L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

baptiste61

Combiné Robland x310

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Combiné Robland x310
+

Ne trouvant pas de documentation bien etoffée, je vais vous présenter les réglages / entretien / ameliorations sur mon combiné Robland pas a pas.
Ayant fait l’acquisition d’un combiné X310 qui nécessite une grosse remise en état, le chantier s’avère un peu long et fastidieux !

Je me suis inspiré de tout ce que j’ai pu trouver sur internet et de mon expérience personnelle. La plus grosse mine d’information étant tirée du site web.hypersurf....StuffIndex.html
Il est en anglais. Je vais donc essayer de m’en inspirer le plus possible et de proposer quelques passages traduits dans ce pas à pas.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Introduction

Faire les réglages d'un combiné peut vite devenir un cauchemar, quatre tables qui doivent être coplanaires, le chariot de tronçonnage qui doit être parallèle à la fente d'onglet fixe et rester coplanaire à la table, les couteaux de dégauchissage qui sont placés parallèlement au fut, mais également à la table d’entrée et à la table de sortie. . . Ce sont des choses simple à faire sur des machines individuelles mais qui restent très compliqués à faire sur un combiné car tout doit être réglé les uns par rapport aux autres.

Par où commencer et dans quel ordre faire les réglages ?

Avant de foncer tête baissée dans les réglages, vous devez comprendre le « Pourquoi » et le « Comment »

Le fut de la dégauchisseuse est LA REFERENCE car c’est le seul élément de la machine qui est « fixe »

On va commencer par régler l'ensemble des tables scie/dégau qui doivent être coplanaires et parallèles au fut.
Ensuite, on pourra régler le reste des tables (chariot, rabo et mortaise) qui sont un peu plus indépendantes.

Pour le réglage des tables Scie/degau :

  • On va commencer par régler la table de scie par rapport au fut pour avoir une surface de référence.
  • On essayera de rendre coplanaire les tables de scie et de sortie de dégau
  • On réglera ensuite les tables de dégau en essayant de les rendre coplanaires entre elles et parallèles au fut
  • On revérifiera la coplanéité de l'ensemble des tables scie/degau et recommencer pour affiner au mieux le réglage de ces tables.

On effectuera quelques tests pour valider les réglages avant de passer à la suite.

Si les tests sont concluants :

  • On vérifiera que l’axe de la toupie est bien perpendiculaire à sa table.
  • On réglera les butées d'inclinaison de scie et son parallélisme par rapport à la fente d'onglet
  • On réglera la table de mortaisage par rapport au fut.
  • Et on finira par le réglage du chariot de tronçonnage et de son rail par rapport a la table de scie et à la scie en elle même.

je vous présenterais ensuite divers points d'entretien courant de la machine.

Et pour finir, les petits bricolages pour encore améliorer le combiné.

Bons réglages !

Publié Mis à jour

Partager  

Sécurité et décharge de l'auteur

L'intervention sur les réglages machines comporte des risques.
Prenez toutes les précautions nécessaires : port des protections gants, casques, lunettes...
Ne travaillez pas si vous êtes fatigués, si vous avez pris des médicaments, consommé de l'alcool ou autre...
Pensez toujours à mettre hors tension la machine avec le sectionneur et/ou directement au tableau électrique avant chaque intervention sur la machine.
Je ne travaille pas pour Robland, je ne suis pas un professionnel de l'outillage, je ne m'engage en aucun cas sur tout ce qui peut être décrit dans cet article. Prenez vos responsabilités. J'apprends au fur et à mesure de la rédaction de cet article. Il est donc susceptible d'être modifié dans le temps.

Publié Mis à jour

Partager  

Nomenclature du combiné

Publié

Partager  

Manuel du combiné

Le manuel du combiné est en PDF dans les plans

Publié

Partager  

[REGLAGE] Table toupie-scie par rapport au fut

Le but de la manœuvre est de rendre la table de scie / toupie parallèle au fût à l’aide des 2 boulons situés sous chaque extrémités de table. On pourra aussi ajuster la planéité de la table.

Etape 1 :
Posez une règle sur la table de scie dans l’alignement du fût. On peut essayer de se bloquer le fut pour ne pas qu’il tourne et prendre en ligne de référence un couteau de dégau. On effectuera les mesures le long de cette ligne.

Etape 2 :
Effectuez une mesure à droite du fût et à gauche. Si les 2 mesures sont OK, passez à l’étape 6 sinon définissez dans quel sens apporter une correction à l’assiette de la table et passez à l’étape 3.

Etape 3 :
Dévissez un peu les vis situées sur le dessus de la table et les contre écrous du dessous sur les 2 extrémités de la table. Vissez un des 2 boulons de réglage généreusement pour qu’il ne touche plus à la table. Les réglages se feront depuis l’autre boulon.

Etape 4 :
Vous pouvez maintenant apporter la correction depuis le second boulon en vissant ou dévissant. Vérifiez la correction apportée jusqu’à avoir la règle bien parallèle au fût.

Etape 5 :
Lorsque l’opération est effectuée, on dévisse le second boulon pour le faire venir toucher sous la table.

Etape 6 :
On vérifie maintenant la planéité de la table de scie en posant la règle en long, en large et sur les diagonales. On corrige si besoin avec les boulons du dessous et les vis du dessus qui forceront un peu sur la table pour rectifier sa planéité.

Etape 7 :
On revérifie que l’on est toujours parallèle au fût, sinon on reprend à les étapes 3 à 7.

Etape 8 :
Si tout est OK, on bloque les réglages de la table avec les contre écrous.

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Tables de degauchisseuse

Pour ce réglage, on va d’abord aligner les extrémités des tables de dégau avec la table de scie, on va ensuite régler les 2 tables de degau pour quelles soient alignées entre elles de leur côté charnière et on va finir par régler l'assiette des tables pour les rendre bien coplanaires et parallèles au fut.

Etape 1 :
Après avoir desserré le contre écrou, vissez généreusement le boulons supérieur situé sous les 2 tables de dégau pour ne pas qu'il gène les réglages

Etape 2 :
Elevez les 2 tables de degau pour quelles affleures la table de scie au niveau du fût

Etape 3 :
Placez la règle sur la table de scie et trouvez un moyen pour reporter le niveau sur la table de degau (chez moi un racloir sous la regle avec un serre joint).

Etape 4 :
Vérifiez l’alignement de la table de scie et de L’EXTREMITE de la table de dégau. Si c’est aligné, passez à l’étape 7, sinon, définissez la correction à apporter et passez à l’étape suivante.

Etape 5 :
Desserrez l’écrou du haut de la charnière et resserrez le un tout petit peu (pour que la table garde les réglages). Ensuite, tapez sur le dessus ou le dessous de la charnière avec une cale et un marteau pour régler la table. (Si on est au maximum de la possibilité de réglages, on peut peut-être essayer avec l’écrou du bas en resserrant l’écrou du haut)
Personnellement, je règle en tapotant gentiment avec la main sur ou sous l’extrémité de la table.

Etape 6 :
Quand l'alignement est OK, resserrez l'écrou

Etape 7 :
Faites la même procédure pour la table d’entrée. Lorsque c’est OK, passez à l’étape suivante.

Etape 8 :
Montez les tables à la même hauteur et placez une règle sur les tables du côté charnière. Si les tables sont alignées, on peut passer directement à l’étape 10, sinon passez à l’étape suivante.

Etape 9 :
Comme pour l'étape 4, desserrez l’écrou du haut de la charnière et resserrez le un tout petit peu (pour que la table garde les réglages). Ensuite, tapez sur le dessus ou le dessous de la charnière avec une cale et un marteau pour régler la table. (Si on est au maximum de la possibilité de réglages, on peut peut-être essayer avec l’écrou du bas en resserrant l’écrou du haut). Lorsque les 2 tables sont bien alignées, passez à l’étape suivante.

Etape 10 :
Posez l’équerre sur la table de sortie côté charnière et ajustez la hauteur de la table pour venir affleurer le fût.

Etape 11 :
Déplacez l'equerre du côté table de scie. Si l’équerre affleure le fût, passez à l’étape 14, sinon, définissez la correction à apporter et passez à l’étape suivante.

Etape 12 :
La correction s’effectuera avec le boulon du bas situé sous la table de dégau. si la table est trop HAUTE alors vissez le boulon d’ajustement pour abaisser la table. Au contraire, si la table est trop basse, dévissez le boulon pour augmenter la hauteur de la table. Gardez un œil sur l’équerre !

Etape 13 :
Revérifiez les niveaux des 2 côtés de la table par rapport au fût. Si la table affleure des 2 côtés, c’est bon, sinon répétez les étapes 10 à 13 jusqu’à ce que ce soit bon. Lorsque le niveau est fait, serrez le contre écrou pour empêcher le boulon de bouger.

Etape 14 :
Si ce n’est pas fait, passez ensuite au réglage de la table d’entrée en répétant les étapes 9 à 13

Etape 15 :
Montez la table d’entrée au même niveau que la table de sortie. Utilisez la règle et vérifiez que les 2 tables sont coplanaires. Vérifiez du côté charnière, du côté scie et enfin les 2 diagonales. Si besoin, répétez tout le processus ou certaines étapes pour affiner les réglages.

Etape 16 :
Maintenant, dévissez le second boulon pour qu’il vienne en appui sous les tables et serrez le contre écrou. Il faut aussi régler les boulons de verrouillage des tables.

Etape 17 :
On vérifie que toutes les tables (degau et scie) soient coplanaire, si c'est OK, sinon, on refait les réglages nécessaires sur la table de scie avec les boulons situés sous celle-ci. (Il n'y a pas besoin d'un réglage de fou entre ces tables, le principal, c'est que les tables de degau soient bien coplanaires entre elles !)

Etape 18 :
On peut désormais mettre une paire de gants et régler les fers avec la méthode que l’on souhaite. La table de sortie doit se trouver 1mm au dessus du fut

Etape 19 :
Réglez bien la table de sortie de telle manière qu’elle soit affleure le fer de dégauchisseuse

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Bloc de scie

Bon, je n'ai pas trouvé grand réglages sur la mienne concernant le bloc de scie. Donc normalement le but est de régler le parallélisme de la lame avec la fente d'onglet.

