Bonjour Étienne, il me semble, au vu de son pas a pas que floppybois mûrit bien son projet et que son dimensionnement est bien avancé... Une réponse a sa question nous aurait tous éclairé, surtout de la part d'un Maître.
Salut,
D'accord avec tout le monde le mieux est effectivement de laisser un espace entre les lames qui constituent ta table. Une autre idée est de limiter la largeur de chaque lame pour limiter aussi leur déformation. Des fois, ça marche... (Dans mon cas ça a marché une fois pour une table ronde diamètre 1.5m et des lames dont la largeur n'execdaient pas 40mm (entre 25 et 40). Gros boulot de collage en perspective !
Quand a la limitation du tuilage les cornières a la monde dans le monde merveilleux des vidéos de menuiserie elles ne servent à rien. Si tu veux renforcer le plateau sur sa largeur tu peux pratiquer des defonces en queue d'aronde et y insérer des renforts en bois dur. Tu ne lutteras pas contre le tuilage mais ça rigifiera le plateau dans cette dimension.
Je pense pareil: structure dans le mur et marche emmanchée.
A noter que des marches de ce type ont toutes les chances de travailler et gérer, fissurer etc... Moi perso ça ne me dérangerait pas du tout mais c'est a savoir pour ne pas être déçu si on recherche une sorte de perfection dans un matériau qui n'est naturellement pas dimensionnellement stable...
Merci pour ces compléments. J'utilise déjà un support de perceuse sur coulisseaux associé a une mèche de 30 et embauchoir, mais même si mon utilisation n'est pas intensive, elle dépasse quand même les limites de ce type de montage.
Je cherche donc une mortaiseuse de moyenne gamme, sachant que je ne travaille que le résineux (bois du coin et pas de chêne digne de ce nom par chez moi...). La Makita, dont j'ai conscience des limites, me semble donc adaptée. Il me reste a évaluer le coût d'utilisation pour voir si c'est raisonnable et si le gain de temps ne se perd pas trop en frais d'utilisation.
Merci en tous cas!
Merci pour ton retour!
Tu aurais une grosse estimation de la durée de vie (en nombre de mortaises? Jours/mois d'utilisation?) de la chaine pour du mortaisage de charpente dans du résineux (épicéa) qui vient de la scierie (donc a priori sans risque de mauvaises rencontres). Pas évident comme question, j'en suis bien conscient! Sinon partages moi selon l'utilisation que tu en as eu la fréquence de remplacement. Histoire d'estimer ce poste car le prix de la chaine n'est pas négligeable...
Merci encore!
Tout pareil. Pour tronçonner les Stanley jetcut 500mm 7tpi sont très biens et pas trop chères, tu en trouves dans toutes les GSB.
Pour le délignage (mais ça fonctionne évidemment très bien pour le tronçonnage) j'utilise avec bonheur depuis pas mal de temps une Pax 550mm 7TPI. Elle s'affute très bien et moyennant un rafraîchissement régulier elle est très efficace. La coupe est un peu plus lente qu'avec une 4.5 TPI mais je trouve ça plus propre.
Et tu peux dégrossir tes coupes avec une circulaire pour gagner un peu de temps.
Le hêtre n'est pas du tout adapté à un usage en plus extérieur, donc a moins d'être sur que les domino ne verront jamais l'humidité la solution sécuritaire est le sipo. Maintenant pour être honnête, si c'était moi et que j'étais parti sur cette conception, j'aurai fait moi même mes domino...en douglas ! Ça valorise les chutes et ils n'ont que très peu de contraintes (si on considère que le douglas est un bois assez tendre). Sinon plan B domino en hêtre en soignant les usinages pour que les assemblages soient ajustés (machine réglée sans marge d'usinage).
Bon courage !
Décidément, ce montage suscite beaucoup d'interrogations! Je parle bien de la vis au centre. Que ne comprends tu pas?
Alors, je vous remercie mais j'arrive assez facilement a faire la différence entre M4 et M14, je vous assure
.
On ne va pas passer des heures a épiloguer sur le cas, l'objectif initial était d'avoir une information (je l'ai eu, merci encore a ceux qui ont répondu à la question), mon retour était ensuite pour témoigner de la résolution du soucis par le fabricant si ça peut servir à d'autres.
Derniere info, voici la photo de la notice éclatée la vis en question est la pièce C1.
Et promis juré craché, c'est du 4.
Oui, il manque un petit cache pour ce robinet désormais inutile
!
Les barreaux sont en faux robinier bien secs juste écorcés logés dans des mortaises rondes. Récupérés il y a longtemps dans un talus lors d'une coupe du département le long d'une route...ils sechaient sagement en attendant une bonne idée d'utilisation !
rapabois Merci!
Oups, oui, c'est un mélange que je fais souvent, c'est bien du faux acacia, donc du Robinier et pas du faux Robinier... Pas la première fois que je la fait celle là!
Bonjour, deux couches de huile et protection V33 incolore mat. Pour la petite histoire, je n'utilise jamais ce produit mais j'en ai trouvé un bidon a peine entamé a la déchetterie... Comme c'est la salle de bains de la maison (et pas pour un client) j'ai testé !! Et ras depuis plusieurs mois, alors que mes deux ados ne sont pas spécialement attentifs aux éclaboussures 
Très chouette, je n'ai aucune culture relative au design en mobilier mais j'aime beaucoup cette simplicité. Aurais tu quelques dimensions a nous donner ?
Bingo merci!


Ha, le banc a planer... Tu es tombé dans la marmite a ton tour!

Le mien a maintenant plusieurs années et j'ai toujours le même plaisir a m'y assoir et faire voler les copeaux avec la plane. Possibilité illimitée!
Jolie réalisation