L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 votes défavorables

Quel(s) rabot(s) pour débuter ?

par Artanux il y a 11 jours
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Je pense qu'avec un numéro 5 et un guillaume de paume, on est déjà pas mal ! Perso mon rabot préféré est un darex 505 (comme quoi... il m'a pas couté cher, mais il rabote. Il a un défaut quand même c'est son fer extrêmement dur) et mon rabot de peaume est un n°140.

Si ça t'intéresse j'ai ce guillaume de peaume a lumière réglable neuf que je cherche vendre...

Comment est conçue cette table ?

par waterproof il y a 22 jours
Sans explication
Sans explication

Estimation de prix de machines.

par Ammo il y a 26 jours
Sans explication

Bois à recaler avec pente, ou rabot à lame inclinée?

par LionelDraghi il y a 1 mois
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas convaincu, non plus... une lame inclinée permet d'avoir un biseau apparent plus faible (mais ca reste pas transcendant, j'avais calculé un biseau apparent de ~21° pour un fer avec un biseau de 25° incliné de 20°), mais dans cette configuration ca doit être négligeable.

Le seul intérêt que je vois c'est que l'effort de coupe aide a bien plaquer la piece de bois.

J'ai essayé avec mon stanley 140 et je n'ais pas vu particulièrement de différence perso

Quelle essence de bois ?

par NicolasRenaud70 il y a 2 mois
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas de doute

Est il nécessaire d’utiliser un guide d’affutage de haute qualité?

par samoth il y a 2 mois
Sans explication

Pourquoi utiliser un maillet en bois plutot qu'un marteau classique pour taper sur ses ciseaux ?

par NuageViking il y a 2 mois
benjams
Je suis d'accord

Il me semble que traditionnellement, les ciseau Japonais sont utilisés au marteau, mais les ciseau japonais ont quasiment tous une virole pour empêcher le bois de fendre sous les chocs

Perçage centré

par Antoine88 il y a 2 mois
benjams
Je suis d'accord

Kentaro a tout dit... a part ça, si ça ta mèche tourne rond, peut être qu'elle est émoussée ou que tu forces trop. Il y a peut-etre aussi du jeu dans la broche de ta perceuse. suis pas sur d'avoir compris l'histoire du 1/2 mm ? C'est ton bois qui fait 0,5 mm ? Tu devrais être capable d'être précis à 1/10 de mm (ordre de grandeur: épaisseur d'une feuille de papier) sans trop de difficulté

Projet de reconversion

par Charley il y a 2 mois
Sans explication

Electrolyse sur du chêne

par Alexandre72 il y a 2 mois
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Je l'ai déjà fait dans mes jeunes années avec un transformateur de micro-onde... c'était drôle mais rétrospectivement, il y a un risque d'incendie qui est relativement élevé et le rendu n'est pas forcément exceptionnel, donc je ne le referai pas.

Électriquement c'est moins dangereux qu'on le croit, tant que le secondaire de ton transformateur n'est pas relié à la terre (dans cette configuration on peut même toucher un des fils du secondaire tant qu'on ne referme pas le circuit, mais c'est evidemment déconseillé). Sachant que si on se met en série dans le circuit c'est la mort quasi assurée.

Pour ceux qui tiennent vraiment à le faire il faut a minima une coupure a distance (interrupteurs, disjoncteur de calibre adapté) sûre, un extincteur pour les feus Électrique et se tenir à bonne distance pour éviter les chocs électriques ainsi que les projections. Évidemment tout intervention sur le dispositif doit se faire hors tension avec circuit coupé, et assurer une bonne isolation entre la planche et la terre.

C'est quoi ce bois bizarre ??

par NicolasM il y a 2 mois
Sans explication

Flechissement horizontal tripli vs massif?

par SebD il y a 2 mois
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Tant qu'on compare des trucs comparables (essences de même dureté en gros), le massif est toujours plus rigide (dans la direction des fibres) que du cp ou du tripli de même épaisseur. Par contre en travers des fibres un cp ou un tripli sera meilleur.

En alternant le sens des fibres dans les plis les performances sont en quelques sorte moyennées. Après, pour faire des étagère, les performances du tripli ou un bon cp suffisent, les meubles de rangement ne sont pas si socilités mécaniquement que ca (vs une chaise par exemple)

"Surfacer" table de dégau

par Tom29 il y a 3 mois
Sans explication

Utilisation (malgré tout) de l'aubier ?

par Mike0411 il y a 4 mois
benjams
Je suis d'accord

Je suis assez d'accord. Dans les meubles anciens on trouve facilement de l'aubier dans des parties qui ne se voient pas et ne sont pas structurales (j'ai en-tête une corniche ou tout le bois intérieur était de l'aubier). Je suppose que ça faisait du boulot de l'enlever...

Le seul problème c'est qu'en général l'aubier est une partie tendre et riche en nutriments dont les xylophages raffolent... mais bon il existe des traitements anti-xylophages ou des finitions couvrantes qui limitent les attaques