Sur le document du groupe Yahoo, ils expliquent que l'on peut le faire avec la vis située à l'arrière de la scie. J'ai effectivement réussi à faire un petit réglage en desserrant la vis, mais dès que je la resserre, la scie revient à son emplacement initial (je pense que j'ai un problème de parallélisme à cause de la vis de devant qui est mal serrée et que je n'arrive pas a mieux serrer car l’empreinte allen est morte. Ce qui explique que ça rattrape 1/10eme quand je dévisse un peu la vis arrière 1/10eme.) Il faudra que je règle ce problème mais je n'ai pas trouvé la vis adéquat pour la changer !
Bref, pour moi, sur mon modèle, je ne pense pas avoir ce réglage.

Le groupe Yahoo, parle aussi de réglage de butée 90° et 45° que je n'ai pas non plus mais qui serait une idée d'amélioration.

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Table de tronçonnage

Pour ce réglage, d'après tout ce que j'ai pu lire, il faut des "JIGS" (Gabarit) pour tenir et régler les rails. J'ai essayé (et plutôt réussi) a m'en fabriquer en CP, mais je n'ai vraiment pas été convaincu de leur utilisation !
Je vais donc vous montrer comment se régler sans gabarit.
Le réglage comporte trois paramètres : la hauteur du chariot, son assiette (il doit être coplanaire avec la table de scie), et son déplacement parallèle par rapport à la fente d'onglet.

Étape 1 :
Si le chariot est vraiment bien déréglé, on commence par dévisser les 4 boulons de réglages.

Étape 2 :
Réglez le chariot "grossièrement" (enfin essayez d'être le plus fin quand même) avec une règle : coplanaire à la table de scie et 1mm au dessus de celle-ci (utilisez des rondelles de même épaisseur). Il faut maintenir la table dans la bonne position et ensuite serrer

Étape 3 :
Une fois le réglage effectué "au plus près du résultat final souhaité", serrez un boulon pour garder le réglage

Étape 4 :
On va ensuite régler plus finement la hauteur et l'assiette aux 2 extrémités de la table de scie. Pour la hauteur : on desserre les 2 boulons du côté du rail ou l'on veut régler, les 2 boulons à l'autre extrémité étant serrés ! Pour l'assiette, on dévisse le boulon qui est le plus a l’extérieur (côté chariot), et on dévisse à chaque extrémité du rail. on règle l'assiette et on resserre. Pour régler l'assiette, on a aussi le roulement sous le chariot qui a un trou de fixation excentrique (je n'ai pas réussi à le dévisser... Je n'ai pas ressenti la nécessite de faire ce réglage.).

Etape 6 :
Une fois la hauteur et l'assiette du chariot réglées, on va régler le parallélisme par rapport à la fente d'onglet. Déplacer le chariot du côté toupie (fin de course) et bloquer une pièce avec le presseur (moi j'ai pris un fer de rabot) et prenant référence la fente d'onglet.

Etape 7 :
Déplacez le chariot à l'autre extrémité (côté entrée de la scie) et regardez le réglage à effectuer par rapport à la fente d'onglet

Etape 8 :
Pour régler le chariot, il faut en fait déplacer tout le capot du bâti. Pour cela, desserrez le boulon se trouvant sur le capot et tournez la manivelle de la scie pour faire venir la scie en butée : à 90° si vous voulez "pousser" et donc écarter le chariot de la table de scie, et à 45° si vous voulez plutôt "resserrer" et donc rapprocher le chariot de la table de scie. On resserre ensuite le boulon du bâti.

Étape 9 :
Vous pouvez revérifier tous les réglages et recommencer certains si nécessaire.

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Arbre de toupie

Vérifiez la perpendicularité de l'arbre de toupie par rapport à la table. Si il n'est pas perpendiculaire (c'est inquiétant). Peut-être cela peut-il être réglé avec des petites cales entre le dessous de table et le support de toupie... Chez moi, je n'ai pas ce problème !

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Table de rabotage

On régle la table par rapport au fut de la raboteuse a l'aide des écrous et de la tige filetée qui se trouve au niveau de la paroi séparative scie/raboteuse.
On y accède en enlevant la plaque sous le réglage de hauteur de la scie.
Il y a un écrou et un contre écrou derrière la paroi. On prends une clef de 19 et en jouant avec les 2 écrous, on arrive a faire l’assiette de la table de raboteuse par rapport au fut. Je me suis servi de mon équerre comme pige. On monte et on descend la table avec la manivelle en faisant passer l’équerre dessous, on rectifie l'assiette si besoin.

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Verrouillage raboteuse et toupie

Pour régler le verrouillage de la table de raboteuse et de la toupie, il suffit de desserrer l’écrou en façade de la manette et de régler le serrage souhaité. Il y a un contre écrou dans la manette. on resserre et c'est super, ça serre !

Publié

Partager  

[REGLAGE] Guide parallèle scie sur table

Pour régler le guide parallèle de la scie, il suffit de dévisser les 2 vis sur le dessus du guide. Prenez une règle ou un morceau de bois bien dégauchi, réglez et resserrez. Vous pouvez directement le caler contre la lame de scie également et régler le 0 sur la barre graduée (personnellement, je ne me sert pas des graduations pour le moment car je la trouve trop imprécise...). Vous pouvez également vérifier l’équerrage par rapport a la table et corriger si besoin avec un calage ou a la méthode bourrin en forçant un peu sur le guide... N'oubliez pas de faire ces réglages poignée de serrage serrée !

Publié Mis à jour

Partager  

[REGLAGE] Jauge graduée raboteuse

Pour régler la jauge graduée, passez un morceau de bois dans la raboteuse, mesurez le résultat à la sortie et étalonner la jauge graduée en conséquence. Pour se faire, dévisser la vis en haut de la jauge et monter la ou descendez la. Resserrez, c'est fini !

Publié

Partager  

[ENTRETIEN] Changement des courroies de la scie

Suite à un changement laborieux de courroies, celles préconisées dans le guide ne sont pas les bonnes... (10x600 et 10x700)
Après 2 commandes et finalement une mesure à la ficelle, j'ai fini par installer :
Courroie trapézoïdale lisse ref Z21-1/4

  • Le - Longueur extérieure (mm) 578
  • Li - Longueur intérieure (mm) 540

Courroie trapézoïdale lisse ref Z26

  • Le - Longueur extérieure (mm) 688
  • Li - Longueur intérieure (mm) 650

On peut ensuite retendre les courroies avec le dispositif de tension de courroies. Il faut incliner la lame de scie à 45° pour pouvoir accéder à une petite vis à serrer avec une clef allen. Serrez avec parcimonie !

ATTENTION ! Après ce changement de courroie, j'ai remonté le dispositif de tension à l'envers (poulie vers la paroi au lieu de la mettre vers la scie)... Ça à fonctionné tout aussi bien ! Jusqu'au jour ou j'ai retendu la courroie, le dispositif c'est donc un peu déplacé ce qui est normal, mais lorsque j'ai incliné la scie, le dispositif de tension est venu se frotter la noix (tige filetée) pour l'inclinaison et donc à faussé le filetage... Ça m'a valu un peu de temps pour comprendre pourquoi l'inclinaison se bloquait (au début je pensais à une accumulation de copeaux dans l'écrou) pour finalement démonter tout le bloc scie. J'ai récupérer la noix avec une petite lime triangulaire et plusieurs aller-retour en forçant un peu dans l'écrou ! Ça refonctionne avec un petit passage un peu plus difficile qui s'amenuisera dans le temps je l’espère.

Sur la photo, le bras est bien mis (photo avant que je change la courroie). Je l'ai ensuite remontée avec le bras vers la tige filetée... et la... aïe !

Publié Mis à jour

Partager  

[ENTRETIEN] Changement de fusible

Changement de fusible

Publié

Partager  

[ENTRETIEN / AMELIORATION] Changement des ressorts dans le fut de la rabo degau

Après un petit pétage de plomb sur le changement de mes fers, j'ai trouvé nécessaire de changer les petits ressorts du fut qui font remonter les lames de la degau. En effet, ceux-ci étaient tordus et n'avaient plus tous la même raideur.

Mon gros pétage de plomb venait surtout du fait qu'ils allaient se bloquer sous le système de serrage des lames.

J'ai pas mal cogité. J'ai trouvé quelques solutions mais que j'ai du ecarter...

Solution 1 : un bout de mousse de tapis de sol. Ça le faisait super bien mais j'ai eu peur qu'il fonde, ou pire, qu'il prenne feu...

Solution 2 et 2 bis : La patafix... N'ayant pas de pâte a fixe chez moi, j'ai fait avec la pâte a modeler des enfants... Résultat très décevant...

Solution 3 : Le trombone ! Excellent ! Le pliage et la mise en place n'est pas aisée, mais une fois mis en place, ça fonctionne très bien.

Expliquer ne va pas être simple mais je vais quand même essayé.

  • Il faut un trombone qui rentre dans le font du fut.
  • On le déplie sur la hauteur pour faire un espèce de ressort
  • La grosse partie sera en haut, la petite partie dans le fond du fut.
  • On fait une petite patte en bas a la pince sur la petite partie pour qu'elle rentre dans le trou du ressort.
  • On ramène cette petite patte du coté opposé
  • On fait un second trombone symétrique pour l'autre coté
  • On place les trombones dans le fut
  • On remet le système de serrage et le fer

2 petites choses auxquelles il faut faire attention :

  • que le trombone ne se retrouve pas coincé entre le fer et le fut
  • que le trombone ne se retrouve pas coincé sous le système de serrage

Et après le réglage du fer, c'est que du bonheur !

