
Merci Slick

Pour faire des tubes on utilise la branche.
Tenderie, sifflets, sarbacane...
Les premières années la croissance est tres rapide ,et la moelle tres droite mais au bout de 3,4 ans elle devient très lente
C'est pourquoi après avoir fendu le tronçon en 4 ou 6 on enlève la pointe des "camenberts" ,le coeur tendre.
Le grain est très fin.
Je l'ai toujours connu pour des grands manches mais je suppose qu'il doit servir pour des petits outils.
En torsion, par expérience, sur une masse, il résiste. J'ai tendance a dire plus que le frêne.
A l'impact (ciseau, gouge..)aucune idée.
J'ai tendance a penser qu'il amortirait les coups.
Grace a sa droiture (pas de flambage), son grain fin (peu de dilatation) et sa blancheur uniforme il devrait pouvoir servir en insertion.

Ça vient sans doute de Chine, dans un plastique, sans aucune marque.
J'ai l'impression qu'elles sont pratiquement toutes les mêmes.
Le même système d'extraction, le même crochet de l'amortisseur...

Je ne parviens pas a passer la photo.
Si je mets les 4 qu'il me reste, côte à côte, le pied a coulisse donne 50 mm.
Celles que j'ai placées aussi.
25 mm c'est le jeu habituel pour les coulisses a galets.
Comme les tiroirs du meuble : jour de 568 mm, tiroirs de 543 mm.
J'ai essayé, ça serre beaucoup trop. J'ai donc fait une mini feuillure de 2mm pour arriver a 27 mm.
Ça ouvre mais c'est dur vers au milieu du parcours.
J'ai mesuré lundi, si il y'avait une différence on parlerait de dixiemes de mm

Merci
Celles posées et celles montées sont de deux provenance, er avec deux emballages différents.
Je ne vois aucune marque.
On doit etre a 12,7 alors puisque 4 côte a côte et serrées au doigt font 50 mm...
Mais si je laisse 25 c'est beaucoup trop serré

Je sais cela francoisB30
Tu oublies grass.
Mais là on ne parlait pas de douceur, le meuble se deplacait
J'avais juste envie de connaître le jeu standard utilisé.
J' ai redefoncé un mm et mis des cales de un mm au début.
La prochaine fois je laisserai direct 28 mm pour une rénovation et 27 si c'est moi qui fabrique le module.
Je ne suis pas vraiment parvenu a mesurer au dixième en l'air et au centre, mais ça a du bouger un peu, peut être gonfler. C'était le meuble du four avec un tiroir en bas, dans un ensemble de cuisine, pris entre deux, maintenant seul, au frais, il se relache
Merci

Bonsoir.
Pour ce que j'en sais toutes les pierres a eau peuvent s'utiliser avec de l'huile.
Ça les rend plus fine.
J'ai une Pyrénée qui me donne un meilleur poli a l'huile qu'à l'eau.
J'utilise l'huile pour machine a coudre.
L'encrassement... il faut de toutes façons nettoyer les pierres .
L'huile est plus poisseuse, mais ne sèche pas, du coup on peut remettre.
Du savon, ou un dissolvant, une brosse...
L'eau il faut nettoyer plus souvent,a chaque usage et il y a l'inconvénient de la rouille.
Je préfère l'eau pour dégrossir et l'huile pour finir.

Merci Kempf !
J'ai retrouvé un reste de chant melaminé normal.
J'ai pu faire les tiroirs.
J'ai acheté un lot d'un atelier de menuiserie, il va falloir que je vérifie les autres .chene, sapelli, hetre, ... y'en a une dizaine

Kentaro le U est en effet plus simple que decouper une tole/rondelle en deux

J'ai beaucoup utilisé l'huile d'olive sur le plan de travail en chêne.
J'ai abandonné, non pas pour le ranciment, ça n'a jamais ranci, mais parce que épaisse elle pénètre mal, et c'est parfois poisseux.
On a remarqué que les éclaboussures d'huile faisaient beaucoup mieux l'affaire, comme le commente Vianey.
Soit chauffée préalablement, d'olive ou de tournesol.
Pour une planche en bois de bout, j'ai pressé quelques noix, pour voir.
C'est tres fin, et le bois a absorbé beaucoup et tres vite.
Depuis plus rien, comme elle est utilisée pour dépecer, trancher la graisse des aliments suffit a la rehuiler.
Eau et savon a chaque fois bien sûr.

Bravo !
Je vais devoir en faire plusieurs, pas seulement pour des haches, j'ai "hérité" d'un fond d'atelier qui avait souffert un incendie...
J'ai peu d'expérience et m'interoge sur deux choses.
Tu utilises le frêne presque vert? J'avais gardé quelques pièces de l'an passé (frêne, sureaux, châtaigner, fruitier..)en comptant my mettre l'année prochaine , je pourrais déjà m'y mettre tu crois ?
Les coins,tu laisses aminci et calcule l'épaisseur du coin ou tu es déjà a serrage et tu les rentres de force ?
Merci et encore bravo !

Dabord excuse moi d'avoir tardé autant.
Famille, santé.
Donc oui, tu réponds a mes interrogations, je n'avais pas saisi que le frêne était déjà "sec mais mouillé".
Je retiens le pesage c'est un bon truc, merci.
Pour les coins, j'hésite souvent pour leur grosseur au moment de les façonner, la dernière houe, jai mesuré l'ouverture et les ai fait un ou deux mm plus épais.
Sans penser qu'il y a plus de jour au centre qu'au bord, mais ça a fini par rentrer.

Bonjour kentaro.
Je prévois aussi un chariot , et en recherchant des idées je suis tombé sur ta publication.
Il y'a déjà un chariot sur la combi,une table alu sur roulements,sans jeu mais pour des petites choses je trouve aussi les doigts sont trop près
Cette conception, sécurité et precision, m'inspire.
Et la fixation, sans devoir visser/revisser...
Depuis 4 ans que tu l'utilises, tu modifierais quelques choses ou pas ?
Je ne pense pas faire autant d'accessoires d'un coup, la fixation et une butée bien sûr, puis un guide, droit et sans doute d'onglet.
Et ensuite au gré des besoins..
Je n'ai pas compris le système pour eviter le kick back, tu pourrais me l'expliquer s'il te plaît?
Merci

Merci Eurebor.
Elle peut donc se trouver légèrement dessous.
J'étais parti sur l'idée de la placer au niveau des autres mais aprèscoup ( paralele etc) ,la lame aurait du sortir trop de l'axe a mon goût. Ça me tarabustait.
Une chose de réglée
Pour la seconde je me réexplique :
La logique m'amène a la poser a sa place, parallèle a l'axe et commencer a regler la hauteur, viv par vis.
Mais je pourrais la poser contre l'axe (trop peu la lame toucherait) ou a quelques cm,ce qui serait trop.
J'ai consulté, peut-être pas les 190.. mais ce sont des tables deja montées qui se sont déréglées, pas de démontées et je n'a pas vu la distance idéale préconisée entre l'axe et le bord de la table de sortie.
Pour ne pas avoir trop de jour entre la coupe et la table, mais que ça ne bourre pas.
Merci
Elle est característique.
Pour moi ca sent bon l'atelier de menuiserie.
C'est douceatre.
Pas comme le chene, plus acre.
Mais c'est difficile de mettre les bons mots sur des odeurs..
Pour les 2 et 3, je suis presque sûr.
Normalement ces tons légèrement rosés d'usinage vont s'estomper.
Pour la 4.. beaucoup moins sûr, tu es certain qu'elle n'est pas plus dense?
De l'orme alors ?
C'était courant.