Erebor J'espère
. Autre petit point également, j'ai beaucoup de jeu dans la poignée arrière, ce n'est pas ton cas ? Bon dans tous les cas il va repartir.
glaude C'est fait, il repart la semaine prochaine 
Tout ce que je possède de la marque Stanley date d’avant ma naissance (C'est donc vieux pour les jeunes
). C’était mon tout premier achat d’un Stanley neuf.
Après quelques recherches, j’ai découvert que le modèle 62 est fabriqué au Mexique. J’aime à croire que je suis simplement tombé sur un mauvais lot… mais à en lire les commentaires d’autres utilisateurs, j’ai bien l’impression de ne pas être le seul.
Bonsoir etiennedesthuilliers,
Autant j’ai passé des heures à restaurer le 4 1/2 de mon grand-père, avec tout le plaisir d’apprentissage que cela implique, autant je ne me vois pas corriger les défauts d’un rabot flambant neuf.
Pour l’achat d’occasion, je suis preneur de l’adresse de vos bonnes crèmeries — parce que de mon côté, les rares occasions que je croise sur ce modèle… sont vendues plus cher que du neuf !
Amicalement.
Erebor Je dois être maudit
J’ai un vieux n°4 qui doit bien avoir 70 ans, et dont je suis super content. J’ai demandé le remboursement, je vais peut-être recommander le même… ou pas
. On verra demain !
BeauLeRabot Pourtant, les Sweetheart sont censés représenter le haut de gamme chez Stanley. Erebor, par exemple, n’a rencontré aucun souci avec les siens. Ceci dit, en lisant les retours clients, on constate que de nombreux problèmes reviennent, notamment sur le site US de Stanley, où le manque de contrôle qualité est souvent pointé du doigt...
De mon côté, il est hors de question d’investir dans un Veritas ou un Lie-Nielsen. Je vais donc continuer à guetter une bonne occasion ou à explorer ce que propose Dictum (je possède un guillaume angle faible, j'en suis très satisfait).
Coucou Atelier Eustache, essentiellement du recalage !
Boisenformes Ce que vous proposez me semble quand même assez éloigné des besoins d’un débutant
Une dégau de 300, une scie à format avec un chariot de 3 mètres, le tout en triphasé, avec des machines séparées… on frôle l’atelier pro, non ?
Des amateurs confirmés (voir des professionnels) n’ont pas forcément ce niveau d’équipement — et ça ne les empêche pas de faire de très belles choses.
On peut tout à fait débuter (et progresser !) sans une dégau de 300 ni une scie à format.
Bon ce -1 en rouge est quand même violent, je veux juste modérer le propos. Définir le volume de l'atelier et les activités pratiquées c'est tout à fait pertinent 
Coucou Boisenformes,
Tu as tout à fait raison, on peut effectivement le comprendre comme ça. Dans ce cas, ta remarque est pleine de bon sens… et la mienne complètement à côté de la plaque
:
Je n’y avais pas prêté attention, car le terme "débutant" ne m’évoque pas un début d’activité professionnelle.
Mais si c’est bien le cas, et qu’il envisage de s’installer en pro, j’avoue avoir du mal à imaginer quelqu’un se lancer avec le type de machine évoqué par TenonBon sur Leboncoin…
TenonBon, quelques précisions seraient les bienvenues ?
Erebor Yep, si c'est de l'installation pro, effectivement les remarques de Boisenformes sont vraiment pertinentes !
Erebor Effectivement
Ça m'apprendra à ne pas lire l'intégralité des réponses 
J'ai le premier système en photo que j'utilise depuis plusieurs années, il fait très bien le travail. Petit point d'attention, il faut juste que tu puisses atteindre avec tes deux mains les
Ah oui, effectivement ! Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je voulais simplement dire qu’il ne faut pas prévoir trop d’espace entre les équerres rabattables, car il faut pouvoir les atteindre avec les deux mains pour les abaisser simultanément.
Yggdrasil dans ce cas là, parfait. J'utilise ça pour ma défonceuse que j'utilise parfois sous table. Ca ne bronche pas.
Utilisé également pour la cuisine de ma mère afin d'avoir un plan de travail supplémentaire pour la cuisine. RAS depuis plusieurs années. Pour un graveur laser et un ordi ça fonctionnera très bien.