Publié Mis à jour

Partager  

[ENTRETIEN] Changement de fers

Pour changer les fers, on commence par mettre des gants ! La petite clé qui ripe et c'est une belle entaille dans le doigt ! On aura bien sur des tables de degau et plateau rabot bien réglés au préalable !
On démonte les trois fers et on sort également les barres de maintien pour bien tout nettoyer et lubrifier les petits boulons.
On peut passer les barres de maintien sur un papier de verre fin sur une plaque de verre pour bien les nettoyer et refaire leur planéité.
Si les fers n'ont pas de dents et une planéité correct, je les passes juste au papier de verre et pierre a eau pour leur redonner un peu d’affût. Sinon, je les emmène à l’affûteur...

Je règle ensuite mon fut environ 0.5mm en dessous de la table de sortie à l'aide d'une rondelle.
Je prends 2 U en alu sur lesquels je trace 2 traits à 16mm pour faire un repère de placement (on peut prendre 2 tasseaux en bois dur bien dégauchis).
Je les places sur les fers et la table en respectant mes repères (un en bord de table et l'autre sur l'arête du fer). Attention à mettre les fers dans le bon sens ! C'est du vécu...

Je maintien les U en alu en faisant pression dessus en bord de table avec quelque chose de rigide (ici mon niveau). Ensuite resserrez les boulons en partant du centre et un allant vers les extérieurs tout d'abord très légèrement pour juste maintenir le fer, puis resserrez franchement tout les boulons (pas dans l'excès non plus !) Attention, essayez de mettre les U et le niveau sur des lignes parallèles, a égal distance... Et de faire une pression équivalente sur chaque fer pour avoir le meilleur résultat possible. Terminez par régler la table de sortie pour être sur qu'elle affleure l'arête du fer en position haute. Faîtes tourner le fut a vide pour vérifier que rien ne frotte avant de mettre en route.

Publié Mis à jour

Partager  

[AMELIORATION] Protection du bout d'arbre de degau

Bon, ce n'est pas vraiment une amélioration, encore que, quand on voit le cache de protection d'origine du bout d'arbre de degau, on peut appeler mon bricolage une amélioration !

Donc depuis que j'ai mon combiné, je n'ai pas le petit cache jaune sur le bout d'arbre de dégau. Ou plutôt, je l'avais mais en 2 morceaux. Après avoir bossé dessus sans protection, je me suis dit que c'était vraiment trop dangereux et j'ai décidé de faire quelque chose. Donc j'ai recollé les 2 morceaux 😄 Ca à tenu 2 jours 😁😁

Du coup, j'ai fait un machin plus costaud : Un bout de CP de 18 et un bout de tube PVC de 80 de mémoire ! J'avais commencé à faire tout le système pour pouvoir mettre en place la mèche de mortaiseuse (trou en façade pour la mèche et trou sur le côté pour serrer avec la clef) Sauf que, il faut ce fameux espace dessous pour faire tourner l'arbre avec la main afin de mettre la vis de serrage en face du trou. Sauf que je trouve cet espace super dangereux, car on peut également passer le main quand l'arbre est en rotation !

Donc, je me suis arrêté la, les trous ne servent à rien, je démonte le tout pour me servir de la mortaiseuse et également au moment de régler les fers. Je remonte ensuite en serrant un peu les 2 boulons a la main, ça suffit largement ! Je suis très content de mon bricolage !

Publié Mis à jour

Partager  

[AMELIORATION] Evacuation des copeaux rabot/degau

Encore une amélioration qui n'en est pas vraiment une ! J'ai eu mon combi sans système de raccordement pour les copeaux de la rabo/degau. Un trou carré pour un tuyau rond !

Du coup en solution, j'ai essayé de bricoler 2 espèces de demi cercles en CP avec un contour carré de l'autre côté (c'est pas clair, mais en gros un carré avec un trou dedans, sauf que vu que le tuyau est aussi grand que le carré, ca fait 2 morceaux ! Et pas 4 morceaux car vu que 2 côtés du carré sont evasés... Bon ok, la prochaine fois je ferais une photo !)

Bon, on enquille tout ça tant bien que mal avec des vis, le tuyau doit faire 80 de mémoire et ensuite, j'ai rempli de silicone ! Bon c'est pas joyeux comme rendu, mais ça a la mérite de tenir et d'être étanche !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

baptiste61  a publié le pas à pas "Combiné Robland x310".
il y a 2 ans
Wil

Très intéressant, merci ! J’attend maintenant les tests !🙂

Peuch

Je piaffe d'impatience en attendant la suite, merci

baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Table toupie-scie par rapport au fut".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "Sécurité et décharge de l'auteur".
il y a 2 ans
Peuch

Super, je pensais que ces boulons servaient a regler la hauteur de la table de sciage.

baptiste61

Bah egalement... C'est la meme table 😕

baptiste61
( Modifié )

Peuch Non, pas la hauteur, mais l'assiette. Par contre, je viens d’écrire une grosse boulette sur le réglage avec la toupie car la table et le support de la toupie sont soudés ensemble donc ça ne va pas régler grand chose ! C'est vraiment pour régler l'inclinaison par rapport a la scie.

baptiste61

Encore une boulette.. C'est pour régler l'inclinaison par rapport au fut !

Peuch

Salut, à bien y regarder, ma table de scie est vachement plus haute que mes tables de degauchisseuse, genre 5 mm, du coup, c'est peut-être pas normal...

baptiste61
( Modifié )

Même quand tu les montent à fond ? Moi j'arrive tout pile. Mais vraiment tout pile !

baptiste61

Par contre, je n'ai aucune idée de la hauteur à laquelle doit être la table de sortie de degau en utilisation normale... Pour moi, il faut qu'elle soit à la même hauteur que la table de scie car elle peut servir pour faire du format. Ce qui est sur, c'est qu'il faut qu'elles soient coplanaires !

baptiste61

Après, il faut privilégier la coplaneité des tables de degau entre elles que celle avec la table de scie

baptiste61

A priori, d'après ce que j'ai pus lire sur le net, il faut que la table de sortie soit 1mm 1.1mm au dessus du fut

Peuch

Ben faudra que je me mette à vérifier tout ça bientôt,...😇

baptiste61

Bon, je viens de me payer un niveau de 1m80, j'espere que ca va faire plus le taf qu'une regle de maçon...

Peuch

Plus rigide sans aucun doute.

baptiste61  a publié l'article "Introduction".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[ENTRETIEN] Changement des courroies de la scie".
il y a 2 ans
Peuch

Merci pour tes excellents conseils, je suis ce pas à pas avec beaucoup d'attention.

baptiste61
( Modifié )

C'est vraiment difficile ! Faut vraiment reflechir a l'ensemble avant de se lancer. Mais ca y est, je commence a en voir le bout ! Je pense que ca va être assez complet ! Et ca me permet de vraiment faire le tour de la machine pour bien la connaitre.

baptiste61  a publié l'article "Nomenclature du combiné".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Tables de degauchisseuse".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Bloc de scie".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Table de tronçonnage".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Arbre de toupie".
il y a 2 ans
baptiste61

maj [REGLAGE] Tables de degauchisseuse

baptiste61

maj [REGLAGE] Arbre de toupie

baptiste61

maj [REGLAGE] Table de tronçonnage

baptiste61  a publié l'article "[ENTRETIEN] Changement de fusible".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[AMELIORATION] Protection du bout d'arbre de degau".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[AMELIORATION] Evacuation des copeaux rabot/degau".
il y a 2 ans
Klaus Loose

bien réalisé !

Peuch

Salut, j'ai essayé de mettre la table de degauchisseuse au niveau de la table de scie, ça y va sauf que si je règle les fers pour les amener au niveau des tables, ça passe plus...
Quelle boulette j'ai fait chef ???

baptiste61

Salut, il faut que ta table soit 1mm au dessus du fut pour le réglage des fers (en gros les fers sortent d'1mm du fût). Lorsque l'on règle la table pour faire du dégauchissage, elle est plus basse que la table de scie. On règle la table de dégau affleure la table de scie lorsque l'on veut faire de la coupe a format (utilisation du guide de degau sur la table de sortie pour la scie).

baptiste61
( Modifié )

Peuch dsl de la réponse un peu tardive !

Peuch

Salut, pas de soucis, j'étais arrivé à la même conclusion du coup😜

Ainboa

Sujet très intéressant, surtout que je possède une x260 de la même époque. Du coup je me permets de te poser quelques question. Je viens de remarquer que ma scie bloque quand je coupe, j'ai regardé les courroies et elles sont hs, j'ai donc commandé avec tes références. Ma question est comment fait tu pour enlever et remettre les courroies ? Et je ne vois pas la vis de réglages de tension, aurai tu une photo de cette vis ?

Bonne journée à toi ;)

Peuch
( Modifié )

Salut, je crois que c'est le poids du moteur qui règle la tension pour la scie...
Il me semble que c'est ce que dit la doc.

Ainboa

J'ai réussi à monter les courroies hier, et il y a bien une vis pour tendre les deux courroies en même temps ;)

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce pas à pas qui m'a permis de me mettre (enfin) à faire des réglages corrects sur ma machine que j'ai depuis 3 ans. J'avais déjà trouver ce Guidequi a comme défaut d'être en anglais (bon ça ça passe) et d'utiliser des outils dont je ne dispose pas comme le comparateur.
Un petit point de détail sur le réglage du chariot de tronçonnage. Es-tu sur que le boulon à desserrer soit celui du bâtit ? Sur la mienne, le trou est oblong verticalement sur celui là alors que ceux coté machine permettent un déplacement horizontal.

Etzutencorerate

Salut.
Je me suis posé la mème question que toi du coup j'ai voulue essayer de régler avec les vis de droite sur ta photo.
Et je me suis retrouver avec un problème on décale donc la vis qui part verticalement et qui sert a régler la hauteur de la table. du coup on tord la vis si on force ce qui pourrait contraindre la table.

en tout cas c'est le résultat de mes essais.

baptiste61
( Modifié )

Atelier bois couleur Moi aussi j'aurais dit comme toi ! Mais dans le guide du groupe Yahoo lien, il parle bien du boulon du capot. Et apres essai, je suis plutot de cet avis egalement (je ne sais plus pourquoi ca m'avait convaincu)... Le jeu du boulon et du trou permet de faire le reglage. Mais peut etre que tu as raison... Je ne sais pas.

