Fort possible. Comme expliqué dans ma réponse.
Il s'agit en fait d'une bobine à manque, qui déclenche le disjoncteur moteur si elle n'est pas alimentée.
En tout cas si ce n'est pas la bobine en elle même, ça peut venir du circuit l'alimentant. (comme expliqué dans ma réponse)
C'était du siemens, d'après ma doc, ref 3RV1902. (Ma machine est en 230V)
Après tout dépend de la machine et du transfo sur le schéma (230V ou 380V).
Le mieux est de vérifier avec un voltmètre (qques euros en GSB ou dans toutes les caisses à outils d'un électricien ou technicien) si la tension arrive bien sur cette bobine.
Si ce n'est pas le cas, il faut trouver le fin de course/arrêt d'urgence, ou autre en défaut. Si la tension arrive dessus, voir si l'ergot qui commande le disjoncteur moteur manœuvre comme il faut, et si c'est le cas, chercher ailleurs ...
Non, un frein sur un moteur électrique est serré s'il n'est pas alimenté. Quand tu l'alimente, il se relâche et libère l'arbre du moteur. C'est une sécurité car en cas de coupure d'alimentation, ton moteur va s'arrêter mais tourner encore plusieurs (dizaines) de secondes sur l'inertie. Le frein à manque (de tension), va serrer dès la perte d'alimentation et arrêter plus rapidement l'arbre du moteur, et donc de l'outil.
Sur les différentes machines que j'ai eu, ils étaient tous sur la toupie, car c'est la machine sur laquelle tu peux monter le plus d'outils augmentant l'inertie. (entre autres).
Effectivement je vais aller chercher ma bière!!!


PS : Effectivement, Linky peut maintenant aider à visualiser ton équilibrage. Mais il est aussi moins tolérant! Au moindre dépassement de son seuil de tolérance, il se mets en défaut et coupe! (pas de coupure définitive, il suffit de l'acquitter avec son bouton, mais si l'installation est mal équilibrée le défaut reviendra tant qu'aucune modification n'est faite!)
PS2 : Un différentiel entre phase n'existe pas !
le dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) protège les personnes en contrôlant une fuite de courant d'une ou plusieurs phases vers la terre (en mA).
C'est le disjoncteur (ou fusible) qui contrôle une surcharge ou un court-circuit.
pas mal expliqué ici : legrand.fr/mon...ur-differentiel
)

Je suis rassuré : en voyant la photo j'ai pensé qu'un Pyrénéen nous aurait devancé... !