L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

347 commentaires
BoisTordu

+1
Si c'est le bruit le vrai problème, il faut s'occuper de supprimer les caisses de résonance.
L'écart est de 7 mm et non pas 0.7 mm. Tu peux donner la longueur de la règle que tu utilises pour connaitre la flèche?
Une solution serait de caler au niveau laser le niveau supérieur des lambourdes en tablettant les cales...travail méditatif en perspective!
Sinon tolérer les écarts en se disant que c'est de l'ancien et que c'est bien ainsi!
Bon courage!

BoisTordu
( Modifié )

Dans ton cas, oui.

BoisTordu

Je parlais de cales toutes longueurs, qui courent d'un bout à l'autre des lambourdes, pas de calages ponctuels 😉

BoisTordu

Oui c'est ça, des pièces de bois continues de même largeur et de hauteur au moins égale a ta plus grande flèche. Tu tires un laser qui te donne le niveau de référence et tu reportes au crayon le trait du laser sur chaque bois. Si c'est rectiligne tu rabotes, si ça danse tu chantournes (scie a ruban). Travail de patience en perspective !

par Hoyez il y a 1 an
BoisTordu
( Modifié )

Chouette ! Curieux de tes retours, je suis en train de faire une vasque de salle de bains en bois dans la masse, avec un vernis marine dessus. Je ne suis pas encore au stade de la mise en eau, mais ça avance doucement !

par FlorianCR25 il y a 1 an
BoisTordu
( Modifié )

Belle récupération ! N'as tu pas peur que les pieds de limon se dégradent ainsi posés sur le sol?

BoisTordu
( Modifié )

C'est très réussi, je trouve ça équilibré. Le panneau coulissant est une super idée, j'adore le principe de pouvoir massivement changer l'allure du meuble ainsi.

par Markus41 il y a 1 an
BoisTordu

Original ! Ayant grandi et habitant une région de fromages (Savoie) c'est bien la première fois que je vois un plateau avec un manche! Quel est son utilité ? Bonne dégustation !

BoisTordu
( Modifié )

Elle est belle ! Cela fait partie de mes projets... J'ai la lame, le bois c'est ok aussi, je suis curieux de voir plus en détail la vis et son méplat ainsi que sa tenue dans la plaque en inox. C'est possible d'avoir plus d'infos (photos ?). Merci !

BoisTordu

Super merci, je comprends mieux comme ça. Effectivement le manque de contraste m'avait fait raté le méplat dans l'ombre. Simple et efficace !

BoisTordu

Joli, beau mariage métal bois. Essaie l'huile de lin sur le métal, ça protège bien, conserve l'aspect et confère une patine.

par txintxo il y a 1 an
BoisTordu

C'est très réussi, plein de caractère. Les photos sont également belles!

BoisTordu
( Modifié )

Salut, j'étais aussi tenté par le noir sur le noyer. J'aime aussi les papillons mais c'est censé aller dans une pièce d'eau, j'y crois pas trop de laisser un trou avec les enfants 🤣

BoisTordu
( Modifié )

Bonjour, merci, c'est une proposition élégante!

BoisTordu

Merci! Le "pas sous la main", c'était pas pour aller vite mais plutôt pour éviter (encore) un achat!

BoisTordu

Hello,
comment tu procèderais? Je vois à peu près à quoi ressemble des pinoches (cônes tronqués, c'est ça?) mais je ne vois pas comment les mettre en place dans ce cas? Merci!

BoisTordu

Merci, j'aurai bien aimé conserver le côté naturel de la fente, mais il va peut être falloir me résoudre ! Je resisterai al'epoxy transparente !!

BoisTordu
( Modifié )

Hello, d'accord avec toi, le mix poussière colle c'est juste horrible dès que ça dépasse les 2 mm!

BoisTordu

Oui, c'est du quartier, monocycle, épaisseur 12 cm, vieux d'au moins 60 ans... Je ne suis pas inquiet ! Il s'agit d'une fente que j'ai nettoyé et lié à un défaut du bois, pas d'une fente de séchage.

BoisTordu

Merci, je ne connaissais pas... Je testerai !

BoisTordu

Bonjour, merci de ta réponse !
Je ne l'ai pas figuré effectivement, mais j'ai l'impression que c'est juste une pièce de bois qui permet de rattraper la hauteur au niveau de la sablière, l'arba est bien sûr l'entrait. Conjoint une photo de cette partie, prise de l'autre côté.
En ce qui concerne les jambes de force, j'étais parti sur le principe de la deuxième photo (maquette de la charpente sur laquelle j'essaie de caler tout ça!).

BoisTordu
( Modifié )

Bonsoir brubru40, merci pour ton retour. Une première série de réponses, en attendant des photos ou croquis à jour. C'est effectivement un bâtiment dont je ne possède que la moitié (division par le faitage). Le faitage est orienté Nord Sud, avec une croupe côté Sud. La charpente du voisin est différente de la mienne, une raison est que de mon côté j'ai deux étages en pierres puis les fermes posées, de son côté il y a le mur mitoyen avec moi mais une structure poteaux poutres sur sa façade. Il y a donc bien un arêtier au bout, avec un raccord mitoyen. La croupe est commune et chacun en possède la moitié, d’où le souhait (nécessité) de conserver la même pente de toit.
Concernant les effets des jambes de force, je me suis inspiré de la lecture et des explications du pas à pas de Sylvain (schéma joint ci dessous avec le travail des différentes pièces), bien mieux exprimées que les miennes!
Enfin, concernant ta proposition de liaison avec rehausse de la panne, je te remercie, je trouve ça élégant, logique et efficace!
Merci du temps pris pour cette réponse, je compléterai les informations lorsque la lumière du jour sera revenue!

Bonne soirée.

BoisTordu

Bonsoir Hervé,

Merci pour ta proposition. J'avais cette option également en tête, plutôt en partant sur une petite ossature bois à la place de la maçonnerie, mais avec la même fonction de rehausse de l'entrait et de modification de l'angle de l'arbalétrier.
La solution, si elle est envisageable, de rehausse par le biais des échantignolles, me permet d'éviter de déposer la totalité de la charpente!

Bonne soirée et merci du temps pris à me répondre.

BoisTordu

Bonjour,
voici quelques photos complémentaires. La rustine de tôles sur la toiture correspond à la zone du désordres sur les chevrons (flexion jusqu'à l'arrachement des ardoises). Une vue générale d'une demi ferme et la compensation actuelle d'une panne sur l'arbalétrier.

Bonne journée.

BoisTordu

Salut Brubru, je ne suis pas plus rapide que toi pour les réponses ☺
Merci encore pour le temps passé à répondre à ma question et la bienveillance de ta réponse. Je suis bien conscient que donner des infos sans voir le chantier, c'est très délicat, mais tu enrichis mon panel d'avis, à moi de faire une bonne soupe avec toutes les infos glanées.
Pour le chantier on sera entre 2 et 4, donc je ne suis pas inquiet.
J'ai une connaissance d'ami qui est charpentier, qui va passer sur place compléter ma réflexion, ça m'apportera des billes supplémentaires.
Démarrage si tout se passe bien courant mai, je donnerai des nouvelles ici!
Encore merci et bonne journée.