JPM

Salut Baptiste,
J'ai la machine et je galéré depuis des mois pour le réglage du chariot à tronçonner.
Je n'ai pas eu de réponse dans le forum d'à côté (MB).
On vient de m'indiquer ton pas à pas ... Mille mercis!
Je n'avais pas remarqué que le boulon du bâti permettait le réglage.je ne suis pas mécanicien...
Bien vu le fer et la rondelle (je n'avais pas pensé au presseur) et j'avais du mal à mesurer...
Dès cette AM je vais ré-essayer! La machine est en excellent état ( à priori plus que la tienne) et j'étais sur le point de la vendre car je n'ai pas reussi les réglages!!!! Petite question :
Pourquoi met-on 1mm d plus au chariot?
Encore merci
Jean-Paul

baptiste61
( Modifié )

JPM : 1mm (ou moins...) C'est pour que le morceau de bois qui est sur le chariot passe bien au dessus de la table de scie. Sinon ton morceau de bois va taper dans la table ou frainer ton avance... On a pas besoin qu'il soit affleure, juste coplanaires. Bons réglages et bon courage !

JPM

Merci Baptiste,
De " petits réglages " en petit réglages j'arrive à des choses cohérentes...mais quelle galére !
Ceci étant une fois maîtrisée c'est une excellente machine!
Petite question : as tu une astuçe pour regler l'equerrage du guide de la degau quand on s'en sert pour la scie ? Je trouve çette solution plus pratique que le chariot a tronçonner.
Par contre la précision n'est pas terrible! ( beaucoup de jeu dans la visse de fixation)J'utilise une règle posée contre la lame mais c'est assez fastidieux.
Je pense qu'il y a une astuçe que je ne maitrise pas!
Encore merci pour ton tutot .
Jean-Paul

baptiste61
( Modifié )

JPM Je ne comprends pas bien ta question. C'est le fait que le guide soit parralele a la lame ou perpendiculaire à la table ? C'est dans la fixation du guide dans la table dans laquelle tu a du jeu ? Ce n'est pas très normal. Pour moi tu n'as pas besoin d'un parallélisme et d'un equerrage d'horloger pour faire du format.

JPM

C'est exactement ca il y a du jeu dans la fixation .
Je n'arrive pas à savoir pourquoi.
Jean-Paul

JPM

Baptiste,
J'ai une autre question : la " remontée" de la toupie a tendance à se coincer.
Il me faut redescendre puis remonter. J'ai peur d'abîmer le filetage. Il y a manifestement un souci. Peut-être un écrou à resserrer...
Comment accède-t-on à la tige ? Il faut démonter toute la carrosserie ? Les tables ?
J'ai injecter un lubrifiant à base de silicone. Ca à un eu amélioré mais c'est pas top!
Le manuel n'aborde pas cette question.
Merci à toi
JP

othello

bonjour, j'ai la même machine, pour ma part je cherche à améliorer la règle de la scie circulaire qui est trop courte et qui n'est pas d’équerre, avez vous trouvé une solution à ce sujet. je vous remercie pour la réponse.

JPM

Salut Othelo,
J’avais effectivement un défaut de parallélisme lorsque j’ai acheté la machine.
Elle se règle très bien avec les vis prévues.
Je place une règle ( bois ou alu)le long de la lame, je desserre les vis, j’applique la règle de la machine le long, je serre les vis ...l’affaire est réglée en 1minute.
Pour la longueur, c’est ( c’était ?) une question de sécurité.Dégagement du bois latéralement.
A priori les normes ont changé car toutes les machines actuelle ont des règles très longues (avec 2 glissières )
Par contre le serrage est pénible...si tu trouves une adaptation par presseur je suis preneur!
Pour ce qui est de la toupie et de la raboteuse ( qui «  broutaient » et grinçaient)je ne mettais pas de graisse mais du Téflon ou silicone...depuis quelques temps je pulvérise de W40 et je n’ai plus aucun problème !
Petite astuce la machine se soulève facilement côté scie, un bon calage avec madrier et on peut pulvériser sans souci du W40 sur la vis de la montée descente de la raboteuse.
Pour la toupie la vis est accessible par la fenêtre côté manivelle.
Jean-Paul

Yannoo

Merci beaucoup !
Je vais étudier cette page avec attention, la même vient d'arriver dans mon garage.

JPM

Salut Yannoo,
Tu as fait un bon achat.
Perso dans les améliorations j'ai fabriqué une table pour travailler en bout d'arbre.
J'en suis tellement satisfait que j'ai vendu ma defonceuse sous table!
Tu as un fil dans MB.
La toupie tourne moins vite qu'une defonceuse mais le travail est très confortable.
Un des inconvénients majeur c'est la présence d'un seul raîl sur la table de la scie. Le chariot de coupe est un peu moins précis que sur les machines plus modernes.
Bienvenu au club!
Jean-Paul

othello

Bonjour
Pour ma part je cherche à améliorer le chariot de coupe qui est trop petit et pas pratique par rapport aux machines actuelles. Donc si vous avez des idées je suis preneur. Merci

JPM

De quel chariot de coupe parles tu ?
Le chariot de tronçonnage ?
J'ai un chariot de coupe que j'ai fabriqué et j'en suis très content.
Ici équipé d'un support pour incrustation d'angle.
Seul probleme c'est la présence d'un s il raîl.
Sinon avec les 2 raîls pour le tronçonnage tu n'as aucun souci de taille!

othello

Bonjour, c'est le chariot de tronçonnage, sur les machines récentes le chariot est nettement plus pratique, j'ai acheté la mienne neuve il y a longtemps. J aurais bien aimé l améliorer et modifier la règle de la scie qui est trop courte.

Yannoo
( Modifié )

Merci pour l'accueil ! (C'est quoi MB ?)
Remise en état des plateaux finie : ponçage 80>120>240>Miror. Manque plus que le Silbergleit pour entretenir la fonte et pour la glisse.
J'ai fait tourner le rabot, c'est les voisins qui vont être content.

Peuch

Bonjour, je pense que c'est méta bricoleurs, un autre forum interressant...

JPM

ADB Air du Bois
MB MetaBricoleur ( forum bricolage / bois / metaux

TristanG
( Modifié )

baptiste61 encore merci pour ce partage. Ayant la même machine cel me permet de faire l’entretien facilement :)

Par contre un réglage reste une énigme pour moi, où est ce fichu boulon pour le réglage de tension des courroies de scie. J’ai beau mettre la scie à 45d je ne le vois pas. Soit je ne l’ai pas soit il est tellement devant mon nez que je ne le vois pas😅

Merci de ton aide

baptiste61
( Modifié )

TristanG , effectivement, je viens de voir que je n'ai mis aucune photo de la vis j'envoie ca dans la journée.

TristanG
( Modifié )

baptiste61 super un grand 😊 merci

baptiste61
( Modifié )

TristanG , je ferais un article quand j'aurais un peu de temps. Par contre j'avais vu que toutes les machines n'en sont pas toutes pourvues. Un conseil également, le changement de la courroie est salutaire !

TristanG
( Modifié )

Super merci beaucoup baptiste61. Bon effectivement je n’ai pas ce réglage. Je vais changer les courroies du coup.

baptiste61
( Modifié )

TristanG , je te conseille la methode de la ficelle !

Peuch
( Modifié )

Bonjour,
En ces temps délicats, j'ai un peu de temps pour l'entretien des machines, je cherche à savoir si il y a des points de graissage ou de lubrification sur mon combiné. C'est un x260 des années 90.
Bon copeaux a tous et merci pour tous vos partages

othello

Bonjour, sur ces machines il n'y a pas de graissage, il faut régulièrement mettre du w40 ou autre sur les fûts et nettoyer les vis sans fin et rajouter du produit. Bon courage pour la suite du confinement.

Peuch
( Modifié )

othello merci, prends soin de toi et des tiens

othello

L important c'est l entraide et pas seulement avec les événements actuels, c'est mon credo.
Bon courage pour la suite.

Chris76
( Modifié )

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très enrichissant. Un grand MERCI à son auteur.
J'ai moi aussi une Robland LX 310 de 1999, et j'ai moi aussi profité de cette période pour reprendre les réglages en suivant l'avis éclairé de Baptiste. J'ai un peu galéré pour le réglage de la table de tronçonnage, du coup j'ai apporté une petite modification et je vous la fait partager..

Yannoo

Bien vu ! 👍

Rouzbi

Bonjour Chris76 ,
ton système permet-il de régler le chariot au 1/10 eme prêt ?

baptiste61

Super système ! Je crois qu'il était dans la doc en anglais non ? Tu m'autorise à le mettre dans mon pas a pas ?

Chris76
( Modifié )

Rouzbi Excusez moi pour le retard des réponses. Pour le réglage au 1/10 éme, tout dépendra de ce que tu prendras comme filetage pour tes vis. Moi j'ai mis du 6x100 ce qui veut dire qu'un tour de vis correspond à 1 mm. Donc pour le 1/10 éme tu devras faire 1/10 éme de tour. Donc à priori, pourquoi pas.

Chris76
( Modifié )

baptiste61 Je ne sais pas pour la doc en anglais, car je ne l'ai pas consulté mais oui, tu peux le mettre dans ton pas à pas sans soucis.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Merci pour le montage Chris76 , je pense que ton astuce va en sauver plus d'un (moi entre autre) tant le réglage de ce chariot est un calvaire sans nom. Tu en as mis sur les 2 cotés ?

Rouzbi
( Modifié )

Chris76 merci de ta réponse. Je te demande ça car je l'ai réglé ai comparateur. Une misère sans non. Merci de ton partage.

Chris76
( Modifié )

Atelier bois couleur Bonjour, oui j'ai mis le même système des 2 côtés.

