L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

275 commentaires
BoisTordu

Bonjour, merci pour ton retour. Tu dis qu'il faut utiliser les fraises de Border, mais elles peuvent se remplacer par d'autres? (J'ai vu une fraise queue aronde 7° et une à copier 16 mm, c'est classique et trouvable ailleurs non? Pas envie de dépendre d'un seul fournisseur si je dois changer de fraise).

BoisTordu

Bonjour, j'étais passé à côté, très astucieux! Il faut encore que je fasse tourner la cervelle pour bien comprendre comment c'est conçu!!

BoisTordu

Salut,
j'ai fait ça une fois, pour installer un stand en bois assez long (genre 2.5 m), en accrochant le bout du stand sur un diable et l'autre extrémité à mon porte bagage! Bon, c'était pas loin (5 km à parcourir par une petite route pas fréquentée), mais ça avait super bien fonctionné. C'est une bonne piste que je creuse en ce moment!

par BoisTordu il y a 3 mois
BoisTordu
( Modifié )

Merci! Je pense que c'est une solution très viable pour ce que je recherche. Par contre, en effet, ce qui me décourage c'est de payer une fortune un marché de niche, alors que par rapport à un vélo, la conception c'est pas ouf et niveau matériaux on n'est pas sur du x10 en quantité non plus... Faut que ça se démocratise!😊

BoisTordu
( Modifié )

L'assistance, pour que ça ne se transforme pas en galère chargé et, je crois, inévitable... Et le freinage du timon pour gérer les descentes est aussi une option à bien considérer (Véloma, après contact, propose des kits timon freiné, avec frein de parking).
Pour le vélo au quotidien, pas de soucis, je mets à mes vélos quelques milliers de bornes à l'année 😊 jusqu'à il y a deux ans (mon ancien taf) je faisais deux fois par semaine l'aller retour en vélo taf, soit 140 km 😇 et sans assistance! Et j'habite en montagne, en Savoie, donc rodé au froid, à la neige, à la pluie, au vent, au chaud... J'ai un vraie idée de ce que ça représente de m'engager dans cette piste, mais aussi du gain de ce que ça signifie aussi: financier, éthique, de bien être...

BoisTordu

Merci, je rajoute ça à ma liste!

BoisTordu
( Modifié )

Pas mal! Manque le transport de bois plus long... Et puis le stress de s'arrêter boire un café sur la route avec quelques k€ de Festool accroché à ton vélo! 😂

BoisTordu
( Modifié )

Merci, j'ai lu et j'ai eu une révélation! La photo où il est expliqué le bon positionnement de l'essieu m'a fait tilt: partir d'un châssis échelle (voir d'une vraie échelle), lui mettre deux roues et un timon et faire un deuxième étage en échelle aussi plus haut de 50 à 60 cm: en dessous les caisses à outils, au dessus si besoin le bois à transporter. Le tout tracter par un vélo assisté...
Merci pour le lien, ça rajoute du (bon) grain à moudre à ma réflexion!!

BoisTordu

Le concept a déjà été réfléchi!! 😅😅

BoisTordu

Merci! Je l'avais vu lui, dans sa version "artisan" et je pense qu'effectivement c'est un concept top. Reste le prix après...

BoisTordu

Merci pour ton retour. Pareil que toi, lorsque les enfants étaient tractés dans les remorques (double lorsque les deux étaient gérables en poids), ça fatiguait bien les axes. Je privilégierai une fixation tube de selle je pense.

BoisTordu

Merci! C'est sur que c'est beau les deux premiers liens, ça fait rêver! J'avais vu Tout en vélo, je me suis rapproché d'eux pour discuter!

BoisTordu

Merci, même remarque que dit au dessus, il a bien bossé le sujet...pour finalement adhérer au Vhélio je crois. Je suis déjà voir passé Barnabé, effectivement au dessus de Voiron.

BoisTordu

Bonjour, oui je connais bien Barnabé et il y a de bonnes idées. Il a en tous cas bien défriché le problème! Je vais me refaire ses vidéos sur le sujet!

BoisTordu

Haha, je kiffe! Bon, faut pas attaquer des montées trop raides non plus, sinon on finit vite sur le toit! 🤣

BoisTordu

Merci, je n'avais pas trouvé lors de mes recherches ! A priori un relais a Grenoble, pas trop loin de chez moi! Super!

BoisTordu

Merci pour ton retour!
Effectivement la modularité de différentes remorques est pour le moment une de mes pistes privilégiée.
En revanche, le vélo couché c'est moins efficace qu'un vélo assis sur du terrain qui monte comme par chez moi, j'ai essayé et j'ai pas trop adhéré. Par contre sur du plat, quel régal !

BoisTordu

Merci pour tes idées! "Gros" niveau de cyclosportif/voyageur a vélo/vélo au quotidien, donc bien équipé pour aller chercher le pain😉!
Je pense que vu le profil des routes et le chargement l'assistance s'impose si je veux que ça soit viable.
Je pratique déjà le vélo sacoche pour les visites et devis, mais c'est vite limité pour les travaux.