L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

36 commentaires
Babar
( Modifié )

Salut cocoM ,

Merci pour ta réponse.

J'ai lu que pour avoir un éclairage de fond agréable dans un atelier, il fallait compter 300 lux (300 lumen/m²), et un peu plus sur certaines zones de travail.
Alors moi j'ai possiblement prévu un peu de marge pour être tranquille et ai donc un peu trop de lumière, mais toi j'ai l'impression que ton installation doit être un peu limite en théorie. Bon après l'important c'est que tu sois à l'aise et que tu te sentes bien dans ton atelier, et si c'est suffisant pour toi c'est très bien.

En tout cas je constate aussi que tu as fait le choix d'apporter des lumières propres sur tes machines et plans de travail, ça me parait aussi une bonne chose au vue de tous les retours que j'ai eu sur la question.

Babar
( Modifié )

Salut Ara,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vraiment agréable d'avoir d'autres points de vue. Je me creuse la tête depuis un moment sur le sujet, et j'ai l'impression d'avoir la tête dans le guidon et de louper des choses essentielles. Donc ça me rassure un peu et ça m'ouvre d'autres perspectives.

L'idée de mettre les panneaux dans les angles murs/plafond étaient pour essayer d'éviter au maximum que mon corp ne crée des ombres aux endroits où je travaille, car les sources lumineuses arrivent plutôt par devant ou les cotés.
Mais je n'appréhende pas trop la puissance de l'effet d'éblouissement ou de contre-jour dans ce genre de disposition. Et surtout j'ai peur d'avoir une faiblesse au centre de la pièce.

C'est pour cela que j'avais proposé la 2e disposition avec 2 panneaux au centre. Ces panneaux sont disposés de chaque coté de la grosse poutre, avec un angle à 30° ou 45° vers le murs en face pour éviter justement de trop concentrer la lumière au centre.
Mais effectivement, cette disposition provoquerait peut-être un éclairage pas assez homogène, je ne me rends pas trop compte. L'avantage aussi des 2 premières dispositions est d'éviter d'encombrer le plafond, avec la peur de mettre un coup dans un panneau en retournant une pièce de bois un peu grande.

J'ai ajouté une image d'une 3e disposition, plus classique et homogène comme tu le proposes. Les panneaux seraient donc cette fois à plat, et je les encastrerais entre les solives pour éviter de perdre de la hauteur de plafond.
Mon incertitude sur cette disposition concerne principalement le plan de travail sur la droite de l'atelier, car le gros de la lumière viendrait légèrement de dos, et donc il faut compter sur la réflexion sur les murs pour atténuer les ombres. Là encore, je ne me rends pas trop compte de ce que ça pourra donner.

NB : Ce n'est pas si simple à fixer au plafond. Il n'y a rien de prévu pour visser les panneaux sur un support. Il y a juste 6 petits cochets au-dessus du panneau pour pouvoir le suspendre à des câbles.
Il va donc falloir que je conçoive des cadres sur mesure pour pouvoir les fixer. Et selon la disposition et surtout l'angle que je veux mettre, les conceptions seront différentes.
J'aurais aimé tester plusieurs dispositions pour me rendre compte, mais ça risque de me faire gaspiller pas mal de matériaux, et ça fait un peu mal vu le prix du fil électrique, tuyaux/gaines, etc...

Babar

Salut Ara ,

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience, le détail de ton installation et tes photos, ici et en mp.

Je constate donc que tu as fait en sorte de marier des éclairages de différents types, puissances et températures pour avoir une lumière finale qui te convenait.
Personnellement, j'essaie pour le moment de me concentrer uniquement sur ces panneaux LED, mais j'ai fait en sorte d'avoir la température et puissance adéquat par rapport à mon atelier. Et la quantité que j'ai prise est sensé correspondre à la surface de mon atelier.