TristanG

👍

Peuch

Super idée.

baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Guide parallèle scie sur table".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Verrouillage raboteuse et toupie".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[REGLAGE] Jauge graduée raboteuse".
il y a 2 ans
baptiste61  a publié l'article "[ENTRETIEN / AMELIORATION] Changement des ressorts dans le fut de la rabo degau".
il y a 2 ans
baptiste61
( Modifié )

J'ai publié quelques réglages basiques et un système de ressort pour le fut de la degau dont je ne suis pas peu fier !
A venir :
Changement des fers et test de degau rabo

othello

Bonjour pour les ressorts, j'ai fait faire des ressorts chez un spécialiste (Aquitaine ressorts), et ils m'ont refait les ressorts à l identiques.

baptiste61
( Modifié )

Salut, Rugby1381 demande un fournisseur de pièces. Est ce que quelqu'un a une piste ? Merci

Peuch

Bjr,
J'ai appelé Robland il y a quelques temps pour des pièces, il m'ont dit de m'adresser aux été Forzi coralieforzi.fr.

Rugby1381

merci

Rugby1381

Merci Baptiste j’avais pas pensé à mettre un message là 👍

JPM

Je n’avais pas vu le message de Chris...excellente idée, même si c’est un peu compliqué à mettre en œuvre.
Jean-Paul

jul
( Modifié )

Bonjour Baptiste. Merci pour ce super post.
Sur la mienne, concernant les courroies de scie, une courroie est bcp plus tendue que l'autre. As-tu une idée comment régler la tension indépendament l'une de l'autre ?
Merci bcp

Rouzbi

Bonjour Jul, il me s'emble que seul la vis BTR qui se situe en façade de butée de scie sert de tendeur. Ca fonctionne par système de levier pour les deux courroie par contre il faut absolument que les courroie soit de la bonne taille. Le problème est peut-être la ?
Enfin je croit , je te lance juste une piste.

baptiste61

Je plussois ! Sûrement un souci de taille de courroie.

TristanG

Salut à tous les trois,
Je suis aussi sur le changement de ces courroies et impossible de démonter la poulie double (ni celle de la scie, ni celle de sortie du moteur, celle entre les deux).

Y’a t’il une astuce particulière ?

Merci d’avance

Rouzbi

Salut Tristan, je l'ai déjà changé. Mais j'avoue avoir du mal à me souvenir comment j'ai fait.Se qui est sur c'est que je n'est pas rencontré de problème particulier. J'avais ça en regardant la doc pour comprendre la conception.

Camalot

Bonsoir, Je viens de démonter toutes les courroies et toutes les poulies, j'ai arrosé de dégrippant, puis chauffer un peu les poulies au chalumeau type camping gaz et j'ai utilisé un arrache roulement. C'est venu parfaitement.
Pas forcément besoin de chauffer, mais moi c'était tout rouillé.
Sans arrache roulement, c'est long et difficile, il faut taper avec du bois un peu partout pour que ça sorte ou faire levier avec des tournevis.

Camalot

Bonjour et merci pour tous ces conseils, je retape actuellement un X310 bien abimé.
Je n'ai plus le guide parallèle ni de tronçonnage, quelqu'un pourrait-il me faire des photos détaillés de ces pièces ? J'aimerai essayer de m'en inspirer pour en refaire :)

Merci beaucoup !

Rouzbi
( Modifié )

Salut camelot, je te joint quelques photos dis mois si c'est bien ce que tu veux.

Camalot

Merci c'est top ! Il est pas nécessaire que le profilé guide soit plus long ? (tant qu'à faire !)
Tu as aussi le guide sur le chariot à tronçonner ?

Rouzbi

Tu veux parler du profiler en alu qui est sur le chariot et qui se fixe â la table coulissante et au rond en acier de la table coulissante.

JPM
( Modifié )

Salut
Je peux aussi te fournir des photos mais celles de Rouzbi sont très bien.
Est ce que tu as le guide de dégau ?
Tu peux l’utiliser comme guide parallèle de la scie.
Il suffit de l’inverser et de le fixer sur les trous prévus.
( ils se voient très bien sur la photo de Rouzbi)
Jean-Paul

Camalot

Bonjour... ah ! j'ai le guide, enfin je crois. je l'ai pas encore positionné sur la machine. Je vois bien la partie qui coulisse pour régler mais pour l'inverser si tu as un exemple cela m'aiderait effectivement beaucoup !
Il faut le fixer au même endroit sur la machine mais inverser le tube ?
merci !

JPM
( Modifié )

Non non il se fixe sur les trous à droite de la scie.
Tu n’as rien à inverser.
Ce ne sont pas les trous pour la dégau.
Il faut régulièrement vérifier avec une équerre les angles.
Je te fais une photo demain.
Jean-Paul

TristanG

Ah je n’y avais pas pensé ! Bonne astuce

Rouzbi

Il peut aussi se fixer sur la table de sortie de la degau afin de pouvoir faire du panneau .

JPM

Voilà en position guide de scie ( effectivement les trous sont sur la table de sortie de la dégau - votre élément ici

TristanG
( Modifié )

JPM super merci !!

Camalot
( Modifié )

Merci pour ces photos, c'est top, je vais essayer de le refaire. J'ai fini le remontage de la partie scie et rabot/dégau, cela marche bien :)
Par contre, il me manque aussi des éléments sur la table pour mortaise. J'ai la table mais pas il me manque un jeu de glissière, ceux fixés sur la table. J'ai vu ou je pouvais trouver des billes, mais les glissières ? Une idée ?

Rouzbi

Bonjour camalot , pour moi la table croisée glisse sans roulement. Juste sur du rond acier plein de 20 mm que tu doit pouvoir acheter. Tu les coupes à longueur percées taraudé et le tour et jouer. Je te joint des photos pour que tu puisse te faire une idée.

baptiste61

Très beau carrelage en passant !

Rouzbi

Tout le monde me l'envie! Un Must des garages des années 70.

Camalot

Pas bête merci ! Je fais des photos ce week pour vous montrer :)

JPM

Par un revendeur de machines qui travaille avec Robland.
En général assez cher.
Bon courage
Jean-Paul

akuaverde

Bonjour,
Merci pour tous ces guides très détaillés !
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un combiné Robland X260, que je peux enfin mettre en service (atelier terminé). Par contre l'ancien propriétaire n'avait plus le manuel utilisateur, et je n'arrive pas à trouver quelque chose de complet sur Internet.

Y a-t-il un manuel même succint disponible quelque part pour le remontage des différentes pièces et la mise en service ?
Me conseillez-vous un premier entretien avant de la remettre en route, comme par exempe un graissage de certains éléments ? (axes...)

Merci pour les conseils !

raskal
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour cet article. J'ai aussi pas mal bataillé pour les réglages après un déménagement des mes machines.
Pour ma part je me suis aussi inspiré du manuel d'utilisation que j'ai trouvé en français. Comme cela à l'air d'être difficile à trouver je vous ajoute le lien vers le
Manuel d'utilisation Robland X260/X310 que j'ai mis à disposition sur mon Dropbox.

Bonne lecture.
Cordialement

akuaverde

Merci beaucoup Raskal !

baptiste61
( Modifié )

Je voulais mettre la doc en pièce jointe dans le pas a pas mais impossible de mettre un fichier pdf... Boris Beaulant peut être une solution ? Merci.

Boris Beaulant
( Modifié )

baptiste61 tu peux le faire que via un plan :)

baptiste61
( Modifié )

Boris Beaulant Merci. Je me doutais de ta réponse, je ne voulais pas mettre le bazar ! ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

baptiste61 il y a déjà pas mal de doc Lurem par là : lairdubois.fr/plans/?q=lurem

Le tout étant surtout de s'assurer d'avoir les droits de publier les documents.

mickl25
( Modifié )

Bonjour.
Merci pour ce pas à pas très bien fait, ça ma pas mal éclairé sur certain réglage.
J'ai un petit souci au niveau de l'arbre de dégau, les vis à tête carré qui tienne les fer sont de plus en plus abimé (j'ai du finir cette fois de les enlever au burin ... !!!)
Quelqu'un aurai une adresse ou un site ou il est possible de les commander.
Merci

Peuch
( Modifié )

Salut,
À priori les ets Forzi sont distributeurs robland.
Donc ils devraient avoir...
Le sav robland m'avait envoye ce contact, coralieforzi.fr.
Espérons que cela fonctionne encore.

Boris Beaulant
( Modifié )

Peuch si tu connais Forzi, peut-être peux-tu l'ajouter dans l'annuaire des fournisseurs

mickl25

Salut
Merci pour l'info, du coup j'ai trouvé l'entreprise Bouton à Bourg-en-Bresse, qui sont également revendeur Robland. J'attend leur retour avant de contacter Forzi.

grotib
( Modifié )

Bonjour et merci baptiste pour ces précieuses informations!

Quelqu'un à t-il réussi à avoir la main sur le réglage du parallélisme de la scie avec la fente? J'ai environ 1mm de différence entre l'avant et l'arrière de la lame c'est énorme!

Et quand j'essaie de dévisser la vis citée dans le pas à pas je n'ai aucun jeu à moins de faire sortir la "tige" de la gouttière (voir photo) ce qui n'est pas normal.
Merci

Peuch

Bonjour, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

jayce33
( Modifié )

Peuch C'est bien vous qui m'avez suggéré l'annonce sur le bon coin?

Peuch

Bonjour,
Je n'en ai pas souvenir, mais c'est possible...
Cela dit, je pense que ça doit être assez dangereux de mettre des tables de 260 sur une 310, ça laisse 5 cm de fers sans aucune protection.
Il vaut peut-être mieux voir si il est possible d'en trouver des neuves, surtout si on vous a donné la machine le prix n'est peut-être pas trop élevé, même si je n'en ai pas idée.

jayce33
( Modifié )

Peuch 1000 euros neuve sans les poignées de reglage j'ai fait faire un devis.

jayce33
( Modifié )

Peuch 1000€ neuve sans les poignées de réglage. J'ai fai faire un devis

jayce33

Bonjour a tous,
j'ai une question concernant le combiné a bois ROBLAND X31.Je voudrai savoir si les tables a deguauchir du combiné ROBLAND X26 s'adapteront sur mon X31?
Merci

JPM
( Modifié )

Je ne crois pas mais à mon avis ce serait dangereux .
Quel intérêt ? Les 310sont voilées?
Jean-Paul

jayce33

Il me manque les tables a degauchir sur la machine car on me l'a donné dans l'état. Je me demandais juste si j'arrivais a trouver une X210,si ça s'adapterai malgré les 5 cm en moins.

