4 réponses
Baptiste33
( Modifié )
Meilleure réponse

Bon, merci à tous pour vos réponses!

Je laisse les infos pour les suivants.

L'épaisseur du couteau diviseur doit être être comprise entre l'épaisseur du trait de scie (denture) et de l'âme de la lame.

Son épaisseur doit être de 0,5mm maximum inférieure au trait de scie.

Par ailleurs, sur ces machines Dewalt, il est clairement indiqué que l'âme doit être inférieure à 2.2mm.

Le couteau diviseur idéal se calcule ainsi: (B+b)/2

Où B= trait scie et b= âme

Sur ma scie de chantier Dewalt, la lame idéale sera une 2.8/1.8

Ainsi (2.8+1.8)/2= 2.3mm, l'épaisseur exacte du couteau diviseur.

Mis à jour
Baptiste33

Pardon de re-déterrer ce sujet, mais je sors de chez l'affuteur pour trouver une lame de délignage à la même machine, équipée du même couteau, et suivant ses conseils, j'ai acheté une 24 dents 3,2 / 2,2.

Puis-je vraiment utiliser ce couteau diviseur de 2.3mmm en sécurité?? Il me semble un peu fin non?

Baptiste33
( Modifié )

Les trois tomes "Technologie des métiers du bois" d'Olivier Hamon et Vincent Roullat
sont une référence pour la préparation d'un CAP. Mais il conviendra en effet de suivre une formation sérieuse pour commencer à envisager d'en faire un métier!

Mis à jour
Baptiste33
( Modifié )

Confronté aux mêmes problèmes, (couteau diviseur aligné plutôt approximativement d'usine, et galère à comprendre comment fonctionne l'ensemble), je vous livre ma procédure. Cela pourra certainement aider les prochains...

Pour parvenir à effectuer un réglage correct, il faut comprendre comment fonctionne l'ensemble, (mis en tension par un ressort pour simplifier les choses...).

1- Les trois petites vis de réglage (6 pans, 2,5mm) viennent en butée contre le carter alu de la lame. Leur principe de fonctionnement est donc d'éloigner le support du couteau diviseur lorsqu'on les serre, et ce, à l'aplomb de ladite vis de réglage.

2- Mais les vis de serrage, les deux autres, les grosses (6 pans, 4mm), brident le fonctionnement des précédentes. Aussi, pour faire fonctionner le réglage, il faut détendre la bride (ce qui, par ailleurs, laisse un ressort s'exprimer, ce qui n'est pas sans ajouter de difficulté à la manœuvre).

Je pense donc qu'il convient de desserrer l'ensemble (vis de réglage et vis de bridage), puis de plaquer le support de couteau diviseur contre le carter alu en resserrant les deux grosses vis de bridage.

A partir de là, on obtient une sorte de réglage par défaut, qui nous permet d'identifier vraiment les réglages à effectuer.

Le réglage s'effectue alors ainsi; serrer la vis du bas pousse le haut du couteau diviseur vers la gauche. Serrer celle de l'avant pousse l'entrée du couteau diviseur vers la droite. Le serrage à l'arrière pousse la sortie du couteau diviseur vers la droite.

Bien entendu, il faudra donner un peu de mou à la bride pour serrer un peu l'une ou l'autre de ces trois vis de réglage. Un peu de mou, mais pas trop. Juste de quoi laisser travailler la vis qu'on entend mettre en jeu! A tâtons... et finir l'opération en prenant soin de bien brider l'ensemble.

Voilà, j'espère que cela pourra aider ceux qui galèrent comme j'ai galéré.

Mis à jour