Excellent. Idem, j'utilise aussi des pierres à huile pour les mêmes raisons. Et il faut aussi que je réalise des boites.
J'ai deux remarques. Je m’apprêtais aussi à partir sur un design où l'on creuse un morceau mais j'ai vu aussi une autre conception où l'on vient coller un cadre sur une planche. Je me dis que ça mène au même résultat avec moins d'effort.
Autre point, j'ai utilisé un temps un spray comme toi. Et je suis passé à des flacons compte-gouttes que je trouve plus pratique.
FBang C'est certain que l'exercice est bon à faire :)
Toujours inimitablement agréable à lire et à apprécier.
Dis moi, pour refendre, est-ce que tu utilises une étape préliminaire pour affiner le bois et guider la lame (exemple) ou tu le fais à l'oeil ?
dependancesbois un pull, pour mettre dans la panière !
dependancesbois Merci. A l'occase, je teste sans trait de scie préalable. ;)
Comment se présente ce livre. Est-ce qu'il y a des illustrations couleurs, n&b, des planches ? Uniquement du texte ?
dependancesbois ah oui, ça a l'air chouette !
dneis je pense rarement à aller sur ebay. Avec les images de Frédéric, j'ai passé commande hier, ça m'a convaincu et j'ai trouvé a priori une bonne occasion. :)
J'ai mis electroportatif, mais ça n'a pas bien grand sens. Outil pneumatique serait mieux :) Cc Boris Beaulant
(Et à l'atelier j'ai mes sabots !
)
dependancesbois Je ne voyais pas les sabots dans ta première réponse, je me suis demandé si tout allait bien 
Ce passage : "l'outillage manuel simple, qui demande pas un savoir phénoménal, l'individu reprend confiance en lui". Je tiens le discours tout opposé. Une machine électrique est plus simple qu'un outil manuel, car l'électrique est justement le fruit de l'industrie qui est fait pour marcher à la sortie de la boite. L'outil manuel demande plus de savoirs-faire en terme d'affutage, de réglage, de doigté, de ressenti...
Et tu apprends à te contenter du résultat en attendant de te perfectionner.
Faut encore que j'y travaille alors :D
dependancesbois Tout à fait. Ton commentaire fait écho à une réflexion que j'ai eu récemment sur le design. J'ai fait l'erreur au début de partir d'une idée finie pour me poser la question de la méthode. C'est en allant voir guédelon et en regardant des meubles anciens que j'ai compris que je prenais le problème à l'envers. C'est l'effet pinterest (je n'y vais jamais, c'est pour l'image).
Je vois bien ton idée. Aujourd'hui, j'ai fait un prototype de scie à cadre, à l'arrache. Ce n'est pas droit, mais en 2h, avec 1 scie, 1 rabot et 2 ciseaux, c'était plié et ça fonctionne.
NestorWood Tu utilises celles en A2 cryo ou celles en carbone ?


)
pas plus vite que toi qui parle ta langue maternelle :D