JPM

Robland existe toujours il faudrait les contacter.
Tu dois aussi avoir des revendeurs dans ta région.
Jean-Paul

Etzutencorerate
( Modifié )

Merci baptiste61 pour ce super pas a pas. j'ai du boulot sur ma X260!!!
Mais petite question complémentaire qui m'a fait arriver sur ton pas a pas:
quand je verrouille la monte de ma lame de scie, la lame pivote vers la droite.
et du coup les réglages sont toujours faux en fonction du serrage que fait sur le verrouillage.

as tu une idée sur la cause ce problème? J'ai essayer de serrer l'axe pivot de monté/descente de la lame mais pas mieux.

Rouzbi
( Modifié )

Bonjour etzutencorerate, verifie le bon serrage de de ton chassis de scie sur la table. Deux vis allen sur le dessus de la table ! Ce sont les vis qui maintiennent le chassis de scie à la table et leur forme permet le balancement de la scie pour les coupes d'onglet. J'espère que cela pourras t'aider.

Etzutencorerate

bon, j'y suis retourner cette après midi.
et cela ne doit pas être cela. après vérification le châssis de scie (qui bascule) ne bouge pas quand je verrouille la hauteur.
C'est vraiment le bras (X521) qui bouge.
en serrant la vis N1131 plus fort cela diminue beaucoup l'effet.
Mais la manipulation de la poigne de hauteur est devenue très dure.
je cherche encore.

Rouzbi

bonjour Etzutencorerate , Je ne me souvient plus trop mais j'avais complètement descendu le bloc de scie tout regraissé et tout remonté. p1507 a peu être du jeu il est fixé sur le x521 par un boulon par contre l’accès est difficile.je te confirme si tu sert trop n 1131 ou n1086 aprés tu rencontre des difficultés de monter et descente de la lame.

Etzutencorerate
( Modifié )

pour compléter les informations de ce pas a pas qui me rend un service énorme!!!
merci a toi baptiste61
voici les photos du réglage de coupe 90° et 45° sur la mienne.
Les deux vis sont visser sur la table par dessous de part et d'autre du bloc scie.
pour mieux les voire il faut enlever une petite plaque au dessus de la poigne de scie.

baptiste61

Etzutencorerate Ah d'accord ! Je ne les voyais pas du tout la ces vis ! Je vais voir si mon combiné en est doté ! Merci

baptiste61  a publié l'article "[ENTRETIEN] Changement de fers".
il y a 1 an
baptiste61  a publié l'article "Manuel du combiné".
il y a 1 an
Thomas Bernard

Salut Baptiste,
Un grand merci pour ce pas a pas très complet qui m'a déjà bcp servi depuis l'achat de mon x260 en début d'année.
Au final je n'ai pas bien réussi à régler le parallélisme du chariot en inclinant la scie donc j'ai simplement utiliser un serre joint et cela marche très bien.

D'ailleurs pour régler facilement l'assiette du chariot je presse une pièce bien degauchie et très rigide d'une part sur la chariot avec le presseur et d'autre part sur la table avec 2 cales d'épaisseur (d'anciennes cartes téléphonique) et 2 serre joint.
Il ne reste qu'à repositionner le chariot et à serrer.
Je joint 2 photos si ça peut en aider certain.
Encore bravo pour ce pas a pas.

Flaab

Bonjour, merci beaucoup pour ce fil ! Dans la série réglages du x310j'ai un problème sur l'inclinaison de la circulaire: vers 40 degrés la tige filetée frotte la poulie d'entraînement, du coup ça bloque et abime la courroie. J'ai démonté la tige filetée, l'écrou à l'opposé, essayé différentes positions, rien n'y fait.
Quelqu'un a t il déjà rencontré le problème ?
Je fini par me dire que c'est la poulie tendeur qui est trop reculée... Ce qui veut dire démontage de la table pour y accéder... De l'aide s'il vous plaît :)

baptiste61

Flaab regarde dans le changement de courroie du pas à pas, j'avais remonté la poulie a l'envers ce qui m'a valu une belle détérioration de la tige filetée, dépose de la scie pour extraire la tige et j'ai réussi à ravoir le filetage avec une petite lime tiers point. Envoi une photo de la poulie si tu veux un avis

baptiste61

Flaab j'ai lu un peu vite ton post. Du coup je pencherai pour dire que ta courroie est trop grande ou devenue trop grande ! Du coup change la courroie !

baptiste61

Ne pas se fier aux prescriptions du manuel pour la courroie... Cf le pas à pas

Flaab

Bonjour et merci d'avoir pris la peine de me répondre :) en effet la poulie semble dans le bon sens mais trop proche (1 cm) de la paroi. Je me disais que peut-être l'ensemble tendeur pouvait être pivoté pour l'eloigner ? Sinon une courroie plus courte effectivement.

Flaab

Une autre question sur l'entraînement de la raboteuse. Quand j'ai reçu mon x310 il était chaotique, j'ai réglé /équilibré la hauteur à chaque bout des rouleaux entraîneur et lisse et j'ai retendu le galet presseur (cf photo)
Le boulon qui sert d'axe est-il serré chez vous ou le galet est mobile ?
Bons copeaux

Flaab

Galet tendeur entraînement raboteuse

baptiste61

Flaab Ce ne sont pas les courroies d'origine qui sont normalement lisses et pas crantés je crois. Personnellement, je changerai les 2 courroies. Pour l'entraînement, je ne sais pas, je n'ai pas eu à intervenir (encore) sur le côté raboteuse.

Flaab

Merci Baptiste61,
Ce sera plus simple de changer les courroies que d'essayer de désaxer le tendeur !

baptiste61

Flaab Pour Sur !

bbert13

Bonsoir Baptiste, merci beaucoup pour cette mine de renseignements; et moi qui me disais que la différence de niveau (3 mm) des tables de la dégau avec celle de la scie était sans doute normale ! Quelle chance d'avoir un gars comme toi pour nous aider, nous autres simples débutants.Robert

bbert13

Bonsoir Baptiste61, j'ai suivi ton pas à pas à la lettre...pour ramener la table de la scie parallèle au fût j'ai dû monter beaucoup les deux boulons côté extérieur, du coup je n'arrive plus à régler correctement le chariot de sciage, étant en butée...par ailleurs, la seule façon que j'ai trouvé de mettre la table de sortie de la dégau au niveau de la table de la scie est de la faire monter ce qui obligerai à sortir beaucoup les fers pour qu'ils soient opérationnels...cela te parait il normal ? D'avance merci pour ton aide si précieuse, Robert

JPM
( Modifié )

Bonsoir Robert
Je possède la machine ( et j’en suis très satisfait).
Ce n’est pas normal !
Il te faut reprendre les réglages...
Pour les fers j’utilise le petit outil « Robland » fourni avec la machine, à mon avis tu ne peux pas jouer sur la hauteur.
Bon courage!
Jean-Paul

bbert13

Salut et merci pour ton aide; je vais recommencer les réglages et déssérer toutes les vis qui brident la table de sciage sur le chassis de la machine, et pour les fers je pense que le problème est réglé (j'ai commandé chez Forzi, à Aubagne l'outil de réglage. Robert

baptiste61

bbert13 pour le réglage de la table de scie coplanaire au fut, c'est bizarre que tu soit obligé de la monter autant... Concernant la table de sortie de degau, c'est normal que tu sois trop haut pour les fers, il faut la redescendre après les réglages, cf réglages des fers ou la table doit être 1mm au dessus du fut. Dans son utilisation normale, la table de sortie de degau sera en dessous de la table de scie.

bbert13
( Modifié )

Salut Baptiste là tu me rassures pour ce qui concerne la hauteur de la table de dégau; pour la question du réglage par rapport au fût de la table de scie j'ai suivi tes explications (j'ai aussi déssérré les 2 autres vis qui brident la table côté dégau avant de faire le réglage pour donner un peu d'aisance). À l'issue du réglage je me retrouve avec la table de scie tellement haute que je ne peux plus ajuster le chariot (il ne monte pas assez et il semble qu'il y ait aussi une différence dans le plan longitudinal, aux extrémités du guide...) Je vais essayer de faire une photo mais je ne sais pas comment annoter mes photos comme tu le fais avec des flèches rouges etc...Encore merci pour ta patience, Robert

baptiste61

bbert13 c'est vraiment bizarre... Après, on va dire que ce n'est pas un réglage primordial car le côté scie et le côté degau ne travaille pas trop ensemble... Bon courage !

JPM

Tu as complètement raison.
Que la table de sortie de la dégau soit plus basse c’est vraiment pas un souci...
Tu vas voir l’outil de réglage est super pratique.
Je te déconseille fortement d’utiliser une autre hauteur de fer.
Jean-Paul

jul

Bonjour.

Merci pour ce fil.
J'ai résolu mon problème de scie circulaire en changeant de courroie;
Par contre, je n'ai pas utilisé les mêmes que celles identifiées dans l'article.

  • J'ai gardé la grande d'orgine (entre moteur et poulie) : 9.5x700 La. Celle proposée par Baptiste était trop courte : impossible (vraiment) de la placer.
  • J'ai changé la petite (entre poulie et lame) : Z21-1/4 (celle proposée par baptiste).

Au final, mes courroies ont +/- la même tension. Mon problème d'origine était que j'en avais toujours une trop tendue et une pas assez tendue (même en ajustant la vis BTR). Maintenant, l'équilibre est Ok.

