L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pontex

Porte cuisine extérieure

Bonjour, je souhaite réaliser des portes pour une cuisine extérieure (non couverte, région sud).

J'aimerai un rendu un peu comme à fait lairdubois.fr/@tisss (ICI) sauf que j'ai une "plinthe" en partie basse en Sipo. Je souhaite donc faire un cadre avec feuillure afin de recevoir la porte (cf. image).

Pour les portes , j'ai du pin du nord en 25mm brut. Je me demande quelle est la meilleure méthode d'assemblage de la porte ?

  • simple rainure languette collée, ça tiendra dans le temps ?
  • rainure languette + mini traverses haute et basse collées aux dominos dans chacune des lattes verticales (j'aime pas trop l'idée de voir les traverses mais bon..)
  • rainure languette + traverses vissée à l'arrière du panneau comme à fait Tisss (il faut que je laisse un espace sur les côtés pour passer dans le cadre) Est ce ça ne risque pas de bouger dans le temps sans l'écharpe ?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
racmterrof

CP marine de 18mm faire les mouchettes à la défonceuse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Bonjour.
Il faut laisser du jeu pour que les planches puissemt travailler.
Sil fait humide lorsque tu le fais, tu peux mettre contre, Sil fait sec, il faut laisser 1 a 2 mm entre elles.
Pour certe raison, on marque les joints en les afleurant, pour dissimulerles separationss par temp sec, ca fait fentes, vilain, mal fait.
Attention que chaud ne veut pas dire sec.

Pour maintenir le tout je ferais un Z derriere, en queue d'arronde.
Les cotés a peu pres au niveau (ou au niveau) des charnieres.
Une vis ou un clou a la premiere et a la derniere planche.
C'est vite fait, d'abord une longue planche pour les traverses, ensuite des essais sur une chute pour bien positionner tes guides, sans oublier les butées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
pontex

Je reviens sur ma question :
Je ne comprends pas pourquoi forcément ne pas coller. OK sur le principe du volet car on utilise des planches pleines qui vont donc bomber (d’où le coeur au soleil) mais si on refends chaque planche et qu’on inverse les fibres, logiquement le panneau ne devrait pas bouger.

La dilatation globale du panneau sera, il me semble, égal à la somme des dilatation de chaque planche que j’aurais eu avec plusieurs planches non collées.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Alors quand un volet est à rainure languette on établi pas le cœur au soleil mais on inverse les cœurs , le problème serait différent si les lames sont assemblées à plat cul ou à feuillure la on établi le cœur au soleil. Le but de ces établissements est de limiter que les lames douelle ou se tordent mais il ne s’opposent pas au retrait ou au gonflement, or si on les collent il faudra pas que les emboitures, les écharpes ou tout autres choses s’opposent à ces mouvements ou cela va fendre ou autres désagréments. Si rien ne s’oppose à ce mouvement le retrait ou le gonflement va se cumuler aux extrémités .

pontex

Merci Bonbonveronbi pour ta réponse.
On est donc bien d'accord que l'on peut coller en extérieur (à condition bien sur de ne pas contraindre l'ensemble par d'autre pièces) ?
Donc ce que je proposais en N°1 est bien possible : porte "collée" (rainure languette ou a plat joint ou autre) et je fais bien gaffe d'inverser les cœurs.

Par contre dans le cas du montage "non collé" (type volet), je vois souvent la traverse vissée dans chacune des planches ou alors avec une queue d'aronde + vis aux extrémités comme propose Baudet . J'ai du mal à comprendre comment ca peut dilater tranquillement.

pontex

PS: tout a fait d'accord sur le fait d'inverser les cœurs pour atténuer les tensions et donc les déformations, un peu moins cependant sur la corrélation entre collage et cœur au soleil ou non.

Si tu met tous les cœurs au soleil, ca va forcement se déformer, collage ou pas. A ma connaissance, on utilisait ce principe sur les toitures et bardage (donc sans collage) pour éviter les stagnations d'eau.

J'avoue cependant que j'ai dit une connerie et que effectivement dans le cas d'un volet, il faut mieux inverser les cœurs et avoir un peu de tuilage (si l'on ne refend pas) que d'avoir une grosse banane en mettant tous les cœurs au soleil.

Bonbonveronbi

pontex

Je dirais non car comme dit précédemment le retrait ou le gonflement va se retrouver cumuler sur l’extérieur de votre porte. Supposons un retrait de 1,5 mm par lame et 6 lames soit 9mm en tout le coté ferrage étant tenu vous allez vous retrouver avec 9 mm de jeu + le jeu initial de 3 ou 4mm soit plus de 10 mm de jeu . De plus même avec un bon établissement et des lames sur quartier ou faux quartier le fait que cela soit un placard risque de provoquer un déséquilibre d’hydrométrie entre une face chaude extérieure et un intérieur plus humide. Il serait préférable de faire une porte type volet sans collage avec traverses et écharpe intérieure ou si cela vos gêne clefs à l’intérieur du volet . Pour le retrait des lames de volet il se produit aux extrémités de chaque lame , la lame étant fixée aux traverses par son milieu le retrait de par et d’autre de cet axe fictif .

pontex

Bonbonveronbi super ! j'ai enfin compris la logique. Merci :)

Pour les clefs, cela me semble assez compliqué à réaliser vu mon niveau...
Dois je forcement mettre une écharpe ou 2 traverses assez large comme me conseille Marco suffise ? Si pas suffisant, des traverses en queue d’aronde devrait suffire à garder l'équerrage non ?

Baudet

pontex , en ne fixant que les extrémités, colle , vis, chevilles peu importe, les deux lames extérieures font office de montants et le Z de traverses.
La forme du Z et l'emboîtement maintiennent le cadre d'équerre.
En laissant du jeu entre les lames , un bon mm voire casi 2 s'il fait sec, presque contre s'il fait humide, ça coulissera comme un plateau de porte et la queue d'arronde empêchera le tuilage.
On peut mettre une vis au centre de chaque lame pour avoir la même séparation partout au gré des saisons,quoique un chanfrein dissimule tres bien ces mini differences.

pontex

Merci 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Marco2b

Bonjour
La 3e solution
En gros c’est un volet !

  • pas de colle !!!
  • laisser un jeu mini de 1 mm entre chaque lame !
  • prévoir un beau jeu entre les portes et les dormants ( 4 mm me semble correct)
  • et si possible les positionner un peu a l’intérieur pour que le plan de travail protège un peu de la pluie
pontex

Merci Marco,
Sans écharpes ça suffira ? Le panneau gardera sa perpendicularité ?
(Les portes feront environ 50cm de large sur 60cm de haut)

Marco2b

Si les traverses hautes et basses intérieures sont assez larges ça devrait aller
L’écharpe va gêner à l’intérieur ?
En mettre une plus fine que les traverses , ça ferait un plus pour le maintien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
190 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation