
emmabeguin Ce qui est solide devient liquide.

emmabeguin : Sous une tonnelle ? Un brasero ?
Honnêtement, à voir toutes vos remarques, je pense qu'il va falloir creuser sérieusement le sujet de votre côté et pas uniquement sur un forum.
Et surtout, n'oubliez pas d'appeler votre assurance habitation. Parce qu'un brasero sous une tonnelle, à un mètre de votre habitation...

PhilippeCichon La remarque de Timothée est pertinente : l'INRS recommande un maximum de 5/10e de mm (voir plus haut). Avec 2/10e, on est largement dans les clous

Aaaaargh Trop épais, tu vas buter contre le bois en cours de coupe. Trop fin, le bois risque de se refermer et de pincer la lame. Il faut donc trouver un juste milieu, comme expliqué plus haut.
Personnellement, j’ai retiré le couteau diviseur de ma scie plongeante pour pouvoir utiliser des lames de différentes épaisseurs. Mais je le fais en toute connaissance de cause, en utilisant des cales pour maintenir écarté le bois non avivé pendant la coupe.
Sans connaître précisément le contexte ou ton niveau d’expérience, il est difficile de t'inviter à le retirer... Une scie plongeante reste dangereuse.

+15. glaude a raison : il n’y a vraiment que toi qui peux décider en fonction de tes projets à venir.
Si c’est pour revendre, un panachage de différentes épaisseurs peut être une bonne option.

Kentaro Chouette télescope de voyage !
Concernant l'impression 3D, tu as choisi quel type de filament et quels paramètres ? Tu n’as pas peur qu’au fil des démontages un peu de jeu s’installe ? Il y a un mécanisme pour maintenir les tubes en carbone ?

Oui, pareil, je ne sais pas pourquoi, mais je vérifie un peu trop souvent mes équerres avec mes autres équerres .
Pour les chutes, je me retrouve à les observer pour déterminer si telle ou telle chute doit partir au feu ou si elle peut être réutilisée. Résultat, à la fin de l'année, elles finissent presque toutes au feu .
Il a fait une deuxième partie, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la regarder.

Il y a la commode en chêne de guigui44 si ça peut te donner des idées avec toutes tes chutes (peut-être que tu l'as déjà vue)!

MatthieuP Oui, je vais modifier. Quand je parle d'une fraise de 8 ou de 12, c’est un abus de langage de ma part : je fais uniquement référence au diamètre de la queue.

MatthieuP Ah non, du tout ! Merci à toi de me l’avoir signalé ! C’était plutôt mon propos qui pouvait ne pas être clair à cause du raccourci que je prenais

Je suis désolé, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Personne ici n’a mentionné YouTube ni les Anglo-Saxons.
Certes, il arrive que certaines personnes posent des questions floues, ou partent sans donner suite (ce n’est pas un jugement, juste un constat), mais ce n’est clairement pas le cas ici.
Et enfin, est-ce qu’un diplôme ou un certain nombre d’années d’études garantit automatiquement la compétence ? C'est mal de former un menuisier en six mois ?

executionbois Ensuite, je comprends ton message. Il y a pas mal de personnes qui arrivent ici en cherchant des conseils pour acheter une scie radiale, parce que c’est très populaire sur YouTube et dans les milieux anglo-saxons, alors que ce n’est clairement pas la première machine utile.
D’autres posent des questions en espérant une réponse binaire, simple et rapide, sans avoir conscience qu’ils donnent peu ou pas de détails.
Les "vieux dinosaures" (pour te citer) ont clairement toute leur place ici, mais il est vrai qu’Internet ne facilite pas toujours la communication — ce qui peut sembler paradoxal.
C’est un ressenti personnel (et je peux tout à fait me tromper), mais je n’ai pas le sentiment que les pros ne sont pas écoutés, en tout cas pas ici.
Il faut penser aux lecteurs invisibles — dont je fais parfois partie — qui restent silencieux face aux questions posées et dévorent les réponses des professionnels .
Jean Galmot