Ma scie fonctionne vachement mieux (plus de "patinage de courroie" lors du délignage par exemple).

Encore merci baptiste61

baptiste61
( Modifié )

jul le changement de courroie c'est radical 😁

jul

En effet. Et honnêtement, je ne pensais pas obtenir une telle différence. 1000xMerci

jul
( Modifié )

Bonjour baptiste61 et les autres.

J'ai un problème avec mon couteau diviseur sur la scie. Sa pièce de support X536 sur l'image tourne autour de l'axe de la lame. Même en serrant à fond N1056.
Le circlips
N7750 semble ne plus bien être positionné.
Est-ce que qqun sait comment dévisser l'axe de la lame ? Histoire de tout bien repositionner. Comment sort t'on l'axe ?
D'avance merci

baptiste61

Aucune idée...

snac

la pièce x 536 est libre car elle se déplace selon le principe du parallélogramme avec en point fixe la vis N 1056 , la barre X522 et l'autre vis 1052 a l'autre bout de la barre .L'axe est maintenue avec la vis pointeau N 5335 .

Martin01570
( Modifié )

Bonjours j’ai hérité du machine à bois robland x 310
J’aimerais savoir quel prix là vendre merci

Yannoo

Bonjour,
Fais un petit tour sur le boncoin pour te rendre-compte du marché, c'est intéressant. Si elle est en mono ou tri, ça peut jouer aussi.
Un coup d'aspi et de rangement pourrait nous aider à mieux voir l'équipement, et la mettre en valeur.

Dans l'absolue, 2000€ c'est pas déconnant.

bbert13

Bonsoir, si elle est complètement fonctionnelle et qu'il ne manque aucune pièce (caches, protections, petites pièces très chères et difficiles à trouver) je dirais qu'avec son aspiration elle devrait bien se vendre à 2000 €. Robert

JPM
( Modifié )

J’ai payé la mienne bien plus cher 3500€...sans l’aspi.
Tout dépend de son état ( tables rouillées, accessoires? Réglages etc.).
A priori tu n’as pas la mortaiseuse. Ni la prolongation de table .
Les accessoires coûtent une fortune ( ne pas les égarer...)
As tu des outils de toupillage ?
Jean-Paul
PS éviter de laisser les outils en fer sur les tables( truelle par ex😀)

Yannoo

Si si la mortaiseuse est là !

JPM

Je viens d’ère-regarder les photos...effectivement elle est cachée par le chargeur.
Vue l’état qui semble bon tu peux demander 3000€
Est elle en 220v ?
Jean-Paul

baptiste61

Moi 1800 de mémoire pour une affaire... Avec aspi. Un gros boulot de nettoyage.
Je suis d'accord pour 3000 prix fort (sauf si tu habites près de chez moi 500 fera l'affaire 😁)

tom13
( Modifié )

salut tous ! bien content de trouver cette page ! je viens d'acheter un vieux robland X310 a 500 euro ! gros taff pour le remettre en état, mais j'ai de l'huile de coude ;) il me manque pas mal de pieces notament les courroies pour la dégo/rabot , auriez vs la ref, ( même model que batiste61) et je dois restaurer les connexion, bouton arret ...connecteur , auriez vs des doc des shémas svp merci !!! c'est quelque chose mais une belle aventure !

Etzutencorerate

Salut tom13.
Baptiste61 a mis en téléchargement le pdf que l'on trouve dans le plan associé en bas.

tom13

merci je cherche mais je trouve pas, chapitre " manuel du combiné il y a que la page de couverture et je ne vois pas de lien pour télécharger.. il y a quelques images des plans en éclaté mais il n'y a pas l'élec. tu saurais m'indiquer plus précisément stp , merci etzutencorrate.

tom13

Etzutencorerate ah! trouvé en anglais !

Thomas Bernard

tom13 il est en PDF ici

JPM

J’ai la doc en français et les plans.
N’hésite pas en mp.
Jean-Paul

Etzutencorerate

tom13
Quand tu est dans le plan avec la page de couverture du manuel sur la droite tu as "telecharger le plan". cela telecharge un ZIP avec tout ce qu'il faut dedans.

tom13

Olala vous êtes genial merci!

tom13

Yop, je doit changer mon contacteur (je suis en 380v)
L un de vous a déjà eu a le faire ?quel model acheter
Je fouille sur les internet et je trouve pas de model similair.

baptiste61

Bonjour tom13 et bienvenue dans la fabuleuse aventure de la remise en état d'un combiné ! Tu passes en 380 ou tu passes en 220 ?

baptiste61
( Modifié )
tom13
( Modifié )

Je suis en 380v et je veux rester en 380v, mon contacteur est cassé je veux le changer, a l intérieur c est une bobine en 380v et je trouve que des contacteur en 24v ou 230 v,
Merci pour le lien je vais regarder ça ;)
J ai contacté robland aussi, j a> votre citation icittends des news
. le manuel fr que tu as partagé,a les même ref que ton combi malgré qu il est quelque années de plus ?
Merci a vous pour les réponses ! :)

Etzutencorerate

salut tom13 ,
tu est sur de ton coup pour le contacteur 380V? Sur tout les plan électrique du manuel le contacteur K1 a sa bobine sur le 24V après le transfo.
Il est séparé en deux partie une pour les contacts et une partie pour la bobine en série avec toutes les sécurités.

tom13

Etzutencorerate hello ( je suis novice en elec pour mieux me contextualiser) , ducoup j'ai démonté le contacteur et autour de la bobine il y a un ruban qui la recouvre sur lequel est inscrit 380V. je n'est pas de manuel et celui que j'ai trouvé en pdf sur ce forum est pour un model plus a récent je pense, où les contacteurs, bouton et autres sont en 24V.

tom13

Etzutencorerate voila la bete, je pense qu'il n'y a meme pas de transfo nn ?

JPM

Comme la mienne...pas de numérotation des fils!
Je me suis fait reprendre parles metas...c’est un sélecteur, pas un commutateur!
Le mien est HS j’ai été amené à schunter un contact.
Si tu trouves une référence peux tu me l’a transmettre en MP ( moi je suis en 220V)
Merci
Jean-Paul

Etzutencorerate

salut tom13
Je suis allée ouvrir la mienne est effectivement j'ai la même chose que toi!!
si il y a un transfo il est bien caché.

en cherchant un contacteur en 380V ,j'ai trouver ça:
materielelectr...ne-p-95533.html
Je ne sait pas si c'est le bon modèle pour notre cas, c'est juste un exemple. il y a l'air d'en avoir en bobine 380V.

Après es tu sur que cela vient du contacteur et pas d'une sécurité car si une sécurité est enclenche aucun moteur ne démarre.

tom13

Etzutencorerate salut ! alors j'en ai acheter un trouvé sur manomano.. je le monte la semaine pro je vous dirais si ça marche, ;p ( je n'ai aucune securité hehe tout a été enlevé, là je refait le cablage, j'ai racheté les bouton d'arret d'urgence et tout,

JPM

Si tu as trouvé le sélecteur je suis preneur du lien ( si ça marche😀)
Jean-Paul

tom13

Yop j ai presque tout rebranché j attend l interrupteur sélecteur rotatif et je demarerrais la bécane je vs dirais, en attendant j ai besoin des deux courroies de la dégo, j ai reçu un devis du fournisseur belge un peu cher je trouve, 55 euro plus 30 de frais de port.. quand pensez-vous, des plans ?

JPM

Les pièces détachées Robland sont hors de prix.
Tu dois pouvoir trouver moins cher.
Je ne comprends pas pour les plans?
Jean-Paul

Etzutencorerate

tom13 les courroies j'ai du en prendre chez oscaro (oui oui lls vendent des courroies ), tridistribution et rsparticulier (pas de frais de livraison si on commande le week-ends).

othello

JPM Bonjour pour trouver des pièces Robland c est galère et le prix est exorbitant, je recherche toujours le mandrin de mortaiseuse à mèches, toujours pas trouvé !

othello

Pour les courroies j avais trouvé chez un réparateur agricole pour bien moins cher.

Etzutencorerate

ce week-end j'ai eu du temps, pour être a l'atelier du coup je suis passer a cotés du manuel de ma x260 et je l'ai ouvert pour vérifier le schémas électrique.
Et effectivement il n'y a pas de transfo sur le plan.
remarque c'est le manuel donnée avec ma combiné qui n'a pas de transfo donc c'est plutôt normal vue que je n'ai pas vus de transfo sur la mienne.

Donc voici un scan de la page.

b4stien

Salut baptiste61, merci beaucoup pour ce pas-à-pas qui est une mine d'or pour les détenteurs de Robland x310 !

Je viens d'en acheter une et il me manque la vis et le capuchon de bout d'arbre de toupie, est-ce que par chance tu sais si l'arbre est fileté en M14 ou en M16 ?

Je trouve les deux références dispo sur internet (probois-machin...0789690141.html et probois-machin...1589043467.html par exemple) et malheureusement je n'ai pas ma machine à disposition pour mesurer.

Etzutencorerate
( Modifié )

Salut b4stien sur la mienne (X260 verte) c'est du M14.

b4stien

Merci beaucoup !

snac
( Modifié )

Bonjour,
J’ai fait une réponse qui est parti mais je ne retrouve pas ....
Donc je recommence. Pourquoi faite vous référence au point 1 à la table pour régler la dego alors même que la table n'est pas fixe ? Il me semble que la référence devrait être les chapeaux de roulement du fut de la dego car fixe. Ensuite on déroule votre tuto

web.hypersurf....landSetUp1.html

Pour info comme j'ai aussi un problème de scie non parallèle j'ai tout démonté. La pièce X 509 était usé 10.5 (0.5 de jeux) pour une vis de 10. J’ai réalésé et chemisé à la cote. La pièce X 511 idem. J'attends les roulements et courroies pour remonter. Pas de réglage selon moi sur les vis 1068 avant arrière ...