Par contre, je pense comprendre que le mieux est quand même d'adapter la position de chaque source de lumière par rapport à chaque machine et plan de travail, mais ça va totalement à l'encontre de mon TOC qui veut que tout soit bien rangé et symétrique.
Il va falloir que je travaille là-dessus :p

Babar

Merci rapabois, effectivement j'ai déjà lu cet article, et d'autres sur le sujet d'ailleurs. Mais il arrive un moment où la simple lecture d'articles ne suffit plus à appréhender l'ensemble des problématiques liées à un sujet relativement complexe à mon niveau.

Ce que je viens chercher ici c'est un retour de la part de personnes qui connaissent le sujet, qui ont une relative expérience par rapport à ma situation.
Je ne cherche pas l'optimisation à l'excès de l'éclairage qui demanderait surement trop de complexité dans la mise en place. Je cherche plutôt une disposition relativement faisable sans y passer des semaines, et qui apporte un éclairage équilibré pour le type d'atelier que je souhaite mettre en place.

Babar

Aie aie aie, je ne pensais pas que ça en arriverait à ce genre de combat. Désolé pour ça 😅

Babar

Amaury74 j'ai suivi le même raisonnement et suis arrivé à la même conclusion. En espérant qu'on ne se soit pas trompé de chemin...

Babar
( Modifié )

Il est dès fois où l'on ne veut pas passer 15 minutes pour simplement nommer sa machine, alors on utilise un diminutif que tout le monde comprend. Mais promis, si un jour j'écris un essai sur l'évolution des machines à bois stationnaires à travers les âges et les cultures, je n'emploierai que des mots reconnus dans le dictionnaire. 👨‍🎓

Babar

Merci pour ta réponse.

Il n'y a que 2 rangées dans mon tableau électrique, et c'est vrai qu'en mettant des dispositifs tétrapolaires, ça se remplit assez vite.
Si j'ai bien compris, la norme est de se limiter à 8 dispositifs derrière un interrupteur différentiel (ID), donc pour l'instant je pourrais rester sur 1 seul ID pour mes besoins.

Dans l'idée je pourrais avoir sur mon ID actuel :

  • 3 disjoncteurs pour les prises 230V (1 pour chaque phase)
  • 1 disjoncteur pour les lumières
  • 3 disjoncteurs tétrapolaires pour mes 3 machines à bois
    Ce qui me laisse encore 1 place pour une autre machines stationnaires ou autre chose.

Je pense qu'à terme je devrai changer mon tableau électrique pour quelque chose de plus grand, mais je vais rester sur celui-là tant que ça tient.

Babar

Ah oui, c'est une idée, je verrai à ce moment là mais pour l'instant je crois que je vais rester avec mon petit tableau.
Merci à toi.

Babar

Merci Ara pour ta réponse détaillée.

C'est vrai que je pourrais changer pour un tableau électrique plus grand tout de suite, sachant que j'en aurai surement besoin à terme. Mais je préfère garder celui-là tant que je peux, il est assez récent et je ne suis pas emballé à l'idée de jeter ce plastique alors qu'il fait toujours l'affaire. Et de manière pragmatique, cela me fait économiser du temps et de l'argent (même un peu).

Pour ma première question, j'ai effectivement compris que je pouvais rester sur 1 seul interrupteur différentiel pour gérer mes besoins actuels. Et si j'ai bien compris, pour le moment les règles qu'il me faut suivre sont de me limiter à 8 disjoncteurs et de faire en sorte que la moitié de la somme des calibre des disjoncteurs ne dépasse pas le calibre de l'interrupteur différentiel.
Quand je ne pourrais plus appliquer ces règles ce sera le signe qu'il me faudra un autre interrupteur différentiel.

