BoisTordu

Charpente - Arbaletrier en deux parties? Quel assemblage?

Salut les boiseux!
J'attaque la préparation de la rénovation complète de la charpente de la grange qui me sert de stockage, chantier programmé pour septembre. J'utilise le bois récupéré sur une autre grange que les propriétaires ont transformé en habitation: leur vieille (mais parfaitement saine) charpente a été déposé pour tout reconstruire avec des assemblages à la K2...😩 et j'ai tout récupéré. Bref, je suis un peu contraint sur les longueurs disponibles, notamment sur mes arbalétriers qui vont être un peu juste en longueur. Question dont je n'ai pas réussi à trancher la réponse pour le moment: est il possible d'avoir un arbalétrier en deux parties? La jonction au niveau de la contrefiche? Quel assemblage? Si vous avez des pistes, des croquis, des schémas des photos... je suis preneur!

Merci d'avance et bon copeaux!

etiennedesthuilliers

donner plus de renseignements pour avoir un renseignement précis
type de charpente , croquis de la ferme , type de bois et section etc etc
le charpentier

BoisTordu

Merci à tous pour vos propositions ou vos interventions. J'ai une proposition de solution et de la réflexion sur à vos débats! Bonne soirée!

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

comme tu reposes une question sur la charpente, comment tu as réglé ce cas il y a huit mois.

le retour de chantier est toujours intéressant pour ceux qui ont "aidé"

bonne journée
Hervé

etiennedesthuilliers

bonjour comme Hervé 71 puisque j ai pris du temps a vous conseiller , en bien ou en mal on aimerait bien avoir un retour du travail
etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier

BoisTordu

Bonjour a vous deux, ainsi qu'aux autres ! Et bien en réalité c'est la même charpente, les aléas de la vie ont fait que le chantier de l'automne dernier n'a pas eu lieu. J'espère que ça va aller mieux pour ce printemps.
Le temps a infusé les idées et en remontant ces derniers jours me remettre dans l'ambiance, j'ai réfléchi à cette histoire d'echantignolle, d'où ma nouvelle question !
Je ne manquerai de faire un retour le jour où je m'y attaque !
Bonne soirée à vous.

?

4 réponses

denisdkz

Pour un arba en 2 parties je ne vois que l'option ferme sur tréteaux (désolé l'illustration n'est pas terrible je ne trouve que ça) où l'entrait passe sur le premier arba. Si la configuration générale permet d'avoir un entrait intermédiaire évidemment. Les pieds de fermes poussent vers l'extérieur donc il faut un sommier bas dans lequel ils s'embrèvent, ou un fer plat ou des semelles tamponnées dans la dalle si on est sur une dalle. Attention à bien soigner le "noeud" ,entrait-arba-aisselier c'est critique pour la solidité !

Trop d'efforts de flexion sur un arba pour bricoler des rallonges selon moi à moins de rentrer dans des entures très complexes (surtout pas un trait de jup qui ne fonctionne qu'en traction !!).

Bref ça ne s'improvise pas comme chantier mais c'est intéressant !
Bonne charpente

sylvainlefrancomtois

pas mieux !

etiennedesthuilliers

bonjour
on rallonge l arbalétrier d 'une façon rigide et dans le type de ferme présenté cela ne doit pas poser de problème la rallonge se fait par le bas
en dehors de toute polémique j 'aime bien les discutions sur les efforts en charpente cela me rappelle mes cours lorsque j' était jeune plus âgé en faisant de l expertise sur bâtiment ancien je constate que les déformations en charpente on souvent des causes de mise en œuvre et de bois mal calculé a l origine
le diable se cache dans les détails mais ce n est pas grave cela fait travailler les charpentiers
bien amicalement au gens de bonne volonté

BoisTordu

Bonjour!

Merci pour ces premières réponses et ces éléments de reflexion!
Je joins un croquis de la charpente, en demi ferme, sans dalle ou sol sous l'entrait, avec appuis sur des murs en pierres épais de 0.6 m.
C'est l'arba en orange qui me pose un problème de longueur dans mon stock de bois récupéré (longueur utile max autour de 6 m). Pas mal de 20x20 dans ce stock.
Il y a 3 fermes, espacées de 4.3 m, l'entraxe entre pannes est de 2.7 m. (dimensionnement des différents composants fait, pour valider que le 20x20 passe).
L'idée est vraiment de rénover cette toiture sans rien acheter, pas seulement dans un soucis d'économie mais pour re valoriser les matériaux de déconstruction qui remplissent les bennes par chez moi et de proposer des temps de partage autour de la réutilisation des matériaux sur ce chantier. Les contraintes liées à cette récup sont donc pleinement assumées!

Bonne journée et merci!

-2
Kentaro

Sans trop comprendre les subtilités de la charpenterie, si on fait une petite analyse sommaire des forces en présence:

  • Si l'arbalétrier est "flexible", la jonction se faisant au niveau de la contrefiche, le poids du toit est en partie transféré sur le milieu de l'entrait, à la jonction avec le poinçon.

  • Il va donc falloir pas mal renforcer/ consolider l'entrait au milieu (pieds au dessous, mur, etc...).

  • La jonction en bas, arbalétrier/entrait va aussi beaucoup souffrir, cela va avoir tendance à s'écarter, l'entrait jouant à plein en tension.

