L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

20 commentaires
par baptiste61 il y a 5 ans
b4stien

Salut baptiste61, merci beaucoup pour ce pas-à-pas qui est une mine d'or pour les détenteurs de Robland x310 !

Je viens d'en acheter une et il me manque la vis et le capuchon de bout d'arbre de toupie, est-ce que par chance tu sais si l'arbre est fileté en M14 ou en M16 ?

Je trouve les deux références dispo sur internet (probois-machin...0789690141.html et probois-machin...1589043467.html par exemple) et malheureusement je n'ai pas ma machine à disposition pour mesurer.

b4stien

Merci beaucoup !

b4stien

la table en elle meme est forcément plane non ?

Alors non, pas forcément. J'ai aussi une Robland x310 et sur ma table de sortie de deguau perso j'ai un manque de matière de 0.1 ou 0.2mm (je n'ai pas encore pu mesurer) au milieu.

À ce stade je ne sais pas encore si c'est grave et si c'est réparable (j'ai vaguement lu des choses sur le fait de faire "rectifier" la table avec une meuleuse mais je n'ai aucune idée de si c'est faisable et chez qui faire faire ça).

b4stien
( Modifié )

AntoineW est-ce que tu as le lien vers cet article (et oui, preneur de la référence de la courroie !) ?

b4stien

Je déterre un vieux sujet : chez quels types d'artisans avais-tu fait faire des devis ? J'ai le même problème...

b4stien

Hello lolive, as-tu fait ça à la main ou avec une ponceuse type orbitale ?

b4stien

Je ne connais pas mais je suis intéressé si tu trouves !

b4stien

Pierra Axminster en vend en Medium aussi, j'imagine que ça doit être solide axminstertools...y-square-105280 (l'épaisseur n'est pas indiquée cela dit).

b4stien

Je crois que vous avez raison avec Yvon Rolland ! En revanche assez galère de dévisser ce carter, le moteur est tout en bas de la machine et il n’y a aucun accès facile. Je crois qu’il faut tout démonter d’en haut ou alors lever/coucher la machine, mais c’est quand même 400kg…

b4stien

Ah super, merci beaucoup, je vais regarder ça. Effectivement il était bien pris par poussières/sciures mais dont j’ai déjà sorti le plus gros, je vais regarder si quelque chose d’autre bloque.

b4stien

Je crois que tu as raison ! Effectivement je n’ai aucune marge entre le ventilateur et le carter et il frotte contre.

Ce qui est dingue c’est qu’une fois lancé ça ne le fait plus, j’imagine que l’axe a un peu de jeu et que le mouvement le rapproche du moteur et l’éloigne du carter (ce qui n’est pas super intuitif).

b4stien

Je sens une résistance très régulière que j’attribue au fait que ce moteur/courroie fait tourner tout l’arbre de la deguau qui n’est pas tout léger, mais rien de plus.

Tu trouves que le moteur s’arrête trop vite pour que ce soit normal ?

On m’a conseillé de faire sauter la courroie pour voir si ça se produit aussi à vide.

b4stien

DewhitYoussef rien n’est neuf sur la machine, elle n’a pas servi depuis 10/15 ans et date de 95, donc tout a entre 15 et 30 ans.

Je n’ai pas encore fait fonctionné avec du bois la rabo/déguau mais ça a l’air de bien tourner oui. Je teste cette après midi.

b4stien

Merci Ebehandrieu et Yvon Rolland ! Je vais effectivement commencer avec un porte outil MAN… et beaucoup d’attention à ce que je fais avec ;)

b4stien

Merci pour ton retour Boisenformes ! C’est vraiment génial d’avoir les réponses de plus expérimentés quand on débute :)

b4stien

Merci racmterrof ! Dans un premier temps ces outils vont rester dans la boîte pendant que j’apprends tranquillement avec des plus « conventionnels » (et sécuritaires).

b4stien
( Modifié )

C'est bien ce dont j'avais peur, c'est donc si j'ai bien suivi le truc dont il ne faut pas se servir si on veut garder ses doigts 😅

b4stien

Je vais effectivement commencer tranquille, j'ai aussi récupéré des outils plus "sécurisants" comme celui joint (même s'ils ont tous besoin d'un bon affutage).

Pour les fer à arbre je croyais qu'il fallait une encoche d'un côté pour le bas de l'arbre et une autre pour la vis.

b4stien

Merci pour vos retours !

Il me semblait aussi qu'il devait d'une part être symétrique mais aussi avoir une encoche en bas pour le bas de l'arbre et un marquage/striage en haut pour que la vis attache bien sur le fer. J'imagine que ça dépend de la conception :)

Je suis à 200% en phase avec vos remarques sécurité, je tiens moi aussi à garder mes doigts ! J'en retiens que des porte-outils MAN avec le guide au plus proche et la protection sera une bonne base pour commencer.

b4stien
( Modifié )

Je rajouterai plus de photo dans la semaine mais je ne crois pas avoir récupéré quelque chose qui ressemble à un porte-outil...

Est-il possible que ces fers se fixent directement dans la lumière de l'arbre de toupie ?