
Comme Malijaï sur le coin à gauche de ton établi, sur le meuble ! Et même réaction il va obstruer le plan de travail.
Du coup tu gagnes de la place pour ton plan de travail et il est plus solidement ancré.
Si je suis honnête, en l'état actuel, ton étau me fait penser à un énorme frelon asiatique qui se serait écrasé en plein milieu de mon pare-brise. J'ai vraiment envie de donner un coup d'essuie-glace pour le retirer

Ara
Si tu en es content c'est bien l'essentiel ! Mais c'est vraiment un étau pour faire de la découpe je suppose ?

De toute manière pour faire simple, Sketchup 2017 est un logiciel vieillissant (cad qu'il n'est plus maj) émulé sur une architecture moderne.
Si tu veux pas de pépins il faut s'orienter vers une version compatible silicon (M1, M2, M3) cad la version 2022 (probablement payante).
Autre solution, reprendre l'ancien imac ou avoir un pc sous la main.

Electron Merci
C'est aussi une véritable interrogation de ma part, et je pense que je vais l'éloigner quand je vais revenir dans le Berry.
Il est légèrement chaud au toucher. J'ai néanmoins mesuré la température des montants proches du poêle et elle ne dépasse pas 25°.
Je ne sais pas où est passée cette fichue documentation .

Je pensais aussi au champignon mais merci de la confirmation et la précision !
J'ai déjà eu pas mal de chêne brun entre les mains, mais jamais à ce point "marqué".
J'aime beaucoup également !

Coucou Marco2b, la réponse de DarachSaor peut répondre pour le chêne, il en est peut-être de même pour le châtaignier !
Pour le ravageur, il y avait tellement d'accessoires et d'outils lorsque j'ai acheté le combiné que j'en ai même deux ! Tu peux en trouver assez facilement sur leboncoin à des prix tout à fait raisonnable (30 ou 50 euros si ma mémoire est bonne, au départ je voulais m'en séparer d'un, ce qui est une grossière erreur).
J'en suis personnellement très satisfait ! J'imagine qu'en avoir deux n'est pas étranger à ça, je peux très facilement faire des tenons et du rainure languette à une vitesse assez incroyable.
Pour les tenons j'ai une seule passe à faire quand j'en utilise deux (mais en gros flemmard j'utilise pas toujours les deux).
Pour le rainure languette, avec les bagues j'ai juste à intercaler un seul ravageur par la suite (je te dis ça car je me suis déjà tiré les cheveux avec un porte-outil et des fers pour du rainure languette).

Claude31 Merci !
Je commence à avoir l'habitude de ne pas faire de contreventement (la bibliothèque que j'ai faite - présentée ici - n'en possède pas non plus).
Tu as tout de même les deux étages qui participent au contreventement (un point de colle et une pointe 18g).
Des tenons et des mortaises bien ajustés (pas de colle, il faut les rentrer à coups de marteau) et ça ne bouge plus (pareil pour les traverses, je dois les faire rentrer avec des serre-joints, délicatement).
Le bois et son poids fait le reste !
Sauf si il y a une véritable volonté de casser le rack à bois, je ne vois pas trop comment ça peut plier !

Fra Merci !
Je suis convaincu que tu peux te lancer dans ce projet sans grande appréhension, et je serais vraiment ravi de le voir se concrétiser ici.
Tu peux le réaliser avec simplement un trusquin, un ciseau à bois et une scie.
J'ai réalisé les quatre premières mortaises de cette façon avant de passer à la défonceuse par manque de temps.
Le seul facteur à prendre en compte sera ton temps disponible. Une mortaise par soir, tranquillement, sans se presser, et en prenant plaisir à chaque étape.
Edit je viens de voir dans ta première création que tu n'as pas de trusquin, ça tombe bien, il y en a beaucoup sur l'AdB Trusquins !

Fra Une tige en métal ? Es-tu certaine de ne pas te compliquer la vie ?
Un bon vieux trusquin aux formes simples avec un simple clou à l'intérieur et hop, le tour est joué. Mon premier trusquin (que je ne partagerais jamais ici ) ressemblait à celui sur la photo ci-dessous. Il a fallu que le chien de mon oncle le prenne pour un os à ronger pour que je me fasse plaisir avant d'en acheter un en métal.
à chaque fois que je veux faire quelque chose il me manque un bout à créer et ainsi de suite...
Cette période est chouette, à façonner ce qu'il nous manque et à créer nos propres outils !

Fra Je te rassure, je n'avais pas fait non plus de clé en biais .
J'avais "simplement" percé un trou dans lequel j'ai inséré un insert fileté. C'était tout simplement un boulon qui venait appuyer sur une petite plaque en métal pour bloquer (lui étant coincé dans les deux pièces du trusquin) le mouvement latéral. C'était vraiment rudimentaire
Voici le "Filou" (son nom) qui a rongé mon premier trusquin (un chapardeur professionnel !)

