Bingo

Lames de scie sauteuse. Marques et critères à prendre en compte ?

Après avoir fait un rapide tour dans les questions, je n'ai pas trouvé de réponses. L'occasion fait le laron !

Je travaille principalement avec des lames premier prix (Parkside), elles font le travail, mais je ne suis pas entièrement satisfait.

J'ai également testé des lames Bosch Pro et Tivoly, supposées être de meilleure qualité (et prix bien plus élevé), mais malheureusement, je n'en suis pas (du tout) satisfait.
Ces lames ont tendance à se déformer sous l'effet de la chaleur ou à perdre leur tranchant très rapidement, certaines se bleuissant très vite. Du coup je retourne à du Parkside (incroyable).

En ce qui concerne les mèches, c'est une évidence pour moi (Tivoly, Fisch ou Dieter : la plus-value est tangible), pareil pour les lames de scie circulaire, mais quand il s'agit de choisir des lames de scie sauteuse, je suis perplexe et je sèche.

Du coup, quelles sont les lames de qualité ainsi que la marque correspondante que vous conseillez ?

Un truc qui va tenir dans le temps et que je ne vais pas jeter au bout d'une journée (Bosch pro 😕).

Mis à jour
Baudet
( Modifié )

Moi aussi je suis déçu par les lames Bosh, pour les mêmes raisons.
Et comme toi, étonné que certaines de GSB , achetées pour couper de la palette et ne pas utiliser les bonnes, au final se révèlent meilleures..
Je suis passé a Mafell du coup.
W1 er w2.
Beaucoup plus chères, mais qui durent beaucoup plus longtemps et gardent une meilleur perpendicularité.
Je ne savais pas qu'on afutait les lames de scie sauteuse etiennedesthuilliers , c'est compliqué ?
Merci

etiennedesthuilliers

c est simple comme bonjour , un petit tiers point un étaux du type mécanicien ,temps 5 mn environ et c est repartie
j en affute une douzaine en moins d une demi heure les lama affutable me sont offert par des cuisinistes riches qui n affute pas ils jettent
idem pour les forets a béton, les scie cloches etc etc
on est dans une époque de gaspillage
un menuisier recuperateur

Bingo
( Modifié )

Baudet Intéressant ton retour sur les lames Bosch. Je ne suis donc pas le seul.
Je vais regarder chez Mafell !

Edit : le prix c'est bien pour une seule lame 🧐 ? (sinon c'est pas drôle)
Edit de l'Edit : deux lames ! C'est effectivement pas donné !

Baudet

Je sais.
La premiere w1 je crois, est brevetée mafell, et a sa scie,quoique on peut ladapter aux autres a la meuleuse, elle permet des coupes courbes de 2 a 3 cm de diámetre, l'autre malgré un pas relativament grand coupe propre et tient longtemps. Er surtout elles ne plient pas et restent perpendiculaires. Vu leur prix je ne les utilise que lorsque ces criteres sont importants.

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez avoir des sciages propres
utiliser des lames de bonne qualité
prendre des lames adaptées a l usage
je possède une bonne douzaine de type de lames différentes toujours de chez Bosch des lames in affûtables, des lame au carbure , des lames en acier rapide et des lame affutables des lames a denture inversée
une lame ne fourni un travail propre que pendant 12 a 15 mn maximum donc on démonte et on réaffute
il faut que le galet du bas soit a la bonne empreinte pour la scie , que la vitesse soit adapté ,l'oscillation aussi
et la table bien d équerre et une machine en parfait état et laisser la scie faire sont travail sans pousser de trop
si déjà vous respectez cela vos travaux en seront améliorés
Etienne desthuilliers maitre menuisier je travaille avec une scie sauteuse suisse qui a 65 ans et qui n 'a pas d oscillation et une seule vitesse et en 110
le secret est le type de lame et son affutage il ni a pas de miracle

Nicoel
( Modifié )

Une science Suisse, vitesse lente alors 😁

etiennedesthuilliers

pour nicoel
la marque de la machine est scintilla sa à Soleure en suisse
une machine apparu sur le marché il y a 70 ans et qui tourne toujours a la perfection

Bingo
( Modifié )

etiennedesthuilliers vous réaffutez vos lames toutes les 12 à 15 min, sérieusement ?!

Le galet du bas à la bonne emprunte ? Je ne suis pas sûr de comprendre.

Je ne cherche pas à avoir un sciage propre, je ne cherche pas à avoir des réalisations améliorées, je ne cherche pas des conseils sur l'utilisation d'une scie sauteuse, je veux avoir des lames qui coupes et de bonnes qualités en avez vous à recommander ?

Bingo, maître de rien du tout, maniant une scie sauteuse chinoise de nos fabricants européens, qui n'a pas 65 ans et qui se dandine de la lame, comme s'il dansait au bal de la précision et de l'oscillation.

etiennedesthuilliers

bonjour
vous vous posez une question un professionnel qui n 'a rien a gagner essaie de partager son expérience vous donne des indications pour vous aider dans vos choix et vous sembler dubitatif
je vous ai indiqué la marque de mes lames bosch
je vous explique la durée de vie d une lame pour avoir un bon résultat , figurez vous que j affuterai aussi souvent si ce n' était pour avoir un vrais travail , j affute mes scies a ruban tout les 20 mn environ et je pierre mes fers de degau aussi tout les 20 mn environ
le galet qui guide vos lames a une rainure et la largeur de la rainure doit être a très peu près l épaisseur de vos lames pour être guidé correctement
pour des références de lame de chez Bosch prenez la t308 bf expert harwood
ou une denture carbure la bosch t 341 hm ct

mais entre nous vous avez la chance d' avoir un vrai pro qui vous répond et éviter de vous moquer de lui car ce n est pas sympa de votre part
bien amicalement l ancien

Bingo
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je vous remercie de donner de votre temps et de votre expérience et une réponse complète est aussi -très surement- tout aussi intéressante ! Je prends note pour la t308bf et t341 hm ct -même si je suis un peu échaudé de mon expérience avec Bosch si vous suivez le fil de discussion avec Nicoel - . Je vais tout de même retenter l'expérience avec les modèles cité ci-dessus.

