L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 avis/critiques
il y a 4 ans
azes
azes 
il y a 3 ans
Une bonne introduction

Une bonne introduction au métier de la menuiserie entre travail manuel et travail à la machine. De bon exemple simple pour qui veut réellement découvrir le bois et le travail du bois. La travail à la main est peut-être sous développé vis à vis du travail à la machine pour qui recherche l'art du travail à la main exclusivement.

il y a 4 ans
azes
azes 
il y a 3 ans
Une bonne Xylothèque

Je possède ce livre, il est très bien constitué et en fait un joli livre de collection.

Le xylothèque est très complète, plus d'une soixantaine de variété de chêne par exemple ! Centré sur les bois américains, on retrouve beaucoup de bois que l'on peut travailler aujourd'hui néanmoins les bois exotiques ne sont pas présent par exemple car non présent naturellement en Amérique.

La présentation est agréable, des illustrations excellentes avec les coupes radiale, tangentielle et axiale de chaque bois, leur nom anglais, allemand et français. Ils sont classés par famille.
Idéale pour une recherche visuelle d’une variété de bois.
Les descriptions sont intéressantes mais courtes sur 3 colonnes, une dans chaque langue (anglais, allemand et français). Il n'y a pas particulièrement de données techniques sur les bois.

Par exemple pour le chêne noir :

Description : arbre de 23 à 25m de hauteur, avec un tronc columnaire de 0,6 à 1,0m de diamètre. Feuilles variables, généralement obovales, à base cunéiforme, avec trois lobes grossiers. Croissance rapide.
Habitat : zones basses humides ou hauteurs proches dans le (sud-)est de l'Amérique du Nord.
Bois: lourd et dur.
Intérêts : peu utilisé sauf comme bois d e chauffage et bois de charbon.
Arbres d’ombrage courant dans les États du Sud le long des routes et dans les parcs. Se plante et se transplante facilement, Lorsque l'arbre est jeune, il nécessite une protection en Europe centrale.

J’aimerais beaucoup trouvé un équivalent sur les bois exotiques et les bois européens.