Babar

Rabot-dégau ou dégau-rabot ?

J'ai une question existentielle qui hante mes nuits !
Dit-on "rabot-dégau" ou "dégau-rabot" ?

Bon j'ai tendance à penser que tous les goûts sont dans la nature, mais il doit bien y avoir une des 2 versions plus ancrée dans la tradition.

Oui bon, ma première machine stationnaire devrait arriver dans le mois, on m'a notifié qu'elle venait de sortir de l'usine, j'ai le cerveau en ébullition. Toute cette attente et l'échéance approchant font que je déraille surement un peu.

Mais quand même, cette question est-elle un vraie question ? 🧐

Amaury74
( Modifié )

Je me suis posé la même question il y a longtemps 😂
Par déduction je dis degau/rabot car on dégauchit avant de raboter …

etiennedesthuilliers

on dit ce que l' on veut
rabot désigne un outil manuel, degau est une abréviation d 'une machine outil leur association est le mariage de la carpe et du lapin
mais il est possible de demander une modification aux dictionnaires de la langue française
l'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison c 'est une ancienne ménagère qui s 'installe dans la maison
il est tellement plus agréable de converser avec des mots justes et surtout d'écrire

Babar

Amaury74 j'ai suivi le même raisonnement et suis arrivé à la même conclusion. En espérant qu'on ne se soit pas trompé de chemin...

?

5 réponses

Hetre ou ne palette

On dit pain au cho-co-lat !😁

Bougnasse
Je ne suis pas d'accord

on dit chocolatine !!!

dependancesbois
Je suis d'accord

Non ! Pain au chocolat !

L'Atelier Vosgien
Je suis d'accord

Oué !!!

Erebor

Carrément !

Bougnasse
( Modifié )

si vous venez par ici, et vous demandez un pain au chocolat, ils ne vous comprendrons même pas

dependancesbois
( Modifié )

Ben on ira pas! 😜

riton

Ils sont fous ces breizhous ! 😄

Bougnasse

irréductibles ces bretons

Fabien R
Je suis d'accord

Parce que c’est comme ça pis c’est tout.👍👍👍

xyloweb
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Chocolatine c’est évident.
Un pain au chocolat, c’est un morceau de pain avec du chocolat.
Donc rien à voir 👿

JPV192581
Je ne suis pas d'accord

Team chocolatine

Neiru
Je ne suis pas d'accord

Chocolatine, evidement

Babar

Aie aie aie, je ne pensais pas que ça en arriverait à ce genre de combat. Désolé pour ça 😅

pifpafe
Je ne suis pas d'accord

Chocolatine

Erebor
( Modifié )

Ils sont mignons a défendre leur chocolatine 😂

Fabien R

Erebor on va les croquer tout crus

Erebor

DewhitYoussef comme des pains au chocolat ! 😁

xyloweb
( Modifié )

Pour moi j’ai toujours parlé de rabot/dégau.
Même si la logique du corroyage voudrait l’inverse 😉

Mis à jour
JG70
Je suis d'accord

idem

dependancesbois

Bonjour,
Cette question m'a tellement hanté que j'ai fini par n'utiliser que le mot rabot (et du coup à n'utiliser que ça aussi ! 🤔😜) et à les promouvoir
Du coup c'est mes rabots d'égo ! 😬

Eric25
( Modifié )

Du coup tu as un rabot 4 faces… 😁

dependancesbois

4 rabots une face ! 😂

ndo
( Modifié )
Erebor

Pinaise elle est chère ! Franchement de l'arnaque

ndo

Ah ben oui, carrément.
Mais c'est plus le titre de l'annonce ("Rabot d'égo") qui m'a fait tilter que son contenu, très bof bof.
En fait j'en cherche une, j'avais parcouru les discussions ici, dont celle ci, et paf, je tombe sur cette petite annonce, c'était trop beau ^^

Et au passage, je suis dégouté. Y'a une Elektra Beckum HC 260 en parfait état à 300 € qui m'est passée sous le nez sur le bon coin. Le temps de m'en rendre compte et de contacter le gars et elle était partie.

Erebor

ndo normal à ce prix ! C'était donné elle a du partir dans l'heure !

etiennedesthuilliers

a monsieur babar
il est des questions qui trompe il est d'usage de dire une machine a bois combiné ensuite on défini les combinaisons , rabot degau est une mauvaise contraction de raboteuse dégauchisseuse mot qui n est pas reconnu dans le dictionnaire pour jouer au scrabble
etienne

Babar
( Modifié )

Il est dès fois où l'on ne veut pas passer 15 minutes pour simplement nommer sa machine, alors on utilise un diminutif que tout le monde comprend. Mais promis, si un jour j'écris un essai sur l'évolution des machines à bois stationnaires à travers les âges et les cultures, je n'emploierai que des mots reconnus dans le dictionnaire. 👨‍🎓

etiennedesthuilliers

rebonjour
j attend avec impatience votre ouvrage , pour votre information si vous aimez lire j ai déjà écrit sur le sujet allez faire un tour chez vial éditeur
etienne desthuilliers

JPV192581

Les dictionnaires ne font pas la langue mais c'est bien l'usage qui construit la langue au quotidien. Et le language d'aujourd'hui n'est pas le language de demain.

Nicoel

Dégau-rabot, dans l'ordre d'usage, non ?