L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

324 commentaires
Baudet

Oui voilà le terme, une loupe , je j'avaissurle bout de la langue maisil restait collé.
Lorsque je sors je vais y regarder de plus près.
Ce matin en mode tronçonner et fendre je l'ai juste écartée.
Le bois semblait en bon état, en tous cas lourd.
Je pense que c'est du chataigner, par rapport aux grumettes du tas.

Baudet

Merci.
J'ai rajouté des images,ce n'est pas du chataigner.
J'ai fait une decoupe et l’ai rabotée. A la coupe le bois est tres clair, puis rosit rapidement. Avec des teintes orangées.
L'écorce côté sud est lisse, et très rugueuse côté nord.
Ça me fait penser à du frêne, c’est possible ?
J'ai laissé l'outil pour avoir une idee de la grosseur.

Baudet

Merci Medalegno !
J'ai fait un tour , il y’a 2 ou 3 trucs pour la doc .
Une page me donne err 404
J'ai ecrit , j'espère une réponse.
Sur une foto j'ai vu la,plaque grise: Tavoleta (petite table) 🤔 , ca me fait une belle jambe 😂

En attendant je me demande ce que je vais lui apporter...

Baudet
( Modifié )

Bonjour Boisbarbu .
Je viens de tomber sur ton post.
Je,suis a la recherche de documentation de ces machines er j'ai en plus quelques doutes par rapport aux accessoires fournis.
J'ai edité la question hier.
Si tu es,toujours là, tu pourrais m'éclairer s'il te plaît ?
Merci

Baudet

Bonjour
Voila de nouvelles photos du pont et des deux pieces aimantées.
Je pense qu'elles n'ont peut-être en commun, su ce n'est qu'elles étaient dans dans la même caisse.
Le pont, je l'ai reconnu sur la liste des accessoires d’origine Sicar.
Je n'ai presque pas dautre documentation, les propriétaires ne sont plus.
Un chiffre de 0,9 est gravé sur les pièces aimantees.
Cela pourrait etre le retrait de laimant par rapport au plastique, a vue de nez (chuis un peu a la bourre pour aler chercher le pued a coulisse)

Baudet
( Modifié )

Voilà d'autres photos en place

Baudet
( Modifié )

Merci Medalegno !
J'ai mis des photos et un com en commentaires.
Le pont est d'origine, sicar

Baudet

Ah ça oui, c'est clair que c'est un aimant in peu en retrait sur les bidules.
Tu as,raison, cest bien 0,6.
A voir ton shema, une idée me vient, le pont servirait de référence/butée, et les aimants attirent et retiennent la lame le temps de la serrer?
Des,que je vais a,l'atelier je mesure.

Baudet

Merci glaude !
J'ai ajouté des photos et un commentaire. Je me sauve

Baudet

Une chose que j'ai oublié de mentionner cest la delicatesse des aiguilles, de certain reglages. En plastiques.
Jadu tuner un peu, une cle a bougie de tronconneuse au lieu de devoir prendre un clé pour la pencher, une fixation pvc de 40 pour caler le tuyau d'aspirateur. Mais pour ke reste, j'ai acheté plusieurs,aiguilles (celle qui indiquent les,angles) comme me l'a recommandé le gars,du sav, reconnaissant un défaut, mais c'etait 2 ou 3 €

Baudet

Pei importe, ce sont des petits rondins et ca tourne.
Il faut d'abord les couper en deux dans le sens de la longueur, et ensuite on peut les mettre a plat .

Baudet

+1.
Poser le bois sur des socles en maçonnerie , collés au MS.

par Frats il y a 6 mois
Baudet

Jamais eu de problème non plus.
Sans utiliser les deux clés,mais le bouton de blocage, en serrant fort mais jamais comme un malade, en laissant du gras comme on dit.
Avec un bon quart de tour la fraise se libère toujours tres facilement.

Baudet
( Modifié )

Ah bon?
Si il te plait, pourquoi ?

Baudet

On parle de combien ?
Je veux faire de la place, mais si on peut réunir l'utile et l'agréable 😇😂

Du coup j’ai demandé a Gogol, ca serait un truc dcm’avant guerre ?
Americano, entre tout bois et tout métal ?
C'est possible?

Baudet

J’ai pas trop envie d’apprendre le chinois, ou le japonais.
Parce que tant qu'on y est, pourquoi pas ?

Si on me répondais en mandarin je ferais peut être l'effort de traduire, si on me demande (en connaissant le français), non, pas envie, du tout.

Baudet
( Modifié )

C'est pas toujours confort sur des petites surfaces, en travers, sur une charpente... C'est rare mais je ressors parfois la circulaire. Car devoir appuyer pour régler la profondeur et la maintenir n'est pas pratique, surtout dans ces situations ou il faut aussi contrôler le balancement (sans parler de celui de l'échelle 😉) . Le rail court et fixe de mafell a bonne mine mais ça pique,
Je me demande pourquoi il n'y pas de gâchette de blocage.

Baudet

Oui.
On peut l'utiliser presque comme une circulaire, il faudra juste la maintenir plongée.

Baudet

Rob1dbois
De la permetrine, ou ciper, hyper, delta... Metrine, sur un mobilier intérieur, une table de surcroît....