Pour ma 2e question, en fait j'ai lu à divers endroits que les interrupteurs différentiels de 63A s'alimentaient plutôt avec des fils de section 16mm², et pour les 40A c'était du 10mm². Et comme le câble d'arrivée dans mon atelier est en 10mm², je m'interrogeais sur la pertinence du calibre de 63A mon interrupteur différentiel actuel. Et dans le cas où je voudrais en ajouter un autre, quel calibre je devrais prendre.
Mais si je comprends bien, le calibre se calcule sur les besoins des circuits en aval, mais aussi de la puissance fournie par le compteur en amont. Je suis en 9kVA triphasé actuellement, et je pense possiblement passer en 12kVA si ça ne suffit pas pour mes besoins, mais je ne pense pas avoir besoin de monter au-dessus. Pour du 12kVA triphasé, j'ai lu que ça pouvait fournir 20A par phase.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre tout ça, mais j'ai l'impression que je pourrais avoir un interrupteur différentiel de calibre inférieur, de 40A ou même 25A sans que ça ne pose problème.

Pour le disjoncteur tétrapolaire 16A courbe D, c'est le vendeur des machines qui m'a conseillé cela pour la dégau-rabot et la scie-toupie qui ont des moteurs triphasés de 3kW et 4kW. Je vais être seul dans mon atelier à utiliser ces machines, donc à priori je n'ai pas besoin de pouvoir en faire tourner 2 en même temps. D'où mon interrogation d'installer 1 disjoncteur par machine comme mon vendeur et la bonne pratique me le conseille, ou alors d'avoir 1 seul disjoncteur pour toutes les machines comme mon portefeuille me le conseille. Comme je le disais, je partirai je pense sur 1 seul disjoncteur dans un premier temps, et j'améliorerai ça plus tard.
Par contre, mon aspirateur à copeaux, qui est aussi en triphasé, devra tourner en même temps que mes machines à bois. C'est pour cela que je compte utiliser le disjoncteur C20 existant pour l'aspirateur, et acheter un disjoncteur D16 pour les autres machines à bois.

Pour ma dernière question sur la coupure générale, tu me confirmes ce que je pensais. Donc dans le cas où j'ai besoin d'ajouter d'autres interrupteurs différentiels, je vais avoir besoin d'installer un système de coupure générale en amont, j'imagine que le plus simple sera d'installer un interrupteur sectionneur. Enfin je verrai à ce moment là.

Babar
( Modifié )

Bonjour Ara, merci pour toutes tes précisions, ça m'aide bien sachant que je n'ai jamais vraiment touché à un tableau électrique et que je suis totalement novice dans ce domaine.
Je me renseigne un maximum depuis quelques jours, j'essaie de comprendre le principe de fonctionnement de chaque chose, et je me sens bien plus serein désormais.
Il ne reste plus qu'à commander tout ce qu'il me faut et à me lancer. 😀

Babar

Salut et merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, l'aspirateur AF 22 est déjà équipée d'une fiche mâle.
Et pour la fiche femelle, si c'est du 16A, ce doit être une fiche de type industrielle CEE (avec la terre ronde).

Pourrais-tu juste me dire si la fiche mâle est collée à l'aspirateur, comme sur la photo de Boris, ou s'il y a un câble qui sort de la machine avec la fiche au bout ? Et s'il y a un câble, peux-tu en estimer grossièrement sa longueur ?

Merci en tout cas, j'ai réussi à glaner quelques infos mais il me manquait toujours l'aspirateur.

Babar
( Modifié )

Ah en fait en regardant des photos de l'aspirateur je constate plutôt qu'il n'y a pas de câble, la fiche mâle est directement collée à la machine.

Babar

Salut et merci pour la réponse et la photo.
De ce que j'ai pu avoir comme infos, il semble que ma scie-toupie ait le même type de branchement que ton ancienne combinée, c'est à dire une fiche mâle type industrielle CEE 16A directement collée sur la machine.

J'espère que mon mécontentement s'arrêtera là et que je pourrais faire mes copeaux en toute quiétude ;)

Babar

Bonjour Eric, si j'en suis venu à poser mes questions ici c'est que je n'arrive pas à avoir les réponses par le vendeur.