débutes tu as peut-être d'autres outils à acheter avant un rail de guidage.
Pour l'assemblage je rejoints Erebor le plus simple c'est de coller/visser/bouchonner.

mx92

Note, merci!

Pour l'assemblage, que penses tu de ma reponse ici (voir la photo jointe avec l'idee des tenon mortaise)?

BaptisteC
( Modifié )

Je ne suis pas certain que ce soit l'assemblage le plus adapté pour ce projet mais ça reste faisable (moyennant quelques modifications/précisions sur ton dessin). Ca risque de te prendre beaucoup de temps et de ne pas avoir le résultat attendu pour un débutant. L'avantage de l'assemblage avec des vis c'est que c'est facile, rapide et que cela te dispense de maintenir l'assemblage avec des serres joints.

florian Garreau

J'aurais fait comme ça : 3 caissons et des côtés. Comme ça pas mal de pièces aux même dimensions.
Assemblage tenon mortaise ou autre type pour les caissons et tourillons sur les côtés. Inconvénient nécessite des serres joints 8 pour coller les caissons (un par un) 4 de 80cm et 4 de 45cm et achat d'un kit à tourillon. Mais manipulation et montage plus facile. c'est une piste il y en a plusieurs selon chacun !

mx92

Merci pour les explications. Quand tu dis "serre joints 8", c'est quoi? C'est 8 serre joints ou c'est une taille de serre joints? Un type de serre joints? Je sens que je pose vraiment des questions de debutant de chez debutant, mais il faut bien commencer quelque part :)

florian Garreau

Pas de soucis, et 8 c'est le nombre nécessaire ou WHOUITE comme disent nos amis belges :)

Vianney - VICA

Hello,

il est tard alors je vais faire court et il y a deja pas mal d'infos dans les autres réponses.

  • sur ton dessin il manque les assemblages et les limites de planches. Ne dessine que des planches que tu places au bon endroit. déjà tu va te poser pleins de question de comment tu va le fabriquer. Ensuite en le fabriquant tu va voir que ca va etre différent.
    Si tu veux vraiment t'entrainer à la partie découpe, assemblage (et non corroyage) tu peux partir sur du panneaux CP ou MDF qui reviens pas trop cher pour s'entrainer.
    Et le meilleur apprentissage c'est de se planter. Et pour se planter, il faut se lancer ;) donc bon courage et bravo.
mx92
( Modifié )

Merci Vianney - VICA ! Je vais suivre les conseils et commencer par m'entrainer sur plus petit. Je garde bien sur ce projet en tete, mais pour un peu plus tard le temps de me faire la main!

C'est note pour les panneaux CP/MDF. Merci encore

BoodWood

mx92 Bien évidemment que tu ne dois pas laisser tomber ton projet...
Comme déja conseillé, il est peut-etre préferable pour toi de te faire un peu la main avant, et aussi peut-etre de t'équiper un peu plus.

Et puis a un moment donné, tu va sentir de toi même que tu va pouvoir te lancé dans le projet initial, celui qui te fait envie 😉

mx92

Oui exactement, la je me renseigne beaucoup sur le materiel.
C'est complique parceque pour se lancer faut du matos, pour pour savoir quel matos on a vraiment besoin... Faut pratiquer 😆!

Du coup c'est evidemment dur d'anticiper quoi que ce soit en tant que debutant mais d'un autre cote je ne veux pas m'arreter toutes les 3mn parce qu'il me manque un outil donc j'essaie de regrouper toutes les infos que je peux et dans les weekends qui suivent commencer les achats... :)

BoodWood

mx92 C'est pour ça que tu dois bien réflechir a ton projet.
Par example le choix que tu va faire pour tes assemblages va definir le matos dont tu aura besoin.

Si tu choisis des vis par example, pas besoin de serre joint.
Si tu choisis du tenons mortaises, lamellos, tourillons (je te conseillerais cette assemblages parce que c'est celui avec lequel j'ai commencé comme toi), tu aura besoin par contre de serre joint. Et du coup soit une lamelleuse, soit un guide pour tourillons, ou bien tu peux aussi choisir du faux tenons puisque tu as une defonseuse a disposition.
Penses aussi au consommables, colle fraise de defonseuse papier abrasif etc...

Après tu as deja une scie pour mettre a dimensions tes panneaux.

Le choix des materiaux va aussi definir encore un peu plus ta liste de matos.