En ce qui concerne l'affûtage, je dois avouer que je suis bien moins méticuleux que vous et je suis bien incapable d'en faire autant !

Le galet du bas possède bien la bonne emprunte.

Quant à ma remarque, effectivement c'était une boutade.

Je ne remets pas en question votre professionnalisme, vos réponses sont très souvent intéressantes, elles sont précieuses et enrichissantes.

Cependant, elles peuvent être un tantinet frustrantes !

Du coup, il peut arriver qu'une personne mal lunée de sa journée un tantinet éprouvante puisse prendre la mouche là ou d'habitude elle va prendre vos remarques comme elles viennent.

Je m'en excuse.

Vous avez votre propre style, qui, à bien des égards, est formidable.

Bien à vous, Bingo, imprégné de rouge toute la journée.

Fabien R
( Modifié )

Bingo >imprégné de rouge

Ben en plus si tu réagis bourré, ça va pas faciliter la modération 🤣🤣🤣

Bingo
constibat

Essaye CMT si tu n'es pas rebuté par le prix.
Pour ma part, je suis content de mes lames Bosch, mais je serai curieux de tester les parkside.

Bingo
( Modifié )

constibat Comme celle-ci CMT ? Elles sont pas cher comparativement aux Bosch !

De mémoire les Parkside c'était 4 euros. C'est pas foufou mais ca fait le travail !

Edit : Parkside 4.99 now.

constibat

C'est une denture assez agressive, essaye plutôt ça :

cmtorangetools...fine-for-wood-4

cmtorangetools...essive-for-wood

Bingo

constibat Je vais essayer celles que tu viens de donner en lien !

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Lames qui chauffent --> vitesse excessive ? Denture pas adaptée au travail ?

Perso, j'ai des MECABOIS plutôt qualitatives. Ceci dit, je pense que, comme pour bcp d'autres choses, un fabricant travaille pour de nombreuses marques...

Mis à jour
Bingo
( Modifié )

Coucou,
Je fais attention à ce genre de détails; vitesse en fonction du type de bois et de l'opération, pareil pour la denture.
Du coup à conditions identiques, Parkside va tenir le choc et Bosch Pro bah....

Edit la seule différence est l'épaisseur chez Bosch, elle est plus fine (pas de grand chose), la denture semble être la même que Parkside.

Nicoel

Tu travailles des bois durs ? Des courbes ?
Ça peut jouer sur échauffement et donc dégradation des lames.

Bingo
( Modifié )

Bois dur effectivement, du chêne à 90% jamais ou très peu de résineux, peu de courbes.
Honnêtement sur l'échauffement des lames, je suis incapable d'expliquer le pourquoi.

Nicoel

Bingo

Essaye de ralentir au mini puis remonte la vitesse pour voir à quelle vitesse ça chauffe trop.

Sinon, tu as peut-être tendance à trop pousser la scie ?
(c'était mon cas ! maintenant, j'accompagne fermement le déplacement sans forcer, sauf noeuds)

Bingo
( Modifié )

Nicoel Je laisse travailler la machine, "j'accompagne" comme tu dis (le terme est vraiment approprié, merci).

Il est vrai que je ne m'embête pas avec la vitesse qui est presque toujours au maximum (sur 6 positions je suis en général sur la 5 ou 6), il y a que le pendulaire auquel je peux potentiellement toucher régulièrement en fonction du matériau.

Cependant, si la vitesse était en cause, comment expliques-tu qu'une lame est parfaitement fonctionnelle et l'autre non dans les mêmes conditions ?

Pour le test, je ne peux pas l'effectuer dans la mesure ou cela implique de racheter des lames Bosch, ce que je préfère éviter du coup 😅

Je comprends que tu sois perplexe. Je le suis aussi 😅.

Nicoel

Bingo

Mix entre vitesse et pendulaire, selon le bois et le tracé.

Pour les lames, peut-être des lots pas homogènes ?
(je me rase avec des lames DE et je peux te dire que dans une même boîte, tu peux avoir la super lame et une daube intégrale)

Bingo
( Modifié )

Mix entre vitesse et pendulaire, selon le bois et le tracé et grossier ou non.

Pour les lots pas homogène c'est possible (m'enfin là c'était tout le lot), une mauvaise série ? Je sais pas 😅

Mecabois c'est Sidamo ? 🤔 Je ne connais pas du tout !

Nicoel

Bingo
Possible
À la Réunion, on est tributaire des approvisionnements des importateurs, avec parfois des marques exotiques bien m...diques :-(

Bingo

On ne peut pas tout avoir 😛

Gilles Foy

Bonjour, sur une Bosch verte âgée d'une trentaine d'années, les lames Bosch achetées en GSB, jamais affûtées mais peu utilisées, déviaient systématiquement. Résultat, des coupes sinueuses, jamais d'équerre, bref exécrables... J'ai commandé sur internet une boîte de lames festool. C'est le jour et la nuit. Elles sont parfaitement rigides, les coupes sont droites et d'équerre.

Bingo

Merci Gilles Foy pour ton témoignage. Tu es le troisième (en m'incluant dedans) à ne pas être satisfait des lames Bosch. C'est à mon sens de plus en plus significatif !