Glorfindelrb
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Ça n'a pas vraiment de sens, si on considère une simple étude statique type Crémona d'une ferme latine, les nœuds sont déjà modélisés par des liaisons rotules donc ça ne change rien. Les questions vont justement concerner les subtilités et les assemblages et la formulation n'est pas assez détaillée pour répondre.
Par ailleurs le poinçon est en traction dans une ferme latine mais "n'appuie pas" sur l'entrait. Dans un modèle type Crémona c'est vrai parce que la barre est considérée indéformable mais en pratique c'est vrai aussi parce qu'on laisse un jeu suffisant pour couvrir d'éventuelles déformations (qui seront minimes en traction longitudinale). A l'inverse dès que l'entrait est chargé (plancher, faux plafond, éventuellement juste son poids propre) l'assemblage avec le poinçon reprend la flexion de l'entrait, le poinçon "porte" l'entrait (d'où l'utilisation de brides métalliques ou des assemblages à clef) et l'entrait se retrouve en traction + flexion sur 3 appuis. (Je crois que ça avait déjà été expliqué dans une autre question ou des commentaires).

Kentaro
( Modifié )

Glorfindelrb Je ne suis pas un spécialiste de la charpente, mais j'ai un peu de bon sens, et les structures triangulées, je connais un peu...

Le poinçon n'appuie pas sur l'entrait si les arbalétriers et l'entrait constituent des triangles considérés comme indéformables, notamment si l'arbalétrier est considéré comme rigide.

Si l'arbalétrier est flexible au niveau de la contrefiche, dans ce cas, il y a un transfert de forces sur le poinçon, et sur l'entrait. Une des résultantes de cette force pousse l'entrait vers le bas.

Ton raisonnement est le raisonnement habituel quand on considère que l'arbalétrier est rigide sur toute sa longueur (plus ou moins) et que les liaisons des triangles sont parfaites. Si l'arbalétrier est en deux parties articulées se joignant au niveau de la contrefiche, c'est différent.

Essaie avec des bouts de bois articulés, et un entrait constitué d'une simple cable en tension, tu verras.

Si j'ai le temps, je ferais un tit schéma.

denisdkz

Kentaro hélas non, c'est la base du fonctionnement de la ferme latine (voir dans les cfa la maquette pédagogique sur laquelle le poincon est un ressort suspendu).

Tu as raison l'arbalétrier est toujours flexible, ainsi en se déformant il pousse sur la contrefiche (qui est bien placée à l'endroit de l'effort max cad sous la panne et si possible d'équerre au lattis). Celle-ci est donc comprimée et, poussant le poincon vers le bas s'oppose donc à la poussée des arbas (poussant eux vers le haut en tête de poinçon) mettant ainsi ce fameux poinçon en tension ce qui fait qu'il n'appuie nullement sur l'entrait.
Bonne journée et bonnes charpentes

denisdkz
Je ne suis pas d'accord

Mauvaise information sur les efforts en jeu dans une charpente

Kentaro
( Modifié )

denisdkz Il ne s'agit pas de "mauvaise information"...

Je n'ai pas suivi les cours de charpenterie, et je ne suis donc pas bloqué dans mon analyse par l'enseignement reçu. J'analyse la chose simplement un peu différemment avec mes deux neurones.

La force de poussée de la contrefiche sur le poinçon est en diagonale vers le bas.

Ce vecteur de force en diagonale a deux composantes:

Une composante horizontale, et comme il y a deux contrefiches symétriques de chaque coté, ces deux composantes horizontales s'annulent.

MAIS il y a aussi une composante verticale, poussée vers le bas, transmise par le poinçon, qui à mon sens, appuie sur l'entrait.

Certes, comme le poinçon est retenu par le haut au niveau du faîte, cela met le poinçon en tension. Mais alors, tout repose sur la jonction au niveau du faîte.

Ce sont alors tous les triangles qui "s'écrasent" les uns sur les autres, la base du grand triangle ayant tendance à s'écarter, l'entrait est en tension extrême, tout en étant poussé vers le bas en son milieu par le poinçon.

Si ce n'était pas le cas, pourquoi met-on une si grosse poutre pour l'entrait ? Pourquoi ne met-on pas un simple câble, beaucoup plus léger ?

denisdkz

On peut le faire en effet ! On peut aussi garder un entrait massif pour l'esthétique, pour supporter un solivage ou un plafond... Souvent les efforts en pied d'arba dimensionnent les assemblages et donc la section.
Je vais arrêter ici de débattre j'ai exposé mes arguments basés sur des faits scientifiques démontrables et démontrés, et non sur un ressenti intuitif. A chacun de faire ses recherches et de prendre ses responsabilités, attention une charpente qui s'effondre c'est des vies en jeu.
Cordialement

Denis

denisdkz

"Je n'ai pas suivi les cours de charpenterie, et je ne suis donc pas bloqué dans mon analyse par l'enseignement reçu."

Ah doux souvenir de l'époque des débats au sujet du vaccin contre le covid. "Je ne suis pas médecin mais..."

Kentaro
( Modifié )

denisdkz C'est dommage, tu n'as même pas lu mon raisonnement...

De toute façon, avec ce que je disais, "consolider l'entrait", la charpente ne risque pas de s'effondrer... Qui peut le plus peut le moins...

Mais bon...

Par contre, ton allusion sur le covid, c'est pas bien... C'est à peu près comme si tu disais: "de tout façon, tu n'es qu'un rigolo"... Tu ne sais pas quel est mon parcours, ni ce que je fais.

Bonne journée.

DamNic

Le sujet est bien traité ici assemblage poinçon entrait.
C'est normal si ça parait contre-intuitif 🤯
Si quelqu'un à une photo de la maquette avec un ressort j'aimerais bien voir cela