Je profite de mon intervention pour vous remercier de l'accueil et demander si une personne a la doc du combi X 260 (sans tension de courroie de la scie des années 80 verte).
Merci

Etzutencorerate

salut snac j'ai la doc papier d'origine de la mienne qui est une verte de 198?.
je fias un scan complet des que je peux.
Si tu veut une page en premier dis le.

snac

Etzutencorerate Merci bien! Moi aussi sur la bécane juste 198?? J'attends avec impatiente Les scan.😊

Etzutencorerate
( Modifié )

salut snac
je viens de publier le manuel, j’espère ne pas avoir oublié de pages car au bout d'un moment cela devient un peu pénible.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Etzutencorerate,

Merci pour ta contribution !
Sans vouloir te commander, j'ai justement ajouté une section Outils pour ne plus mettre les notices dans les plans 😉.

Plus d'infos :

Je me suis donc permis de déplacer ton plan dans une fiche spéciale pour la machine X310.

snac

Etzutencorerate Bonsoir,je ne trouve pas ta publication. (J'apprécie ton boulot tu a bien la doc X260...) ?

Boris Beaulant
snac

Super ce doc montre donc Bien que les premiers modèles avaient la table croisé de la mortaiseuse sur roulements et queue d'aronde. Mais sur les plans la scie a un tendeur, j'ai un modèle plus vieux . ? Il me manque le capot de protection metal qui se fixe en bout de la barre du guide de dégo ( un U en tôle) qui peut me donner des côte de cette pièce pour la refaire. Merci à tous.

snac

Etzutencorerate Je remonte à ton message pour te dire merci !

Etzutencorerate

Non Boris Beaulant tu ne me commande pas.
tu es le gardien du temple. Et vous faite un tel boulot pour amélioré encore ce qui est déjà super que je ne lui fait pas honneur.

Maillien Michael
( Modifié )

Salut Baptiste,

peux-tu m'expliquer comment tu utilise la toupie en mode tenoneuse? avec une plaque à tenoner ou bien est-ce que tu fixe ta pièce directement sur le chariot?

Yannoo

Si la pièce n'est pas trop petite, je fais directement avec le chariot. Sinon je passe par la scie à ruban + scie de la Robland.

Maillien Michael

Merci M'sieur

baptiste61

Euh ! Je les fait selon ta méthode ! A la circulaire 😁 Mais je n'ai pas eu trop l'occasion de faire des petits tenons... Sinon oui, maintenant que j'ai une scie a ruban réglée affûtée et avouée je les ferai a la ruban pour du tenons droit, peut être scie a ruban pour commencer et scie japonaise pour terminer des tenons avec angle avec un arasement a la scie radiale. La toupie j'ai pas trop touché encore... J'ai essayé mais beaucoup de réglages et a chaque fois le résultat pas top et je me suis fait un peu peur des fois...

baptiste61
bbert13
( Modifié )

Bonsoir, perso je fixe la pièce sur le plateau coulissant (petit modèle) coincée contre le guide et bloquée par le presseur? Cldt, Robert

Maillien Michael

Merci M'sieur

JPM

Même chose pour moi.
J’utilise aussi un chariot-traîneau avec un guide sur le rail de la machine.
J’ai acheté des petits presseurs chinois très utiles.
Après la mortaiseuse c’est la toupie que j’utilise le moins.
Jean-Paul

baptiste61
( Modifié )

Oui très bien le chariot !

Maillien Michael

Salut Baptiste, est-ce que tu as déjà monté une lame "Dado" sur ta Robland x31?

JPM

Michael , ta question m’intéresse aussi.
Perso j’ai regardé mais l’axe est très court. (Les lames dados sont hors budget pour moi).Je ne sais pas comment le démonter.Sinon j’aurais essayé d’accoler 2 lames identiques de petit diamètre.je sais que c’est interdit en Europe mais autorisé aux USA… où il n’y a pas plus d’accident ( sauf information contraire). Je n’ai pas trouvé d’infos supplémentaires d’accidentalogie.
S’il y avait beaucoup d’accidents compte tenu de l’état d’esprit procédurié de la société américaine çà se saurait
Ce n’est que mon avis et ça n’engage que moi.
Jean-Paul

Benoit95
( Modifié )

Bonjour Baptiste. Toi qui connais par cœur cette machine. Sais tu me dire si elle peux se démonte suffisamment pour passer une porte de 84 cm de largeur. Quelles sont les dimensions au sol du bâti ? Je suis en passe d'en acheter une d'accaz si çà passe par ma porte.
Merci d'avance pour ton retour

jayce33

Voici l'encombrement du corps de la machine sans les tables a degauchir et sans le chariot

jayce33

Plus précisément comme ceci.

Benoit95

Merci 🙏 Vu comme ça, ça pourrait passer.

baptiste61

Meilleur vœux pour cette année 2022 !

Peuch

Merci, meilleurs voeux à vous...

Ronangui
( Modifié )

Bonjour, meilleurs vœux a tous.
ma question est es que certains d'entre vous auraient des site ou l'on peut commander des guides de la toupie sur une robland x310. car je n'arrive pas a trouve (année 80/90).
Merci d'avance.

JPM

Bonne année à toutes et tous.
Pourquoi tu ne fabriques pas un guide continue ?
C’est ce que j’ai fait sur la mienne et ça marche très bien.
Qu’est-ce qui te manque ?
Si tu veux des photos ou des cotes tu m’envoies un mp.
Jean-Paul

Peuch

Bonjour, meilleurs vœux,
Je suis bien fana de voir comment tu as fait ton guide continu...
Merci
À toute fin utile, J'ai eu un accident sur ma x260, le rotacteur de mise en route à cassé du coup j'ai refait la pièce cassée à l'aide d'une imprimante 3d....ça fonctionne..du coup si qqu'un à besoin.....

raskal

Bonjour,
Après avoir étudié la fabrication de guides en chêne je me suis tourné vers des guides que j'avais déjà utilisé aux Arts et Métiers et qui me semblent plus sécurisants par rapport à ceux d'origine. C'est plus onéreux... on peut pas tout avoir mais on va dire que je me suis fait plaisir.
Cela nécessite un peu d'adaptation mais cela en vaut vraiment la peine à mon humble avis.
Guide Aigner
Cordialement

othello

raskal Bonjour, il est tes bien nous en avons un sur la toupie à l'atelier mais le prix est inabordable pour un particulier à moins dans avoir les moyens, merci ,pour la partage.

JPM

Voilà les photos du guide continu. Très simple et très pratique .
J’ai fabriqué un guide d’usinage qui coulisse et qui me sert à brider mes pièces.
Planche de récup…coût 0!
J’ai déjà répondu mais je ne trouve pas où.
Jean-Paul

bbert13

Bien compris, merci beaucoup !

Rouzbi

Meilleurs voeux 2022 à tous. quelqu'un serait-il ou je peux me procurer une couteaux diviseur pour une x260 ?

othello
( Modifié )

Bonjour, je cherche toujours le mandrin de mortaiseuse à mèches pour le combiné, celui que j'ai, est fichu et n ai pas réparable. Chez Robland c'est très cher, je ne sais pas où en trouver un ailleurs, je vous remercie pour la réponse et bonne journée.

Rouzbi

Je sais pas si c'est dans tes prix mais il y à ca .
leboncoin.fr/b.../1772935843.htm

othello

Merci beaucoup pour la réponse, c'est sympa, j ai regardé et c'est un modèle pour K et j'ai une X, dommage. Je continue la recherche.

Rouzbi

Dommage. En même j'aurais été surpris que tu n'est le reflex de chercher sur le boncoin.

Benoit95

Salut à tous. est ce que quelqu’un pourrait me faire une photo des bagues de toupie et surtout de l’écrou finale sur une K31. je ne les ai pas eu avec ma machine d’occasion. est-ce standard? ou peut on trouver ça ?
Merci d’avance

Kinoo017
( Modifié )

baptiste61 Bonjour !
Petites questions par rapport au réglage de la table de scie toupie par rapport au fut.
Doit on dévisser les 4 vis sur le dessus de la table ou seulement les 2 cotés chariot (visser dans les cales) ?
Et pour l'étape 6 , "vérifier la planeité en long , large et diagonale" , il faut le faire par rapport au fut ? la table en elle meme est forcément plane non ? 🤔

b4stien

la table en elle meme est forcément plane non ?

Alors non, pas forcément. J'ai aussi une Robland x310 et sur ma table de sortie de deguau perso j'ai un manque de matière de 0.1 ou 0.2mm (je n'ai pas encore pu mesurer) au milieu.

À ce stade je ne sais pas encore si c'est grave et si c'est réparable (j'ai vaguement lu des choses sur le fait de faire "rectifier" la table avec une meuleuse mais je n'ai aucune idée de si c'est faisable et chez qui faire faire ça).

baptiste61

Kinoo017 De mémoire, le fait de jouer sur 4 points de la table de scie, cela peut la déformer un peu, et j'ai le souvenir d'avoir eu une table un peu voilée pendant ce réglage. Pour les vis je ne me souviens plus... De mémoire les 2 côté chariot car je crois que les autres n'ont pas de réglage.

Kinoo017

Oui cest ca, côté degau ça se visse sur la bati donc j'imagine que c'est le point d'équilibre entre la table de scie et le fut . J'avais tout dévissé au début mais je n'y arrivais pas. J'ai essayé hier soir juste en dévissant côté chariot et ca ete .

En tout cas , merci beaucoup pour ton travail. Pour un néophyte comme moi, ça aide beaucoup !

Kinoo017

J'avance sur le réglage de mes tables. Ma table de scie est bonne , l'extrémité de mes tables de degau sont bonnes mais au niveau du fut elles "tombent" d'1mm environ et je ne comprend pas comment les remontées de ce coté là. Des idées ?

Kinoo017

En exagèré, ca donne ca.

Etzutencorerate

Si je comprend bien c'est a l’étape 5 du réglage de la table de dégauchisseuse ou il indique comment le coriger.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
22 774 vues
231 commentaires

Publications associées

0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de baptiste61 
Voir aussi
Table des matières