Douelles21 Tu veux acheter une OF1010 pour faire des rainures ?
Pour info, une affleureuse Makita DZ50 ou son équivalent filaire RT0700 est tout à fait capable de faire des rainures dans du chêne de 24mm de large (Le chêne c'est 90% de ce que j'utilise). Les fraises à rainurer avec roulements fonctionnent très bien avec cette machine.
Le premier prix aussi (katsu and co).
Je ne suis pas du même avis sur la polyvalence que Jean-Claude Di Fazio ou la légèreté qu'évoque constibat. Il est exact que tu peux faire autant voir plus (profondeur) avec une défonceuse. Cependant, la maniabilité et la facilité d'utilisation (mise sous table en 4 coups de vis) d'une affleureuse type RT0700 avec ses bases font que tu te retrouves à l'utiliser bien plus souvent.
De toute manière, tôt ou tard tu vas avoir les deux si tu continues dans le bois.
Edit : un peu violent ce "Je ne suis pas d'accord" en rouge, je nuance les avis ci-dessus .

Kentaro T'es sûr sûr ? Les coups, les chocs, les charges lourdes ?
Pour mon usage, l'établi sert à de nombreuses choses et pas seulement pour le bois.
Peut-être à tort, j'aurais des appréhensions si je devais poser le moteur de ma moto sur un établi en lamellé-collé avec juste de la colle, même avec une épaisseur de 70mm

GabyLeBucheron OK !
La D1/D2 est totalement à proscrire (d'expérience en milieu humide > à 50% avec des piques à 80%). Plutôt partir sur une D3/D4 voir PU en fonction de ce que tu as en stock.
Quant aux dominos, je vais laisser les autres s'exprimer. Je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation de lamellé-collé pour un plateau d'établi., et j'ai quelques appréhensions concernant l'utilisation de dominos et du lamellé-collé, étant donné que l'établi va subir des chocs (peut être à tort !)
Une question cependant, pourquoi partir sur du lamellé collé ?

Kentaro et normandie vous en avez de belles machines tous les deux.. !
D'accord, vous avez des lapidaires impressionnants, mais le mien est tellement petit qu'il est presque invisible ! C'est un peu comme un ninja, discret. Par contre il est absolument pas redoutable
(en vrai je l'utilise souvent ce "jouet")
normandie petite question subsidiaire, à quand une présentation de ton atelier ?

normandie Yes, c'est fait pour ! Si tu le souhaites bien sûr !

J'ai eu bien pire . Ca ne m'empêchait pas pour autant de coller à plat-joint et de rattraper au ponçage.
C'est pas l'idéal mais est ce que c'est acceptable ?
Sinon il y a la solution joker
etiennedesthuilliers un avis sur la question ?

Erebor Pour sûr, et je vais te rejoindre là-dessus ! Si JehanQuercus a le temps, pourquoi pas régler le problème !
Personnellement je suis un peu "maniaque" de la précision (cf mes numérisations), et je suis prêt à passer plusieurs heures sur mes machines (ou jourS) pour atteindre le plus proche possible la perfection visée .
Mais il y a un gros désavantage. C'est que tu te rends compte que si ton bois est d'équerre et droit, les murs de ta maison, eux... .
Il m'arrive parfois de maudire la métrologie

C'est clair! j'ai fait un coffrage pour cacher des tuyaux de chauffage la semaine dernière et quand j'ai présenté la pièce j'ai découvert que mon mur était bien convexe (10mm sur 40cm)
J'ai eu exactement le même problème pour cacher des tuyaux dans la salle de bain
Il y jauge d'épaisseur et jauge d'épaisseur
J'ai fait une petite bibliothèque (1m70 de hauteur). J'avais pris en considération les plinthes pour qu'elle colle au mur. Résultat 5-6 cm d'écart entre le sol et le haut de la bibliothèque .
Franchement je pensais que j'étais fautif. Un tel écart ! Bah non, c'est bien le mur

Erebor Je devine que c'est probablement pas pour Boeing

Magnifico ! Je suis jaloux
Quel est le système avec la vis sans fin ? On dirait le système d'un vieux étau

Oui la presse arrière !
Merci pour le lien !
Je peux comprendre la crainte de devoir affuter pendant longtemps suite à une "petite bêtise"

BeauLeRabot, Ara je me posais la même question !
J'ai hâte de faire ma concoction et de tester, merci pour la recette !
Il y a un quelconque désavantage à le rendre tanique par "force" ? Est-ce que par exemple, il va continuer à produire du tanin ou le mécanisme est "stoppé" (je ne sais pas si mon propos est clair!) ?

BeauLeRabot Je me suis peut être mal exprimé, est-ce que cela présente un quelconque inconvénient de faire sortir le tanin de cette manière?

waterbed L'humidité du bois c'est une chose, l'humidité de ta pièce une autre.
Déjà tu peux acheter un petit testeur d'humidité pour vérifier ton bois (version pro cher, une petite babiole fera l'affaire ca te fera une approximation), attention à le planter correctement.
Ton stockage peut être bon, mais si tu le stockes deux semaines, il restera humide. Pour sécher ton bois, il n'y a pas de miracles : attendre (les scieries peuvent le sécher de façon artificielle mais bon...).
C'est quoi pour toi "un stockage pas trop mauvais" ?
Quel bois au juste ?
Tu as une photo de cet articulateur ? Je veux bien le modéliser si des personnes sont intéressées.