Super sympa ! Petite question cependant : une raison particulière d’avoir divisé les accoudoirs en trois parties ? Ça complique un peu le travail, non ?
irving Merci pour cette réponse détaillée !
Plutôt chouette (j'aime bien les cabanes
) ! Par curiosité, c'est bien de l'autoclave ? J'ai du mal à comprendre ce choix pour le toit, tu peux l'expliquer ? A moins qu'il n'est pas fini ? 
eljub Je n’ai encore jamais travaillé sur une toiture, donc ma question vient peut-être d’un manque d’expérience, mais je ne vois pas de dispositif apparent pour l’évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux, etc.). Aussi, qu’est-ce qui motive le choix de cette méthode plutôt qu’un toit "plat", qui semble plus simple à première vue ?
Nicoel Ton problème n’est pas normal. Tu n’as remarqué aucune aspérité sur les rails ? Les roues sont en bon état ? Les courroies bien tendues ? Les excentriques correctement réglés ?
Quand tu fais des allers-retours à la main, tu ne ressens pas un point dur ?
Ça ressemble fortement à un souci mécanique, mais à mon avis, c’est quelque chose de facilement résolvable.
Nicoel [Roue POM] (fr.aliexpress....8800006701802_6) 
Plutôt que de plier tes barres, tu pourrais peut-être te faire un ou plusieurs gabarits pour les coupes et les soudures, non ?
Tes baguettes sont de bonne qualité, bien adaptées à l’épaisseur du métal et à un ampérage correct (en général il faut prévoir plus sur les postes 1er prix) ?
Sinon, pour une soudure vraiment propre, je dirais TIG à l’argon… mais bon, ce n’est pas le même budget...
En revanche, fatiguer le métal jusqu'à faire céder la soudure, j'y crois pas trop — sauf si les soudures sont vraiment mauvaises… ou si un éléphant décide de s’asseoir sur ton tabouret !
Pour ? Contre ? "Collage colle rapide avec spray fixateur"? Qeséca? Le machin que les youtubeurs américains utilisent pour fixer temporairement du bois ?
Il va falloir un peu plus de précisions tout de même.
normandie Merci, c’est aussi ce que je pensais, je l’ai toujours envisagé comme quelque chose de provisoire.
Merci etiennedesthuilliers et Artanux pour ces compléments d'informations !
Mon dieu, plus de deux fois plus dur que le chêne
!
Du coup, pour les FAMAG, je préfère ne plus me prononcer
.
J'ai eu l'occasion de percer du chêne avec, et c'est vrai que c'est le jour et la nuit (une soixantaine de trous sur du 140, comme toi)... mais ton bois semble être d'une tout autre espèce !
PS : Artanux j'ai fait ma petite recherche pour les FAMAG voir ici => catalogue p34
Il recommande bien la 1493 pour le bois dur comme le Bongossi qui est légèrement plus dur (
) que ton Okan !
Ce qu'utilise mon cousin c'est probablement une 1410
Bonjour executionbois,
J’ai aussi plusieurs rabots, tous achetés d’occasion. Ils présentent parfois quelques imperfections, mais il faut croire que j’ai eu de la chance ou du nez : je n’ai jamais eu un tel écart d’équerrage entre la joue et la semelle.
Ici, on parle quand même d’un rabot neuf, à angle faible, que je comptais utiliser pour recaler entre autres choses. Et comme je ne sors pas systématiquement ma boîte à recaler (parfois je fais ça "à la volée", à l’américaine quoi), un rabot qui fait le grand écart entre la semelle et la joue… c’est pas trop ma tasse de café. Dans ce contexte, il est juste inutilisable et c'est un rabot neuf.
Je n’ai aucune envie de lancer une polémique — si ça convient à certains, grand bien leur fasse. Pour ma part, j’estime simplement qu’un rabot neuf devrait être au minimum d’équerre, surtout dans cette gamme.
Mon message a avant tout pour but d’alerter les autres : mieux vaut être vigilant lors de l’achat d’un rabot neuf chez Stanley en ce moment. Il s’agit peut-être d’un mauvais lot ou juste mon rabot… même si, honnêtement, à moins d’un moule raté ou d’un contrôle qualité en RTT, je peine à comprendre comment une telle erreur a pu passer.