Bonjour, ma femme vient de me faire passer ce lien
:
fmh-associatio...des-techniques/
D'une manière générale, les reprises de charges se font sur poteaux renforcés ou sur chaînage correctement dimensionné, hors ni l'un ni l'autre ne semble présent. Contreventement inexistant ou pas précisé. Comme les autres postes, soit BE soit à la rigueur copie de modèle existant à dimensions semblables.
D'accord aussi, pour la reprise de charge en présence de vieux murs en pierre douteux, il est souvent préférable de créer un pilier de reprise de charge en béton armé posé sur un socle correcte. Toutes reprises de charges en gros oeuvre de maçonnerie et toutes modifications de charpente doivent se faire dans les règles de l'art après étude sur site par professionnels compétents.
On voit trop souvent des bricolages qui se terminent mal avec ''la cabane sur chien '' .
On ne peut pas déplacer n'importe où un appui de charpente dans un mur en pierre. A l'origine il y a souvent une ou plusieurs grosses pierres disposées pour accueillir la poutre de charpente qu'il n'y aura pas plus haut, de plus les vieux murs montés à la chaux ou à la terre sont délités par les galeries de rongeurs, je laisse imaginer...
Si la prise est démontable pour raccorder en directe, pas de souci. En industrie, les machines outils non mobiles sont systématiquement raccordées en direct avec des bons borniers à vis bien serrés capables d'encaisser l'intensité en ampère A, bien mieux qu'un binôme fiche/prise à connexion au contact aléatoire.
Dans ce cas il faudra bien sûr une section des fils conducteurs adéquats et une protection dans le tableau électrique adapté à l'intensité absorbée par la machine.
J'ai une bonne vieille metabo comme cela depuis 20 ans
manomano.fr/p/...odel_id=3073085
Carter de boîte encore métallique

A voir photo du modèle ça m'a tout l'air d'un clone d'une Lab30 Minimax, donc pas mal