L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Equerre à combinaison 2-46-028

Equerre à combinaison 2-46-028

Stanley
Equerre à combinaison 2-46-028
 Photo
Equerre à combinaison 2-46-028
 Notice

Outil

Nom anglais
-
Modèle
2-46-028
Descriptif
-

Caractéristiques

Poids
-

Divers

Utilisation
-

Ressources

Documentations
-
Vidéo
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

6 avis

regisF
Pas terrible ...

Made in China ... ça, c'est sur ! Le 90° est correct pour celle que j'ai mais le gros problème vient de la vis de serrage du réglet qui se coince (la vis, pas le réglet 😉). Du coup, presque impossible a utiliser de manière fluide ... on s'énerve tres vite à essayer désespérément de la dévisser. Passez votre chemin 😇

Vincent P
( Modifié )
Pas ouf

Alors, de mon côté, le 90° est correcte, je n'ai pas relevé de problème avec le 45°, la bulle du niveau est bonne, le tout est solide.
Pour ce qui est de la précision, le réglage est pas super, pour faire du report ça marche bien!
La pointe fait le taf d'une pointe, c'est une pointe pas un tranchet, je ne vois pas où est le débat.
Moi ce qui me chagrine le plus c'est le réglet gradué. Il est gradué des deux faces, en haut en pouces, en bas en centimètres (j'ai inversé le réglet par rapport à la photo pour que la partie "trusquin" soit sur les centimètres et pas les pouces).
Mais du coup, quand je veux faire une mesure sans être gêné par la partie "équerre" jaune, bah je suis sur les pouces ...

Remi88
Idem

Rien de plus a rajouter

ukinoki
Même avis

Rien à rajouter. Tout a été dit
Pratique pour un travail grossier et c'est tout.

Oak
Pour la charpente.

Comme sciunto j'ai pris le temps d'aller chercher un panneau de petit format au rayon matériaux. J'ai donc pris la meilleure du rayon et pourtant... elle à pris du jeu.

Du coup c'est dorénavant une équerre à talon que j'utilise en toiture mais uniquement pour le 90°, le 45 est faux.

J'ai donc racheté une équerre combiné d'excellente qualité et s'aurait dut être mon premier achat.

sciunto
Qualité fort limitée

Au prix très abordable, cette équerre est d'une qualité très moyenne. J'avais passé du temps en rayon pour choisir celle qui avait le moins de jeu dans la coulisse ou de défaut apparent. Si le 90° est bien respecté, le 45 est faux rendant illusoire une coupe d'onglet. Pour faire un tracée par translation, ça fonctionne correctement même si le réglage de la profondeur n'est pas très précis.

Le niveau, jamais utilisé. Quant à la pointe, jamais utilisé non plus et ne m'inspire pas la qualité. Je préfère un tranché.

Cet outil est surtout utile pour faire un travail où la précision n'est pas de mise, c'est-à-dire du bricolo. Autrement, je prend un équerre à chapeau (à 90 ou 45°), un réglet, etc.


Discussions

trente six seb
trente six seb 
il y a 1 mois ( Modifié )

Tiens, ça m'inspire une réflexion. Quelle est la méthode la plus fiable pour vérifier une équerre à 45° ? Faire deux traits de 2 côtés d'une régle dont les bords sont bien parallèle ??

sciunto
sciunto 
il y a 1 mois

Pour ma petite histoire. J'ai cherché à faire des coupes d'onglets avec cette equerre. Mes coupes étant faites à la dozuki-tranché, j'étais vraiment certain de ma coupe et sur 4 coupes, 4 défauts identiques. Ca sentait le sapin et pas que parce que c'était du douglas.

J'avais fabriqué une équerre 90-45-45 dans du cp avec un compas. Déjà là, j'ai vu que mon angle sur la stanley n'était ni l'un ni l'autre des 45 de mon équerre maison avec à chaque fois la même déviation. Là, ça pue.

J'ai donc acheté celle-ci :

Je me suis reposé la question. Je voulais faire par retournement et vérifier ensuite que c'était bien à 90° avec une équerre déjà vérifiée par retournement. Cependant, je n'ai pas d’équerre à 90 sans chapeau pour la mettre dans le "V" formé.

J'ai donc tracé un 45 en me plaçant sur un champ droit puis tracé la normal au champ passant par un point (éloigné) du tracé précédent avec une équerre à chapeau à 90. Ensuite, au compas pointe sèche, je vérifie que le triangle est isocèle.

Il y a sans doute moult autres techniques.

trente six seb
trente six seb 
il y a 1 mois

sciunto ok, merci, avec celle que j'ai donnée, ça fait déjà 5 !
Trop ne serait pas raisonnable 😁

Oak
Oak 
il y a 1 mois

Un gabarit ou plutôt une simple coupe parfaitement à 45 sur un panneau de compact pis à l'apposition comme qui dirait.

trente six seb
trente six seb 
il y a 1 mois

Oui c'est ça, il faut une référence. Mais l'intérêt du test c'est de pouvoir le faire sans la référence, comme le retournement de l'équerre à 90°.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
485 vues
5 commentaires
6 avis ( 2,0 / 5 )

Publications associées

0 collection
0 création